Demande de précisions suite à l'acceptation de mon dossier de surendettement

Démarré par HarryKleins, 10 Septembre 2024 à 15:15

« précédent - suivant »

Événements liés

HarryKleins

Bonjour,

Je vous informe que j'ai déposé un dossier de surendettement le 14 août 2024, et que j'ai été notifié de son acceptation le 3 septembre 2024. J'ai toutefois quelques interrogations concernant les éléments mentionnés dans le courrier reçu.

Il est indiqué : « Mensualités retenues par la commission, maximum légal : 397,94 € ». Pouvez-vous m'éclairer sur la signification de cette mention ? Ce montant représente-t-il bien le maximum que je peux rembourser mensuellement ? Cela me paraît relativement faible compte tenu de mes revenus (environ 1 750 €) et du montant total de mes dettes.
    Par ailleurs, dans la section « État détaillé des charges au 3 septembre 2024 », il est mentionné un forfait de base de 625 €. Si je comprends bien, il s'agit du montant minimum qui doit me rester chaque mois pour mes dépenses courantes (restes à vivre). Pouvez-vous confirmer ce point ?
    De plus, si j'ai bien compris, les créanciers disposent d'un délai d'un mois pour contester la recevabilité du dossier. Est-ce bien exact qu'après ce délai, ils ne pourront plus émettre de contestation à ce sujet ?
    Une autre mention du courrier indique que « la commission a décidé d'orienter votre dossier vers des mesures imposées (réaménagement de vos dettes) ». Cela signifie-t-il qu'un remboursement sera obligatoirement proposé, ou bien la commission pourrait-elle, si nécessaire, décider d'un effacement partiel ou total des dettes ? Bien que je préfère rembourser, je souhaite mieux comprendre les options envisagées.
    Si je ne me trompe pas, à compter de la notification de la recevabilité du dossier, les créanciers ne peuvent plus engager de poursuites judiciaires, telles que saisie sur salaire ou saisie de biens. De plus, les banques ne sont plus en droit de prélever des frais de rejet. Il est également précisé que, pendant une période de deux ans à compter de cette notification, les créanciers ne pourront saisir ni mes biens ni mes revenus. Pouvez-vous confirmer que cela est correct ?
    Enfin, je souhaiterais savoir, en moyenne, combien de temps s'écoule entre l'acceptation du dossier et la mise en place d'un plan de remboursement. Que se passe-t-il si les créanciers contestent la recevabilité ou le plan proposé par la suite ? Ai-je raison de penser que la Banque de France et la Commission de surendettement détiennent la décision finale, et que leur décision s'impose aux créanciers ? Sans cela, ma situation financière serait insoutenable, car je ne possède aucun bien de valeur et mes ressources actuelles sont insuffisantes.

À titre d'information, je rembourse actuellement un total de 1 711,18 € pour un revenu mensuel d'environ 1 750 €, sans même prendre en compte les dépenses nécessaires à la vie courante (carburant, assurances, téléphone, alimentation, etc.). Ma situation est le résultat de plusieurs crédits souscrits au fil du temps, aggravée par une grave maladie et une perte de revenus. À l'époque, j'ai contracté plusieurs emprunts de montants modestes (1 000 €, par exemple), pensant que des mensualités d'environ 50 € seraient gérables. Mais cumulées, ces dettes sont devenues insurmontables.

Merci de votre aide et explication

Fox77

Bonjour,
Et tout d'abord, félicitations pour cette bonne nouvelle :)

Pour répondre à vos questions :
1/ La capacité de remboursement retenue par la BdF est effectivement ce que vous serez amené à régler mensuellement.
2/ Tout à fait, il s'agit du forfait calculé sur la base d'un barème actualisé régulièrement.
3/ Tout à fait, et pour être exact, les créanciers disposent de 15 jours pour s'y opposer. Avec les délais postaux, il faut attendre 1 mois dans votre BAL avant de pouvoir être certain qu'aucun d'entre eux ne s'y est opposé.
4/ La BdF a établi votre capacité de remboursement à 397,94 €. Si au bout de 7 ans de plan (ce qui correspond à votre situation), cela n'a pas permis de tout rembourser, votre dette sera effacée de ce qu'il reste à régler.
5/ Depuis la recevabilité, vous êtes en effet protégé de toutes mesures. Les créanciers ne peuvent plus vous réclamer les mensualités, et si des procédures ont été mises en place, elles sont gelées. Cela n'empêche pas les créanciers d'en lancer pendant la mise en place du plan mais vous restez complètement protégé.
6/ Une fois que le délai permettant aux créanciers de faire un recours est écoulé, vous recevrez
- L'état détaillé des dettes (les dettes selon les créanciers qu'il faudra vérifier)
- La commission BdF se réunira pour déterminer comment les mesures imposées vont être dispatchées entre créanciers.
- Le plan sera validé si aucun recours.
Concrètement, pour un dossier validé en septembre, et sans aucun aléa, les mensualités à régler n'arriveront que fin janvier au mieux.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Bonjour !

Citation de: HarryKleins le 10 Septembre 2024 à 15:15Mensualités retenues par la commission, maximum légal : 397,94 €
Il s'agit de la capacité de remboursement retenue, ou celle-ci est-elle inférieure ?

Pour le reste, Fox a tout dit ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

HarryKleins

Bonjour,

Je vous écris afin de m'assurer que j'ai bien compris vos réponse. 

Donc les 397 € prévus permettront de rembourser chaque créancier selon les termes définis par la Banque de France. Si, au terme des sept ans, je n'ai pas pu rembourser la totalité des dettes, celles qui resteront seront effacées ?

Par ailleurs, sauf nouvel incident, je comprends que je resterai fiché à la Banque de France pour une durée de 5 ans, et ce, pour un maximum de 7 ans. Pouvez-vous me confirmer cela ?

Enfin, que se passe-t-il si certains créanciers s'opposent au plan proposé par la Banque de France ? Est-ce bien cette dernière qui a le dernier mot dans ce type de situation ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre retour.

BRUYERE

Citation de: HarryKleins le 10 Septembre 2024 à 21:35Donc les 397 € prévus permettront de rembourser chaque créancier selon les termes définis par la Banque de France. Si, au terme des sept ans, je n'ai pas pu rembourser la totalité des dettes, celles qui resteront seront effacées ?
oui c'est bien çà.
Je vous joins un tableau de situation financière  qui nous permettra de vous donner plus de précisions sur le montant de votre CR et la durée exacte de votre plan.
Une fois rempli, merci de l'insérer dans votre premier message

Citation de: HarryKleins le 10 Septembre 2024 à 21:35Par ailleurs, sauf nouvel incident, je comprends que je resterai fiché à la Banque de France pour une durée de 5 ans, et ce, pour un maximum de 7 ans. Pouvez-vous me confirmer cela ?
Si le plan se déroule sans problème, vous serez défiché au bout de 5 ans. 7 ans c'est la durée maximum d'un plan si vous êtes locataire 

Citation de: HarryKleins le 10 Septembre 2024 à 21:35Enfin, que se passe-t-il si certains créanciers s'opposent au plan proposé par la Banque de France ? Est-ce bien cette dernière qui a le dernier mot dans ce type de situation ?
Non, il faudra alors passer par la case tribunal, et ce sera le juge qui tranchera. C'est cependant assez rare qu' à ce stade, les créanciers s'opposent au plan 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

HarryKleins

Bonjour

J'ai bien rempli le tableau demandé et je l'ai inclus dans le premier message. J'espère l'avoir complété correctement, et si possible, j'aimerais avoir des explications supplémentaires à ce sujet.

Par ailleurs, dans quelles circonstances les créancier refuse et cela doit finir au tribunal ? Y at-il toujours une solution possible, car sans bien de valeur à mettre en avant, il me semble indispensable de trouver un arrangement. Autrement, je ne pourrai malheureusement pas rembourser.

Si cela venait à se retrouver devant un tribunal, est-ce que cela laisserait une trace dans mon casier judiciaire ou dans un autre fichier de police ou autre ? Je tiens à souligner que je suis chef d'équipe en sécurité incendie et pour exercer ce métier, il est impératif que mon casier judiciaire reste vierge afin de conserver ma carte professionnelle

Merci beaucoup pour votre

BRUYERE

Bonjour,

Merci pour le tableau : pourriez vous juste y rajouter les dates de souscription des crédits ?

Citation de: HarryKleins le 11 Septembre 2024 à 16:47Par ailleurs, dans quelles circonstances les créancier refuse et cela doit finir au tribunal ? Y at-il toujours une solution possible, car sans bien de valeur à mettre en avant, il me semble indispensable de trouver un arrangement. Autrement, je ne pourrai malheureusement pas rembourser.
Je vous joins un lien qui va vous donner plus de précision sur le déroulé d'une procédure après recevabilité :
 Votre dossier est recevable, et maintenant  ?

Citation de: HarryKleins le 11 Septembre 2024 à 16:47Si cela venait à se retrouver devant un tribunal, est-ce que cela laisserait une trace dans mon casier judiciaire ou dans un autre fichier de police ou autre ? Je tiens à souligner que je suis chef d'équipe en sécurité incendie et pour exercer ce métier, il est impératif que mon casier judiciaire reste vierge afin de conserver ma carte professionnelle
Comme vous y allez !!   ;D
Soyez tranquille , vous n'allez pas au pénal ni en correctionnelle et  il n' y aura aucune mention sur votre casier judiciaire : vous n'avez tué personne , juste eu quelques soucis d'argent  ;)

HarryKleins

je n'ai plus les dates d'ouverture. C'est des crédits renouvelable que j'avais depuis plusieurs années. donc du coup il reste ouvert tant que je ne le clôture pas.

Aussi, il est dit que je ne peux plus rembourser aucun créancier. Cependant j'ai un prêt famille. si je ne rembourse pas cette personne, c'est elle qui risque de se retrouver en difficulté financière comment faire ? 

Merci.

BRUYERE

Citation de: HarryKleins le 11 Septembre 2024 à 17:13Aussi, il est dit que je ne peux plus rembourser aucun créancier. Cependant j'ai un prêt famille. si je ne rembourse pas cette personne, c'est elle qui risque de se retrouver en difficulté financière comment faire ?
C'est la loi qui interdit ces remboursements ..  >:(

HarryKleins

OK. Donc il faut risquer que le particulier qui a prêté à la personne qui est en situation de surendettement se retrouve dans le même cas ?

Parce que autant elle bonhomme vert, cofidodo et compagnie ont les reins solides, mais le particulier qui prête pas forcément.

Concernant le tableau est-ce que tu pourrais quand même m'aiguiller si j'ai pas les dates de début ?

Encore merci de votre aide.

Tefou17

Le pret du particulier est bien déclaré a la bdf?

Malheureusement une fois dans le dossier et la recevabilite actée vous n avez plus le droit de rembourser aucun des créanciers jusqu'au debut du plan.

HarryKleins

bisane

La question est tout de même de savoir pourquoi vous avez eu besoin d'un tel prêt familial... :-\
Etant précisé que même dans le cadre d'un plan, ce crédit sera remboursé en dernier, les dettes familiales ou amicales n'étant pas prioritaires, malgré ce que vos dîtes :
Citation de: HarryKleins le 11 Septembre 2024 à 17:47Parce que autant elle bonhomme vert, cofidodo et compagnie ont les reins solides, mais le particulier qui prête pas forcément.

Quant à ça, si je puis me permettre, il aurait peut-être fallu y penser avant :
Citation de: HarryKleins le 11 Septembre 2024 à 17:47Donc il faut risquer que le particulier qui a prêté à la personne qui est en situation de surendettement se retrouve dans le même cas ?
Vous n'avez pas complété les dates de souscription, mais vous deviez quand-même un peu savoir que vous auriez du mal à rembourser 500 € par mois, non ?

Vous ne payez aucun loyer ?

HarryKleins

Le but n'est pas de me rabaisser plus bas que terre. Le prêt familial était censé m'aider à rembourser mes dettes auprès des créanciers. Sauf qu'entre-temps, comme je l'ai mentionné, je suis tombé malade, et j'ai dû puiser dans mes réserves (cofidodo, bonhomme vert, etc.). À cela s'ajoute l'augmentation du coût de la vie, alors que les salaires, eux, ne bougent pas. Je me suis dit que ce n'était "que" 30 € par-ci, 50 € par-là, mais mis bout à bout, ça m'a plongé dans une situation compliquée. Je sais que j'ai fait des erreurs, inutile de me rappeler que j'aurais dû y penser avant. Nous avons tous, à un moment ou à un autre, été en surendettement ou nous pourrions l'être un jour (sur ce forum).

Cette situation m'a déjà fait sombrer dans des idées noires, et je suis actuellement au plus bas (je suis suivi par mon médecin et mon psychiatre pour cela).

Non, je n'ai pas de loyer à payer pour le moment car je suis hébergé gratuitement. Mais mes parents m'ont clairement dit qu'ils me demanderont un loyer de 500 € pour l'hébergement, la nourriture, l'eau, etc. si je ne peux plus les rembourser. Ce ne sera donc plus 500 € pour le crédit, mais 500 € pour les charges de la vie quotidienne. Je n'aurai pas le choix.

Si, après l'établissement du plan de surendettement, je dois payer environ 500 € pour mes crédits, cela ne posera pas de problème de verser également en moyenne 500 € à mes parents. Le prêt familial a d'ailleurs été déclaré aux impôts avec le formulaire approprié, donc tout est en règle à ce niveau.

Concernant le fichier Excel que vous m'avez envoyé, il me faut absolument les dates, car sur les relevés de compte des crédits à la consommation, elles ne sont pas toujours notées.

Mille mercis à vous tous pour votre aide.

Tefou17

Bonsoir 

Ce forum n est pas la pour vous rabaisser,  on est la pour vous soutenir mais bisane btuyere rtc posent des questions pour vous zider aux mieux et parfois ca fait mal de voir la vérité en face.

Pour le pret malheureusement vos parents passeront en dernier. 

Bon par contre si apres la recevabilité vous decidez dd donner un peu a vos parents en attendant de les rembourser officiellement je donnerai que le conseil de le faire en liquide pour qu aucun creantier puisse soulever le pb .

Mais ce n est pas une réponse officielle car normalement vous devez suivre le plan.

HarryKleins

Si je décide de donner de l'argent à mes parents, comment les créanciers pourraient-ils le savoir ? Ils n'ont pas accès à mes relevés bancaires.

Si jamais il s'avère que je n'ai pas le droit de donner de l'argent à mes parents, je respecterai bien évidemment cette règle et je ne le ferai pas.

D'ailleurs, si mes parents me demandent de payer 500 € par mois pour l'hébergement, la nourriture, l'électricité, l'eau, Internet, etc., cela me semble tout à fait raisonnable et je ne pense pas que cela soit interdit ? Si je devais prendre un logement à mon compte, je paierais bien plus que 500 € par mois.

Par ailleurs, si chaque mois je retire 500 € en espèces, est-ce que la Banque de France pourrait me demander des justificatifs à ce sujet ?

Enfin, une fois que le plan de surendettement est validé et définitif, il me semble qu'à partir du moment où je respecte les remboursements prévus par le plan, je n'aurai plus à justifier ce que je fais du reste de mon argent. Sommes-nous bien d'accord là-dessus ? 

Mon objectif n'est absolument pas de tricher, mais de protéger mes parents d'une éventuelle situation financière difficile. Ils ont 61 et 65 ans, et je ne veux pas qu'ils se retrouvent dans une situation similaire à la mienne à leur âge.

Concernant ma banque, j'avais une autorisation de découvert de 1 000 €. Je suis bien conscient qu'une fois le plan de surendettement définitivement appliqué, je ne pourrai plus bénéficier de découvert.

Actuellement, je n'ai pas de découvert. Cependant, ma question est la suivante : la banque doit-elle supprimer immédiatement cette autorisation de découvert ou puis-je continuer à en bénéficier temporairement, le temps de régulariser complètement mon compte d'ici le mois prochain ? Si j'ai bien compris, elle doit le laisser tant que le plan n'est pas validé définitivement ?

bisane

Citation de: HarryKleins le 11 Septembre 2024 à 20:49Le but n'est pas de me rabaisser plus bas que terre.
En effet ! ;)

Citation de: HarryKleins le 11 Septembre 2024 à 20:49Ce ne sera donc plus 500 € pour le crédit, mais 500 € pour les charges de la vie quotidienne.
Que vous pourrez tout à fait assumer...
Et il n'y a aucun problème à le faire tant qu'ils vous hébergent.

Votre banque est tout à fait en mesure de suivre vos mouvements bancaires.
Des mouvements réguliers pourraient l'interpeller.
Mais il n'y aura aucun souci tant que vous respecterez le plan.

Je ne comprends pas vos questions sur le découvert... alors que vous dîtes ne pas en avoir ! :P
L'autorisation peut être levée à tout moment.

Fox77

CitationActuellement, je n'ai pas de découvert. Cependant, ma question est la suivante : la banque doit-elle supprimer immédiatement cette autorisation de découvert ou puis-je continuer à en bénéficier temporairement, le temps de régulariser complètement mon compte d'ici le mois prochain ? Si j'ai bien compris, elle doit le laisser tant que le plan n'est pas validé définitivement ?

Une fois votre dossier recevable, votre banque va immédiatement supprimer votre découvert autorisé, il faut prendre vos dispositions pour ne pas être surpris. 

HarryKleins

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre assistance.

Si j'ai bien compris, une fois le dossier définitivement accepté dans un délai de 20 jours, je recevrai un courrier précisant les montants définitifs que je dois à chacun de mes créanciers. Puis si je ne conteste pas, dans un délai de 15 jours, c'est montant seront définitive, et la banque de France proposera un plan au créancier qui pourront une nouvelle fois refusé ?

Par ailleurs, au moment de la réception de ce courrier, pourrai-je considérer que les créanciers auront tous accepté ma situation de surendettement ?

Je souhaiterais également clarifier un point concernant le découvert bancaire. Il est stipulé que je ne dois pas rembourser de découvert. Or, mon dossier a été accepté le 3 septembre 2024 et mon salaire a été versé sur mon compte bancaire le 7 septembre 2024, ce qui a automatiquement couvert le découvert que j'avais. La banque n'aurait-elle pas dû geler ce découvert et le suspendre dans l'attente d'une décision finale ?
d'ailleurs. Pour le moment j'ai toujours accès au découvert. C'est peut-être pour cela ?

Enfin, pourriez-vous m'expliquer à quoi sert le fichier Excel que vous m'avez envoyé ?

Je vous remercie par avance pour votre retour et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Fox77

Vous allez d'abord recevoir l'état détaillé des dettes selon vos créanciers.
A vérifier scrupuleusement, vous avez 20 jours pour contester au besoin.
Ensuite, la commission se réunit pour élaborer vos mesures imposées.
Elles vous sont adressées à vous et vos créanciers, et si pas de recours, le plan rentre en place avec une date décidée par la BdF. 

Concernant votre découvert, la banque doit isoler cette somme à la date de recevabilité. 

HarryKleins

Je vous remercie pour vos explications.

Concernant le tableau récapitulatif des créances que je recevrai sous 20 jours, celui-ci me sera-t-il envoyé après l'expiration du délai légal de contestation de l'acceptation de mon dossier par la Banque de France ? ou 20 jours après que j'ai reçu le courrier d'acceptation ?

En ce qui concerne le découvert bancaire, je suppose que la banque doit recréditer la somme utilisée pour le couvrir et isoler le découvert en attendant une décision définitive, conformément aux règles de la procédure de surendettement.

Pour précision, j'avais un découvert de 1 000 € qui a été automatiquement couvert lors de l'entrée de mon salaire. Dois-je donc récupérer cet argent ?

Y a-t-il un courrier type que je dois fournir à ma banque ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Tefou17

Bonjour

La vous etes dans la periode d attente apres la recevabilite les creanciers ont 30 jours pour gaire opposition. 

La banque reversera le decouvert a la date de la recevabilite quand ce délai sera passé. 
Il n y a pas de delai legal.
Apres vous recevrez l etat détaillé des dettes a verifier.

HarryKleins

Je souhaite obtenir des précisions concernant le traitement de mon découvert. Si j'ai bien compris, la banque ne devrait plus prélever sur mon compte une fois le dossier accepté. selon le courrier que j'ai reçu, il est stipulé qu'à compter de la date d'acceptation du dossier accepté, soit le 3 septembre 2024, je ne suis plus censé rembourser le découvert. Théoriquement, la banque n'aurait donc pas dû y toucher. Pourtant, quand mon salaire est rentré, cela a remboursé mon découvert. 

De plus, même si certains créanciers décident de contester l'acceptation du dossier, suis-je bien couvert pendant toute la durée de la procédure, jusqu'à ce que l'affaire soit jugée ? Ou bien, en cas de réclamation d'un créancier, suis-je tenu de reprendre les paiements envers tous mes créanciers jusqu'à ce qu'une décision soit rendue par le juge ?

Enfin, concernant le délai de contestation, celui-ci est bien de 15 jours à compter de la notification, suivis de 15 jours supplémentaires pour l'envoi du recommandé ?

En résumé, si mon dossier a été accepté le 3 septembre 2024, est-il correct de penser que le 18 septembre au soir marquera la fin du délai légal pour toute contestation, et qu'ensuite un délai supplémentaire de 15 jours s'appliquera pour la réception et le traitement des recommandés ? Puis 20 jours après je reçois le tableau des montant que je dois au créancier ?

Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement et votre aide.

bisane

Citation de: Fox77 le 12 Septembre 2024 à 08:39Une fois votre dossier recevable, votre banque va immédiatement supprimer votre découvert autorisé, il faut prendre vos dispositions pour ne pas être surpris. 
Il est recevable, Harry... :P

Citation de: HarryKleins le 12 Septembre 2024 à 18:07Théoriquement, la banque n'aurait donc pas dû y toucher. Pourtant, quand mon salaire est rentré, cela a remboursé mon découvert. 
Entre la théorie et les pratiques... :-\
Ce n'est pas absolument pour rien que le forum conseille d'ouvrir un compte sain.
Dans votre cas, il va falloir surveiller son devenir...
Il n'y en a cependant aucun d'indiqué dans votre tableau. :P

Vous n'avez pas bien pris le temps de lire ce lien :
Citation de: BRUYERE le 11 Septembre 2024 à 17:04Votre dossier est recevable, et maintenant  ?

Citation de: HarryKleins le 12 Septembre 2024 à 13:51Concernant le tableau récapitulatif des créances que je recevrai sous 20 jours, celui-ci me sera-t-il envoyé après l'expiration du délai légal de contestation de l'acceptation de mon dossier par la Banque de France ? ou 20 jours après que j'ai reçu le courrier d'acceptation ?
Ni l'un ni l'autre...
Le délai de contestation de la recevabilité est de 15 jours, prolongés à 1 mois (minimum) pour tenir compte des délais de courriers, dans un sens et dans l'autre.
Ce n'est qu'une fois ce délai dépassé que vous recevrez l'état détaillé des dettes, que vous aurez 20 jours pour éventuellement contester.

Citation de: HarryKleins le 12 Septembre 2024 à 13:51j'avais un découvert de 1 000 € qui a été automatiquement couvert lors de l'entrée de mon salaire.
A quelle date le salaire a-t-il été versé ?

Vous restez couvert tant que vous êtes recevable, et il vous sera donc interdit de rembourser l'une quelconque de vos dettes dans ce délai.

HarryKleins

Bonjour,

Merci pour votre retour. Mon salaire a été versé le cinq ou six de ce mois.

je n'ai pas noté de découvert, parce que ma Banque l'a couvert. Du coup je dois contacter ma banque pour qu'il me crédite ?

Le problème c'est que entre le moment où le dossier a été accepté, elle remboursement du découvert automatique, cela a été trop rapide pour que j'ouvre un compte à côté et demande le versement de mon salaire dessus.

Sachant que mon dossier initial a été déposé le 14 août 2024 et qu'il a même pas fallu 10 jours ouvrés pour avoir une réponse favorable.

il y a-t-il un courrier type pour demander à ma Banque de reverser l'argent pris dans le découvert ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies