19 septembre 2019 à 02:27:37

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 novembre 2012 à 15:36:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

laly27

CiterComme cela vous a déjà été dit, les mesures recommandées équivalent à un plan de redressement.

Bisane, ça, moi, je le sais, mais apparemment, ça n'est pas le cas de tout le monde !


Je viens d'avoir à nouveau le Crous, la lettre de validation des mesures imposées et mon tableau ont été supprimés, car pour eux, ça n'est pas une pièce valide, car dessus il n'y a pas écrit "plan conventionnel de redressement" !!! Je lui ai expliqué le pourquoi, et là, elle me sort "oui mais votre tableau, là, il n'est même pas signé ou tamponné, alors n'importe qui aurait pu le faire pour inventer une situation de surendettement" ! Là, j'ai vraiment cru que j'hallucinais !!! Il n'y a qu'à moi que ça arrive, ce genre de trucs ?


Bref, j'ai appelé la BDF, j'ai eu l'accueil, car mon gestionnaire ne répondait pas, et la personne m'a expliqué ce que je savais déjà, et était consternée de voir le propos du Crous. Elle m'a dit qu'en cas de problème, je n'avais qu'à dire au Crous de les appeler, et qu'ils confirmeraient, sans donner le moindre détail, que nous sommes bien en surendettement. Reste à voir si le Crous acceptera de les appeler !


J'essaie toujours de rester très courtoise dans ce genre de situation, mais si ils ne veulent pas de mes documents et me prennent pour une fraudeuse de bourses, je pense que je vais un peu m'énerver...

BRUYERE

 >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

C'est effectivement du grand n'importe quoi  >:( >:( >:( >:(

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour une rapide résolution du problème !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

J'ai trouvé la démarche pour saisir le médiateur, donc si ces charmantes personnes rejettent mes documents et explications, je le saisirais. Je ne vais pas laisser tomber la possibilité de voir la bourse de mon fils augmenter pour la mauvaise foi et volonté d'un service à la limite de l'incompétence. On a déjà perdu Plusieurs mois faute d'informations (bin oui, ça, ils ne s'en vantent pas qu'un arrêt longue durée, le chômage ou un dossier de surendettement peut permettre à l'étudiant de toucher plus de bourses...), donc je ne laisserait pas ça là.

agathe

Vous êtes en possession d'un courrier explicatif à l'en tête de la BDF qui accompagne vos mesures , scanner le tout ta fournissez le au Crous.

laly27

CiterVous êtes en possession d'un courrier explicatif à l'en tête de la BDF qui accompagne vos mesures , scanner le tout ta fournissez le au Crous.



C'est fait, Agathe, d'ou mon énervement, çar le Crous a rejeté mes documents sous prétexte qu'il ne s'agit pas d'un plan conventionnel, mais de mesures recommandées !!! Pour eux, ça n'est pas la même chose parce qu'il n'y a pas écrit "plan conventionnel de redressement"... C'est un truc de fou ! Il ne sont pas au courant que c'est la même chose, sauf que la procédure est allée plus loin que le plan conventionnel. Comme l'a dit Bruyère, c'est du grand n'importe quoi !!!

laly27

Bonsoir à tous,


Je n'ai pas pu revenir avant pour vous raconter la fin de mon histoire avec le crous, et je tiens à l'expliquer, car cela peut être utile à des personnes dans des situations similaires.


Suite à mon appel au crous, j'ai appelé la BDF, ou je suis tombée sur le secrétariat car mon gestionnaire était absent. La personne que j'ai eue m'a donc bien expliqué que le plan de redressement et les mesures recommandées sont dans le fond la même chose, et lorsque je lui ai expliqué la réaction du crous, elle m'a simplement conseillé de leur dire de les appeler, qu'ils leur confirmeraient que j'avais bien un dossier de surendettement.


J'ai donc renvoyé un nouveau mail au crous, en y joignant à nouveau mes justificatifs (on ne sait jamais...). En tout début d'après midi, une charmante personne m'a rappelé, m'expliquant que sa collègue n'était pas au courant des différentes procédures de la BDF, et qu'elle avait "jeté" à tort mes documents. (Je lui ai glissé gentiment que, lorsque l'on ne sait pas, et face à l'insistance d'une personne, on demande avis à un collègue ou à un supérieur avant d'affirmer des choses, cela s'appelle la politesse et la conscience professionnelle, bref...) Elle s'est excusée et m'a dit que le dossier de mon fils serait révisé dans les plus brefs délais.


Ce soir, à tout hasard, mon fils se connecte sur son suivi de versement de bourses pour voir si son versement de mars a été fait, et il m'appelle en hurlant, pour me montrer qu'il est passé de l'échelon 1 au 3 !!! Je ne vous dis pas comme il était heureux et nous, parents, soulagés  bbbo : il se serre la ceinture depuis le début de l'année, là, il va pouvoir respirer car cette somme va lui permettre de payer le loyer, le transport, le train du dimanche soir et ses repas du midi ! Par contre, il s'est demandé s'il y avait un effet rétroactif, car il est indiqué le nouveau montant annuel (au lieu de 1600 auparavant, donc versement de 160 Par mois, maintenant c'est 3200), mais je n'ai pas pu lui répondre, je n'en sais rien. Peut-être que quelqu'un ici pourra me le dire ?


Voilà, il n'y a pas de raison que je vienne ici me plaindre et me lamenter, et que je ne fasse pas part des bonnes nouvelles ! Et si ça peut aider, je serais contente  ;)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


laly27

Oui, c'est génial, si les bonnes nouvelles pouvaient continuer  ;)


Reste à voir maintenant s'il va toucher un rappel rétroactif des mois déjà perçus !  xxl!

BRUYERE

Citation de: laly27 le 05 mars 2016 à 16:22:13
Reste à voir maintenant s'il va toucher un rappel rétroactif des mois déjà perçus !  xxl!


Désolée de ne  pas  être capable de vous renseigner précisément sur ce point... >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

En tout cas, je vous tiens au courant dès que je le saurais !

laly27

bonjour !


Je reviens avec quelques nouvelles, tout d'abord mon fils a bien perçu un rappel de sa modification de barèmes de bourses, qui vont permettre d'anticiper le prochain dépôt de garantie pour le logement de l'année prochaine pour lui et sa soeur. A savoir donc qu'il ne faut jamais hésiter à demander un réexamen de sa situation auprès du crous, et qu'ils prennent en compte la date de début de l'événement pour appliquer le nouveau barème (pour nous le dossier était en place avant son entrée à la Fac, donc l'effet rétroactif s'est appliqué pour la totalité de l'année scolaire). Si on l'avait su avant, on aurait moins galéré les six premiers mois de l'année, mais mieux vaut tard que jamais.


Pour le reste, j'ai été licenciée le 8 avril pour inaptitude à tout poste, mais la galère continue. Mon employeur m'a licencié, mais ne m'a pas remis les documents destinés entre autre à Pôle Emploi, si bien que pour l'instant, mon dossier est en attente. La semaine dernière, j'ai envoyé un recommandé à l'employeur, j'ai appris hier que mon courrier ne leur était pas encore parvenu. A la poste de ma ville, ils ont fait une recherche, et ne comprennent pas ou il est passé, et lorsque j'appelle le service consommateur, ils me disent que le destinataire de ma lettre a fait réexpédier son courrier à une autre adresse, ce qui est complètement incompréhensible. J'ai envoyé un autre recommandé hier, si celui-ci arrive, je saurais qu'il y a un couac au niveau de la poste, et ils devront rechercher cette première lettre ! Je n'ai aucun contact hormis écris avec mon employeur mais si il avait changé d'adresse, je suppose que je le saurais... Bref, encore un impondérable qui retarde les choses.


J'en suis donc à un mois sans salaire, et pour l'instant, je n'ose imaginer comment se profile la fin du mois d'avril si je n'ai pas mes documents... Pôle emploi ne pourra rien calculer, et je n'aurais rien ! Et la, ça risque de devenir extrêmement problématique.


Allez, je croise les doigts, en même temps, il n'y a rien d'autre à faire !

bisane

Ben on les  xxl! xxl! xxl! avec vous !
Si grosse galère, pensez à Robin...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

En haut