Dépot de dossier de surendettement

Démarré par Thémis22, 25 Mai 2024 à 17:30

« précédent - suivant »

Événements liés

Thémis22

Juste une petite question : mon AAH, mes APL et ma pension d invalidité sont recalculés tous les 3 mois avec de grosses différences possibles, contrairement a mon salaire qui lui ne bouge pas (sauf primes exceptionnelles). 
Faut-il que je transmette kes relevés des montants perçus ?

Merci de votre réponse.

bisane

C'est bon de vous voir retrouver le sourire ! ;)

Citation de: Thémis22 le 07 Août 2024 à 18:11Faut-il que je transmette kes relevés des montants perçus ?
Oui !
J'ignore ce que la BDF pourra vraiment en faire, mais plus elle aura d'infos, mieux ce sera ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Barbie24

Citation de: Thémis22 le 07 Août 2024 à 18:04Merci à tous.

Oui c est une grande étape de franchie er un.grand ouf de soulagement. Maintenant plus qu à attendre que les choses se mettent en place au fur et à mesure.

Je continue la méthode des enveloppes et suis toujours mes comptes de facon drastique, et j espère cagnotter un maximum avant la mise en place des MI.

Bon courage à tous, je vous donnerais des nouvelles dès que j en aurais  ;D
J ai commencé ce mois ci sans mettre en place d épargne mais pour au moins ne pas dépasser le budget 
J aime bcp le principe des enveloppes 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Thémis22

Merci Bisane, je vais faire ca alors, leur transmettre le relevé de mes prestations depuos janvier pour qu ils voient les différences.

Barbie24 :
J ai commencé les enveloppes en janvier, gràce à une prime au travail qui m a permis de combler mon découvert et de repartir sur de bonnes bases financières. Je ne fais pas d épargne non plus car pour le moment pas possible et je n ai qu une enveloppe pour les courses mais grâce à ca je maitrise beaucoup mieux mon budget. J ai également un cahier de compte pour bien visualiser mon budget ,et depuis la mise en place de tout ca j arrive a finir le mois entre +200 et +300 que je laisse sur mon compte car mes revenus peuvent différer d un mois à l autre. Les enveloppes m ont sauvé financierement  ;D En tout cas bon courage à vous et si vous avez des questions n hésitez pas

Barbie24

Merci pour votre retour Themis et pour votre proposition d'aide

j'ai aussi un tableau pour poser mon budget à plat avec mes entrées et sorties et anticipé sur le mois les dépenses 

ce mois ci je devrais finir avec 3€ apres avoir tout payé et mes courses je suis bien contente  ;D

BRUYERE

Citation de: Barbie24 le 08 Août 2024 à 14:22ce mois ci je devrais finir avec 3€ apres avoir tout payé et mes courses je suis bien contente  ;D
Les petits ruisseaux font les grandes rivières !!  :D :D :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Barbie24

Citation de: BRUYERE le 08 Août 2024 à 14:40
Citation de: Barbie24 le 08 Août 2024 à 14:22ce mois ci je devrais finir avec 3€ apres avoir tout payé et mes courses je suis bien contente  ;D
Les petits ruisseaux font les grandes rivières !!  :D :D :D
Totalement d'accord Bruyere je ne compte pas m'arreter là

Thémis22

bbbo bbbo bbbo
C est comme ça qu on.commence  ;D

bisane

Thémis22

Bonjour à tous,

Comme promis, petit point après recevabilité :

- Ca y est le délai de recours pour la recevabilité est passé, j attends donc maintenant les MI,
- 1e cagnottage fait sur mon LEP. Ca fait bizarre de pouvoir mettre de l argent de côté.
- Aucun crédit n a été débité, tout s est bien mis en place.
- La LOA a bien été débité 

Voilà, je vous dirais lorsque j aurais recu les MI  ;D

Barbie24

Super nouvelle Thémis  bbbo

maintenant plus qu'à cagnotter en attendant les MI hihi
du beurre dans les épinards  >:D

Thémis22

Merci Barbie24 ;D 

Oh que oui, j espère pouvoir cagnotter le plus longtemps possible. 

Thémis22

Bonjour à tous,

J ai une petite question : j ai reçu mon avis d imposition, est ce que je dois le faire parvenir à la BDF ?

Merci pour votre réponse et bonne journée à tous  ;D

BRUYERE

Citation de: Thémis22 le 13 Août 2024 à 12:05J ai une petite question : j ai reçu mon avis d imposition, est ce que je dois le faire parvenir à la BDF ?
Seulement s'il y a des modifications significatives par rapport au précédent, modifications qui pourraient impacter votre CR..

Thémis22

Et bien le revenu fiscal de référence est supérieur de 5000 euros à celui de 2022 (j ai commencé à percevoir mon invalidité catégorie 1 en 2023).

BRUYERE

Citation de: Thémis22 le 13 Août 2024 à 15:07Et bien le revenu fiscal de référence est supérieur de 5000 euros à celui de 2022 (j ai commencé à percevoir mon invalidité catégorie 1 en 2023).
Donc oui il faut en informer votre gestionnaire ..

Thémis22

Petit retour pour savoir si j ai tout bien fait :

J ai envoyé via mon compte BDF :

- mon avis d imposition 2024 
- mes 3 derniers bulletins de salaire 
- mon relevé de prestation CAF depuis Janvier 2024 (afin qu ils puissent constater des différences de sommes) 
- le relevé de prestations de mon invalidité des 6 derniers mois car on ne peut pas remonter à plus loin (pour qu ils puissent constater que je n ai oas toujours la même chose).

J espère que j ai fais ce qu il fallait. De toute façon j imagine que s'il y avait un souci ou une interragation quelconque mon gestionnaire prendrait contact avec moi. J avoue que meme si pour le moment mon dossier avance normalement je stresse pour la suite. 

En croisant les doigts pour qu il n y ait pas de couac  xxl!

bisane

Thémis22

Je crois que tant que tout ne sera pas mis en place, avec une CR définitive et une plus grande stabilité, j aurais du mal à me détendre.

J ai rendez vous avec mon AS le 20 août pour faire le point avec elle. Et bien sûr j attends maintenant l étape suivante de mon dossier soit l état détaillé des dettes. En attendanrmt je vais contunuer à cagnotter, et à gérer au mieux mes finances.

Bon courage à tous

BRUYERE

Citation de: Thémis22 le 14 Août 2024 à 18:50Je crois que tant que tout ne sera pas mis en place, avec une CR définitive et une plus grande stabilité, j aurais du mal à me détendre.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin ..et pas la plus facile  ;)

Bon RDV !!

Thémis22

Merci Bruyère.J espère, parcque j y ai laissé quelques plumes au passage 😅

bisane

N'oubliez pas que si les MI proposées par la BDF ne vous conviennent pas, vous pourrez les contester et aller défendre votre cause devant le juge, ce qui vous octroierait un délai supplémentaire de cagnottage. ;)
Mais il n'y en aura peut-être même pas besoin ! xxl! xxl! xxl!

Thémis22

Oui je l ai lu sur le forum, mais j avoue croiser les doigts pour ne pas avoir à en passer par là  xxl!

bisane

Thémis22

Bonjour,

Etant bloquée à la maison par un gros coup de fatigue, j'ai refais un petit récapitulatif des différents documents de mon dossier, et notamment du tableau de l'état de créances qui m'a été envoyé avec le courrier de recevabilité. Rien ne correspond car entre temps les échéances de crédit ont été payées et donc le montant total baissé, et ils ont inscrit des dettes de loyers qui elles ont aussi ont été réglées (justificatifs envoyés). En ce qui concerne les ressources et les charges ca correspond plutôt bien. 
Par contre je viens de regarder et il y a une grosse différence entre la CR retenue par la BDF et celle calculée par le tableau (339 pour la BDF et 205 sur le tableau). Est-il possible qu'avec les nouveaux montants des sommes dûes et la dette de loyer en moins la CR soit également baissée ? Bien sûr je vais attendre le courrier avec l'état détaillé des créances et ensuite les MI mais comme j'ai pu constater qu'en règle générale la CR du tableau correspondait assez bien à la réalité, je ne voudrais pas me faire de fausse joie  ;)

Merci pour votre attention, et bon week-end à tous.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies