surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Parvati24 le 09 Décembre 2025 à 15:34pas de news de l'huissier apres l'inventaire, c'est quoi la suite ?
Sans doute rien concernant vos biens meubles...

Continuez à insister pour les saisies sur rémunérations.

Citation de: Parvati24 le 09 Décembre 2025 à 15:34.ils aiment ca les aller/retour !!
Ils respectent les obligations légales !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

Je n'ai aucun papier suite à cet inventaire 

bisane

Vous devriez bientôt le recevoir...

Parvati24

voila le document reçu hier suite à la saisie bancaire
je suppose que je ne peux rien faire... ?!

J'ai renvoyé un mail à l'huissier pour lui redemander de faire une saisie sur salaire... pas encore de réponse.
et le papier suite à l'inventaire c'est un courrier ou encore une visite ?

je suis a bout psychologiquement, la fin d'année est très dure, j'ai quelques jours de congés pour Noel, ma mère vient passer les fêtes avec moi, j'espère que je n'aurais pas de visite d'huissier la semaine de noel....

bon impossible de l'envoyer ici le fichier, même compresser 10 fois je l'envoi par mail...

Parvati24

je fouille un peu sur internet vrai ou pas mais j'ai lui que il est venu faire l'inventaire même s'il n'a rien noté et que je n'ai pas de papier pour le moment, il peut revenir et saisir c'est vrai?

Parvati24

bon la BDf vient de me tel, le dossier est refusé
la je suis au fond du fond... je sais pas comment je vais faire je comprends elle me dit au téléphone " un jugement a été rendu le 14/05 on ne vas contrdire un juge" ok donc faut pas faire appel alors ! je fais quoi la ? personne pour m'aider je suis assaili par les huissiers et les saisies jamais je vais m'en sortir

concretement je fais quoi maintenant?

Tefou17

😢😢 désolé pour vous 
Il va falloir continuer comme vous l avez fait et peut-être mettre en place d autres strategies mais ca sera plus bisane ou bruyere qui vous les indiqueront.

Parvati24

ah.... ca sera qui?

Tefou17

Bisane est bcp plus calée pour savoir quoi faire dans votre situation et quoi mettre en place . 

Je sais que vous avez passé des mois compliqué et que cette irrecevabilité doit etre digéré mais il y aura forcement une issue a cette situation.

Parvati24

la tout de suite je vois pas laquelle mais j'attends les conseils de bisane savoir si je fais un recours ou pas 

bisane

La décision de la BDF était malheureusement prévisible (vous en aviez été avertie), mais vous avez sans doute une petite chance devant la juge (en espérant que ce soit la même, mais même si ce n'est pas le cas).

Le problème, c'est que votre situation est dans l'état inextricable en tant que telle, et tant que Mr ne pourra pas un tant soit peu contribuer aux charges du ménage.

Il faut impérativement déposer un recours contre cette irrecevabilité, et il faudra faire valoir les "éléments nouveaux", à savoir les efforts de remboursements.

Citation de: Parvati24 le 10 Décembre 2025 à 10:09bon impossible de l'envoyer ici le fichier, même compresser 10 fois je l'envoi par mail...
Avec toutes les pages dans le même sens, c'eut été beaucoup plus pratique...  :P

Je rappelle qu'à ce stade, vos conservez cette possibilité :
Citation de: bisane le 08 Décembre 2025 à 06:59Vous pouvez en revanche demander  à la banque de laisser  à votre disposition la part insaisissable de votre salaire :  Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte

Sauf si un acte a été remis à votre conjoint lors de l'inventaire, l'huissier doit vous signifier l'acte de saisie.

Parvati24

Oui pardon pour le sens des pages 😏
En effet j'en ai été avertie mais j'avais quand même espoir
Vous pensez que devant le juge j'ai ma chance ??meme si c'est la même juge ???

Je fais le recours dès demain par RAR

Que dois-je faire avec les saisies en cours ?
Notamment pour franfi qui a saisit 1849€

Je vois abec la banque pour la quotité insaisissable

Pas de papier de l'inventaire encore .. sûrement au courrier demain.

Mon conjoint cherche tjrs du travail, ses droits au chômage se terminent le 20/01/2026 apres , quid ?! 

bisane

Citation de: Parvati24 le 10 Décembre 2025 à 20:02meme si c'est la même juge ???
Je dirais plutôt : surtout si c'est la même juge (qui vous a été très favorable suite à l'irrecevabilité) !
En espérant ne pas me tromper...  xxl! xxl!  xxl!

Citation de: Parvati24 le 10 Décembre 2025 à 20:02Que dois-je faire avec les saisies en cours ?
Notamment pour franfi qui a saisit 1849€

Je vois abec la banque pour la quotité insaisissable
Vous en faites un bon résumé...

Parvati24

Je ne les contacte pas pour de étalements de paiements ou autre accord de paiement ?

J'ai 1000 questions à la minute désolée si ça vient en vrac 

Oui elle avait été favorable sur les montants des IP en effet mais avait été assez « sèche » pendant l'audience  d'opposition à IP soficoncon 
Me disant qu'elle ne comprenait pas pourquoi j'avais fait opposition 

bisane

Citation de: Parvati24 le 10 Décembre 2025 à 20:39Oui elle avait été favorable sur les montants des IP en effet
Ce qu'il faudra peut-être lui rappeler, avec diplomatie...

Citation de: Parvati24 le 10 Décembre 2025 à 20:39Me disant qu'elle ne comprenait pas pourquoi j'avais fait opposition 
Raison pour laquelle je vous ai invitée à vous désister des oppositions !
Et à inciter chaque créancier à procéder à des saisies sur rémunérations.

Il y a donc une infime chance que la juge admette que la situation est intenable en l'état, et tranche pour une recevabilité de votre dossier...

Vous pouvez toujours tenter cela :
Citation de: Parvati24 le 10 Décembre 2025 à 20:39Je ne les contacte pas pour de étalements de paiements ou autre accord de paiement ?
Mais le montant sera toujours inférieur à leurs attentes...  :-\C'est exactement la raison pour laquelle la juge pourrait éventuellement (et sous toutes réserves...) prononcer la recevabilité de votre dossier.

Parvati24

Donc concrètement je fais le recours en utilisant la même lettre que pour le précédent sans ajouter un courrier explicatif ?
Une fois que j'ai la date de l'audience je fais un courrier explicatif de ma situation à tous les justificatifs et j'attends l'audience
Pour ce recours la , jai penser  a me faire assister par un avocat.
Pendant le recours et en attendant l'audience , l'avocat peut il contacter les huissiers demander des délais ou des suspensions de poursuite ?
Et être avec un avocat à l'audience m'aiderait à me sentir plus forte pour défendre mon dossier
Est ce une « bonne idée » ou inutile et ne pourra rien faire en attendant l'audience ?

bisane

Citation de: Parvati24 le 10 Décembre 2025 à 21:27Une fois que j'ai la date de l'audience je fais un courrier explicatif de ma situation à tous les justificatifs et j'attends l'audience
Si vous ne prenez pas d'avocat, il faudra rédiger ce courrier bien en amont...  ;)

L'avocat semble être une bonne idée, mais cela représente un coût... pour chacune de ses interventions.

Parvati24

Je vais essayer de choisir un avocat qui accepte l'aide juridictionnelle 

Pour le moment je fais uniquement le même courrier de recours que lors de mon 1er recours ?

bisane

Vous pensez y avoir droit, à l'aide juridictionnelle ? ? ?  :o  ???

Citation de: Parvati24 le 11 Décembre 2025 à 08:06Pour le moment je fais uniquement le même courrier de recours que lors de mon 1er recours ?
oui !

Parvati24

j'ai un rdv téléphonique avec une avocate Mardi 16/12 à 10h

Parvati24

est ce que j'ai des "chances" de voir arriver un huissier la semaine de noel?
ma mere vient pour les fetes j'aimerais eviter ce scénario pourri....

j'ai un avis de passage dans la boite au lettre de l'huissier qui est venu pour l'inventaire, un document a récupérer au cabinet, le cabinet en question est à 1h de route de chez moi.

c'est noté " commandements au fins de saisie SDR" 
c'est saisie sur rémunération? 
si je ne vais pas récupérer ce papier, je risque quoi pour la suite ?

Tefou17

Malheureusement on ne peut pas savoir quand un huissier va decider de passer chez vous faire soit un etat de vos bien ou vous deposer une IP ou autre.

bisane

Espérons que les huissiers prennent aussi quelques vacances et respectent la trêve des confiseurs !  xxl! xxl!  xxl!

Citation de: Parvati24 le 11 Décembre 2025 à 11:17c'est noté " commandements au fins de saisie SDR" 
Possible...

Citation de: Parvati24 le 11 Décembre 2025 à 11:17si je ne vais pas récupérer ce papier, je risque quoi pour la suite ?
Des surprises...

Vous pouvez demander que l'acte soit transmis à un CdJ plus proche de chez vous.

Parvati24

J'ai demandé à transférer l'acte dans une étude plus proche de chez moi il a accepté ...

J'ai envoyé un mail à l'huissier pour Franfi pour demander également une saisie sur salaire..

Pour la mise en place de la saisie sue salaire je vais être convoquée au tribunal ? 

bisane

Ok !  ;)

Citation de: Parvati24 le 11 Décembre 2025 à 20:13Pour la mise en place de la saisie sue salaire je vais être convoquée au tribunal ?
Non...
C'est ce que je vous avais expliqué en vous faisant part de ce fil : Vers la création d'un commissaire de justice répartiteur

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies