Vérification des dates et montants des paliers de remboursement

Démarré par HarryKleins, 10 Septembre 2024 à 15:15

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

HarryKleins

Bonjour,

J'avais initialement un premier plan de surendettement. Toutefois, à la suite d'un changement de situation défavorable, un nouveau plan est en place depuis ce mois-ci.

Je commencerai les remboursements à compter de février 2026.

Concernant les différents paliers, pourriez-vous me confirmer que les dates et les montants indiqués dans le fichier Excel sont corrects ?

J'ai en effet des difficultés avec la gestion des dates et je souhaite m'assurer de ne commettre aucune erreur dans l'application des différents paliers.

Ou, si quelqu'un peut m'aider à réaliser un fichier Excel correct avec les bonnes dates et les bons montants, je l'en remercie par avance.

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre confirmation.

bisane

Messages regroupés !   ;)

A 1ère vue, votre tableau est ok !
Mais je ne suis plus trop en état, ce soir... J'appelle à la rescousse !  ;)

Tefou17

bisane

HarryKleins

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai dû modifier les dates, étant donné que le plan débutera en avril 2026.
Pouvez-vous me confirmer que tout est conforme ?

Par ailleurs, concernant banque au miel, je ne comprends pas certains éléments :
    Encours : 1 469,72 € – Nombre de mois : 2 – Mensualité : 19,59 €
    Puis au 3ᵉ mois : encours de 402,56 € – Nombre de mois : 63 – Mensualité : 22,35 €
Comment passe-t-on en deux mois de 1 469,72 € à 402,56 €, alors que je ne rembourse que 19,59 € par mois ?
De plus, le dernier mois est indiqué à 22,61 €, alors que le tableau mentionne bien 2 mois à 19,53 € puis 64 mois à 22,35 €. Ont-ils ajouté 6 centimes afin que le contrat soit totalement soldé ?

Pour information, il n'est prévu aucun effacement partiel de dette, ni avant ni à la fin, pour banque au miel.
Ils ont procédé de la même manière pour mes 6 contrats, avec un écart allant de 0,05 € à 1 € sur la dernière échéance.
Ont-ils le droit de procéder ainsi alors qu'aucun effacement n'est mentionné ?

Ou dois-je simplement suivre strictement le plan et rembourser exactement les montants indiqués ?
Enfin, concernant Floa : il est prévu 45,19 € pendant 64 mois, puis un dernier versement correspondant aux 0,03 € restants.

Puis-je ajouter ces 3 centimes à la dernière mensualité de 45,19 € ? En effet, aucune banque ne permet d'effectuer un virement de 0,03 € seul.

Je vous remercie par avance pour votre retour.

bisane

Pourquoi avril ?

Heu...
Dans les tableaux joints, il n'y a rien qui ressemble à ceci :
Citation de: HarryKleins le 24 Février 2026 à 19:52Encours : 1 469,72 € – Nombre de mois : 2 – Mensualité : 19,59 €
Puis au 3ᵉ mois : encours de 402,56 € – Nombre de mois : 63 – Mensualité : 22,35 €
En revanche, il y a 2 crédits distincts...

Ni à cela :
Citation de: HarryKleins le 24 Février 2026 à 19:52puis un dernier versement correspondant aux 0,03 € restants.

HarryKleins

Bonjour,

Quand j'ai parlé d'avril 2026, c'était une erreur de ma part. Je voulais bien dire mars 2026.

Je joins les éléments concernés. Il y a bien deux tableaux :

– Le tableau par palier, qui est franchement compliqué à comprendre puisqu'il mélange, dans un même palier, des mensualités qui ne se payent pas forcément sur les mêmes périodes.
– Le tableau détaillé par mois, qui lui est beaucoup plus clair car il indique précisément ce qui est dû chaque mois.

Justement, certains créanciers estiment que, puisque la Banque de France n'a pas prévu d'effacement de dette, s'il reste un reliquat de quelques centimes ou euros, ils peuvent soit l'ajouter à la dernière mensualité (par exemple 0,03 €), soit arrondir la dernière échéance.

Je voudrais savoir s'ils en ont réellement le droit ou si je dois appliquer strictement le plan tel qu'il est établi, sans rien ajouter en dehors de ce qui est prévu.

Merci pour ton retour.

bisane

On s'y retrouverait mieux si vous joigniez le dernier fichier joint dans son intégralité !  :P :P :P

HarryKleins

bisane

Ce que vous racontez dans ce message, c'est ce que vous ont envoyé les créanciers ?
Si c'est bien le cas, en êtes-vous vraiment à 1 € près, en 7 ans de plan ?  :o  ???
Allez-vous procéder par virements ou par prélèvements ?

Un des créateurs du forum aurait dit : "le plan, rien que le plan" !
Mais pour de telles sommes...  :-\ :-\ :-\

Citation de: HarryKleins le 25 Février 2026 à 12:25Quand j'ai parlé d'avril 2026, c'était une erreur de ma part. Je voulais bien dire mars 2026.
Sauf que tout votre tableau est organisé autour d'un démarrage le 15/04...  :P
A part cela, il semble correct !  ;)

HarryKleins

Hello,

Oui envoyé par les créancier. Je ne suis pas a 5 € prêt. C'est juste que je ne souhaite pas qu'on me reproche de ne pas respecter le plan. Mais si cela ne pose pas de problème cela me va.

C'est moi qui va faire les virements.

Mais exeple cofidodo me demande une dernière mensusalité a 0,03 centimes. Aucune banque autorise cela.

Par ailleurs, concernant banque au miel, je ne comprends pas certains éléments :
Encours : 1 469,72 € – Nombre de mois : 2 – Mensualité : 19,59 €
Comment passe-t-on en deux mois de 1 469,72 € à 402,56 €, alors que je ne rembourse que 19,59 € par mois ?

bisane

Citation de: HarryKleins le 25 Février 2026 à 19:55C'est juste que je ne souhaite pas qu'on me reproche de ne pas respecter le plan
Personne ne vous reprochera de payer 5 € de plus que ce qui est prévu au plan !!!  ;D ;D  ;D

Citation de: HarryKleins le 25 Février 2026 à 19:55C'est moi qui va faire les virements.
Mais donc, vous pouvez vous en tenir au plan...

Citation de: HarryKleins le 25 Février 2026 à 19:55Comment passe-t-on en deux mois de 1 469,72 € à 402,56 €, alors que je ne rembourse que 19,59 € par mois ?
Parce qu'ils ont visiblement commis une erreur, qui, au demeurant, n'est pas bien grave.  ;)

Veillez à corriger votre tableau de suivi des paiements !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies