Menu principal
 l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite de passer des fêtes conviviales et chaleureuses ! 

Surendettée suite à addiction paris sportifs

Démarré par Fran18, 31 Août 2024 à 19:04

« précédent - suivant »

Événements liés

Fran18

Autre petite question:

Si je dépose mon dossier BDF le 10 septembre, je serais interdit bancaire dans la foulée et ne pourrais plus utiliser mon compte courant puisque je serai à découvert d'environ - 2600€ (pour un découvert autorisé de  -3000)

Sachant qu'il me reste 2 prélèvements de crédits en fin de mois (le 19 et le 22), pourrais-je virer les 400 € restant sur mon compte sain pour effectuer 2 petits virements sur les 2 crédits restant?

Je ne suis pas sûre d'être bien claire, désolée...

VBAB38

Bonsoir,

Personnellement, quand je suspends un créancier sur mon application de banque, ça a un effet immédiat.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Fran18

Barbie24

Bonsoir Fran

Normalement c est immédiat pour la révocation de vos prélèvements

Votre raisonnement n est pas clair 
Il ne faut pas penser comme ça 

Comme on vous l'a dit il faut que tout passe par votre compte sain maintenant.

En ayant révoquer tout vos crédits et que votre salaire soit sur le compte sain vous ne devriez plus compter sur votre découvert c est le mieux pour vous. 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Fran18

Ok merci Barbie.

Mon compte sain n'est pas alimenté pour le moment sauf si je procède à un virement de mon compte courant (qui est à découvert mais qui ne dépasse pas le découvert autorisé pour le moment).

Et avec l'argent viré du compte courant vers le compte sain je fais les virements aux créanciers, c'est bien ça.
Désolée mais j'ai du mal à m'y retrouver... il y a tellement de choses à anticiper pour ne pas se retrouver bloquée en cas de fichage ficp après le dépôt du dossier.

Encore merci de prendre le temps de lire et de m'orienter.

Barbie24

Je ne suis pas sur que ça soit une solution de creuser le découvert de votre compte bancaire pour votre compte sain mais je laisse les autres membres du forum vous aiguillez.

toutes vos charges courantes sont passées ou non?

pour le moment, le plus urgent est de payer vos charges courantes AVANT les créanciers
.
si payer vos créanciers vous creusent encore plus le découvert, ça ne sera pas possible.

Révoquez tous vos prélèvements des créanciers !! si apres paiement de tout ce que vous devez (charges) et sans toucher au découvert, vous pouvez payer vos créanciers avec une mensualité de contact alors c est ok sinon tampis ça sera pour le mois prochain.

En espérant que votre salaire sera viré sur le compte sain pour le mois d'octobre ainsi que les prélèvements de vos charges courantes.

ATTENTION déposer un dossier BDF vous fiche FICP certes mais vous avez la main sur vos comptes (au bon vouloir surement de votre banque) en attendant la réponse de la comission. il y a un délai max de 3 mois pour avoir une réponse de la BDF.
En esperant ne pas creuser votre découvert. Je sais que ça peut etre difficile vue la situation mais vous etes sur le bon chemin ne lachez rien 

Fran18

Merci Barbie.
Oui les charges courantes de ce mois sont passées et mon prochain salaire sera viré sur le compte sain, duquel seront prélevées mes charges courantes.

Le dépôt du dossier à la BDF d'ici quelques jours va rendre mon compte courant inutilisable puisque je suis à découvert. 
C'est pour ça que je me demande s'il faut virer de l'argent du compte à découvert vers le compte sain pour faire des petits virements vers les créanciers qui n'ont pas eu leur échéance ce mois ci.
Pas simple tout ça. 😩

Barbie24

Je veux pas m'avancer sur ma réponse et vous dire une bêtise 

Je laisse le soin que d autres membres vous répondent demain  xxl!

Fran18

bisane

Les préconisations du forum sur 2 principes :
1/ retrouver la main sur son budget et payer ses charges ;
2/ éviter d'accumuler des frais inutiles.
Si vous les avez bien présents à l'esprit, vous ne pouvez pas faire de "bêtises" ! ;)

Selon votre tableau, votre CR est de 1 000 €, alors que vos mensualités sont de 2 300 €. Vous ne pouvez donc mathématiquement pas les payer ! Vous semblez pourtant vous acharner à le faire...

Les révocations sont bien à effet immédiat.
Dans votre cas, le plus "sage" serait sans doute en effet de virer le solde de votre ancien compte vers le nouveau, pour pouvoir au maximum payer des mensualités de contact d'ici la recevabilité.

Les paiement par CB sont à éviter, car ils peuvent se renouveler contre votre gré.

Ultime précision : les établissements bancaires ont informés de la recevabilité, pas du dépôt.
Et il n'y a pas, a priori, de raison que votre banque consulte le FICP.
Mais autant mettre à l'abri le plus de liquidités possibles... ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fran18

Merci pour toutes ces précisions! 🙏

Alors je suspends immédiatement les prélèvements des créanciers et je leur enverrai les mensualités de contact à la réception de leur RIB.
Je vais rédiger la lettre pour la BDF ce we que je vous transmettrai pour correction.
Bonne journée à tous 

bisane

Fran18

Bonjour,

J'ai posté la lettre de saisine dans la section "lettres à corriger" mais je n'ai pas réussi à insérer le lien :-\
Merci pour vos conseils et votre correction

Barbie24

Le necessaire à été fait pour le fil  bbbo

Fran18

Fran18

Bonsoir à tous,

Je viens d'envoyer mon dossier de surendettement. Je vous tiendrai informés des suites.

Je tenais à vous remercier du fond du cœur car vous avez été d'une aide immense grâce à vos conseils et vos orientations.
Chapeau à vous pour votre altruisme. 

🙏

bisane

Fran18

Bonjour à tous,

A tout hasard, disposeriez-vous des RIb de Carrefour Bank et de Credilift (rachat de crédits géré par Sofcoco)? J'ai un gros prélèvement qui devait passer aujourd'hui mais qui ne passera pas vu que j'ai révoqué les prélèvements... et ils ont dû réceptionné la lettre RAR car je n'ai plus accès à rien sur leur application.
J'aurais voulu leur faire un virement de contact mais sans leurs coordonnées bancaires, c'est compliqué.

Merci pour votre aide et bonne journée 😊

bisane

C'est à vous de les demander, les RIB, hein ? :P

On n'a pas celui de carrouf.
Et pas sûr que celui de sof fonctionne pour le lift... Mais je vous l'envoie...

Fran18

Bonsoir, 
J'ai à nouveau besoin de vos conseils. 
Je suis actuellement à - 2500 € sur mon compte courant (découvert autorisé de -3000).
Il me reste à effectuer un virement de 52 € le 19 septembre prochain et un autre de 155 € le 22 septembre à 2 créanciers différents.
Dois-je effectuer les virements directement à partir de mon compte courant  à découvert ou faire un virement de la Somme sur mon compte sain et ensuite effectuer les virements aux créanciers depuis le compte sain?
Ou peut-être que ça ne change rien. 

bisane

Fran18

Fran18

Bonjour à tous,

En attendant la décision de la BDF, je procède aux paiements partiels aux différents organismes de crédit via virements bancaires, sauf pour Carrouf banque qui demande un règlement par chèque ou par CB. J'ai ouvert un compte sain chez Revolut et le paiement par CB est refusé sur la plateforme de paiement de carrouf alors que mon compte bancaire est alimenté. Avez-vous connaissance d'une incompatibilité entre carrouf et la carte Revolut? Je me retrouve bien embêtée pour effectuer le paiement partiel à ce créancier car ils ne veulent pas communiquer leur Rib...
Merci pour vos retours et bon we.

bisane

Primo : s'ils n'acceptent pas de fournir leur RIB, ce n'est pas de votre faute ! :P  Donc c'est tant pis pour eux...
Deuzio : il vaut mieux éviter les paiements par CB.
Tertio : j'ai déjà entendu parler de difficultés (minimes) de paiement avec ces comptes étrangers.

Fran18

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies