Remboursement de dette

Démarré par Gabi, 22 Juillet 2024 à 21:20

« précédent - suivant »

Gabi

Citation de: VBAB38 le 16 Octobre 2025 à 16:27Personnellement, le dépot de notre dossier de surendettement a été la meilleure des solutions pour notre budget.
Le fait de prendre un autre boulot, cela dépanne, mais attention à la fatigue et à la santé, c'est primordial.

En quoi ça vous a aidé ?

Je me dis, que j'ai 1802€ de frais fixes par mois (à partir de janvier), pour le moment c'est 1636€ (sans les 300€ de mon amie mais avec 136€ d'impôts tous les mois jusqu'à décembre).

Si j'arrive à rattraper tous les découverts/retard (-1305 découvert + -199 découvert + 1 loyer -750€), il me restera quasiment entre 800 et 900€.

Gabi

Je viens de faire un petit récapitulatif de mes dépenses et j'ai mis quelques commentaires.

Il se lis d'en haut à gauche vers la droite.

Dîtes moi ce que vous en pensez et si c'est réalisable.

Mince ça ne passe pas.

BRUYERE

Citation de: Gabi le 16 Octobre 2025 à 17:22Je viens de faire un petit récapitulatif de mes dépenses et j'ai mis quelques commentaires.
Le tableau de situation réactualisé nous permettrait plus facilement de voir :
- si vous êtes réellement surendetté
- ce que pourrait vous proposer la BDF

Quels sont les vrais freins qui vous font hésiter ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Gabi le 16 Octobre 2025 à 13:57Les lignes masquées sont les noms de mon proprio et le mien, rien n'a voir avec le corps de la lettre ou qqch d'important.
Ce n'est pas de cela que je parle, mais bien des "incrustations" sur les fichiers.
J'en joins un pour l'exemple...

Votre tableau, où ne figurent ni dettes de loyers ni découvert, ne nous dit en fat strictement rien de votre situation réelle !  :P :P  :P
Sinon que, je me répète :
Citation de: bisane le 14 Octobre 2025 à 18:21comment pouvez-vous rembourser 553 € de crédits par mois, alors que votre CR réelle est de 332 € ? ? ?  :o  ???

Citation de: Gabi le 16 Octobre 2025 à 13:57et peut-être un peu de location.
De quoi ? ? ?   :o  ???

Vous essayez de bidouiller des solutions de bric et de broc et non pérennes, alors qu'un dossier de surendettement vous permettrait de stabiliser votre situation de manière durable...  :P

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Cela m'a apporté une solution stable et pérenne pour m'en sortir. Sans compter sur des heures supplémentaires ou un autre travail. Je peux me projeter et j'ai repris la main sur mes finances.
Le seul "inconvénient" est que je ne peux plus faire de crédits, mais autant dire que je suis vaccinée lol
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Gabi

Citation de: BRUYERE le 16 Octobre 2025 à 18:10
Citation de: Gabi le 16 Octobre 2025 à 17:22Je viens de faire un petit récapitulatif de mes dépenses et j'ai mis quelques commentaires.
Le tableau de situation réactualisé nous permettrait plus facilement de voir :
- si vous êtes réellement surendetté
- ce que pourrait vous proposer la BDF

Quels sont les vrais freins qui vous font hésiter ?

Bizarre, j'avais rempli le tableau mais la moitié n'a pas été sauvegardé. C'est fait.

Sûrement toutes les démarches et de se dire que l'on peu s'en sortir tout seul, je suppose.

Citation de: bisane le 16 Octobre 2025 à 19:20
Citation de: bisane le 14 Octobre 2025 à 18:21comment pouvez-vous rembourser 553 € de crédits par mois, alors que votre CR réelle est de 332 € ? ? ?  :o  ???

Je ne rembourse plus mon amie depuis le mois d'août donc 300€ en moins, je comptais reprendre en janvier.

Ceci explique sûrement celà.

Je pensais aussi "donner" ma CB à quelqu'un de confiance pour ne plus y avoir accès et ne rien dépenser.

Mais ce n'est pas une solution pérenne.

Vous pensez donc tous, que la meilleure chose à faire c'est un dossier de surendettement ?
Citation de: VBAB38 le 16 Octobre 2025 à 21:05Cela m'a apporté une solution stable et pérenne pour m'en sortir. Sans compter sur des heures supplémentaires ou un autre travail. Je peux me projeter et j'ai repris la main sur mes finances.
Le seul "inconvénient" est que je ne peux plus faire de crédits, mais autant dire que je suis vaccinée lol

Oui la tranquilité n'a pas de prix mais les mensualités ils faut bien les payées donc où est la "facilité" l'aide dans le fait de déposer un dossier ?

Que vous ne puissiez plus faire de crédit c'est une bonne chose mais vous a t on supprimé des crédits par exemple ?

VBAB38

Aucun crédit n'a été supprimé. Mais le montant de mes remboursements est adapté à mes ressources. 
Donc cela me permet de vivre normalement et de rembourser mes dettes.

Dans le cas d'un locataire, votre plan ne peut pas excéder 84 mois, le reste est effacé. Cela permet de rembourser dans la mesure de ses moyens.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Gabi

Aucun de mes crédits ne va au-delà des 84 mois à moins de baisser les mensualités ce qui me paraît peut probable et même si c'était le cas ce ne sont pas 10 ou 20€ par mois en plus qui changeront ma situation.

J'ai 300 ou 310€ de mensualités tous les mois + 300€ tous les mois pour mon amie.

Je dois être beaucoup plus rigoureux dans ma gestion, pas de doute.

bisane

Citation de: Gabi le Hier à 11:07à moins de baisser les mensualités ce qui me paraît peut probable
C'est à se demander si vous lisez nos réponses...  :P :P  :P

Vos mensualités seraient inévitablement diminuées si vous déposez un dossier (à condition que votre tableau soit correctement rempli) !
Citation de: Gabi le Hier à 09:59
Citation de: bisane le 16 Octobre 2025 à 19:20
Il ne s'agit donc pas de 10 ou 20 € par mois, mais bien de 200 € !
Mais personne ici ne vous parlera de "facilité"...  :-\

Le seul inconvénient pour vous pourrait être que votre amie ne soit pas prioritaire dans les remboursements.

Il n'y a toujours aucun découvert ni aucune dette de loyer dans votre tableau...

Gabi

C'est étonnant, ça fait 4 fois que je le remplis 

Gabi

Normalement c'est bon.

Heureusement que mon amie est conciliante mais il ne faudrait pas que j'en abuse.

Je ne sais pas si cette info a une importance mais tous mes crédits ont été contractés à ma banque. Ma banque est l'unique bénéficiaire à l'exception de celui de mon amie.

bisane

Citation de: Gabi le Hier à 20:32C'est étonnant, ça fait 4 fois que je le remplis
Mais si vous ne le téléchargez pas, nous, on ne peut pas le voir...  :P
La dette de loyer est à mettre en C 27.

Votre CR est brutalement passée à 512 € !!!
Bizarre, non ?
Votre PA aurait diminué de 170 € du jour au lendemain ?? ?  :o ???

Gabi

J'ai corrigé en C27.

Oui la PA est passée de 350 à 180 en accord avec la maman.

J'ai aussi 136€ d'impôts  par mois jusqu'à décembre et ensuite ça s'arrête. 

Donc le tableau évolue un peu.

bisane

Citation de: Gabi le Hier à 21:31Donc le tableau évolue un peu.
Beaucoup...  :P

Car en effet, tel qu'il est maintenant rempli, le différentiel entre ce que vous payez et la CR que retiendrait la BDF se réduit à 22 €.
A ceci près que vos mensualités actuelles n'incluent ni le découvert, ni le impayés de loyers...

Gabi

Ce qui signifie que ça ne vaut pas le coup de faire un dossier de surendettement ?

Comme je le disais plus haut, mon intention est de bien me serrer la ceinture jusqu'à Noël.

Je vais arriver à la fin du mois à -1200 sur un compte et l'autre à -199.

Sur le premier je vais payer (quand ma paie arrivera le 27) le loyer au Trésor d'octobre puis début du mois le loyer de novembre : 2700-1200-750-750=0.

À ça je rajoute +100 sur l'autre compte ce qui me fera -99 en attendant les 2 prélèvements de 45 et 48 pour être dans les -200 de découvert autorisé (je suis obligé de jongler encore pendant quelques temps).

Donc sur le compte principal je serais à -100.

J'ai tous les mois : 1638€ de frais fixes (sans compter les 300€ de mon amie).

Mais du coup, je déduis le loyer d'octobre et novembre (il ne me restera plus que celui de septembre à payer au proprio) et les mensualités de 45 et 48 (virement interne de compte à compte de 100€).

Donc il me restera à payer : -795€ ce qui me fera finir le mois à -895€ mais avec un loyer de retard en moins.

Et le mois prochain : +2700- 895-750-1638=-583€.

Mais ça veut dire 0 dépenses pendant 2 mois.

Si je ne me suis pas trompé dans tous mes calculs, ça me semble jouable non ?

bisane

Citation de: Gabi le Aujourd'hui à 10:09Ce qui signifie que ça ne vaut pas le coup de faire un dossier de surendettement ?
NON ! Au contraire !   :P

Citation de: Gabi le Aujourd'hui à 10:09Sur le premier je vais payer (quand ma paie arrivera le 27) le loyer au Trésor d'octobre puis début du mois le loyer de novembre
Heu...
Vous n'avez pas pu convenir d'un paiement en fin de mois, pour éviter un double loyer sur le même salaire ? ? ?  :o  ???

Je ne comprends rien à vos calculs d'apothicaire...  :P
Citation de: Gabi le Aujourd'hui à 10:09Mais ça veut dire 0 dépenses pendant 2 mois.
Comment cela serait-il possible ? ? ?  :o  ???
Vous vous faites entretenir ?

Je répète ma question :
Citation de: BRUYERE le 16 Octobre 2025 à 18:10Quels sont les vrais freins qui vous font hésiter ?

Tefou17

Comment n avoir 0 de depense dans 1 mois voir 2 ? Aucun frais de nourriture, essence etc...????

Gabi

Les impôts n'ont rien voulus savoir donc je dois payer les 2 loyers coup sur coup.

Quand je dis 0 dépenses, c'est 0.

Pour la nourriture j'ai la carte ticket resto du boulot. Je viens de regarder et il me reste 140€ jusqu'au 12 ou 13 novembre. Je n'ai pas de voiture donc pas d'essence.

Et parfois, je vais dîner chez mon amie et elle connait ma situation.

Aucun freins réels pour ne pas faire le dossier.

bisane

Vous avez les cartes en mains !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies