Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2025, pétillante et chaleureuse.

Au secours surendettement et propriétaire

Démarré par Pa.st, 24 Mars 2024 à 10:33

« précédent - suivant »

Événements liés

Pa.st

Merci c vrai vous avez raison!!
Et pour les assurances est il judicieux de les garder sur les montants supérieur a 15000€?
Si j ai bien tout compris les créanciers doivent se manifester avant le 18)07 ou le 28/07 date de récupération du recommandé ?
La conciliation consiste en quoi exactement ?
Merci de vos lumières !!

BRUYERE

Bonjour,
Citation de: Pa.st le 29 Juin 2024 à 10:15Et pour les assurances est il judicieux de les garder sur les montants supérieur a 15000€?
Ce n'est pas une question de montant. Sauf pour le crédit immo, les autres assurances ne présentent guère d'intérêt, d'autant plus que leur paiement sera à prendre sur votre reste à vivre. On conseille donc de toutes les résilier.
Au passage, je vous conseille avant la mise en place du plan de faire un grand ménage dans vos divers abonnements et contrats.. La plupart d'entre nous l'ont fait .. et je puis vous assurer que vous aurez de bonnes surprises  ;)

Citation de: Pa.st le 29 Juin 2024 à 10:15Si j ai bien tout compris les créanciers doivent se manifester avant le 18)07 ou le 28/07 date de récupération du recommandé ?
Ils ont 15 jours à partir de la date de commission plus un délai de 15 jours pour retirer le RAR. Comptez donc un bon mois 

Citation de: Pa.st le 29 Juin 2024 à 10:15La conciliation consiste en quoi exactement ? 
Où avez vous vu ce terme ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 29 Juin 2024 à 11:48Ils ont 15 jours à partir de la date de commission
Non, de la réception du courrier...

Dans la phase de conciliation, la BDF tente de trouver des accords avec l'ensemble des créanciers pour élaborer un plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Dans la lettre de la bdf..
Le dossier est dirigé en phase de conciliation.....

Pa.st

Bonjour a tous
Merci pour vos retours je vous comprends bien
Fin du délai de recours... Ils ont 15 jours à partir du 28 juin.... Soit jusqu au 13 juillet.....ok??
La commission orienté le dossier vers une phase de conciliation ( réaménagement de dettes...)
Le montant du restant dû de l ensemble des dettes a l air ok dans l état des créances au 19/06...
La situation financière ok pour moi....
Mensualité retenue par la commission 1152€
Ce qui est juste formidable.... Croisons les doigts.....
Voilà.....
Et maintenant.. a part attendre.... Je fais quoi???
Je vais révoquer les assurances  des 13 créanciers..... Je garde assurances immo et voilà???
J espère que tout vas aller dans ce sens.......jsuis prêt a vendre mon âme au diable pour cela.....

bisane

Citation de: Pa.st le 30 Juin 2024 à 16:08Soit jusqu au 13 juillet.....ok??
Un peu plus, car il y a des délais de courrier !

Citation de: Pa.st le 30 Juin 2024 à 16:08Le montant du restant dû de l ensemble des dettes a l air ok dans l état des créances au 19/06...
Dans la mesure où il correspond à ce que vous avez déclaré, c'est assez normal...

Oui, vous ne conservez que l'assurance du crédit immo. Vous pouvez même en profiter pour voir s'il n'y a pas moins cher ailleurs.

Citation de: Pa.st le 30 Juin 2024 à 16:08.jsuis prêt a vendre mon âme au diable pour cela.....
Il ne vaudrait mieux pas ! :-\ :-\ :-\

Pa.st

Bonjour, 
je viens de subir un terrible choc.... un mail de ma gestionnaire.......

Le recours sur la recevabilité de votre dossier peut s'effectuer jusqu'au 08/07/2024.
L'orientation préconisée par la Commission est la suivante : Plan provisoire de 12 mois pour voir l'évolution de la situation professionnelle de Madame sinon la vente du bien sera inéluctable.
Mais la recevabilité de votre dossier n'est que le début de la procédure. Vous recevrez d'autres courriers vous informant de la suite du traitement de votre dossier.

Je vais aller me mettre dans un arbre sur le chemin du retour........

Pa.st

Désolé, la je tombe de tres tres haut......
que puis je faire???a mensualite preconisé par la comission est de 1152€... je sais que je peux monter à 1700€  comment lui proposé, qu'a t elle voulue dire, jsuis mal.......

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 16:22Je vais aller me mettre dans un arbre sur le chemin du retour........
Vous avez vraiment besoin d'une aide médicale si le moindre aléa vous met dans un tel état .. >:(

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 16:22Le recours sur la recevabilité de votre dossier peut s'effectuer jusqu'au 08/07/2024.
c'est plutôt une bonne nouvelle : on y est presque  xxl! xxl!

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 16:22L'orientation préconisée par la Commission est la suivante : Plan provisoire de 12 mois pour voir l'évolution de la situation professionnelle de Madame sinon la vente du bien sera inéluctable.
Cela n'a rien d'étonnant : vous êtes toujours resté très flou sur ce point, et si vous n'en avez pas dit plus à la BDF, il est parfaitement normal qu'elle estime qu'un 2è salaire arrangerait bien vos affaires..
C'est vraiment une impossibilité absolue qu'elle ne puisse pas retravailler ??

vous avez toujours la possibilité de vous opposer à un plan qui ne vous conviendrait pas : ce n'est pas la BDF qui pourrait saisir votre maison.
Par contre, si vous refusez, vous sortez de la procédure et devrez alors vous débrouiller seul avec les créanciers.
Ce n'est pas impossible mais demanderait une grande rigueur de gestion, et des nerfs solides pour se bagarrer

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 16:37que puis je faire???a mensualite preconisé par la comission est de 1152€... je sais que je peux monter à 1700€  comment lui proposé, qu'a t elle voulue dire, jsuis mal.......
Vous n' y avez pas vraiment intérêt dans l'immédiat.. Tant mieux si vous estimez avoir un peu de marge : j'espère que vous avez commencé à prévoir de cagnotter un maximum : cela va vous être précieux dans les prochains mois. 

Pa.st

Cela veut dire quoi
Je dois payer 1152€ z la mise en place du plan ? Ou tout est gelé ?que se passe t il maintenant ?
Mille merci

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 18:42Je dois payer 1152€ z la mise en place du plan ? Ou tout est gelé ?que se passe t il maintenant ?
Vous allez en effet avez un plan provisoire d'un an avec une CR de 1152 €.
Au bout de cette année, vous devrez redéposer un dossier complet justifiant soit d'un emploi pour Madame, soit expliquant , preuves à l'appui , pourquoi cela n' a pas été possible.

bisane

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 16:22Je vais aller me mettre dans un arbre sur le chemin du retour........
C'est clair que cela solutionnerait tout, et que vos enfants et votre épouse en seraient sans doute ravis ! :-\ :-\ :-\

Citation de: BRUYERE le 04 Juillet 2024 à 17:55Vous avez vraiment besoin d'une aide médicale si le moindre aléa vous met dans un tel état .. >:(
Je plussoie !!! ++++++++

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 16:37je sais que je peux monter à 1700€
? ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Comment donc feriez-vous ?

Si l'on regarde votre tableau (à moins que vous ne l'ayez très mal renseigné), vous en êtes à ce budget :
revenus - charges (hors frais courants...) : 3 885 - 2 144 = 1 741 € !!!
Si l'on déduit la CR de 1 152 €, il vous resterait 589 € pour tous les frais courants, à 4...
Si vous montez à 1 700 €, il vous restera... 41 € !!!! bbbo bbbo bbbo

Ce serait bien, d'ailleurs, que vous complétiez votre tableau en renseignant la B 24.

Si l'on en croit votre parcours, celui qui vous a conduit au surendettement, vous avez toujours pensé gagner plus que la réalité, ou en tout cas disposer de davantage de fonds que ce qu'il en était en réalité. Il serait grand temps que cela change, non ? :-\

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 16:37comment lui proposé
Cela ne se fait certainement pas à ce stade ! :P
Si le plan proposé par la BDF ne vous convient pas, vous aurez la possibilité de le contester et d'aller défendre votre cause devant le juge.
Et, si vous souhaitez avoir une petite chance d'être entendu, il faudra que la cagnotte corresponde à ce que vous avancerez.

Le problème, dans l'état actuel des choses, c'est qu'il vous faudrait un temps beaucoup trop long pour rembourser vos crédits à la consommation, lesquels constituent pas moins de 80 % de votre endettement, pour plus de 200 000 €...

Pa.st

Vous avez raison ...
Plusieurs choses

Si ma fille a son bac lundi mes deux gamins seront boursiers et avec apl ils pourront payer le loyer étudiant de 589€.... Ce qui libère la marge de la cr....
Si j arrive 1 an après le début du plan en prouvant que j ai réussi à mettre une cr de 1600-1700 € la bdf peut elle a ce moment lors du dépôt prendre en compte cela ?
ou dois je le dire lundi si ma fille a son bac que j ai une charge de loyer qui tombe...
Si ma femme ne trouve pas où ne peut reprendre un boulot....( Elle est au courant d puis peu et lui dire trouve un boulot très vite car JAi fait trop de dette c un peu fort......) Donc si je pige bien tout est perdu...... Je vais réellement devoir vendre?! C impossible!!!!
J ai failli retomber dans un rachat de crédits du total pour 1600€/ mois pendant 15 ans.... J aurai peut être du..,, qu en pensez vous?
Désolé pour le flou .. qd pensez vous que le plan commencera? Un plan provisoire n encourage t il pas justement a ne pas faire de recours pour les créanciers?
Merci de votre précieuse aide je crois que je bien en avoir besoin!!!!

Pa.st

De plus la valeur de la maison ne couvre pas toutes la dette et 666 de crédit immo pour une maison....
Avec votre expérience et votre savoir et en utilisant au max le temps possible du remboursement. je peux tabler sur une cr de combien pour qu une proposition de plan doit viable?
Merci de vos lumières!!!!!

bisane

Vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien, alors que vous ne savez encore rien officiellement, et que le délai de recours concernant la recevabilité n'est pas encore arrivé à son terme... :-\

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 20:24Elle est au courant d puis peu et lui dire trouve un boulot très vite car JAi fait trop de dette c un peu fort......
C'est aussi à elle de savoir ce qu'elle veut, non, face à une réalité que vous lui avez très longtemps cachée ?
Si elle préférait vendre, elle ?

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 20:29De plus la valeur de la maison ne couvre pas toutes la dette
Loin de là, en effet !
Mais ça en apurerait déjà 60 %, soit environ 170 000 € sur 260 000 €.
Et il ne resterait "plus que" 90 000 € à régler, ce qui pourrait sans doute être faisable en 84 mois.

Vos enfants auraient droit aux bourses et APL qui couvriraient l'ensemble de leurs frais ? ? ? :o ???

BRUYERE

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 20:24ou dois je le dire lundi si ma fille a son bac que j ai une charge de loyer qui tombe...
Toute charge supplémentaire (ou revenu) doit être à signaler à la BDF.

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 20:24Donc si je pige bien tout est perdu...... Je vais réellement devoir vendre?! C impossible!!!!
Pour le moment, il n'est pas question de vendre, mais que la BDF vous laisse une année pour vous retourner et pour que votre femme retrouve un travail
encore une fois : où réside l'impossibilité ??

Citation de: Pa.st le 04 Juillet 2024 à 20:24J ai failli retomber dans un rachat de crédits du total pour 1600€/ mois pendant 15 ans.... J aurai peut être du..,, qu en pensez vous?
Que vous allez finir par me rendre grossière malgré ma bonne  éducation .. >:( >:( >:(
Vous êtes un peu désespérant ..

On va essayer de récapituler :
- dans l'immédiat, rien qui va plus mal : signalez rapidement à votre gestionnaire les charges supplémentaires entrainées par les études de vos enfants (si ce n'est déjà fait)
- cagnottez tout ce vous pourrez jusqu'à la mise en place du plan
- prenez le temps de vous poser et de préparer le redépôt  dans quelques mois.
- en fonction de la nouvelle situation, si vraiment votre femme pour des raisons x ou y que je ne connais pas , n' a pas retrouvé (ou pas cherché ) de travail, et que la décision de la BDF  ne vous convient pas, vous pourrez la contester devant un juge .
Ce sera là que votre cagnottage et un argumentaire chiffré en béton sur vos possibilités financières sera à fignoler

Et pour l'amour du ciel, arrêtez de partir dans tous les sens, calmez vous, posez vous et essayez de suivre nos conseils .. ;)

Pa.st

Bonsoir merci de votre retour...pour les charges supp j ai tout déclaré lol en moins du coup aussi?
Le redepot je ne m y attendait pas du tout.., oui on va cagnotter grave!!!! Vous arrivez à m apaiser..... Et vous en remercie !!!!

Pa.st

mail de ma gestionnaire.,
Commission a retenu la mensualité de remboursement de 1.152,70 EUR d'après vos déclarations concernant vos revenus et vos charges dont vous avez eu connaissance dans le courrier de recevabilité adressé par la Commission.
Vous pouvez fournir les copies des justificatifs ou courrier explicatif (si vous abandonnez certaines charges déclarées dans votre dossier le cas échéant) afin que votre situation soit réévaluée. Votre dossier devra repasser en Commission qui rendra sa décision.

Doit on tenter le coup ou le faire en septembre

bisane

Citation de: Pa.st le 05 Juillet 2024 à 19:09Doit on tenter le coup ou le faire en septembre
Prenez-vous le temps de lire nos réponses ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Pa.st

Bonjour 
Oui bien sûr après le temps de faire les liaisons alors que j ai déjà répondu..... Jdois prendre plus de temps....
Ok bin je vais attendre lundi et je referai un point sur toutes les charges en faire le ménage et voir le budget apl et bourses des gamins... Et vous reviens..
Merci!! Vous êtes vraiment d un grand secours....

bisane

Et mettez votre tableau à jour, dans la foulée, s'il y a quelque chose à modifier... :P

Pa.st

Bonjour

Je pars souffler quelques jours...je mettrai mon tableau à jour voir a combien vous estimez la mensualité.... En attendant ma fille a son bac mon gamin son année...
Je fais un budget prévisionnel pour septembre et vous reviens...
Merci pour votre aide 

bisane

BRUYERE

Les vacances sont bien loin ..Où en êtes vous ?

Pa.st

Bonjour .... de retour....
mon plan commencera avant le 31 octobre...
je vous reviens pour faire un petit point et tenir.....
merci a tres tres vite.....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies