Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2026

Changement de vie

Démarré par EMD, 09 Janvier 2025 à 14:41

« précédent - suivant »

Événements liés

Barbie24

Super nouvelle 

souvent les créanciers (et notamment les banques) sont au courant avant nous d'un jour ou deux.

plus qu'à attendre le RAR  bbbo
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Oh, que cela sent bon en vue d'un WE paisible !!!! :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

bbbo bbbo Bonne nouvelle pour un bon week end serein
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

EMD

J'avoue que je n'étais pas stressée plus que ça ces derniers temps  ;D 

Mon ex mari a dû prendre en charge le prêt entièrement. Comment ça se passera pour lui si je dois rembourser moins ? et si j'ai un effacement ?

J'ai hâte de rentrer chez moi voir si j'ai un AR dans ma BAL ^^

bisane

Citation de: EMD le 07 Mars 2025 à 16:15Mon ex mari a dû prendre en charge le prêt entièrement.
Il risque de devoir le faire pendant un bon moment... :-\

Citation de: EMD le 07 Mars 2025 à 16:15J'ai hâte de rentrer chez moi voir si j'ai un AR dans ma BAL ^^
Ca, c'est loin d'être certain! :P
Les créanciers sont généralement informés par voie électronique, ce qui est indéniablement plus rapide qu'un RAR...

EMD

J'ai reçu la LRAR ce matin. Pour une fois que le facteur sonne ^^

La commission a été faite le 3 mars, ça a été super rapide. 

Je n'ai pas d'effacement de dette mais une échéance de 89 €/mois à payer, bien mieux que 310 €.

J'espère que mon créancier ne va pas contester... 

BRUYERE

bbbo bbbo
Rapide en effet !!

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite .
Et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: bisane le 07 Mars 2025 à 19:14Ca, c'est loin d'être certain! :P
Ravie d'avoir joué à tort les oiseaux de mauvais augure ! :D :D :D

Citation de: EMD le 08 Mars 2025 à 10:00J'espère que mon créancier ne va pas contester... 
Quel intérêt aurait-il à le faire ? ? ? :o ???

La CR paraît "élevée" par rapport au tableau...
Pourriez-vous l'actualiser avec les données retenues par la BDF ?

EMD

Je viens de découvrir ce matin que je ne peux plus utiliser ma CB... 

J'ai pu contourner avec mon compte Lydia pour Bours0b, nada  :-\

Tefou17

Vous allez certainement passer en client fragile et donc ils vont vous changer votre CB .
C est pour cela qu on préconise d ouvrir un compte sain ou vous faites virer votre salaire pourne pas etre dans une situation compliquée 

EMD

C'est justement sur le compte sain, et la CB interroge de suite mon compte. Elle a fonctionné jeudi pourtant...

Je vais essayé de l'utiliser au supermarché ce midi pour voir si ce n'est pas juste un problème car c'était un paiement en ligne ou si elle est bloquée.

EMD

Citation de: bisane le 08 Mars 2025 à 18:30Pourriez-vous l'actualiser avec les données retenues par la BDF ?
Je ne sais pas comment faire pour actualiser le tableau, mais je peux mettre les chiffres ici :

RESSOURCES :
PA : 150e (ok)
CAF : 149e (ok)
Salaire : 2.736e (j'avais noté 2.356e ce qui correspond à mon dernier avis d'imposition /12... je ne comprends donc pas ce montant)

CHARGES :
Charges courantes : 43e
Enfants : 45e
Forfait chauffage : 250e
Forfait de base :1.282e
Forfait habitation : 243e
Logement : 1.083e

RESSOURCES - CHARGES : 89e

J'ai changé le montant de mon salaire dans le tableau et ajouter un pass navigo supplémentaire car mon fils ainé est en formation (non rémunérée).

J'avais aussi expliqué que je donnais 50e de pension à ma mère qui est à la retraite et qui à une petite pension, mais je n'ai pas l'impression que ça ait été pris en compte (il n'y a pas eu de jugement, c'est juste une entente commune entre la fratrie et elle).

bisane

Citation de: EMD le 10 Mars 2025 à 11:20Je ne sais pas comment faire pour actualiser le tableau, mais je peux mettre les chiffres ici :
Il suffit de remplacer le tableau joint à votre tout 1er message par celui que vous avez joint à celui-ci ! ;)
Après avoir complété la B 24.

Citation de: EMD le 10 Mars 2025 à 11:20J'avais aussi expliqué que je donnais 50e de pension à ma mère qui est à la retraite et qui à une petite pension, mais je n'ai pas l'impression que ça ait été pris en compte
Je crois que ça vaudrait le coup d'insister un peu... xxl! xxl! xxl!
Ainsi que pour les frais de transport...

Que couvrent les charges locatives ?
C'est quoi, l'assurance prêt ?

Citation de: EMD le 10 Mars 2025 à 11:20Salaire : 2.736e (j'avais noté 2.356e ce qui correspond à mon dernier avis d'imposition /12... je ne comprends donc pas ce montant)
Ca va donc aussi être à vérifier...
Des tickets restau, d'autres "avantages" en nature ?

C'est bourso qui a bloqué votre carte ?

EMD

Je viens de compléter le tableau.

Pour ce qui est de la pension et des frais de transport supplémentaires, tu penses que je dois faire un mail explicatif pour insister là dessus ? A quel moment puis-je le faire ?

Les charges locatives couvrent le chauffage, l'eau, les espaces verts... L'assurance du prêt c'est l'assurance lié au seul crédit que j'ai en commun avec mon ex.

Aucun avantage en nature : pas de tickets resto, ni prime de panier, voiture de fonction ou autre... J'ai une mutuelle avec mon travail et la mensualité est directement prélevée sur mon salaire.

A priori, oui, mais je ne l'ai pas utilisé en magasin. Si ca se trouve, c'était juste un beug.

bisane

Citation de: EMD le 11 Mars 2025 à 09:16tu penses que je dois faire un mail explicatif pour insister là dessus ?
Oui...

Citation de: EMD le 11 Mars 2025 à 09:16A quel moment puis-je le faire ?
Maintenant.

Quelle est la participation, pour la mutuelle ?

EMD

Ok, je vais faire le mail aujourd'hui.

Pour la complémentaire, je paie 90,08 € par mois et mon employeur 110,09 €.

Edit : j'ai appelé BB, c'est normal que ma CB soit bloquée. On m'en renvoyé un mail (que je n'avais pas reçu manifestement) pour une demande d'adhésion à l'offre spécifique clientèle fragile. Je dois les rappeler dans l'après-midi pour confirmer et qu'une nouvelle CB soit fabriquée.

J'ai aussi envoyé un mail à la dame qui gère mon dossier pour demander des explications. J'espère qu'elle répondra vite

bisane

EMD

La dame a été super réactive, elle m'a déjà répondu.

Alors pour le salaire trouvé, c'est le net imposable qui se trouve sur ma fiche de paie de décembre 2024 qui a été pris en compte. Elle m'explique que les 13ème mois, primes sont comptabilisés.

Pour la pension versée à ma mère, sans décision de justice, impossible de la prendre en compte. Sauf si papier daté et signé par la fratrie mais comme personne ne s'entend, ça va pas être possible  :P

Et concernant le pass navigo de mon fils ainé, c'est déjà comptabilisé dans le forfait attribué.

Maintenant que la situation est claire, je n'ai plus qu'à attendre la date à laquelle je vais devoir commencer à rembourser ^^

bisane

Citation de: EMD le 13 Mars 2025 à 11:05c'est le net imposable qui se trouve sur ma fiche de paie de décembre 2024 qui a été pris en compte.
Citation de: EMD le 10 Mars 2025 à 11:20Salaire : 2.736e (j'avais noté 2.356e ce qui correspond à mon dernier avis d'imposition /12...
Votre net imposable a augmenté de 400 € par mois en un an ? ? ? :o ???

Ok pour le reste... :-\
Mais elle aurait pu faire un effort...

Votre mère ne peut pas vous faire une attestation ?

EMD

J'ai une augmentation chaque année en septembre (entre 30 et 50e) + une prime en juillet (de 400 à 800e) + le 13è mois... Mais ça ne fais pas 400e par mois d'augmentation, j'aurais bien aimé  ;D

Je vais lui demander si une attestation de ma mère pourrait faire l'affaire. 

bisane

Citation de: bisane le 13 Mars 2025 à 18:57Votre net imposable a augmenté de 400 € par mois en un an ? ? ? :o ???
Ya quand-même un truc qui cloche... :-\

Citation de: EMD le 14 Mars 2025 à 10:03Je vais lui demander si une attestation de ma mère pourrait faire l'affaire. 
Avec une attestation de ses revenus et quelques preuves de vos virements ?

EMD

Voici la réponse de la gestionnaire de mon dossier quand je lui ai parlé de cette différence :  Pour votre salaire, nous avons pris le net imposable 2024, 33851.43 / 12. Car les primes, 13e mois..., font aussi partie des revenus

Alors j'ai regardé ma dernière feuille d'impôt, je suis à 32.156e avant l'abattement de 10 % et sur ma fiche de paie de décembre 2024, je suis à 33.851e.

Logiquement, cette somme est censée être la même non ? A moins qu'il y ait un problème sur ma fiche de paie ? ou mes impôts ? J'avoue que je suis un peu perdue face à cette différence.

Tefou17

32 156 il faut rajouter les heures sup exonérés peut-être ?

EMD

Je ne fais jamais d'HS...

Edit : j'ai eu un retour de la dame de la BDF. C'est le montant de la fiche de paie qui compte. le montant change parce qu'il y a la mutuelle et d'autres taxes non déductibles...

Pour la pension versée à ma mère, elle m'a indiqué qu'il fallait impérativement une décision de justice. Tant pis...

Je lui ai aussi demandé à partir de quand je devrai commencer à rembourser, elle m'a indiqué au plus tôt, juin 2025. J'ai donc encore un peu de temps pour mettre des sous de côté et peaufiner mon budget.

bisane

Citation de: EMD le 18 Mars 2025 à 14:45j'ai regardé ma dernière feuille d'impôt, je suis à 32.156e avant l'abattement de 10 % et sur ma fiche de paie de décembre 2024, je suis à 33.851e.
Heu...
Votre dernier avis d'imposition était sur les revenus 2023 ! :P
Et du coup, 1 700 € d'augmentation en un an, ça paraît plausible, et ça fait beaucoup moins que 400 € par mois !

Citation de: EMD le 18 Mars 2025 à 15:24elle m'a indiqué au plus tôt, juin 2025
Je dirais même plutôt juillet...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies