Statistiques et motifs réels des recours des créanciers...

Démarré par Fama, 04 Janvier 2024 à 13:38

« précédent - suivant »

Événements liés

Fama

Merci Bisane. 

Si je soustrait la diminution de l'aide pour les frais de garde l'écart sera en effet minime, je le signalerai toutefois pour laisser la BDF l'apprécier. En revanche pour la prime, j'ai touché l'année dernière 2000 € et je toucherai cette année 4000 € car j'ai atteint 100 % de mes objectifs. 

J'ai a priori une autre entrée d'argent prévu mais je ne sais pas quand car j'ai gagné mon « procès » contre mon ancien bailleur qui ne m'avait pas restitué mon dépôt de garantie et il a été condamné en dernier ressort à me verser environ 3800 € au titre du dépôt de garantie et des dommages-intérêts (il n'a toujours pas remboursé et mon assistance juridique, a saisie un huissier pour obtenir le remboursement, je crois qu'ils sont obligés de me payer, sauf pourvoi en cassation peut-être) 

J'ai bien l'intention de tout déclarer, je ne veux prendre aucun risque. Je cherche surtout à comprendre si ce type de changement (augmentation, entrée d'argent) peuvent conduire si besoin à un réajustement simple du plan, notamment la CR ou carrément nécessiter un redépot (ce que j'aimerais éviter à tout prix s'il il n'y a pas de recours aux mesures imposées)? 

bisane

Citation de: Fama le 03 Mars 2024 à 11:16j'ai atteint 100 % de mes objectifs
bbbo bbbo bbbo bbbo
Peut-être de quoi réviser ceci ?
Citation de: Fama le 10 Février 2024 à 08:58Est-ce problématique de signer une rupture conventionnelle en cours de  plan (mesures imposées) ?
Signalez cette "augmentation", en précisant qu'elle est un peu exceptionnelle. Vous verrez bien comment réagit la BDF.

Pour le procès, tout dépendra si vous percevez cette somme avant ou après l'établissement des MI.
Si c'est après, vous pourrez le signaler, mais elle restera sans doute dans votre poche.
Si c'est avant, la BDF l'utilisera peut-être pour désengager  certains créanciers, mais en une seule fois ; cela ne modifiera pas vos mensualités.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fama

Merci Bisane 

J'espère pouvoir en effet garder mon poste mais ce n'est pas un pb de performance mais de management et d'environnement. Pour l'augmentation je vais la demander mais je ne l'ai pas encore. 

Pour le bailleur, le paiement se fera normalement après les MI que je vais recevoir probablement la semaine prochaine. 

Ce que je voulais savoir c'est surtout si les MI peuvent être modifiées ou il n'y a pas de réajustement c'est forcément un redepot. 

bisane

Les MI peuvent être modifiées jusqu'à ce qu'elles soient définitives...

Après, retour à cette réponse :
Citation de: bisane le 03 Mars 2024 à 10:50Tout changement de situation significatif doit être signalé à la BDF.
Et j'ajoute : et durable.
Il s'agit vraiment d'un retour à meilleure fortune.

Fama

Bonjour 
Juste pour vous dire que j'ai reçu les MI le 07/03 : 1063 euros pendant 84 mois. Je ne compte pas faire de recours, j'espère que les créanciers non plus 🙏
Sinon, je vais ouvrir un compte nickel la semaine prochaine. Dois-je informer la BDF ? Est-ce nécessaire à ce stade de faire virer mon salaire sur ce compte ? Je n'ai pas de problème particulier avec ma banque si ce n'est que tout est limite notamment ma CB 
Merci et bon dimanche 

bisane

Citation de: Fama le 10 Mars 2024 à 08:531063 euros pendant 84 mois.
La CR a donc un peu diminué depuis nos derniers échanges ! ;)

Vous pouvez d'ores et déjà prendre contact avec vos créanciers.
Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?

Pourquoi ouvris un compte nickel maintenant ? ? ? :o ???
Il n'y a pas lieu de le signaler à la BDF.

Fama

Je vais lire le post sur les modes de paiement. Merci Bisane. Je ne dois pas attendre le délai de recours pour prendre contact avec les créanciers ? 

La CR a en effet baissé car mes revenus CAF ont baissé car ma fille a eu 3 ans.

Pour le compte Nickel c'est essentiellement pour avoir deux cartes et avoir des plafonds de paiement correct. Dès que je paie mon loyer en CB, je n'ai quasi plus de l'attitude de paiement.

bisane

Il est rare que les MI soient contestées...
Et il faut généralement un peu de temps pour obtenir les RIB.

Pourquoi donc payez-vous votre loyer par CR ? ? ? :o ???
Vous ne pouvez pas mettre en place des virements ?

Fama

Mon bailleur propose le prélèvement ou CB sur son site, comme j'avais une dette de loyer je craignais qu'elle soit prélevée donc je ne l'ai pas mis en place. Ça va être l'occasion de poser la question pour le virement quand je vais demander le rib car les trois premières échéances sont quasi consacrées à solder la dette de loyer. 

Dans ce cas, je vais effectivement contacter tous les créanciers cette semaine pour demander les RIB. 

Pour les MI, j'ai un effacement d'environ 30 000 euros en tout en fin de plan d'où ma crainte de recours des créanciers. 

bisane

Citation de: Fama le 10 Mars 2024 à 17:33j'ai un effacement d'environ 30 000 euros en tout en fin de plan d'où ma crainte de recours des créanciers. 
Montant à peine supérieur à la moyenne des effacements sur tous les dossiers, sachant que plus de la moitié d'entre eux comporte un effacement partiel ou total... ;)
Il faudrait vraiment que l'un de vos créanciers se sente désavantagé par rapport à d'autres pour qu'il y ait un recours.

Fama

Merci Bisane, 
Je suis rassurée, je croise donc les doigts d'autant que la répartition me semble cohérente et surtout proportionnelle. 
Je vais donc me concentrer sur la prise de contact avec les créanciers pour obtenir les rib. 
Bonne semaine 
Fama 

bisane

Fama

Bonjour,
J'espère que toute votre équipe se porte bien.
J'envisage de m'installer avec le père de mes enfants, que j'ai recommencé à fréquenter dernièrement. Je souhaiterais au préalable comprendre les éventuelles implications sur mon plan de désendettement en cours (mesures imposées). Celui-ci touche actuellement l'ASS et a fait une demande pour l'AAH car il a des problèmes de santé. Si je venais à prendre cette décision, est-ce que je vais devoir déposer un nouveau dossier à la banque de France ? Sachant que je dépose seule, j'aimerais savoir si c'est revenu qui sont du coup assez faible vont être pris en compte et si oui de quelle manière ou à quelle hauteur ? Je voudrais connaître les implications pour lui et pour moi
Merci beaucoup pour votre aide.

bisane

Citation de: Fama le 21 Juillet 2024 à 18:19les éventuelles implications sur mon plan de désendettement en cours (mesures imposées).
Depuis quand ?

Il faudra signaler le changement de situation à la BDF.
Quant aux implications financières, il faudrait que vous complétiez un nouveau tableau avec la nouvelle situation pour pouvoir émettre des hypothèses...

Fama

J'envisage donc ce n'est pas encore le cas et si ça doit compliquer ma situation je ne le ferai pas.
Ma situation ne change pas et lui touchera l'AAH (1016 euros)

bisane

Citation de: bisane le 21 Juillet 2024 à 21:38
Citation de: Fama le 21 Juillet 2024 à 18:19les éventuelles implications sur mon plan de désendettement en cours (mesures imposées).
Depuis quand ?

Citation de: bisane le 21 Juillet 2024 à 21:38Quant aux implications financières, il faudrait que vous complétiez un nouveau tableau avec la nouvelle situation pour pouvoir émettre des hypothèses...

Fama

Bonjour 
D'accord, je vais compléter le tableau. 
Sur un autre sujet, comme je vous l'avez indiqué il y a quelques mois j'ai reçu le remboursement + les indemnités de mon ancien bailleur (3950 euros). J'ai contacté la banque de France et voici leur réponse : 

Madame,
PARIS LA DEFENSE, le 25 juillet 2024
En réponse à votre demande parvenue dans nos services le 25 juillet 2024, nous vous informons tout d'abord que la commission de surendettement n'intervient pas dans la mise en place et le suivi des plans ou des mesures en cours d'exécution.
De ce fait, nous vous invitons pour tout aménagement de vos remboursements à contacter vos créanciers. En effet, comme indiqué dans le courrier qui vous a été envoyé par la commission de surendettement des Hauts-de-Seine en date du 1er mars 2024, il vous revient d'informer vos créanciers de l'amélioration significative et durable de votre situation pendant la durée d'exécution des mesures et de redéposer, si nécessaire, un dossier de surendettement afin que la commission adopte des mesures tenant compte de votre nouvelle situation

Je ne sais ce que je suis censé faire

bisane

Citation de: bisane le 23 Juillet 2024 à 07:22
Citation de: bisane le 21 Juillet 2024 à 21:38
Depuis quand ?

Et pour répondre à votre question, il faudrait avoir une idée du plan en cours, et donc que vous complétiez le tableau...

Fama

Bonjour Bisane, 

Voici le tableau (ma situation à date n'a pas changé), j'ai ajouté un onglet "MI" pour donner les infos sur les mesures en cours. Mon plan a démarré début juin 2024 (j'ai réglé que deux échéances). J'ai plusieurs informations qui vont changer ma situation et qui j'imagine vont m'obliger à redeposer (mais ce n'est pas encore le cas à date) : 

1/ remboursement de mon depot de garantie + dommages et intérêt (3950 euros versée sur mon compte le 12/07/2024) - j'ai bloqué l'argent sur mon livret A pour le moment 

2/ J'ai demandé une augmentation pour pallier la diminution de mon CMG garde d'enfants domicile à partir de septembre et à ma grande surprise, elle a été acceptée par mon employeur (+6000 euros brut à partir de juillet - je dois signer un avenant la semaine pro). A ce sujet, mon CMG passera en septembre de 688 euros à 216 euros et l'aide pour les cotisations sera plafonnée à 249 euros (actuellement le plafond est à 496 euros). Je vous joins un doc word avec les détails pour que vous puissiez comprendre les impacts (il s'agit d'une projection que je n'ai pas intégré au excel) 

3/ J'ajoute aussi dans le word les impacts en cas d'installation avec le père de mes filles -mais je pense y renoncer si cela doit complexifier ma situation 

Merci par avance 

Fama

bisane

D'après votre tableau, ces mensualités sont plutôt avantageuses pour vous  ! ;)
Merci de le joindre à votre tout 1er message.

Citation de: Fama le 26 Juillet 2024 à 13:20+6000 euros brut à partir de juillet
Ca fait vraiment beaucoup, non ?
Mais bbbo bbbo bbbo

Au global un cout supplémentaire d'environ 476 euros
Mais un peu plus de revenus et une personne de plus au foyer...
Je vous invite vraiment à faire une simulation avec le tableau. ;)

Fama

Merci Bisane 

Voici le tableau avec la projection. Je n'ai pas inclus le père de mes filles car je ne vais pas m'installer avec lui. Je ne souhaite pas qu'une situation qui ne vas peut-être pas durer soit retenue pour construire un plan qui est censé durer 7 ans. 

Dois-je faire un nouveau dépôt ? Comment se passe cette procédure ? Dois-je saisir la commission ? Les créanciers ? La marche à suivre n'est pas très claire une fois que les mesures sont validées. Pour les sommes perçues par mon ancien bailleur, je me suis fait presque gronder pour avoir contacter la commission. 

Pour l'augmentation, je suis la première surprise. j'ai demandé un montant important pour avoir une marge de négociation et à ma grande surprise ils ont accepté (mais j'ai changé de poste en interne il y a deux ans et j'étais en dessous du marché). J'ai par ailleurs une prime sur objectifs de 4000 euros je ne sais pas si elle va être prise en compte. En 2023 je l'ai eu à 50% et en 2024 à 100% comme ça change chaque année je ne sais pas comment elle va être comptabilisé. 

Avez-vous des cas sur le site de redépot suite à une augmentation ? J'aimerais bien avoir des retours d'expérience. 

bisane

Merci de joindre les tableaux à votre 1er message.

Avec la situation à la rentrée, votre CR théorique serait équivalente à ce que vous payez en réalité actuellement : 1 086 € pour 1 063 €.
Je ne suis pas sure que vous ayez intérêt à redéposer.

Quant à la cagnotte inespérée, au vu de la réponse qui vous a été faite, gardez la bien au chaud (avec ladite réponse) !

La pension "parent" est-elle "officielle" ?

Fama

Non, il s'agit d'une aide à mon papa qui vit à l'étranger (j'ai les justificatifs des envois effectués tous les mois depuis plus de 4 ans)

Pour la cagnotte, ai-je le droit de l'utiliser ? Ou par garder au chaud de l'épargner intégralement ?

Est-ce que les frais de type centre loisirs soiir et mercredi sont pris en compte ?

bisane

Citation de: bisane le 27 Juillet 2024 à 07:56Merci de joindre les tableaux à votre 1er message.

Citation de: Fama le 27 Juillet 2024 à 08:34il s'agit d'une aide à mon papa qui vit à l'étranger (j'ai les justificatifs des envois effectués tous les mois depuis plus de 4 ans)
Mais il s'agit d'un choix de votre part...

Citation de: Fama le 27 Juillet 2024 à 08:34Pour la cagnotte, ai-je le droit de l'utiliser ?
Une cagnotte utilisée n'est plus une cagnotte... et n'est donc plus du tout "au chaud" ! ;D

Citation de: Fama le 27 Juillet 2024 à 08:34Est-ce que les frais de type centre loisirs soiir et mercredi sont pris en compte ?
J'imagine qu'ils sont considérés comme des frais de garde... tels que vous les avez d'ailleurs, me semble-t-il, indiqués dans votre tableau.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies