gros surendettement besoin de votre avis/aide

Démarré par jojodu43, 19 Juillet 2024 à 15:47

« précédent - suivant »

Événements liés

jojodu43

Et maintenant si j'ai bien compris, dans 20jours à la date où j'ai reçu le détail des dettes, la bdf va alors statuer sur les mesures imposées et ensuite m'envoyer ces mesures c'est cela ? Et la les créanciers auront encore 30 jours pour les protester? Et c'est long la proposition des mesures imposées ?
Et demander de pas debloquer l'epargne, cela ne va pas me mettre en danger d'avoir un recours d'un créancier car les créanciers font ils souvent recours a la recevabilite ou aux mesures imposés ?

bisane

Quelque chose comme ça ?
Il n'y a strictement aucun danger à faire ces observations à votre gestionnaire.

Madame, Monsieur ;

Je tiens à vous apporter une précision concernant ma situation, alors que vous vous apprêtez à déterminer les mesures qui vont s'appliquer pour apurer mon endettement.
Je détiens, auprès de mon entreprise, 2 comptes épargne (egepargne et perco), pour des montants respectifs de 6000 et 8000 €.
J'ai appris que cette épargne pouvait être débloquée en cas de surendettement, et suis bien évidemment prêt à ce que ces sommes soient utilisées pour désengager mes créanciers.
Je me permets cependant d'attirer votre attention sur la vétusté de mon véhicule, immatriculé pour la 1ère fois en xxxx, qui compte xxxxx km au compteur, et qui m'est indispensable pour conduire mes enfants à l'école et les accompagner chez leur mère.
Il est probable que je sois contraint d'acheter un nouveau véhicule d'occasion au cours du plan, et me demande s'il serait possible de laisser une partie de cette épargne à ma disposition, au cas où cela devait se produire.

Je vous remercie de l'attention que vous apporterez à ce remarques.

Vous devriez recevoir les MI fin janvier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojodu43

Merci vraiment du fond du coeur bisane pour ton aide et aussi les autres :)
D accord fin janvier et apres c est 30 jours de stress avant de savoir si plan ok ou pas si j ai bien compris?
Et est ce que dans la lettre je met aussi qu'un bébé va pointer le bout de son nez fin mars ? Meme si je l'avais déja écrit?

bisane

Il n'y a plus vraiment de raison de stresser, hein ? :P
La recevabilité vous est désormais acquise !

Il a été pris en compte dans le calcul de la CR, bb, non ?

jojodu43

alors après je ne sais pas ils ont pris en compte ceci dans le détail :
loyer 800
impôt revenu 105
forfait de base 844
forfait habitation 161
forfait chauffage 164
forfait enfant garde alterne 151.5

donc je sais pas si le bébé est bien pris en compte

bisane

Apparemment, non...
Vous en aviez parlé dans votre lettre de saisie ?

jojodu43

oui j'en avais parlé.
dans leur courrier recommandé, il y a écrit : 
Tiers non déposant (concubine de Mr) qui a 2 enfants
Mr a deux enfants en garde alternée
Le couple attend un enfant en avril 2025

Alors est ce que dans le mail pour l'epargne, je le rapelle ou pas? car cela risque de faire tout reprendre à zéro non? ou de modifier la CR mais avec le risque que les créanciers fassent appel ?

bisane

Les créanciers ne déposeront pas de recours si la CR est diminuée !!!

Posez juste la question...

jojodu43

Bonsoir.
J'ai écris à ma conseillère ce matin, je vois dirais ce qu'elle le dit concernant ce qu'on parlait avant.

Sinon petites questions : dois je déja demandé les rib de boursomama , banque pop , financoncon et carrefour bank en avance pour la suite ou pas ?
( carrefour bank bizzarement j ai reçu un courrier de neuilly pour le reste du de mes credits donc la demande de rib a neuilly???)

Sinon vu que j'avais un credit avec ma conjointe et pas de contestation de la recevabilité, cela veut il dire qu elle sera laissé tranquille normalement ? Car comme j en parlais dans le fil, ca a été très compliqué car j ai deposé sans rien lui dire et l ai mis devant cela du jour au lendemain...enfin je pense que bisane tu vas me dire ne paniquez pas vous pouvez pas savoir cela il faut pas stresser et penser positif ;)
Mais oui je pense bcp, comme pour mon salaire que la bdf a pris et qui est ok...mais dans 4 ans par exemple, au lieu de toucher 700e par mois sur ma paie je toucherais 200 et c est sur mais la bdf je peux pas leur dire car ils vont pas comprendre pkoi ( je touche actuellement un sursalaire et en 2029 je touchement un complement annuelle)...

bisane

Citation de: jojodu43 le 28 Janvier 2025 à 00:44carrefour bank bizzarement j ai reçu un courrier de neuilly pour le reste du de mes credits donc la demande de rib a neuilly???
Oui, et ce n'est pas "bizarre" : vous risquez d'en avoir d'autres, comme ça...

Mais vous avez encore un peu de temps, avant de demander les RIB, hein ?
Et pour vos comptes bancaires, il faudra faire de virements vers vos propres comptes, dont vous avez forcément les RIB ! ;D

Tant que vous 'avez pas reçu le plan, vous ne pouvez pas faire de plans sur la comète sur le prêt où Mme est co-emprunteur, car tout dépendra s'il y a un effacement prévu ou pas !

D'ici 4 ans, de l'eau aura passé sous les ponts ! :P

jojodu43

Oui merci bisane.
Ma conseillère m'a repondu ceci ce matin :
Je vous informe que votre épargne a bien été prise en compte mais la commission a demandé, au moment de la recevabilité du dossier, qu'elle soit débloquée en totalité pour participer au paiement des dettes compte tenu de votre endettement.
Vous allez, dans les prochaines semaines, recevoir les mesures imposées par la commission (tableau avec effacement partiel). Vous aurez 30 jours pour les contester auprès du juge comme indiqué dans le courrier.

Donc mon épargne sera bien débloqué, ce n'est pas grave en soit.
Concernant l'arrivée du bébé je lui ai redemandé si cela avait été prise en compte quand même.
Et si j'ai bien compris, quand je recevrais les mesures imposées, il y aura donc encore 30 jours pour faire appel soit moi ( ce que je pense pas car si la cr est bien comme indiqué cela me va) ou donc les créanciers ce qui serait plus probable je pense...

BRUYERE

Citation de: jojodu43 le 28 Janvier 2025 à 11:04Et si j'ai bien compris, quand je recevrais les mesures imposées, il y aura donc encore 30 jours pour faire appel soit moi ( ce que je pense pas car si la cr est bien comme indiqué cela me va) ou donc les créanciers ce qui serait plus probable je pense...
C'est bien çà (sauf que le terme exact est "recours")..
Contrairement à ce que vous pensez, c'est assez rare qu'un créancier fasse un recours lors des MI.. En règle générale, ce sont plutôt les débiteurs qui trouvent souvent la CR trop élevée
Si ce n'est pas votre cas, le plan devrait alors se mettre en place

Si au cours du plan, vos ressources venaient à diminuer de façon importante, il faudrait alors redéposer , mais vous n'en êtes pas là.
Prenez les étapes l'une après l'autre  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojodu43

D'accord, merci bruyère et oui on va attendre.
Après si la cr est celle proposé ca me va sauf si un des crédits est demandé à etre payé par ma conjointe car dans ce cas je payerais car elle se retrouve dans mes histoires et elle a rien demandé et je l'ai même pas prévenu. Mais on vera si la bp fait un recours ou pas pour un des crédits donc... on va esperer que tout ce passe bien et que l'issue soit une bonne nouvelle.
:) je vois tiens au courant quand j'ai les MI

bisane

jojodu43

Bonjour tout le monde.
J espere que le forum se porte bien.
Pour ma part , je n'ai toujours pas reçu les MI suite au 20 jours passé après la réception du détails des créanciers...on va attendre patiemment, cela me permet de mettre de coté la CR et avoir un peu pour la suite du plan en cas de coup dur.
Petite question : j avais déclarer mon epargne salariale de 6000e à l epoque avec le courrier et la bdf m'a dit que les 6000 serait pris suite a la commission dans les MI ce qui est normal en soit...cependant entre tps mon epargne a evoluer a 7000e ( car placŕ sur des fonds qui evoluent) et je voulais savoir si allait prendre 6000 ou 7000 ? Cat je vais aussi avoir bientot l interessement de 2025 a placer mais je me demande si ils vont prendre ou pas si je le place et que les mi sont pas encore definitive ( car si mi en cours de plan la il y aura pu rien je le sais)

Barbie24

Bonjour Jojo 

j'ai eu la meme situation que vous et il faut attendre de recevoir la réception des MI. le montant sera indiqué car la BDF se base sur le montant déclaré sur votre dépot.

votre épargne salarial débloquera la somme que la BDF lui aura transmise.

A vous de voir si vous voulez injecter plus sur votre plan pour rembourser les créanciers
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

jojodu43

D'accord barbie24... après perso , mon bébé va arriver et je pourrais débloquer le reste ce qui va m'arranger pour les frais de bébé au début donc si il débloque que la somme demandé cela m arrange :)

jojodu43

Bonsoir. Alors après avoir reçu l'état détailler des dettes le 20 janvier....la nous sommes le 27 février et je n'ai pas reçu les MI est ce normal ? Car après il y aura 30 jours c'est cela pour les créanciers pour contester ? Et si ils contestent et vu que ma femme accouche fin mars comment je fais si je suis convoqué au tribunal et que je ne peux pas ? Ou le délai est long entre les 2...bien sur ce sont des si...

bisane

Avec des si... :P
Les MI ne devraient plus trop tarder.
Et si jamais vous ne pouvez pas vous rendre à une audience, il est possible de demander un report.
Mais un pas après l'autre, hein ?  :P

BRUYERE

Citation de: jojodu43 le 27 Février 2025 à 17:24Bonsoir. Alors après avoir reçu l'état détailler des dettes le 20 janvier....la nous sommes le 27 février et je n'ai pas reçu les MI est ce normal ? Car après il y aura 30 jours c'est cela pour les créanciers pour contester ? Et si ils contestent et vu que ma femme accouche fin mars comment je fais si je suis convoqué au tribunal et que je ne peux pas ? Ou le délai est long entre les 2...bien sur ce sont des si...
Et avec des si.. on mettrait Paris en bouteille  >:D >:D

Le délai de contestation pour l'état détaillé des dettes étant de 20 jours, si vous le rajoutez au 20 janvier.. il n' y a absolument rien d'inquiétant  ;)
Par ailleurs, au cas (assez improbable ) où un créancier contesterait les MI.. le délai entre cette (éventuelle ) contestation et l'(éventuel) passage au tribunal vous permettrait plus que largement de vous y rendre..
Votre procédure se déroule parfaitement normalement : profitez sereinement de ce beau moment en famille .. et essayez de stopper la machine à faire des noeuds au cerveau !!
Citation de: bisane le 27 Février 2025 à 17:58Avec des si... :P
Les MI ne devraient plus trop tarder.
Et si jamais vous ne pouvez pas vous rendre à une audience, il est possible de demander un report.
Mais un pas après l'autre, hein ?  :P

BRUYERE

jojodu43

D'accord merci de vos réponses...mais donc depuis que j'ai reçu le 20 janvier mon details des dettes et que pour l'instant j'ai pas reçu les MI c'est normal ? Bon si je peix encore cagnotter le mois prochain c'est tjs ca de coté pour les 7 ans a se serrer la ceinture avec le risque de changer de voiture en plus.
Bonne soirée a vs

bisane

Pourquoi vous inquiéter là où il n'y pas la moindre raison de le faire ? :o ???

jojodu43

Bonjour tout le monde.
je viens de recevoir ce matin mes mesures imposées.
alors j'aimerais avoir des renseignements car j'y capte pas grand chose.
j'ai un 1er palier d'un mois
puis un 2 eme palier d'un mois
un 3eme palier d'un mois ou la je rembourse gros car deblocage de l'epargne a hauteur de 14000euros mais qui s'en occupe de cela car c'est la bdf qui peux demander et non moi et cela veux dire qu'il debloque sur mon compte pour que je paie ce palier?
et ensuite un 4 eme palier de 81 mois.
la cr est bien de 1451euros sauf pour le 3eme palier juste.
et en fin de plan j'ai effacement de dette.
par contre la sur le courrier il parle de 30 jours de contestation donc jusqu'au 13 14 avril pour contester pour les créanciers.
mais ensuite je dois contacter qui pour les virements a executer car j'ai arkeke finance, bourso bank pop carrouf bank. et aussi a quel date car moi je touche ma paie vers les 27 du mois donc cela voudrait dire que je commence les MI si non contestation début mai???u vais je recevoir une date de la bdf?
merci bcp pour votre retour :)

Tefou17

Vous devrez commencer des que vous recevrez le papier de la bdf qui confirme le debut du plan.

Essayez de récupérer les rib de tous vos creanciers pour pouvoir commencer des que le plan doit commencer.

Les CR mise de cote depuis votre recevabilité sert a pouvoir commencer le plan si celui ci doit commencer quelque jours avant votre paie.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies