Et la terre s'ouvrit sous mes pieds ....

Démarré par Astian, 30 Décembre 2010 à 10:19

« précédent - suivant »

Événements liés

Steph1970

ça là où je comprends pas justement ; moi par ex je n'ai pas encore le droit à la mutuelle entreprise mais quand ça s'ra le cas, je paierai trois fois moinc cher, donc j'aurai "plusss" de sous ; les tickets restau g pas droit mais pareil si ct possible ça f'rait moins de sous qui sortent du compte, surtout que l'entrprise participe ?

Persévérance

Citation de: Steph1970 le 05 Mars 2013 à 19:09
ça là où je comprends pas justement ; moi par ex je n'ai pas encore le droit à la mutuelle entreprise mais quand ça s'ra le cas, je paierai trois fois moinc cher, donc j'aurai "plusss" de sous ; les tickets restau g pas droit mais pareil si ct possible ça f'rait moins de sous qui sortent du compte, surtout que l'entrprise participe ?

Oui c'est bien pour ça que je dis qu'on s'y retrouve  ;) (et pour les tickets restau je suis d'accord, il vaut mieux en avoir que de pas en avoir  >:D et idem pour la mutuelle)  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Citation de: Persévérance le 05 Mars 2013 à 19:14
Citation de: Steph1970 le 05 Mars 2013 à 19:09

Oui c'est bien pour ça que je dis qu'on s'y retrouve  ;) (et pour les tickets restau je suis d'accord, il vaut mieux en avoir que de pas en avoir  >:D et idem pour la mutuelle)  ;)

En effet! ;)
D'autant qu'une partie (variable mais assez importante dans mon cas par exemple), est prise en charge par l'employeur... ;)
On est vraiment dans des calculs de dingues! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Je ne suis pas d'accord avec vous Persé et Steph :P

Dans un budget "normal" la mutuelle est un sacré avantage mais dans le cas particulier des Astian, cela peut en effet devenir pénalisant :P

Je me retrouve dans la même impuissance qu'Astian pour  vous l'expliquer, je vais tenter une explication.

Imaginons un cas avec des chiffres simples:

Une personne seule:

Salaire perçu 3000 € + 400 € d'avantage en nature ( c'est à dire une voiture et une mutuelle) soit un revenu imposable de  3 400 €.

La BDF calcule  la CR à partir des 3 400 € puisqu'il s'agit du net imposable.

Le loyer est de 500 € et les impots de 800.

Le forfait reste à vivre pour une personne seule est de 710€ ( forfait bdf).

Pour la CR, la BDF va faire  3 400 - 500 ( loyer) - 800 ( impots) - 710 € ( forfait ) = CR soit dans le cas present environ  1 390 €.

Jusque là nous sommes donc d'accord?

Le forfait d'environ 710 € sert à manger, payer les factures ( EDF, tél ), les assurances ( appart, mutuelles, voiture), les transports ( voitures, train etc) et loisirs.

Jusque là nous somme d'accord ?

Sauf que vous allez me dire , waouh cette personne a de la chance car elle a une voiture et une mutuelle gratos bbbo bbbo bbbo

Bah non, c'est pas gratos, cela retire 400 € du forfait de 710 € >:(

Bah oui, sur les 3 400 €, l'employeur donne 250 € au marchand de voiture et 150 € à la mutuelle et ensuite me verse les 3000 € restant :P

Avec les 3 000 €, c'est super ma bagnole est payée et ma mutuelle aussi, c'est chouette bbbo bbbo bbbo

Donc j'ai 3 000 € sur mon compte, il me reste à payer mon loyer et mes impots (  500 + 800) 1 300 €, il me reste donc super il me reste 1 700 € bbbo bbbo bbbo

Maintenant, il faut que je paye mon plan 1 390 €, il me reste donc maintenant 1 700 € - 1 390 €=  310 €

Avec les 310 €, je dois encore payer mes factures EDF, Tél, internet , assurance habitation, mes fringues et ma bouffe :P :P :P :P

Alors que dans votre raisonnement, il reste les 710 pour faire tout cela :P :P :P
Bah non car la voiture et la mutuelle représente 400 € de ces 710€ :P :P :P

Persévérance

Je sais pas si on va y arriver  :P :P :P :P

Bien sur que ça diminue le reste à vivre ... mais avec 400€ tu n'as pas une mutuelle et une voiture ou alors c'est vraiment une affaire  ;)

Je suis d'accord sur le fait que ça peut être mieux d'avoir de la liquidité (que tu répartis donc comme tu veux) plutôt que des trucs imposés (mutuelle ...) mais je pense que ça reste avantageux car la mutuelle est je suppose performante pour un prix correct, les tickets restos c'est quand même super avantageux, le remboursement des cartes de transport ben là aussi c'est toujours ça que tu ne payes pas ...

Donc avec le "reste à vivre", il reste à régler une partie de la bouffe (puisque tickets), les habits et l'essence donc s'il reste 300€ pour ça au lieu de 710 dans lesquels il faudrait compter un crédit voiture, essence, entretien, mutuelle, habits ... on doit retomber à peu près au même non ?

Il faudrait tout estimer  :P :P :P en comparant ce que couterait tout ce qui est nécessaire (bouffe, habits, mutuelle ...) avec et sans les avantages mais là ça devient trop lourd, je pense qu'on s'y retrouve à peu près  ;)

Comailles

Dans mon exemple, y'a pas de ticket restau ;)

Reprends mon exemple, j'ai 310 € pour payer bouffe, edf, gdf, tél, assurance habitation, internet et mes fringues, difficile non?

Persévérance

Et pour que ce soit plus près de la réalité, j'ai repris le tableau qui avait été fait en décembre.

Le reste à vivre qui se dégage est de 300€ mais la mutuelle est déjà réglée (sur salaire), les tickets restau viennent en plus (puisque ce que vous achetez en tickets restaus vous ne l'achetez pas en liquide) et pour le transport il y a aussi une participation de l'employeur (je ne sais pas ce que ça représente en % de la dépense par contre) donc on doit à peu près revenir au même point que ceux qui ont un plan avec une CR plus faible mais pas ces avantages  ;)

Il faudrait avoir l'exemple d'un couple ayant un plan sur la même région et sans "avantages" mais là ça devient quasi mission impossible de comparer à même niveau de revenus ...  ;)

zorah0412

Citation de: Comailles le 05 Mars 2013 à 20:42

Reprends mon exemple, j'ai 310 € pour payer bouffe, edf, gdf, tél, assurance habitation, internet et mes fringues, difficile non?

ben pas possible! >:( >:( >:( >:( >:(
C'est quoi ce bin's? ??? ??
je reviendrai quand j'aurai fait maths sup :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Persévérance

Citation de: Comailles le 05 Mars 2013 à 20:42

Pour une personne seule on est ok ? Je vais regarder avec mon plan et d'autres du site mais je suis pas sure qu'on soit très éloigné de ceux qui ont un plan "classique" si ? (désolée, j'ai du mal à comparer personne seule et deux, plein de charges changent  ::) )

Steph1970

en fat c le mode calcul que je comprends pas.

Là où je bosse la mutuelle coûte env pour l'employé et si je compte un abonnement bus/métro à 50 euros le mois, le patron rembourse la moitié ; alors sur un salaire de 1000 euros net dans ma poche, je déduis 15 et 25  = 960 euros de salaire et je déclarerais un peu pluss avec la csg c tout ?

Que dans ton calcul ils sont rajoutés en avantage en nature ?

Comailles

Citation de: Persévérance le 05 Mars 2013 à 20:44
Et pour que ce soit plus près de la réalité, j'ai repris le tableau qui avait été fait en décembre.

Le reste à vivre qui se dégage est de 300€ mais la mutuelle est déjà réglée (sur salaire), les tickets restau viennent en plus (puisque ce que vous achetez en tickets restaus vous ne l'achetez pas en liquide) et pour le transport il y a aussi une participation de l'employeur (je ne sais pas ce que ça représente en % de la dépense par contre) donc on doit à peu près revenir au même point que ceux qui ont un plan avec une CR plus faible mais pas ces avantages  ;)

Il faudrait avoir l'exemple d'un couple ayant un plan sur la même région et sans "avantages" mais là ça devient quasi mission impossible de comparer à même niveau de revenus ...  ;)
Il est où ton tableau ?

C'est pas une question de région ou de personnes.

C'est une question que tu as parfois un écart entre le net fiscal et net perçu qui représentent des charges imcompréssibles :P

C'est peu trés peu souvent le cas mais lorsque c'est le cas, il faut absolument se battre afin de récupérer une CR vivable ;)

Comailles

Citation de: Steph1970 le 05 Mars 2013 à 20:48
en fat c le mode calcul que je comprends pas.

Là où je bosse la mutuelle coûte env pour l'employé et si je compte un abonnement bus/métro à 50 euros le mois, le patron rembourse la moitié ; alors sur un salaire de 1000 euros net dans ma poche, je déduis 15 et 25  = 960 euros de salaire et je déclarerais un peu pluss avec la csg c tout ?

Que dans ton calcul ils sont rajoutés en avantage en nature ?

Oui, c'est cela.

Dans mon exemple, il y a 400 € que je ne peux ventiller comme je le souhaiterai et qui sont des charges totalement incompressibles :P

Le cas des Astians est différent de mon exemple mais le principe est exactement le même ;)

Persévérance

Citation de: Comailles le 05 Mars 2013 à 20:51
Citation de: Persévérance le 05 Mars 2013 à 20:44

Il est où ton tableau ?

C'est pas une question de région ou de personnes.

C'est une question que tu as parfois un écart entre le net fiscal et net perçu qui représentent des charges imcompréssibles :P

C'est peu trés peu souvent le cas mais lorsque c'est le cas, il faut absolument se battre afin de récupérer une CR vivable ;)

Il faut bien partir du tableau si on veut raisonner sur des chiffres "réels"  ;) (je le recherche  :P :P )

Si ce n'était pas vivable, la BdF aurait calculé en fonction du minimum puisqu'elle doit appliquer ce qui est le plus avantageux au débiteur ?

Steph1970

oui mais ces 400 euros servent à paye "quelque chose" qui donc ne sera pas payé avec le reste à vivre ?

(je comprends rien haha, pour moi ça revient au même :/)

Comailles

Citation de: Persévérance le 05 Mars 2013 à 20:57
Si ce n'était pas vivable, la BdF aurait calculé en fonction du minimum puisqu'elle doit appliquer ce qui est le plus avantageux au débiteur ?
Sauf que tous les calculs partent du net fiscal :P

Persévérance

Citation de: Steph1970 le 05 Mars 2013 à 20:58
oui mais ces 400 euros servent à paye "quelque chose" qui donc ne sera pas payé avec le reste à vivre ?

Oui !

Il y a deux "raisonnements" et on arrive pas, pour le moment, à raisonner de la même façon mais on va finir par y arriver, ne désespérons pas, et au final par pouvoir comprendre ce qui cloche et aider les Astians ce qui est quand même le but au final  ;)

Comailles

Sauf que dans mon exemple, les 400 € servent uniquement à payer 250 € de voitures et 150 € de mutuelle :P

Persévérance

Citation de: Comailles le 05 Mars 2013 à 20:59

Oui et là en fait même point de divergence  :P :P :P
Elle part du net fiscal pour justement ne pas tenir compte deux fois des avantages en nature ... mais tant qu'on arrive pas à comparer, chiffres à l'appui, deux situations comparables avec avantage d'un côté et pas d'avantages de l'autre on ne vas pas s'en sortir  ;)

Steph1970

Citation de: Comailles le 05 Mars 2013 à 21:00

Sauf que dans mon exemple, les 400 € servent uniquement à payer 250 € de voitures et 150 € de mutuelle :P

ui je sais ;)

cricmuche

C'est sûr que c'est plus simple d'apprendre à son chien en lui faisant miroiter des bouchées de pizza (que Papou aurait du manger, mais Papou l'es pas encore rentré  :P :P :P ), assis, pas bougé, et là t'es super contente quand le chien ne moufte pas et attend l'autorisation du maitre pour la manger cette satanée bouchée de pizza  :D :D :D :D

Ca c'était juste un petit apparté pour détendre l'atmosphère  :D :D :D

Ceci dit, je rêve depuis des années de bosser dans une boite où j'aurais de supers avantages sociaux, mais  ce n'est pas le cas

Ceux qui ont la chance aujourd'hui de bosser dans une boite où il y a de supers avantages sociaux ne l'ont pas forcément voulu, c'était comme ça EPICETOUT

Je comprends votre raisonnement, les ASTIAN, parce que ces avantages sociaux (si j'ai bien tout suivi  ??? ) vous pénalise auprès de la BDF par rapport à votre capacité de remboursement, et que du coup, trop de charges vous sont imposées, et vous n'avez plus la liberté de choisir

Moi qui n'ait pas tous les avantages sociaux que vous décrivez, je suis libre de souscrire............. ou pas... la super assurance retraite qui me garantira un petit capital en cas de mauvaise fortune, bon coeur

Vous, elle vous est imposée, et si vous voulez faire autre chose de cet argent gagné, vous n'avez pas le choix...............

Comme quoi, les avantages "dorés" dont nous  rêvons parfois peuvent se révéler aussi "prison dorée"

C'est hyper complexe tout ça..........

PS : pour ceux qui seraient inquiets pour Papou dont Junior a bouffé la part de pizza, no problemo, il ya dans le frige un p'tit reste de sauté de dinde avec champignons, endives et riz qui l'attend  :D :D :D
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

ben la super assurance retraite...elle m'est imposée aussi.....et fait ch.er car j'en veux pas! ffouR

Faut que je la déclare dans mon dossier BDF..... :P :P :P :P :P :P :P :P :P

On est sur le fil des astian là..... :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Steph1970

ba lol tu leur déclares ton net imposable et voilà  >:D

cricmuche

Citation de: zorah0412 le 05 Mars 2013 à 21:25
ben la super assurance retraite...elle m'est imposée aussi.....et fait ch.er car j'en veux pas! ffouR

C'est donc bien ce que je disais : elle est où la liberté dans tout ça ?
Moralité, avantages sociaux, quand tout roule, c'est cool, mais quand tout dégringole, point on ne rigole  :P :P :P :P :P
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Steph1970

Citation de: cricmuche le 05 Mars 2013 à 21:29
Citation de: zorah0412 le 05 Mars 2013 à 21:25

C'est donc bien ce que je disais : elle est où la liberté dans tout ça ?
Moralité, avantages sociaux, quand tout roule, c'est cool, mais quand tout dégringole, point on ne rigole  :P :P :P :P :P
Faut pas généraliser non plus ;)

Comailles

Citation de: Persévérance le 05 Mars 2013 à 21:02
Citation de: Comailles le 05 Mars 2013 à 20:59

Oui et là en fait même point de divergence  :P :P :P
Elle part du net fiscal pour justement ne pas tenir compte deux fois des avantages en nature ... mais tant qu'on arrive pas à comparer, chiffres à l'appui, deux situations comparables avec avantage d'un côté et pas d'avantages de l'autre on ne vas pas s'en sortir  ;)

Ce n'est pas ça le problème, si tu reviens à mon exemple plus haut :

Quelque soit le salaire, le reste à vivre est de 710 € pour une personne, ca nous sommes d'accord non?

Dans un cas, tu ventilles les 710 € en payant voiture , mutuelle et le reste.

Dans l'autre, tu ne peux ventiller que  310€ pour le reste, il y a 400 € où  tu n'as aucun pouvoir d'action :P

Dans le cas des Astians, ce n'est pas la mutuelle ou les TR qui posent problème mais plutôt les compléments retraites et épargnes obligatoires.

Citation de: cricmuche le 05 Mars 2013 à 21:09
Je comprends votre raisonnement, les ASTIAN, parce que ces avantages sociaux (si j'ai bien tout suivi  ??? ) vous pénalise auprès de la BDF par rapport à votre capacité de remboursement, et que du coup, trop de charges vous sont imposées, et vous n'avez plus la liberté de choisir
Moi qui n'ait pas tous les avantages sociaux que vous décrivez, je suis libre de souscrire............. ou pas... la super assurance retraite qui me garantira un petit capital en cas de mauvaise fortune, bon coeur
Vous, elle vous est imposée, et si vous voulez faire autre chose de cet argent gagné, vous n'avez pas le choix...............
Voila un bon résumé ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies