Dossier surendettement accepté mais panique totale

Démarré par Automne, 28 Septembre 2024 à 11:37

« précédent - suivant »

Événements liés

Automne

Bonjour,

Suite à plusieurs années de violences conjugales ( prouvées et jugées pour certaines plaintes, d'autres en attente ...) énormément de prêts a la conso ont été faits a mon nom.
J'avais 2 filles dont j'ai la garde.

Ne m'en sortant plus et étant rentrée dans la spirale infernale où on reprend de l'argent dispo pour rembourser les divers prêts, j'ai déposé un dossier de surendettement.
Accepté le 19 septembre.

Entre temps et avant réception de la lettre, une nouvelle dette est apparue chez SFR qui me prelevaient environ 200/mois. Je voulais résilier des lignes qui ne me servaient pas. J'ai essayé de changer de numéro il y a 2 ans pour être tranquille, la conseillère m'a en fait ré engager sur un autre forfait. Fin août, en magasin on me dit que je ne suis plus engagée et je voulais prendre un petit forfait pour ma fille qui rentre en sixième. Il m'a assurée n'être plus engagée et qu'il n'y aurait aucun frais. Je prends donc un téléphone et 2 forfaits en resiliant les 2 autres.
Bref, rien n'a été résilié, je l'ai fait par le service client au téléphone mais ils m'assurent toujours qu'aucun frais ne me sera facturé.
180€ se présentent pour ces résiliations sur mon compte qui est a - 1600. ( Découvert autorisé). Avec tous les prêts qui ont été rejetés par la banque ce mois ci et en prévenant ma gestionnaire de la banque de France, je prends un forfait chez un autre opérateur (90€/mois) tout compris avant d'être sur le fichier Preventel.

Bien sûr SFR me presente maintenant diverses factures ( en tout 1500 € environ).
Cette dette ne figurait pas dans mon dossier envoyé car je ne l'avais pas. Elle est arrivée entre l'envoi et la réception de la recevabilité de mon dossier.

J'en ai informé par mail ma gestionnaire qui ne me réponds pas... On m'a dit qu'elle serait intégrée au reste... Qu'en pensez vous ?

J'ai refait ma vie, j'ai un bébé de 4 mois, son papa s'est inscrit en tant que co déposant avec moi. Aucune des dettes n'est à son nom, ni même ma maison, je suis propriétaire depuis début 2023. J'ai acheté seule, seule bonne chose que j'ai pu faire...

Je précise qu'avant l'auteur des violences qui a ruiné ma vie dans tous les sens du terme, je n'ai jamais eu aucun problème financier, aucun prêt a la conso, rien. Sauf qu'il avait des dettes, je gagnais assez bien ma vie, j'ai commencé un premier prêt pour l'aider, ça ne me coûterait pas grand chose... Sauf que tout a empiré. Il a également causé des dégâts dans l'appartement que je louais, j'ai été condamnée à payer 7000€. Un appel est en cours car il a bien reconnu par écrit avoir commis ces dégradations ( coups de poings etc) Pas de chance, la propriétaire est en plus avocate... Mon père m'aidait a rembourser 250€/mois. Accord avec les huissiers qu'elle m'a envoyé a plusieurs reprises. Sauf qu'il a décidé de ne plus m'aider. J'ai payé le mois de septembre sur le découvert. J'ai bien compris qu'avec la recevabilité, je ne paierai plus bien qu'elle s'oppose à la décision. Ça, je n'ai pas vraiment de doutes.

Autre problème : mon conjoint, donc le papa de mon bébé s'était fait volé des chèques il va y avoir 5 ans en décembre. Ces chèques ont été émis. Il ne sait pas exactement combien, n'a pas déposé plainte. Il est donc fiché du moins niveau chèques. Je n'avais pas connaissance de ça et n'en ai donc pas informé la banque de France. J'imagine tout de même qu'ils ont déjà pu le voir avec son nom et les infos données... Mais voilà, je suis en grand stress......

Il va les contacter lundi, hier sa banque a appelé, c'est pour cela que je vous demande conseil et besoin d'être rassurée si possible. Ils lui ont dit avoir reçu le courrier de la banque de France et que si des dettes étaient présentes par rapport a ces chèques émis, ils les ajouteraient au dossier...

Je n'ai pas mentionné ça sur le dossier, en même temps ils demandaient juste si on avait déjà déposé un dossier de surendettement et la réponse est non.

Mes peurs :
- la dette d'SFR
- sa situation à lui qui n'a pas été déclarée dans la lettre explicative du dossier.
Peuvent-ils revenir sur la recevabilité du dossier ?

Merci a ceux qui répondront...

Bien à vous

bisane

Bonjour !

C'est dommage que vous n'arriviez que maintenant sur le forum, mais mieux vaut tard que jamais !  ;)
Et bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité !
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Quel intérêt y aurait-il eu à ce que Mr se rende solidaire de ce dossier si aucun crédit ne le concernait ? ? ? :o ???

Ils sont de combien, ces chèques dont il ne serait pas l'auteur, pour les quels il n'a pas porté plainte (pourquoi ?) et dont vous n'aviez pas connaissance ?

Pour SFR, cela semble un peu plus complexe...
Avez-vous conservé les contrats ?
Pourquoi être retournée chez cet opérateur ?
Vous louiez un téléphone ?

Même 90 € de forfait, ça fait beaucoup, non ?
Quant aux 1 500 € de frais de résiliation, n'en parlons pas... :P

Tant qu'un plan n'est pas finalisé, une dette peut âtre rajoutée. Mais cela dépend tout de même un peu du contexte...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Automne

Merci pour la rapidité de votre retour !!
Je vous ai joint le mail envoyé a la banque de France concernant SFR...
Selon des conseillers téléphoniques, ça ne remettrait pas du tout en cause la recevabilité mais je suis extrêmement angoissée... Déjà de nature...
90€ c'est pour nos 3 forfaits (mon conjoint, ma fille et moi) + internet. SFR proposait 120€...
J'ai surtout changé avant d'être sur la liste PREVENTEL... Leur prélèvement ne serait jamais passé. Ils m'ont bien assurée beaucoup de choses mais qui se sont révélées fausses...

Concernant mon conjoint, c'est son ex copine qui lui aurait volé son chéquier. Il dit ne pas savoir combien, mais plusieurs chèques auraient tenté d'être utilisé. 🤦🏻�♀️😡 Il a dit "avoir fait l'autruche" et ne voulait pas mêler la justice à ça. ( Il n'a pas toujours été un enfant de coeur non plus ) Donc il a préféré être interdit de chéquier.
Il me dit n'avoir même pas fait opposition à ce chéquier à l'époque...

Il s'est mis solidaire dans ce dossier avec moi pour que nous ayions plus de chance de garder la maison... J'ai a peu près 50 000€ de dettes.

Croyez vous que cela puisse poser problème ?
Si oui, dois je l'enlever de mon dossier mais cela entraîne t il de refaire un dossier pour qu'il soit rejugé en commission de recevabilité ?

Je suis perdue... Sa gestionnaire a la banque pop disait que cela ne ferait rien...
J'ai vraiment beaucoup beaucoup de problèmes, j'en suis au même au point que la justice m'a donné un téléphone grand danger concernant l'autre...
Bref, tout m'inquiète... J'avais retrouvé un peu le moral suite à la recevabilité mais j'ai bien peur qu'ils reviennent sur leur décision...

Merci à vous pour votre réponse

Automne

Ci joint le début du mail qui n'est pas passé dans ma réponse 

Automne

Je ne parviens pas à vous envoyer la copie 🤦🏻�♀️

bisane

1ère PJ enlevée car contenant votre nom... ;)

N'ayez pas de regrets ! ;)
Et cessez de vous angoisser inutilement...

Ok pour le dépôt à 2.

Ils datent de quand, ces chèques ?
Il serait peut-être temps de faire opposition au chéquier, non ?

Concernant la téléphonie, vous parlez de frais de résiliation de 180 €... C'est beaucoup, mais ça passe...
Ca, c'est quand-même une toute autre question ! :o ???
Citation de: Automne le 28 Septembre 2024 à 11:37Bien sûr SFR me presente maintenant diverses factures ( en tout 1500 € environ).

La question n'est pas tant de savoir si cette "dette" pourra être intégrée au dossier ou pas (elle le sera sans doute, sans problème), mais si vous êtes bien redevable de ces sommes !
Vous évoquez la possibilité de saisir une association de consommateurs dans votre mail : je crois que ce serait en effet indispensable !

Afin que l'on puisse se faire une idée plus précise de la situation globale, pourriez-vous compléter ce tableau et le joindre à votre tout 1er message ?

Automne

Merci pour votre message rassurant.

Je vais remplir le tableau et voir en effet avec une association d'aide aux consommateurs pour sfr...

Les chèques dateraient de 2019, peut être 2020. Après, le père de la fille, qui a récupéré le chéquier est allé en prison... Et y est toujours selon le journal local...
On les a bien choisi(e)s 🤦🏻�♀️
Il a appelé le crédit lion ce matin, ils ne peuvent pas le renseigner plus, le compte est clôturé depuis plusieurs années...

Automne

Citation de: bisane le 28 Septembre 2024 à 17:47Afin que l'on puisse se faire une idée plus précise de la situation globale, pourriez-vous compléter ce tableau et le joindre à votre tout 1er message ?
Malheureusement je n'ai pas d'ordinateur et ne parviens pas à remplir le tableau

bisane

Citation de: Automne le 28 Septembre 2024 à 17:59le compte est clôturé depuis plusieurs années...
Ca devrait aller, donc... ;) xxl! xxl! xxl!

Citation de: Automne le 28 Septembre 2024 à 18:10Malheureusement je n'ai pas d'ordinateur et ne parviens pas à remplir le tableau 
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive, Iphone et Ipad.

Automne

Bonjour, je vous ai envoyé un message il a quelques mois.
Nous avons reçu un courrier sans AR, le plan de conciliation avec une capacité de remboursement de 1900€.
Hors, notre situation a changé.
Mon conjoint est au chômage ( fin de contrat) et je suis en arrêt . J'en ai informé la banque de France par mail, mais ils avaient déjà envoyé le plan aux créanciers et n'en ont apparemment pas tenu compte. Une demande de grave maladie va être effectuée pour moi en Mars.
Sur les propres conseils de la banque de France et ceux de mon assistante sociale, nous avons refusé et demandé la mise en place de mesures imposées afin que le dossier repasse en commission début janvier. Aucune nouvelle depuis.
En revanche, hier j'ai reçu un mail de c**f**i* qui me dit que j'ai demandé un arrêt des mensualités (cela a été arrêté avec la recevabilité du dossier, je n'ai rien demandé moi même ) et que je dois régler celle de février (par chèque en plus)
Je vois aussi sur So***co que 125 € vont être prélevés le 5 fevrier. Ce qui correspond à la mensualité que j'avais avant et même pas au plan initial de la banque de France.
Je n'y comprends rien et je suis paniquée...
Est ce que la banque de France nous a laissé finalement tombés ?...
Merci de votre réponse.
Je suis en arrêt pour anxiété aiguë et là, cela ne s'arrange pas...

Automne

Je vous ai envoyé le courrier reçu par l'un de mes créanciers, le mien etait identique, ils me l'ont envoyé fin décembre et m'ont demandée de le renvoyer avant le 7 janvier. J'ai renvoyé le 2 janvier, J'ai eu le reçu du recommandé le 6 janvier.
Merci de votre réponse...

Automne

Lettre transmise le 2 janvier :
Je souhaite par la présente vous faire part de notre refus du plan conventionnel.
En effet notre situation a évolué. Je vous ai informés dans mon mail (joint) le 2 décembre le changement professionnel de mon conjoint, inscription a France travail le 8 octobre. Cela entraîne une baisse de ressources : 920 au lieu de 1300€.
De plus mon état de santé s'étant dégradé, j'ai eu un premier arrêt en octobre et novembre 2024. Je suis a nouveau en arrêt depuis le 27 décembre qui engendrera une baisse de revenus, avec une demande de congé grave maladie.
Par conséquent, nos ressources sont en diminution par rapport à celles retenues dans le plan conventionnel.
Par ailleurs un appel est en cours pour l'affaire concernant Mme L.( Ci joint). Je n'ai pas la date de jugement. Dans l'attente de la décision de justice, cette créance peut elle être programmée en troisième partie du plan ?
Devant ces éléments, je vous sollicite pour le réexamen de notre dossier en mesures imposées.
Je vous prie d'agréer etc.....

Lettre faire avec mon assistante sociale, j'ai dû vous la copier car je ne parviens pas à la joindre à mon courrier.

Merci de votre aide...

bisane

PJ enlevées car contenant vos coordonnées !!!  !!-!!  !!-!!  !!-!!

Citation de: Automne le 26 Janvier 2025 à 10:46Une demande de grave maladie va être effectuée pour moi en Mars.
Pourquoi seulement en mars ?

Il n'y a rien qui aille vraiment plus mal, mais je vous invite à prendre contact avec votre gestionnaire pour savoir où en est votre dossier...
Citation de: Automne le 26 Janvier 2025 à 10:46Est ce que la banque de France nous a laissé finalement tombés ?...
C'est très très peu vraisemblable... :D
En revanche, les créanciers peinent parfois à assurer un suivi sérieux de leurs dossiers... >:(

J'espère que vous aviez pris la précaution de révoquer vos autorisions de prélèvements!
Si tel n'est pas le cas, vous êtes encore à temps de le faire via l'espace clients de votre banque !  ;)

bisane

Nous nous sommes croisées...

Vous n'avez contesté le plan conventionnel que le 2 janvier, alors que celui-ci date du 13/11/2024 ? ? ? :o ???

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer...

Automne

Merci de votre réponse...

Je suis sincèrement désolée pour "citer" je ne trouve pas "répondre " 🤦🏻�♀️

Alors le 13 novembre, ce sont les créanciers qui ont reçu la lettre. Un me l'a transmise.
C'est mon assistante sociale qui ne l'a reçu que le 29 décembre, avec demande de réponse avant le 7 janvier. Elle m'a donc appelée. Je l'ai reçu 3 jours après, en lettre simple.
Nous nous sommes donc données rdv le 2, au plus vite. La lettre est partie le jour même.
Je ne comprends pas pourquoi, on m'avait également dit que j'aurai 30 jours pour répondre à cette lettre. Mais ce n'était pas ce qui était noté 🤯

Automne

Je viens de trouver "réponse". Vraiment désolée 🤦🏻�♀️🤦🏻�♀️

Automne

Je précise que j'ai appelé la banque de France le 14 ou 15 Novembre. Ils m'ont dit d'attendre de la recevoir, que les créanciers étaient d'abord mis au courant du plan et avaient 30 jours pour s'y opposer ou non. 
Je devais la recevoir après et avoir 30 jours pour répondre. Le reste, je vous ai déjà tout dit, mais il est vrai que mon explication était peu compréhensible. Désolée 

Automne

Concernant le compte, ils prelevaient sur un compte aujourd'hui obsolète. Seuls les chèques indiqués à la banque de France s'y présentent sans arrêt. 
J'ai ouvert un compte Nickel pour mon salaire et allocations afin de payer mes charges courantes. Il n'y a donc plus rien sur le compte qu'ils ont de base. 

bisane

Parfait pour le compte ! ;) 

Et donc ok pour la date de votre courrier. ;)
Tout va bien, et les choses devraient suivre leur cours sans souci...

Vous pouvez classer les courriers reçus.

Automne

Je vous remercie pour votre réponse ! 
Cela va m'aider à attendre.
Bonne journée 😊

Automne

Bonjour,

J'ai encore besoin de votre aide. 
Vous aviez bien raison, la BDF nous a envoyé un papier pour bénéficier de mesures imposées que nous avons bien sûr retourné !

Un autre problème arrive...
Je viens de voir la facture de régularisation de mon fournisseur d'énergie. 
Je suis propriétaire depuis 1 an et demi, l'an dernier j'ai eu 2800€ de régularisation, il y a un problème d'isolation certain, nous ne chauffons pas énormément, il doit faire 19°, nous sentons les courants d'air. J'ai essayé de combler comme je l'ai pu où je les sentais mais la facture prévisionnelle est de 2500€...

L'an dernier, je me suis débrouillée avec le CGOS de mon lieu de travail pour une aide exceptionnelle sans remboursement et le reste avec le FSL, qui est donc aujourd'hui présent dans le dossier BDF. Ils devaient venir voir l'isolation mais jamais personne ne s'est déplacé... 

Que me conseillez vous ? 
La BDF peut elle dire que j'ai aggravé mon endettement ? Dois je les en prévenir ?
Je n'ai pas pris de nouveau prêt, rien... Juste cette facture qui tombe et j'ai 3 enfants dont un bébé, j'ai très peur qu'on finisse par tout me couper.

Je vais me rapprocher de mon assistante sociale mais auriez vous déjà des conseils ? 

Merci pour vos précieuses réponses 

bisane

Je ne comprends pas bien...

Citation de: Automne le 09 Février 2025 à 09:50l'an dernier j'ai eu 2800€ de régularisation
Et vous n'avez pas adapté vos mensualités ? ? ? :o ???

Citation de: Automne le 09 Février 2025 à 09:50mais la facture prévisionnelle est de 2500€...
De régularisation pour 2024 ?

Ce serait ben que vous compreniez qu'il nous est difficile de vous accompagner au mieux tant que vous ne vous montrez pas plus précise, n'actualisez pas mieux vos informations, et ne complétez pas ce tableau à joindre à votre 1er message... :-\

BRUYERE

Citation de: Automne le 09 Février 2025 à 09:50Je vais me rapprocher de mon assistante sociale mais auriez vous déjà des conseils ?
Bonjour,
A priori, le problème n'est pas juste ponctuel pour cette année.. Et risque donc de se reproduire systématiquement.. >:(
Le recours à une AS me semble en effet indispensable pour activer les différentes possibilités d'amélioration de votre habitat ..

En attente de la réponse à cette question :

Citation de: bisane le 09 Février 2025 à 13:10
Citation de: Automne le 09 Février 2025 à 09:50l'an dernier j'ai eu 2800€ de régularisation
Et vous n'avez pas adapté vos mensualités ? ? ? :o ???

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Automne

Bonjour,
Si, j'avais eu un conseiller Engie mais cela n'a pas suffit. visiblement...
Nous ne chauffons pourtant vraiment pas à outrance... Mais la maison est très très mal isolée malgré les dires de l'agent immobilier quand je l'ai achetée... Nous sentons les courants d'air... Encore une erreur de ma part.
Le mail a mon assistante sociale est déjà envoyé, mais je ne sais pas qu'elles vont être les conséquences vis a vis de la banque de France étant donné que nous sommes en attente de mesures imposées. Cela va s'ajouter au reste.
Je ne sais pas si je peux re solliciter le FSL ou le CGOS de mon hôpital. Et il faudrait des travaux dans cette maison que je ne peux pas payer. La vendre ne m'aidera pas, je n'ai même pas remboursé les intérêts, un loyer me coûterait plus cher que le prêt. Ce pour quoi la banque de France a préconisé la garde de la maison.
Vont ils dire que j'ai aggravé ma situation et que je ne suis plus recevable ?
Tant de questions et d'inquiétudes...

Barbie24

Il va falloir surtout prévoir cette régularisation tous les ans et la prévoir dans votre budget en essayant d épargner tous les mois dans la mesure du possible 

Avez vous pu épargner la CR depuis votre recevabilité ce qui pourrait vous aider à payer ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies