Dépot de dossier de surendettement

Démarré par Thémis22, 25 Mai 2024 à 17:30

« précédent - suivant »

Événements liés

Thémis22

C est très gentil à vous. Oui il y a encore quelques étapes à passer mais on va étre patient et faire les choses par étape  ;)

bisane

Citation de: Thémis22 le 09 Juillet 2024 à 20:00je n y ai aucun découvert ni probleme de fonctionnement.
Ni de crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thémis22

Mes crédits sont effectivements prélevés sur ce compte et j ai 2 crédits à cette banque.

Thémis22

Bon, c est la panique totale. Je n ai toujours oas reçu le courrier de recevabilité de la BDF mais mes créanciers et mes banques oui. Du coup plus d accés à mes comptes clients (mais j avais enregistré tous mes relevés de crédits la semaine dernière en prévision), des mouvements bizarres sur mon compte bancaire principal et des restrictions bancaires. Le tout sans savoir pour le moment ce qu il en.est de mon plan, ma CR etc .... Et tout ca alors que j ai dialyse donc impossible de gérer, je dois attendre demain. Moi qui pensais que le dépot du dossier était le plus stressant.
Date de recevabilité selon ma banque : le 8 juillet

bisane

La recevabilité se confirme, en tout cas, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, non ? ;)
Et le courrier ne devrait plus trop tarder !

Citation de: Thémis22 le 10 Juillet 2024 à 16:33et des restrictions bancaires
C'est à dire ?

Thémis22

Ca y est courrier ce matin. Recevabilité accordée avec mesures imposées, CR calculée à 334.60 vs 823 actuellement, ca va me changer la vie. Par contre des erreurs dans le calcul des charges : ils m'ont mis des loyers impayés alors que ceux ci ont été remboursés par mon CGOS en mars et que l'assistante s l'avait bien signalé, ils n'ont pas pris en compte les dernières mensualités de crédits, donc je vais les appeler cet aprem pour savoir comment modifier ca. Et appel à ma banque pour savoir comment gérer mon nouveau statut de surendetté.

Mes créanciers sont au courant de mon surendettement, je n'ai plus accès à mes espaces client, est-ce que je dois les contacter pour être sur qu'ils ne me prélèvent plus jusqu'à la mise en place du plan définitif ou est-ce que ce sera fait automatiquement ?

En tout cas merci à tous pour votre aide, sans votre forum ce serait beaucoup plus difficile de tenir le coup  ;D

bisane

A quelle date, exactement ?

Citation de: Thémis22 le 11 Juillet 2024 à 13:13CR calculée à 334.60
Ce qui correspond à ce qu'indique votre tableau.

Toutes vos créances vont être actualisées lorsque l'état détaillé des dettes sera établi.
Vous pouvez cependant signaler que la dette de loyer est soldée.

Normalement, plus aucun prélèvement ne doit avoir lieu.

Thémis22

La recevabilité date du 8 juillet.

J ai appelé le 3414 et une dame très agreable a pris le temps de m expliquer en détail le courrier de recevabilité et les prochaines étapes. J ai également envoyé via mon espace BDF le justificatif du paiement de mes loyers impayés par mon CGOS. 

J attend une réponse de ma banque et de Bourso pour le statut de "client fragile" car là ils ont tous les 2 "bloqués" mes comptes (plus possible de faire des virements, de prélèvements, plus de chéquier, et CB inutilisable pour Bourso). 

Ma banque m a confirmé que mes credits chez eux ne seraient plus prélevés, qu il n y aurait que les assurances de retirées (1.90e). Par contre ils m ont re-créditées les mensualités de juillet qui avaient été prélevées quelques jour avant, c est normal ?

Je vais etre vigilante à ce que les mensualités de crédits ne soient plus prélevées.

bisane

Citation de: Thémis22 le 12 Juillet 2024 à 00:48une dame très agreable a pris le temps de m expliquer en détail le courrier de recevabilité et les prochaines étapes
Waouh !!! bbbo bbbo bbbo

Citation de: Thémis22 le 12 Juillet 2024 à 00:48ils m ont re-créditées les mensualités de juillet qui avaient été prélevées quelques jour avant, c est normal ?
Ca montre qu'ils sont réglos ! ;)

Vous allez enfin pouvoir souffler !
Et un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Thémis22

Oui, et cagnotter ma CR sans me mettre lz pression le temps que tout se mette en place tranquillement 😁

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, vous etes tous formidables  bbbo

Je reviendrais vous donner l évolution du dossier  xxl!

bisane

Thémis22

J'ai une petite question concernant le cagnottage. Est-ce qu il est judicieux de le mettre sur un autre compte, pour etre sure de ne pas y toucher et pouvoir cumuler plus facilement ?

BRUYERE

Citation de: Thémis22 le 16 Juillet 2024 à 13:22Est-ce qu il est judicieux de le mettre sur un autre compte, pour etre sure de ne pas y toucher et pouvoir cumuler plus facilement ?
Il vaut mieux en effet pouvoir le distinguer facilement du budget courant : un livret A ou un LEP (sous conditions de ressources) , facile à ouvrir et toujours disponible serait parfait (et vous rapporterait un petit quelque chose)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Thémis22

Merci pour votre réponse, je vaiq voir ca avec ma banque  :D

bisane

Thémis22

Bonjour à  tous,

Quelques nouvelles concernant les avancées depuis la recevabilité :

- Entretien avec mon banquier : mise en place du compte Facil'Accés pour client en situation de fragilité avec frais de fonctionnement à 1€, frais bancaires diminués, carte bancaire à autorisation systématique (mais je l'avais déjà) et possibilité de paiement sur internet, plus d'autorisation de découvert et plus de chéquier. Mais dans l'ensemble ca ne change pas grand chose, ca va juste demander une plus grande attention dans la gestion de mes finances.

- Ouverture du LEP pour le cagnottage de ma CR.

- J'attends toujours la réponse de Bourso pour le changement de mon compte en compte client fragile mais j'avais fais une erreur lors de l'envoi du formulaire donc je pense que ca ne va pas tarder.

- Envoi de 3 courriers de SYNE...., succursale en charge des crédits COFI : un pour m'informer des règles en matière de surendettement et de leur prise en charge de mes dettes, un pour me donner mon identifiant et un pour mon mot de passe. Donc tout suit son cours pour COFI, c'est plutôt rassurant.

- Envoi d'un courrier de MOBIL... pour ma LOA m'informant que je devais continuer à payer la location de ma voiture.

- Bonne nouvelle concernant ma facture de régularisation EDF, ils m'ont redonné 114€  bbbo

Donc tout va bien, ca suit son cours. Ca demande beaucoup d'énergie mais j'espère vraiment que ca va finir par m'enlever beaucoup de stress au final.

J'aurais juste une question concernant le cagnottage : en juillet toutes les mensualités de mes crédits ont bien été prélevées, sauf ceux de la banque qu'ils me ont reversées dès l'annonce du surendettement. Est-ce que je dois commencer le cagnottage dès juillet en mettant de coté le montant que m'a redonné la banque ou est-ce que je commence en août ?

Merci à tous et surtout ne perdez jamais le moral  ;D

bisane

Citation de: Thémis22 le 18 Juillet 2024 à 15:02- Bonne nouvelle concernant ma facture de régularisation EDF, ils m'ont redonné 114€  bbbo
YES !!!! bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: Thémis22 le 18 Juillet 2024 à 15:02Ca demande beaucoup d'énergie mais j'espère vraiment que ca va finir par m'enlever beaucoup de stress au final.
Oui, oui ! Vous avez passé le plus dur ! ;)

La cagnotte, elle est pour vous, hein ?
Donc vous faites au mieux pour vous !

Fox77

La réponse semble simple, commencez des maintenant :) 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Elle a peut-être besoin d'une petite bouffée d'air frais, hein, Themis ? :P

Thémis22

Oui Bisane, après tout ces mois très anxiogènes je crois que j ai besoin de souffler un peu. J ai fais tout ce que j ai pu, j ai tout mis en place pour qu à l arrivée du plan définitif les choses soient carrées, je vais attendre le mois prochain pour commencer à cagnotter, dans la mesure où les mensualités de mes crédits ont été prélevées ce mois-ci   :D

Merci beaucoup pour votre soutien et votre bienveillance  ;D

Thémis22

Ca y est, demain ca fera 1 mois que la BDF à nptifié la recevabilité de mon dossier, et aucun recours  bbbo 

Tout est en place pour la suite :
- Mise en place du statut "Client fragile" chez CM et Bourso,
- Tous les créanciers ont pris en compte le dossier de surendettement,
- J attends le 10 pour m assurer qu aucune mensualité ne soit prélevé pour cagnotter ma CR sur mon LEP.

C est le 1e mois depuis trèees longtemps que je me sens presque zen, en tout cas mon reste à vivre n a jamais été aussi élevé, c en est presque déroutant après tout ces mois de stress et de privation. Prochaine étape, l état détaillé des dettes.

Je vous tiendrais bien sûr au courant des prochaines étapes.

Bon cpurage à tous, et merci pour ce super forum.

Barbie24

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Super themis 

une nouvelle etape de passée
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

BRUYERE

Un dossier qui avance comme sur des roulettes  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

VBAB38

Super, une bonne nouvelle. Profitez de ce moment de calme, après tout ce qu'on vit, c'est tellement agréable. Et bon cagnottage
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Thémis22

Merci à tous.

Oui c est une grande étape de franchie er un.grand ouf de soulagement. Maintenant plus qu à attendre que les choses se mettent en place au fur et à mesure.

Je continue la méthode des enveloppes et suis toujours mes comptes de facon drastique, et j espère cagnotter un maximum avant la mise en place des MI.

Bon courage à tous, je vous donnerais des nouvelles dès que j en aurais  ;D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies