Menu principal
 l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite de passer des fêtes conviviales et chaleureuses ! 

Addiction aux jeux d’argent et situation difficile

Démarré par niew44, 03 Octobre 2024 à 21:08

« précédent - suivant »

Événements liés

niew44

Bonjour à tous,

J'écris ce post car j'ai maintenant besoin de mon confier et d'avoir des conseils. Voici ma situation :

J'ai 25 ans et je suis actuellement endetté à une hauteur de 11 000€ (1 crédit revolving, 3 prêts à la consommation, 1 prêt personnel et puis des mini crédits). J'ai contracté ces prêts après avoir été dans des situations compliquées à cause des jeux d'argents. Afin de pouvoir mener une vie normale sans galères j'ai cru bon de contracter ces différents crédits. Et ça marchait plus ou moins bien jusqu'à quelques jours. En effet j'ai eu une rechute. Et j'ai perdu des grosses sommes. Ce qui fait que ce mois ci j'ai déjà une mensualité non réglée, et que j'aurais des difficultés à payer quelques factures (opérateur, salle de sport). De plus, j'ai dégoté un nouvel emploi qui commence le 21 octobre et je dois donc avancer des frais d'emménagement (frais d'agence, loyer, cautions) (pour l'instant je loge encore chez un parent).

Voilà ma situation. En gros c'est la m* à l'instant où je vous parle. Néanmoins j'ai espoir. En effet, mon taux d'endettement est à « seulement » 23% environ (basé sur mon salaire net). C'est juste que ce mois ci est compliqué de part mon besoin de déménagement.

Je ne sais donc pas quoi faire: déposer un dossier de surendettement (sûrement non recevable à cause de mon faible taux d'endettement), demander un coup de pouce à un ami, contracter un autre crédit ?...

Dans tous les cas je compte me faire suivre (à nouveau) par un psy et de m'imposer une gestion budgétaire stricte.

Dans l'attente de vos messages .

Merci

niew44

J'ai mis le fichier de situation rempli dans le premier post.

bisane

Bonjour !

Votre situation n'est en effet pas dramatique, mais vous faites bien de réagir avant qu'elle ne le devienne ! ;)

Avez-vous tenté de demander des reports d'échéances ?
Il faut à tout prix privilégier le paiement de vos charges courantes, serait-ce au détriment des échéances de prêts ! !!-!! !!-!! !!-!!
Je crois en tout cas que pour ce mois-ci il faut impérativement et rapidement demander la révocation des mandats de prélèvements de vos crédits.

Il est prévu pour quand, le déménagement ?

Avez-vous pensé à Visale, pour la caution ?

Citation de: niew44 le 03 Octobre 2024 à 21:08demander un coup de pouce à un ami
Au risque de vous fâcher avec si vous rencontrez des difficultés pour le rembourser ? :o ???

En extrême limite, pourquoi pas un crédit (ça dépend quand-même un peu du montant...), mais attention, car vous êtes peut-être déjà fiché au FICP, si vous avez des échéances impayées...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

niew44

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. 

En fait dans un élan de bonne volonté j'avais programmé toutes mes échéances entre le 1 et le 7 du mois afin d'être sûr de ne pas griller mon salaire avant. Ça n'a pas suffit. Du coup il m'en reste encore 1 de 100€ de fingrenouille qui est déjà retardée. Et une autre de 50€ de fleurbank qui va arriver le 7. Fingrenouille m'a déjà envoyé un mail comme quoi j'allais recevoir un mandat de prélevé SEPA d'ici le 7. 

Il me reste la salle de sport et mon forfait tel à payer mais je suis déjà quasi à sec. Je vais essayer de demander un report pour fleurbank.

Le déménagement, plus tôt il sera fait mieux ce sera mais j'ai une deadline le 21 octobre. Sinon j'irai dormir dans ma voiture je pense, le temps d'avoir mon salaire d'octobre.

Yes il y a un risque que ça foire mais je me dis que si ça peut m'éviter de souscrire un autre crédit ça serait top. De toute façon je pense que je suis déjà fiché car j'ai essayé de créer des demandes chez 2 établissements et les 2 ont été refusées.

niew44

niew44

Du coup, j'ai pu créer ma demande Visale. J'ai aussi créé un dossier de logement social pour avoir un numéro unique départemental. J'attends que tout se valide. Pour ce qui est du prélèvement SEPA de fingrenouille, je ne sais pas si je peux annuler ce mandant vu que je n'ai pas de dossier de surendettement et dans le cas où j'ai le droit, je ne sais pas comment faire et quelles seront les conséquences..

Pour information, Visale permet d'avoir l'état comme garant. Il ne permet pas d'avoir une avance de dépôt de garantie. Pour cela c'est l'offre avance LOCA PASS (toujours d'action Logement) qu'il faut souscrire. C'est un prêt à taux 0 qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par le loueur. En me renseignant sur le site d'AL, j'ai cru comprendre que la demande doit être faite après avoir signé le bail (AL demande la date dès le début de renseignement du dossier) mais ça n'est pas très clair, je vais essayer de me renseigner sur ce sujet. Car si ça me permet de ne pas avancer 1 à 2 fois le loyer ça serait top. Cela voudrait dire que je n'aurais que le premier loyer à payer pour emménager.

Barbie24

Parfait tout ça Niew

vous pouvez annuler ce mandat via votre espace client de votre banque.
il faudra les prevenir de preference par un courrier en AR

les conséquences seront qu'il vont vous relancer à plusieurs reprises mais il faudra activer le blindage

vous leur stipulez que vous leur reglerez une mensualité de contact en fonction de vos moyens
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

BRUYERE

Bonjour niew,

Je vous joins notre message d'accueil qui va vous donner plus d'informations et de détails sur la façon de procéder 

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

niew44

Bonjour Barbie24,

Merci pour ta réponse. Ok je vais essayer. Je dois prévenir Fingrenouille ou ma banque par AR?

J'ai peur de me faire poursuivre ou autre car dans les conditions du contrat il est indiqué que ils peuvent exiger le remboursement total du crédit etc. Et puis j'ai pas envie de recevoir de courriers, j'habite chez un parent et j'ai peur qu'il découvre ma situation... enfin si c'est nécessaire tant pis il sera au courant.

Si je leur dit dans mon courrier que j'ai un imprévu et que je payerais ma mensualité lorsque ma situation s'améliorera d'ici début novembre ça peut passer ? Ou sinon parler au service client via leur site web afin de trouver un terrain d'entente... je sais pas trop quoi faire j'ai tellement peur d'avoir des ennuis judiciaires ..

Barbie24

Niew pas de panique 

les poursuites c est pas demain que ça va arriver 

je vous conseille de rediger un courrier que vous trouverez en modele sur le forum notament dans le message d'accueil que Bruyere vient de vous poster sur votre fil 

vous aurez toute les infos necessaire ;)

ils font souvent du harcelement par telephone par mail et aussi par courrier 

niew44

Barbie24,

D'accord je vais faire ça. Je vais voir ce que ça donne. 
En ce qui concerne mon tableau , des choses sont manquantes ? Que pensez vous de ma situation? Y a t'il des actions que je peux faire sur mes autres credits (diminuer ou reporter les mensualités,...)

Merci pour votre aide.

Barbie24

en ce qui concerne votre tableau, il faudrait mettre à jour si vous le pouvez les dates de souscriptions et interets cela pourra vous aider si vous monter un dossier BDF car ces infos vous seront demandées.

vu que vous habitez a titre gacieux chez un parent (je ne sais pas si vous participez au dépenses ou autres) et que vous allez avoir des charges autres vu que vous avez l intention d emmenager les chiffres du tableau ne vont pas trop refleter la situation 

en effet, au vu du tableau, votre CR (capacité de remboursement) donné par la BDF serait de 441.94€ au lieu des 628€ que vous donnez actuellement dans la situation actuelle 

si vous avez la possibilité de reporté les mensualités faites le mais ce n est qu un solution qui ne va pas durer dans le temps.
le mieux pe serait de les revoquer avec le courrier idem que fingrenouille.

A SAVOIR qu il vaut mieux des ecrits que d appeler les créanciers

attendons l avis d'autres membres du forum.

vous avez des offres pour des appartements ou pas du tout ?

niew44

Ok je vais regarder ça ce soir.

Non je ne participe que très peu aux dépenses (et j'arrive quand même à faire banqueroute, comme quoi...😅). Je vais essayer de reporter une partie des mensualités.

Par contre il me reste encore ce problème de trésorerie pour le mois d'octobre. Je suis proche du découvert (j'ai 100€ de découvert autorisé) et j'ai encore mes prélèvements forfait mobile et salle de sport qui arrivent. Je vais essayer de revendre quelques effets personnels dont je ne me sers plus (vêtements, jeux vidéos...) afin de pouvoir vivre ce mois d'octobre convenablement. Mais ça risque d'être chaud.

Aussi, j'ai quand même réessayé de contracter un dernier crédit mais impossible tous les établissements me refusent. Donc je ne sais pas trop comment ça va se passer... Heureusement il me reste pas mal de tickets resto.

Il va falloir serrer les F*****😅.

Pour les appartements je n'ai pas de touches pour le moment car la ville de Caen est très prisée. Après j'ai des critères peut être trop précis. En supprimant certains critères je pourrais sûrement trouver qqchose.

En tous cas vos messages me confortent à agir pour rétablir ma situation. J'étais dans la peur totale avant de créer ce post et maintenant j'y vois plus clair. Merci encore.

Barbie24

Avec plaisir  8)

oui peut etre enlever certains criteres non essentiels
si vous pouvez vendre en effet certains objets pour faire une rentrée d argent

je ne suis pas sur que la solution soit dans la souscription d un nouveau crédit ... mais ça reste mon avis perso

vous etes la bienvenue pour toute question ou reconfort, vous n etes pas seul

bisane

Avez-vous pensé à des logements provisoires, de type FJT ou auberge de jeunesse ?
Cela vous permettrait d'être sur place pour choisir le logement...

Les révocations encore possibles sont à faire en urgence sur votre espace client à la banque.
Il faudra ensuite prévenir le(s) créancier(s) par courrier.
Et les demandes de reports d'échéances sont aussi à faire rapidement !

Votre parent ne peut pas vous aider un peu, ce mois-ci ?

niew44

Citation de: Barbie24 le 04 Octobre 2024 à 15:28je ne suis pas sur que la solution soit dans la souscription d un nouveau crédit ... mais ça reste mon avis perso

Je suis d'accord avec vous. Et de toute façon je pense que je suis fiché ;D

Citation de: bisane le 04 Octobre 2024 à 18:54Avez-vous pensé à des logements provisoires, de type FJT ou auberge de jeunesse ?
Cela vous permettrait d'être sur place pour choisir le logement...

Non pas du tout je jette un coup d'oeil sur ces possibilités.

Citation de: bisane le 04 Octobre 2024 à 18:54Les révocations encore possibles sont à faire en urgence sur votre espace client à la banque.
Il faudra ensuite prévenir le(s) créancier(s) par courrier.
Et les demandes de reports d'échéances sont aussi à faire rapidement !

Oui c'est prévu je le fais ce soir. Après je rappelle que quasi toutes mes mensualités d'octobre ont déjà été payées. Je vais donc essayer de repousser celles de novembre en décembre. D'autant plus que fin novembre je vais profiter d'une prime de 13ème mois qui me permettra de rembourser les 600€ de fingrenouille (+ la majoration) en anticipé comme ça ça fera une charge en moins, qu'en pensez vous ?

Citation de: bisane le 04 Octobre 2024 à 18:54Votre parent ne peut pas vous aider un peu, ce mois-ci ?

Je n'ai pas envie de le mêler à ça. Je l'ai déjà fait par le passé et ça a été très douloureux, même si c'était moins grave qu'aujourd'hui. Donc je préfère ne pas le solliciter pour de l'argent (dans la mesure du possible).

bisane

Citation de: niew44 le 04 Octobre 2024 à 19:31je rappelle que quasi toutes mes mensualités d'octobre ont déjà été payées.
D'où ma formulation :
Citation de: bisane le 04 Octobre 2024 à 18:54Les révocations encore possibles

Citation de: niew44 le 04 Octobre 2024 à 19:31je vais profiter d'une prime de 13ème mois qui me permettra de rembourser les 600€ de fingrenouille (+ la majoration) en anticipé comme ça ça fera une charge en moins, qu'en pensez vous ?
On en reparlera le moment venu, hein ?
Concentrons-nous sur l'urgence immédiate ! ;)

Citation de: niew44 le 04 Octobre 2024 à 19:31Donc je préfère ne pas le solliciter pour de l'argent (dans la mesure du possible).
Alors que vous pourriez le rembourser avec votre 13ème mois ?

niew44

Le tableau est mis à jour dans mon premier post. J'ai complété toutes les infos de mes crédits et j'ai ajouté mes futures charges liées à la location d'un appartement, j'ai fait une estimation.

Citation de: bisane le 04 Octobre 2024 à 19:41
Citation de: niew44 le 04 Octobre 2024 à 19:31je rappelle que quasi toutes mes mensualités d'octobre ont déjà été payées.
D'où ma formulation :
Citation de: bisane le 04 Octobre 2024 à 18:54Les révocations encore possibles

En effet, je vous ai mal lu. Je le fais ce soir.

Citation de: bisane le 04 Octobre 2024 à 19:41
Citation de: niew44 le 04 Octobre 2024 à 19:31je vais profiter d'une prime de 13ème mois qui me permettra de rembourser les 600€ de fingrenouille (+ la majoration) en anticipé comme ça ça fera une charge en moins, qu'en pensez vous ?
On en reparlera le moment venu, hein ?
Concentrons-nous sur l'urgence immédiate ! ;)

C'est vrai, vous avez raison. En terme de trésorerie j'ai réussi à débloquer 100€ sur un compte que je n'utilisais plus, le virement devrait arriver la semaine prochaine. Je viens aussi de me rappeler que j'avais reçu sur un autre compte bancaire une prime à l'obtention de mon bac que je n'ai jamais touchée, je vais donc faire le nécessaire pour la rapatrier sur mon compte courant. Et puis il ne me reste plus qu'à poster sur leboncoin et vinted  ;D .

Citation de: niew44 le 04/10/2024 19:31:38Donc je préfère ne pas le solliciter pour de l'argent (dans la mesure du possible).Alors que vous pourriez le rembourser avec votre 13ème mois ?

Oui je n'ai pas envie de l'embêter avec ça.

niew44

J'ai lu le courrier type de révocation. Il y a un passage qui m'interpelle :

" Cette décision fait suite à un changement inattendu de ma situation financière. Je vous demande en conséquence de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances (vendémiaire et brumaire 1792) en fin d'échéancier, comme le prévoit le contrat."

La fin "comme le prévoit le contrat" me gène car j'ai bien lu mon contrat et le report de mensualité n'est pas évoqué. Ou alors ai-je mal compris ?

J'ai essayé de révoquer le prélèvement dans mon espace client (je suis chez bourso) mais impossible de trouver le créancier en question. J'ai donc fait une demande par mail.

bisane

Tous les courriers sont à adapter, et tous les contrats ne prévoient en effet pas la possibilité de reporter des échéances. Mais on ne risque rien à demander quand-même ! ;D

Comment vous le payiez, ce créancier ?

niew44

Citation de: bisane le 05 Octobre 2024 à 06:04Tous les courriers sont à adapter, et tous les contrats ne prévoient en effet pas la possibilité de reporter des échéances. Mais on ne risque rien à demander quand-même ! ;D

Ok je vais voir. J'essaye de trouver sur le forum des témoignages avec cet organisme mais je n'en trouve pas..

Citation de: bisane le 05 Octobre 2024 à 06:04Comment vous le payiez, ce créancier ?

Je suis prélevé tous les mois par carte bancaire. D'ailleurs le mandat vient d'apparaître sur mon espace client (ça m'a créé un incident car j'ai eu le prélèvement téléphone qui vient de tomber aussi). J'ai donc suspendu le mandat. Il faut que j'envoie le RAR ce matin.

bisane

C'est très difficile de révoquer les prélèvements par carte ! :P :P :P
Sauf à faire opposition à cette dernière... :-\

Il faudrait donc aussi que vous ouvriez de toute urgence un compte sain !

Et au vu de l'accumulation de déboires, il va peut-être falloir songer au dépôt d'un dossier de surendettement...

niew44

Citation de: bisane le 05 Octobre 2024 à 08:06C'est très difficile de révoquer les prélèvements par carte ! :P :P :P
Sauf à faire opposition à cette dernière... :-\

Ah bon ? Mince.. je vais voir ce que je peux faire. Enfin j'avoue ne pas me souvenir du mode de prélèvement (carte ou prélèvement)...

Citation de: bisane le 05 Octobre 2024 à 08:06Il faudrait donc aussi que vous ouvriez de toute urgence un compte sain !

Je l'ai fait j'ai ouvert un compte N26. Pour l'instant je n'ai rien dessus.

Citation de: bisane le 05 Octobre 2024 à 08:06Et au vu de l'accumulation de déboires, il va peut-être falloir songer au dépôt d'un dossier de surendettement...

Vraiment vous pensez ? Les mensualités représentent 1 tiers de mon salaire. Sachant qu'en plus je vais avoir une augmentation dès le salaire de novembre + un 13 eme mois qui arrive fin novembre ... Je n'ai pas de retard de paiement mis à part sur Fingrenouille, j'ai FLOA coup de 👍 et Revolut qui vont arriver bientôt (80€) mais c'est tout pour le mois d'octobre. Je pense que la difficulté majeure sera sur ce mois d'octobre et en novembre dans une moindre mesure. Je pense que c'est peut être un peu trop tôt pour penser au dossier si j'en reste là niveau crédit ?

bisane

Citation de: niew44 le 05 Octobre 2024 à 08:20Je l'ai fait j'ai ouvert un compte N26. Pour l'instant je n'ai rien dessus.
Il faut absolument virer tout votre "disponible" actuel sur ce compte ! ;)

Citation de: niew44 le 05 Octobre 2024 à 08:20, j'ai FLOA coup de 👍 et Revolut qui vont arriver bientôt (80€)
Qu'il faut impérativement stopper...

Le problème, c'est qu'avec les frais à engager et les retards accumulés, vous allez peut-être avoir du mal à redresser la situation ! :P

niew44

Citation de: bisane le 05 Octobre 2024 à 08:27
Citation de: niew44 le 05 Octobre 2024 à 08:20Je l'ai fait j'ai ouvert un compte N26. Pour l'instant je n'ai rien dessus.
Il faut absolument virer tout votre "disponible" actuel sur ce compte ! ;)

C'est fait.

Citation de: niew44 le 05 Octobre 2024 à 08:20, j'ai FLOA coup de 👍 et Revolut qui vont arriver bientôt (80€)
Qu'il faut impérativement stopper...

Le problème, c'est qu'avec les frais à engager et les retards accumulés, vous allez peut-être avoir du mal à redresser la situation ! :P

En effet, c'est une éventualité.. mais j'ai envie d'être optimiste. Le dossier de surendettement reste quand même dans un coin de ma tête mais je pense que c'est trop tôt ajd. Les jours qui viennent seront déterminants 😅 .

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies