Demande de précisions suite à l'acceptation de mon dossier de surendettement

Démarré par HarryKleins, 10 Septembre 2024 à 15:15

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

HarryKleins

Nickel. J'avais un doute que cela se termine bien sur février 2032. Mais si vous confirmer que tout est juste tant mieux. 

Encore merci. 

bisane

HarryKleins

Bonjour,

D'après banque au miel Bank, la fin de remboursement serait prévue pour février 2032 chez eux. Ils m'ont également indiqué qu'il me resterait 2 200 € à rembourser. Je pense cependant qu'ils n'ont pas encore pris en compte l'effacement partiel prévu à la fin de mon plan de surendettement.

Pouvez-vous me confirmer ces informations ?

Merci d'avance pour votre aide.

bisane

Le 984ème mois est bien janvier 2023...

Certains créanciers ont du mal à comprendre le mot "effacement", qui, quoi qu'il en oit, n'intervient qu'à la fin du plan, si celui-ci est parfaitement respecté.
Si vous payez par prélèvements, il faudra veiller à révoquer ces derniers dès la dernière mensualité payée.

HarryKleins

Bonjour,

J'ai demandé des RIB à la populasse bank, mais ils ont refusé de me les fournir, affirmant que je suis dans l'obligation de payer par prélèvement.

Pouvez-vous me confirmer si cette information est correcte ?

Elle m'a indiqué qu'il s'agit d'une "dette civile". Pouvez-vous m'expliquer ce que cela signifie exactement ?
c'est uniquement la partie découverte que je rembourse sur trois mois qu'il refuse. Le service BPCE eu acceptent les virements.

Merci par avance pour votre éclairage.

bisane

J'espère que ce compte est en dormance !
Et vous pourrez donc y faire des virements de vos mensualités, en précisant bien leur objet dans les références..

HarryKleins

Oui ce compte n'est plus utilisé. Je paie juste les un euro par mois.

il me servira uniquement si j'ai un chèque à déposer ou de l'espèce qui sera quasi immédiatement viré sur Revolut

bisane

HarryKleins

Bonjour,

C'est simplement par précaution : on n'est jamais à l'abri de devoir déposer un chèque. Cela peut être pour un remboursement d'assurance après un sinistre, une éventuelle vente, un salaire, ou autre.

Même si je reçois des chèques très rarement, il est toujours possible que cela arrive, même une fois en plusieurs années. Je garde donc ce compte « au cas où », bien que ce soit extrêmement rare. Cela me coûte un euro par mois, ce qui reste raisonnable.

bisane

HarryKleins

Bonjour,

Selon le plan établi par la Banque de France, je dois commencer mes paiements pour paribasienne Paribas à partir de novembre. Cependant, j'ai reçu un courrier de leur part, et ils m'ont confirmé par téléphone que je devrais payer dès le 28 février.

Je leur ai expliqué que, conformément au plan de la Banque de France, ce n'était pas le cas, mais ils persistent et me menacent en affirmant que si je ne paie pas dès février 2025, le plan risque de devenir caduc.

Que dois-je faire dans cette situation ?

Par ailleurs, banque au miel Bank, populasse bank et Flora Bank me confirment tous que le dernier paiement est prévu pour février 2032. Plusieurs d'entre eux m'indiquent donc cette même date. Cela pourrait-il être dû à une erreur de leur part, à un écart dans nos calculs, ou simplement au fait que les paiements sont effectués en fin de mois, aux alentours du 28, ce qui les amènerait à considérer février 2032 comme le dernier mois ?

En soi, payer un mois de plus "entre guillemets" ne me dérange pas si cela reste conforme au plan. Mon objectif est surtout d'éviter de respecter les règles pendant sept ans, pour ensuite tout compromettre au dernier moment à cause d'une simple mésentente. Sachant que le premier paiement et le 28 février 2025

Merci d'avance pour votre aide.

Tefou17

Bonjour

Vous avez sur votre plan les différents paliers donc si paribasienne Paribas est bien qu a partir de novembre vous pouvez envoyer par rar une copie du plan en surlignant la case de ce creancier et vous lui envoyez avec un petit mot.

Vous pouvez peut etre aussi envoyer un mail a votre gestionnaire pour confirmation. 

Attention certains creanciers ont du mal si il y a un effacement et compte le dernier virement comme remboursement de l effacement....😡😡 ils peuvent etre têtu...

Apres si vous payez par prélèvement ( ont préfére vous conseiller de faire des virements mais certains creanciers sont butés) faites attention quand vous aurez eu le dernier prélèvement de bien révoquer le rib pour qu ils ne vous prelevent pas plus.

bisane

Il est possible que les créanciers ne "comptent" les mensualités qu'à partir de mars.
Mais si vous payez bien le 28/02, la dernière mensualité sera le 28/01/2032.

HarryKleins

Bonjour,

J'ai échangé avec un responsable de bonhomme vert, et il m'a confirmé que je commencerai à payer à partir de février 2025. Cependant, les virements effectués actuellement sont de 0 €.  Faire un virement de 0 € MDR même pas possible  bbbo bbbo bbbo :o ??? 

Le responsable m'a également précisé que le premier virement avec le montant dû sera effectué en novembre 2025.

J'ai réussi à obtenir les RIB de tous les créanciers, à l'exception de celui concernant le découvert de la populasse bank, qui doit être remboursé sous 3 mois. C'est déjà un bon progrès.
Dois-je vérifier régulièrement si leurs RIB changent, ou est-ce au créancier de me prévenir en cas de modification de leur RIB ?

En vérifiant sur internet, il semble que le 84e mois tombe bien le 28 février 2032, ce qui paraît logique étant donné que le remboursement se fait sur 7 ans et que je commence le 28 février 2025. Cependant, j'ai l'impression de ne pas tout comprendre.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance,

bisane

Le découvert, il va falloir le rembourser en effectuant des virements sur votre compte, dont je suppose qu'il n'a pas été clôturé. Veillez à bien préciser l'objet et les références de ces virements !

Vous vous faites aspirer dans leurs embrouilles !!! ;D ;D ;D !!-!! !!-!! !!-!!
Une année civile comporte 12 mois, de janvier à décembre.
Si on la compte de janvier 2024 à janvier 2025, cela fait 13 mois.
Il en va de même pour votre plan !!! :D :D :D
Démarré en février, donc fin en janvier !
S'il avait démarré en janvier, il se serait terminé en décembre 2031.

Ce que vous décrivez, ce ne sont pas du tout des virements mais des prélèvements !!! !!-!! !!-!! !!-!!
Citation de: HarryKleins le 16 Janvier 2025 à 18:51et il m'a confirmé que je commencerai à payer à partir de février 2025. Cependant, les virements effectués actuellement sont de 0 €. 

Les créanciers doivent :
- vous prévenir en cas de changement de RUM du prélèvement ;
- vous communiquer leur nouvel IBAN si vous procédez par virement.
Cela et excessivement rare, sauf en cas de cession de votre dette, auquel il faudra vous montrer particulièrement vigilant !

HarryKleins

Après vérification, si je prends la période de février 2025 à janvier 2026, cela correspond bien à 12 mois. En ajoutant février 2026, cela fait 13 mois. Je vais donc rester vigilant sur la durée. D'ici quelques mois, je demanderai une confirmation à la Banque de France pour avoir une preuve écrite.

Merci :)

C'est bien moi qui effectuerai les virements mensuels directement auprès du créancier. Ils m'ont fourni un relevé bancaire, et j'utiliserai mon compte Revolut pour ces paiements.

Par ailleurs, qu'est-ce que signifie exactement une cession de dette ?

J'ai contacté banque au miel Bank, qui m'a informé qu'à la fin du plan, je recevrai un document (dont le nom m'échappe) qui atteste que le montant restant est effacé et que la dette est clôturée. Ils m'ont précisé que ce document devra être transmis à la Banque de France.

Ont-ils raison ? Ce processus n'est-il pas automatique ?

Il est vrai qu'avec plusieurs créanciers, la situation devient rapidement confuse. Chacun semble avoir sa propre version des choses, ce qui complique le suivi.

bisane

Vous serez normalement défiché au bout de 5 ans, si le plan est parfaitement respecté.
Si les créanciers vous fournissent des attestations de soldes de tous comptes, il faudra juste les conserver précieusement.

Et donc, vous n'allez bien évidemment pas effectuer des virements de 0 € ! ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!

HarryKleins

Bonjour,

Je viens de comprendre pourquoi les créanciers indiquent que la fin du plan est fixée au 28 février 2032. En effet, en consultant le tableau d'amortissement reçu, j'ai remarqué que tous les créanciers, à l'exception de celui du découvert, prennent en compte une première mensualité à zéro euro à partir du 20 mars 2032.

Est-ce normal ? Partent-ils du principe que le remboursement effectué le 28 février 2025 correspond à la période de mars 2025 ?

Dois-je rédiger un courrier aux créanciers pour clarifier cette situation ? Ou alors en mai 2024 comme indique le tableau je ne fais pas de virement et du coup décale en février 2032 ?

Merci pour votre retour.

Édit :

Je viens d'avoir la BCE, qui m'a expliqué que, comme la première mensualité est prévue pour le 28 février 2025, ils considèrent que le premier remboursement effectif est pour mars 2025. Selon eux, c'est la règle, car ils prennent en compte le fait que, le 28 février 2025, mon salaire pourrait ne pas encore être disponible, sachant que je rembourse habituellement le 15 de chaque mois.

Ils m'ont également indiqué qu'en conséquence, je ne devrais pas effectuer de remboursement en mai 2025, et que le plan commencera officiellement en juin 2025. Ils m'ont assuré que cela ne posera aucun problème pour le plan.

Dans ce cas, si tous mes créanciers appliquent le même principe, est-ce que je dois aussi décaler d'un mois le troisième palier ? Nous sommes bien d'accord ?

Merci pour votre éclairage.

bisane

HarryKleins

rebonjour,

Finalement je vais tout décaler.

du coup, ça fera juste le découvert qui seront remboursés en février, Mars et avril 2025.

vu que les autres créanciers ne veulent pas que je rembourse la main sur l'été de mai 2025 et souhaite que je commence en juin 2025, c'est ce que je vais faire.

Cela me permettra de mettre encore de l'argent de côté en mai 2025.

du coup deuxième palier de juin 2025 à octobre 2025
Troisième palier de novembre 2025 à février 2032, on est d'accord ?
Merci

bisane

Citation de: HarryKleins le 20 Janvier 2025 à 18:56que je rembourse la main sur l'été
? ? ? :o ???

Le problème, c'est qu'il n'est pas certain que les créanciers du 3ème palier soient d'accord pour décaler... ;)

HarryKleins

Je voulais dire que les créanciers ne souhaitait pas que je rembourse la mensualité de mai 2025, car elle est à zéro dans leur tableau.

Après avoir examiné les tableaux d'amortissement, j'ai remarqué que tous les créanciers sont décalés d'un mois, à l'exception du découvert, qui commence exactement à la date indiquée par la Banque de France.

Effectivement, les créanciers part du principe que, puisque je dois rembourser autour du 15 de chaque mois, il n'est pas garanti que mon salaire (qui arrive le 10 de chaque mois) soit encore disponible le 28 du mois. C'est pour cette raison que le plan commence avec un mois de décalage.

Résultat : tout le plan est décalé d'un mois, sauf pour le découvert.

J'ai donc deux options possibles, à confirmer :
1. Suivre le plan à la lettre : Dans ce cas, tout s'arrête en janvier 2032, et personne ne pourra contester.
2. Décaler tout le plan : Cela repousserait la fin à février 2032.

Pouvez-vous me confirmer que ces deux options sont valides ?

bisane

Oui, les 2 options sont valides !
Et ce sera à vous de bien suivre le tout... ;)

HarryKleins

bonhomme vert a vraiment été compliqué à gérer. J'ai contacté tous mes créanciers, et tous m'ont confirmé que le plan de surendettement commence bien en mars 2025, avec une période de mensualités à zéro, puis un démarrage des paiements effectifs en novembre 2025. Cela fixe la fin du plan à février 2032.

Cependant, bonhomme vert m'a affirmé que leur plan débutait en avril 2025. Ils m'ont donc indiqué que je devais commencer à payer en avril 2025, avec une fin en mars 2032. J'ai dû passer 15 minutes au téléphone à insister pour leur expliquer que je commencerai les paiements dès mars 2025, comme prévu. Au début, leur interlocuteur m'a affirmé que si je faisais un virement plus tôt que leur calendrier, il me serait retourné.

Je lui ai répondu que c'était hors de question, car tous les autres créanciers suivent le plan avec un démarrage en mars 2025. Si bonhomme vert persiste à décaler à avril 2025, cela perturbe tout le plan, notamment leur deuxième palier, prévu en novembre 2025 et chez eu décembre 2025, ce qui désynchronise leurs paiements avec les autres créanciers.

Contact avec la Banque de France
Pour clarifier la situation, j'ai également contacté la Banque de France. Ils m'ont confirmé que :
• Si je ne respecte pas le plan (dates, montants, etc.), cela peut le rendre caduc.
• À l'inverse, si un créancier ne respecte pas le plan (dates ou montants), cela peut aussi lui causer des problèmes juridiques par la suite.

Je leur ai donc rappelé leurs obligations et exigé qu'ils respectent le plan.

Résolution
Finalement, après 15 minutes d'échanges, l'interlocuteur de bonhomme vert a accepté de démarrer le plan en mars 2025. Ainsi, la première mensualité interviendra bien en novembre 2025, comme prévu pour tous les autres créanciers.

Ma stratégie :
1. Découvert : Je rembourse le découvert aux dates prévues, soit le 28 février, 28 mars et 28 avril 2025.
2. banque au miel Bank : Entre mars et octobre 2025, je commence à rembourser les mensualités d'banque au miel Bank, en plus du découvert (qui lui se termine en avril 2025).
3. Mai 2025 : Comme banque au miel Bank a de petites mensualités, je ne rembourserai qu'eux ce mois-là. Cela correspond toujours au palier 1, et cela me permettra de mettre de l'argent de côté.
4. Juin 2025 : Le palier 2 commence pour tous les créanciers.

Finalement, je décale tout d'un mois, sauf le découvert. C'est beaucoup plus simple à gérer de cette manière.

Conclusion
A priori, tout est réglé. Je vous remercie encore pour votre aide précieuse, et je reviendrai vers vous en cas de nouveaux problèmes liés à ce plan de surendettement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies