Surendettée suite à addiction paris sportifs

Démarré par Fran18, 31 Août 2024 à 19:04

« précédent - suivant »

Événements liés

Fran18

Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour tous les éclairages et les retours d'expérience que vous apportez sur ce forum. Ils sont d'un grand soutien.

Je suis dans une situation particulièrement délicate financièrement à tel point que mon salaire ne suffit plus à couvrir mes diverses charges courantes, loyer et remboursements de prêts (14 au total). Depuis quelques mois, j'atteint mon découvert max qui de - 3000 euros chaque fin de mois. J'ai une addiction au paris sportifs depuis plusieurs années et, ces deux dernières années, j'ai dépensé des sommes astronomiques et je me retrouve avec 130 000 euros de crédits.
Mi-juillet, j'ai tout annoncé à mon compagnon qui, au lieu de me juger et de partir, a décidé de me soutenir et de m'aider. Je précise que ce n'est pas la première fois. Par le passé, j'ai reçu l'aide financière de mes parents pour me rétablir. Et une deuxième fois, j'ai pu faire un rachat de crédit. Je me suis récemment faite interdire de jeux via l'ANJ et je suis une thérapie avec sos joueurs.
J'envisage de déposer très prochainement un dossier de surendettement, ce qui, s'il est accepté, pourrait me permettre de sortir un peu la tête de l'eau. J'ai arrêté de jouer mi juillet. Je me tourne vers vous pour savoir à quel moment je peux déposer mon dossier en ligne à la Banque de France.
Je n'ai pas encore ouvert de compte sain car je crains que ma banque supprime mon découvert autorisé quand elle s'apercevra que mon salaire est versé sur une autre banque. Et je ne peux pas me retrouver avec un compte bancaire bloqué car je dois contribuer à hauteur de ce que je peux au loyer, charges...
J'ai également d'autres question plein la tête mais je vous les soumettrai progressivement, n'étant pas au mieux de ma forme.

Un grand merci à vous pour le temps que vous prendrez à me lire et m'aiguiller. Je vous joins le tableau en pj.
Fran

Fran18

Rebonjour, encore une petite question: mes parents sont propriétaires d'un appartement qui est loué actuellement. Ils en sont usufruitiers et moi nu propriétaire. Dois-je le préciser à la banque de France? Dans l'affirmative, le BDF peut-elle contraindre mes parents à vendre leur appartement?
Merci à vous. 

Barbie24

Bonjour Fran et Bienvenue sur le Forum

vous avez tres bien fait de venir sur ce forum pour répondre à vos questions et vous aider.

au vue de ce que vous dites,il faut déposer rapidement votre dossier à la banque de france car vous ne pouvez plus assumez vos charges et vos dettes.

c est tres bien que vous ayez pris les choses en main pour les paris sportifs.

il va falloir ouvrir ce compte sain rapidement aussi car votre salaire va continuer à combler votre découvert et ce n'est pas le but.
de toute façon, votre banque vous coupe le découvert .... mais vous aurez un compte sain où tout sera rappartrié (salaire et prelevement de charges courantes)

je vous remets le message d'accueil (meme si vous avez mis votre tableau dans votre premier message  ;) ) où vous pouvez trouver des réponses pe à vos questions

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

en ce qui concerne votre appartement, je n'aurai pas de réponse à vous apporter mais surement d'autres membres du forum plus compétent en la matiere prendront le relais :)

et chaque petit pas est une victoire donc posez toutes les questions qu'il vous faut mais l'urgence est de monter votre dossier, ouvrir un compte sain, rappatrié salaire et charge et révoquez vos crédits au près de vos banques et de les prevenir par courrier 

Prenez soin de vous  8)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Fran18

Merci beaucoup pour votre retour.
Concernant le blocage des prélèvements des crédits, vous me confirmer que je dois attendre la recevabilité de mon dossier par la banque de France?

Barbie24

Non vous pouvez le faire dès maintenant mais par prudence, vous devez leur envoyer un courrier pour les prevenir et si vous pouvez, faire des paiements de contacts avec ce que vous pouvez pour prouver que vous continuez de payer

A savoir que si vous avez plusieurs crédits chez un meme créanciers, vous pouvez les notifier sur le meme courrier en ajoutant les références de vos dossiers

vous n'avez pas de dettes autres que les crédits ?

bisane

Bonjour !

Citation de: Fran18 le 31 Août 2024 à 19:04Je n'ai pas encore ouvert de compte sain car je crains que ma banque supprime mon découvert autorisé quand elle s'apercevra que mon salaire est versé sur une autre banque.
Voilà une remarque bien paradoxale, alors que l'objectif du "compte sain" est bien de retrouver la main sur la gestion de ses finances, de préserver ses revenus et de pouvoir payer ses charges... :P
A quelles fins avez-vous l'intention d'utiliser le découvert ?
Comment avez-vous pu assumer jusqu'ici les échéances des crédits ?

Citation de: Fran18 le 31 Août 2024 à 19:04Je me tourne vers vous pour savoir à quel moment je peux déposer mon dossier en ligne à la Banque de France.
Qu'est-ce qui pourrait vous empêcher de le faire de suite ?
Vous avez beaucoup joué en juin et juillet ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai oublié...
Si j'ai bien compris, vous ne vivez pas seule, et le tableau n'est donc pas correctement rempli...

Il faut mettre 866 € en B 14 pour le forfait que la BDF retiendra vraisemblablement pour la contribution aux charges de votre conjoint.
Et mettre le montant de vos charges communes (au cas où vous en auriez divisé certaines par 2).

BRUYERE

Citation de: Fran18 le 31 Août 2024 à 19:10mes parents sont propriétaires d'un appartement qui est loué actuellement. Ils en sont usufruitiers et moi nu propriétaire. Dois-je le préciser à la banque de France? Dans l'affirmative, le BDF peut-elle contraindre mes parents à vendre leur appartement?
Toute nue propriété doit en effet être signalée à la BDF.
Chaque cas étant particulier, et les nues propriétés causant bien souvent des difficultés dans leur traitement .. je ne m'avancerai pas à vous dire précisément comment votre BDF va réagir .. >:(
Sachez cependant que dans aucun cas, une BDF ne va "contraindre" à la vente d'un bien immobilier
au pire, elle peut le préconiser mais le débiteur aura  toujours la possibilité de le refuser

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fran18

Ok. Nous vivons comme une colocation (pas pacsés) en union libre. 
Le loyer total est de 1973 et nous payons chacun 965 euros.

Dois-je mettre mon compagnon comme composant le foyer et inscrire ses ressources?
Dois-je inscrire le loyer total ou uniquement ma part?

Désolée, je suis un peu perdue et ne veut pas l'impliquer dans cette procédure (bien qu'il soit au courant)

Fran18

Citation de: Barbie24 le 31 Août 2024 à 20:36Non vous pouvez le faire dès maintenant mais par prudence, vous devez leur envoyer un courrier pour les prevenir et si vous pouvez, faire des paiements de contacts avec ce que vous pouvez pour prouver que vous continuez de payer

A savoir que si vous avez plusieurs crédits chez un meme créanciers, vous pouvez les notifier sur le meme courrier en ajoutant les références de vos dossiers

vous n'avez pas de dettes autres que les crédits ?
Non, je n'ai pas d'autre dette mais c'est déjà pas mal... Pour ce qui est de bloquer les échéances des prêts, ça me gêne un peu et je préférerais les payer jusqu'à la recevabilité du dossier. Après je m'en remets aussi à vos conseils avisés  

Fran18

Citation de: BRUYERE le 31 Août 2024 à 20:54
Citation de: Fran18 le 31 Août 2024 à 19:10mes parents sont propriétaires d'un appartement qui est loué actuellement. Ils en sont usufruitiers et moi nu propriétaire. Dois-je le préciser à la banque de France? Dans l'affirmative, le BDF peut-elle contraindre mes parents à vendre leur appartement?
Toute nue propriété doit en effet être signalée à la BDF.
Chaque cas étant particulier, et les nues propriétés causant bien souvent des difficultés dans leur traitement .. je ne m'avancerai pas à vous dire précisément comment votre BDF va réagir .. >:(
Sachez cependant que dans aucun cas, une BDF ne va "contraindre" à la vente d'un bien immobilier
au pire, elle peut le préconiser mais le débiteur aura  toujours la possibilité de le refuser

Ok merci, la situation sera signalée alors

Fran18

Après avoir bien relu vos préconisations, je vais procéder à la suspension des prélèvements bancaires des crédits via l'espace client de ma banque et envoyée une lettre en RAR à chacun des créanciers afin de leur expliquer la situation et leur demander leur RIB pour effectuer les virements à hauteur de mes capacités de remboursement et en appliquant une pourcentage en fonction des mensualités dues à chacun.
Puis ouverture d'un compte chez Revolut pour y transférer mes ressources.
Viendra ensuite l'étape du dépôt du dossier de surendettement. 
Il y a tellement d'informations pertinentes sur votre site. 🙏 
Il est l'heure de se reposer pour reprendre le dossier demain avec des idées claires. 

bisane

Citation de: Fran18 le 01 Septembre 2024 à 02:17Il est l'heure de se reposer
Largement, oui ! :D :D :D

Votre compagnon sera forcément impacté par votre dossier, mais n'en sera pas partie prenante.
Il faudra déclarer ses revenus (mais pas comme co-débiteur) pour permettre à la BDF d'établir le montant de sa contribution aux charges :
Citation de: bisane le 31 Août 2024 à 20:50Il faut mettre 866 € en B 14 pour le forfait que la BDF retiendra vraisemblablement pour la contribution aux charges de votre conjoint.

Citation de: Fran18 le 31 Août 2024 à 21:38Nous vivons comme une colocation
Il y a un bail, ou 2 ?
La "colocation" y est-elle inscrite ?

Barbie24

Bonjour Fran,

En ce qui concerne le compte Sain, révolut est assez cher niveau frais 

Le compte nickel qui a fait ces preuves (et que j ai aussi) est bcp moins cher pour les mêmes offres 

Je vous laisse le soin d y jeter un œil  :)

Fran18

Bonjour et encore merci pour vos réponses super réactives et précieuses. 

Nous avons un seul bail sur lequel figure nos deux noms.

Je remets donc le tableau sur mon premier message en y apposant les 886 en B14 (bataille navale nostalgie ;) ).
Sachant que mon compagnon perçoit un salaire mensuel moyen avant impôt de 2 600 euros (qui n'apparaît pas dans le tableau du coup).

Pouvez-vous me dire si cela vous semble correct svp?
Je vous avoue que je n'arrive pas vraiment à déterminer ma capacité de remboursement individuelle sur les crédits...
Je ne suis pas très amie avec les chiffres.
Et bon dimanche à tous

bisane

Citation de: Fran18 le 01 Septembre 2024 à 11:11Nous avons un seul bail sur lequel figure nos deux noms.
Il ne s'agit donc pas, à proprement parler, d'une colocation... :P
Il faut donc mettre le montant total du loyer en B 27, ainsi que l'ensemble des charges liée à ce logement.
Il faudra en faire de même lors du dépôt.

Il est difficile de vous répondre tant que le tableau n'est pas mis en ligne... ;D

Fran18

Citation de: bisane le 01 Septembre 2024 à 11:34Il est difficile de vous répondre tant que le tableau n'est pas mis en ligne... ;D
Bonjour Bisane, le tableau est en ligne. J'avais oublié d'enregistrer la pj  ???

BRUYERE

Bonjour,

En l'état, votre CR serait  de 907 € (case C24) et comme ce montant ne suffirait pas à tout apurer en 7 ans  vous auriez un effacement du solde à la fin des 7 ans

Avec le découvert que vous avez, l'ouverture d'un compte sain où faire transférer revenus et charges est plus qu'urgent .. >:(

Votre loyer me semble très élevé : ce montant comprend il également des charges locatives ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fran18

Citation de: BRUYERE le 01 Septembre 2024 à 12:14Votre loyer me semble très élevé : ce montant comprend il également des charges locatives ?
Bonjour Bruyère, merci pour votre retour. Il s'agit du loyer simple. Le prix moyen du mètre carré dans la région est de 4500 euros. Et je suis dans l'impossibilité de déménager car aucun logement disponible à tarif "normal" et, de plus, je devrais payer des loyers d'avance, ce qui est impossible dans ma situation actuelle.

Fran18

Je vais m'atteler aux lettres de suspension partielle des mensualités à adresser aux différents organismes de crédit, et au dossier pour la BDF. Je me permettrai de vous les soumettre pour vérification.
Encore merci pour vos précieux conseils.

Fran18

Je m'en remets une fois de plus à vous.
Pourriez-vous me dire si ce type de lettre de révocation de prélèvement convient svp?
Elle est totalement inspirée des modèles disponibles sur le forum.
J'envisage d'envoyer les lettres de révocation mi-septembre et déposer un dossier en ligne auprès de la BDF fin septembre / début octobre.

Merci à vous

bisane

Citation de: Fran18 le 01 Septembre 2024 à 18:01et déposer un dossier en ligne auprès de la BDF fin septembre / début octobre.
Pourquoi si tard ?

Citation de: Fran18 le 01 Septembre 2024 à 18:01Pourriez-vous me dire si ce type de lettre de révocation de prélèvement convient svp?
L'important, ce n'est pas la littérature, mais l'efficacité, et donc que vous révoquiez les prélèvements via votre espace clients au plus vite.

Citation de: BRUYERE le 01 Septembre 2024 à 12:14vous auriez un effacement du solde à la fin des 7 ans
Ce qui pourrait poser problème par rapport à ceci :
Citation de: Fran18 le 31 Août 2024 à 19:10mes parents sont propriétaires d'un appartement qui est loué actuellement. Ils en sont usufruitiers et moi nu propriétaire.
Mais vous avez toujours la possibilité de demander à rembourser plus...

Fran18

Bonjour à tous,

Je comptais envoyer mon dossier à la BDF fin septembre début octobre pour ne pas avoir à transmettre mon relevé de comptes de juillet sur lequel figurent de nombreux paiements sur les sites de paris sportifs. Je pensais joindre à mon dossier les relevés d'août et de septembre sur lesquels il n'y a aucune trace de jeu.

Concernant l'ordre de révocation des prélèvements des échéances de crédits, que me conseillez-vous? J'envoie d'abord le courrier en RAR et ensuite je révoque via ma banque ou l'ordre n'a pas d'importance?

Autre question: j'ai reçu de la part de SOF un courrier à renseigner pour étude de ma solvabilité à renvoyer avant le 7 septembre. C'est certainement dû à un rejet de prélèvement fin juin août qui a été représenté et prélevé 10 jours plus tard. Je vais être complètement transparente et ils vont vite s'apercevoir que je ne vais pas pouvoir continuer à honorer les échéances mensuelles, d'autant que j'ai chez eux un prélèvement de 395 euros (crédit renouvelable contracté en 2017 pour l'achat d'un canapé en 3 fois et qui a ensuite été gonflé jusqu'à 15 000 euros) le 21 de chaque mois et un autre de 715 euros (rachat de crédits contracté en mars 2020) le 10 de chaque mois. 
Je leur renvoie d'abord le courrier et ensuite la lettre de révocation des échéances ou peu importe?

Concernant l'appartement dont je suis nu propriétaire, j'utiliserai l'argent touché pour rembourser la totalité de mes crédits, mais, mes parents ayant coupé les pont avec moi depuis que leur ai annoncé ma situation, la vente interviendra à la date qu'ils décideront, ce qui risque de prendre quelques années...

Ma situation professionnelle devrait également évoluer positivement dans un ou deux ans, ce qui me permettra de rembourser davantage ou de mettre de l'argent de côté pour rembourser ce que je dois aux créanciers à la fin du plan de surendettement, si toutefois il venait à être accepté...

Je suis un peu perdue sur l'ordre des démarches à effectuer et à quel moment les initier...
Merci sincèrement pour votre aide

Tefou17

Bonjour

L ordre d un dossier de surendettement :

Depot de dossier
La bdf a 1 a 3 mois pour le passer en commission 
Puis une fois recevable il faut attendre 30 jours apres la date de commission pour etre certain qu il n y ai pas de contestation. 
Si rien vous recevrez apres l etat détaillé des dettes puis les MI
Si contestation vous irez au tribunal pour vous defendre puis retour bdf ou si irrecevabilité alors se débrouiller avec les creanciers. 

Voila en gros 

Tefou17

Alors si votre dossier est recevable vous aurez des MI dc un plan a suivre.
Suivant le montant de votre dette et votre cr vous aurez un effacement en fin de plan ( il ne faudra pas payer plus que le plan le prévoit)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies