Dépot de dossier de surendettement

Démarré par Thémis22, 25 Mai 2024 à 17:30

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Vos dettes seront actualisées par vos créanciers.

La CR sera peut-être révisée en fonction des envois que vous avez effectués.
Elle ne le sera en aucun cas en fonction de "l'évolution" de vos dettes.

Bonne récupération ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thémis22

Merci de votre réponse toujours aussi rapide  ;D

Oui j imagine que la CR va être calculée par rapport aux infos à l instant T. J attends avec impatience les prochaines étapes, mais je me dis que plus ca "traine" et plus je pourrais cagnotter.

Bon week end et bon repos à tous 

Thémis22

Bonjour à tous,

J ai teçu aujourd hui un RAR de Syn pour Cof d une mise en demeure de paiement des cotisations assurance d un montant de ... 10.80e  :-\ J avais pourtant regarder si il y avait des assurances sur les crédits mais j avais zappé celle-là. 

Ma question est : je la paye et je résilie l assurance ? Par courrier avec AR ? Vaut il mieux que je paye par CB ou par virement ? 

Merci beaucoup pour vos réponses, j ai eu un ptit coup de stress en ouvrant la lettre  :P

bisane

Citation de: Thémis22 le 21 Août 2024 à 13:19j ai eu un ptit coup de stress en ouvrant la lettre  :P
Il est des petits coups de stress que vous devriez vous éviter ! :D 

Vous résiliez l'assurance, en RAR, en précisant les références de votre dossier de surendettement.

Thémis22

bisane

xxl! xxl! xxl!  pour que ça marche !
Si tel n'était pas le cas, vous vous en référerez à l'état détaillé des dettes et au plan établi par la BDF.

Thémis22

Bon et bien de nouveau un avis de passage pour LRAR. Encore un coup de sttess et pleins de questions. J aimais déjà pas les recommandés mais c est de pire en pire 😅 Fin du suspense demain ... J ai l impression que ca en finira jamais.

Fox77

Petite astuce quand même pour savoir :)
Concernant l'adresse, y a til un numéro d'étage, ou d'appartement, ou quelque chose de spécial dans le courrier envoyé initialement par la BDF ?
Je sais que je n'avais pas donné mon numéro d'appartement à la BDF et quand je vois le numéro apparaître sur un recommandé, c'est que ce n'est pas eux !
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Citation de: Fox77 le 22 Août 2024 à 16:44Je sais que je n'avais pas donné mon numéro d'appartement à la BDF et quand je vois le numéro apparaître sur un recommandé, c'est que ce n'est pas eux !
:D :D :D :D

Ca peut être l'état détaillé des dettes, non ?

Thémis22

Je mets toujours mon adresse complète donc malheureusement non pas d indice.

Ce serait une super nouvelle si c était l état détaillé des dettes. On croise les doigts  xxl!

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Thémis22

Merci  ;D

Vous êtes tous d un grand soutien. C est compliqué de parler à son entourage du surendettement, mais grâce à ce forum on se sent moins seul. Merci à tous  bbbo

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Thémis22

Grand soulagement, la lettre recommandée est bien l état détaillé des dettes qui est datée du 19 août  ;D

J ai vérifié, il  a quelques sommes qui différent légérement mais rien de bien grave donc je ne vais pas contester. 

Par contre pour mes 2 crédits Cofifi dans la colonne "mensualités de remboursement" il est noté 0,  alors que je ne les ai pas révoqués et que j ai continué à payer mes mensualités jusqu à la recevabilité. Toutes les autres mensualités notés sont bonnes 

Ma CR est la même que pour la recevabilité soit 334,60e, sans la LOA.

bisane

Ben voilà ! ;)

Citation de: Thémis22 le 23 Août 2024 à 15:44Ma CR est la même que pour la recevabilité soit 334,60e, sans la LOA.
Pardon de ne pas tout retenir : ça vous convient, ou pas ?
Pourquoi dîtes-vous "sans la LOA" ? Celle-ci est généralement déduite de la CR.

Thémis22

Oui ca me convient parfaitement, je vais pouvoir respirer. 

Je disais sans la LOA car actuellement je continue de la payer en plus du cagnottage.

Avez-vous une explication concernant la mensualité de remboursement noté 0 pour Cofifi ?

bisane

La LOA viendra en déduction de votre CR, ce qui signifie, si on ne vous en demande pas la restitution (je parle en théorie, hein ? :P ), que la part réservée aux autres créanciers serait de 90 €.

Citation de: Thémis22 le 26 Août 2024 à 15:14Avez-vous une explication concernant la mensualité de remboursement noté 0 pour Cofifi ?
Non... Peut-être parce qu'ils ont prononcé la déchéance du terme ?
Mais en soi, cela n'a aucune incidence sur le traitement de votre dossier.

bisane

Citation de: Thémis22 le 16 Juin 2024 à 19:29Je me permets de joindre ce lien ici car je ne sais pas où le mettre. C est un podcast de l association Crésus très bien fait. Je pense que ca peut servir à beaucoup de personnes sur le forum  ;D

https://shows.acast.com/histoires-dargent/episodes/660156877143f70017a2d5e1?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3sZ4p4AGMYORcGaMRwC6rFIhPH7yUIXokHO2TRc035wAdaUhNtfRNaYwg_aem_ldzyNey3fFEdgAJo4U8wug&mibextid=xfxF2i

J'ai mis du temps, et m'en excuse : difficile de trouver vraiment le temps d'écouter, et j'ai été un peu gênée par les pubs, à la 1ère écoute...
Mais c'est enfin fait !
Info répercutée ici : Podcast Fabrice FLORENT / CRESUS (Pauline Dujardin)

Thémis22

Bonjour à tous,

Après quelques semaines sans poster, me revoilà.

Au niveau financier, depuis l'accord de la Banque de France je revis. Mes revenus sont enfin à peu près stables, mes dettes étant figées j'ai retrouvé une capacité financière normale, toutes mes charges sont payées rubis sur l'ongle, et je peux manger à ma faim. Je fais toujours scrupuleusement mes comptes et continue la méthode des enveloppes commencée en janvier, et je compte bien continuer car c'est miraculeux lorsqu'on le fait sérieusement. Et niveau cagnottage, déjà 1300e sur mon LEP, à peine croyable alors qu'il y a encore 1 an je faisais 1 repas par jour et j'avais une injonction de partir de mes propriétaires.  Pour la première fois depuis très longtemps, j'ai pu commencer mes cadeaux de noël sans que ca empiète sur mon reste à vivre ni piocher dans mes économies. Faire plaisir aux gens qu'on aime sans que ce soit un problème c'est magique !

Niveau perso, toujours métro-boulot-dodo-dialyse. Des ptits coups de fatigue quelquefois mais sans les gros problèmes financiers ca change quand même beaucoup la vie, on récupère de l'énergie pour la mettre dans d'autres choses et c'est très agréable.

Dans mon dernier post j'en étais resté à la réception de l'état détaillé des dettes. Je suis passée à l'étape suivante avec la réception des Mesures Imposées en date du 21 octobre. Je vous ai joins les tableaux dans ce message.

Si j'ai tout bien compris, le remboursement mensuel comprend une partie avec le remboursement de mes dettes, et une autre partie avec ma LOA, je ne dois donc pas rendre ma voiture c'est bien ca ? Et j'aurais à la fin de mon plan un effacement d'un montant de 7135,20 euros si j'ai bien compris ? Si c'est bien ca et que vous me confirmez que j'ai tout bien compris malgré mon cerveau de mouette, je crois que je vais aller faire la danse de la joie dans mon jardin, parcque cette décision est encore plus favorable que tout ce que je pouvais espérer.

En attendant votre confirmation (ou pas), je vous remercie encore mille fois pour tout ce que vous nous apportez, parcque sans vous j'aurais été complétement perdue.

Bonne soirée à tous  ;D

bisane

Heureuse de lire ces bonnes nouvelles ! ;) bbbo bbbo bbbo

Et je crois que vous avez bien compris !
Ce plan vous est très favorable, et c'est tant mieux.

S'il a vraiment été établi le 21/10, il reste encore un petit délai aux créanciers pour le contester, mais je pense qu'ils l'auraient déjà fait, donc vous dervriez recevoir la confirmation incessamment sous peu.

Thémis22

Oh merci beaucoup pour cette confirmation, ca me soulage tellement. Je vais croiser les doigts et attendre d avoir la confirmation définitive pour être totalement soulagée.

Je vous tiendrais informée des suites.

Encore merci pour tout  ;D

Thémis22

Bonjour à tous,

Et voilà, la lettre tant attendue est arrivée hier. La confirmation du plan, avec date de début fixée au 31/01/2025. Aucun créancier n'a contesté les mesures malgré l'effacement partiel et le maintien de la LOA, je suis tellement soulagée !

Je suis en vacances la semaine prochaine, donc entre 2 dialyses je vais en profiter pour mettre en place les virements. Et d'ici fin janvier je vais encore pouvoir cagnotter 2 CR.

J'en profite pour encore vous remercier pour tout ce que vous faites, et je reviendrais quand tu seras mis en place.

Je vous souhaite à tous une agréable soirée, et tenez bon  bbbo

bisane

Certaines bonnes nouvelles font encore plus plaisir que d'autres !!! bbbo bbbo bbbo bbbo
Je suis ravie pour vous ! ;)
Voilà qui va vous permettre de passer une fin d'année sereine, et de vraiment vous occuper de vous.

>:D  Et... avec un peu de chance, vous allez pouvoir même tirer jusqu'en février, au moins pour certaines mensualités ! xxl! xxl! xxl!

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies