Changement de vie

Démarré par EMD, 09 Janvier 2025 à 14:41

« précédent - suivant »

Événements liés

EMD

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum plusieurs jours d'affilé et j'ai longtemps hésité à poster, la peur d'être jugée, pas légitime parce qu'au final, je ne suis pas endettée de ouf... Mais je me lance quand même ^^

Séparée depuis février 2024, en cohabitation jusqu'en juillet 2024, les charges étaient 50/50. Jusque là, le train de vie n'en a pas trop pâti.

A partir de septembre, ça a commencé à être difficile, même si j'ai toujours plus ou moins vécu à découvert.

J'ai gardé l'appartement où je vis avec mes 3 ados. Leur père verse 150€ de pension par mois pour les 3, je n'ai pas le droit aux APL mais à 148€ de CAF car j'ai encore 2 enfants mineurs.

Plus le temps passe, plus le découvert se creuse. De 300€, je suis obligée de demander 600€, le maxi que ma banquière puisse m'autoriser.

J'ai aussi un rachat de crédit en commun avec mon futur ex-mari (la convention amiable va bientôt être signée), qui englobe vieux crédits, découverts bancaires, achats compulsifs et demande de trésorerie. Je crois que de toute mon ancienne vie maritale, j'ai toujours été à découvert avec un crédit en cours, faute à un non apprentissage financier...

On ne m'a jamais appris à gérer un budget, j'ai essayé de faire comme j'ai pu pendant des années et maintenant, c'est la merde !

Il n'y a que ce crédit là, qui a été racheté il y a environ 5 ans. J'ai failli faire un revolving en septembre pour palier à mon découvert mais je me suis ravisée, et je me dis maintenant que j'ai bien fait.

J'arrive à payer mes factures, et le crédit mais je n'ai quasiment pas de reste à vivre entre la bouffe, les frais médicaux non remboursés (tout le monde va chez le psy 1x par mois), les imprévus... Je n'arrive pas à remonter ce découvert ni même mettre de l'argent de côté.

J'ai donc décidé déposer un dossier à la BDF, je l'ai envoyé en ligne hier. Avant, j'ai été me renseigner au guichet où une dame charmante a pu me répondre à certaines de mes questions.

J'ai rempli le tableau, j'espère ne pas m'être trompée. Je me sens tellement bête de ne pas avoir réussi à gérer l'argent du foyer, surtout que mon ex mari m'accable pour cela et notamment pour ce prêt (mais il ne gérait rien, il a signé sans lire) mais sur le moment et avec les arguments de la banque, cela me paraissait la meilleure solution.

Merci pour vos bons conseils ^^

Tefou17

Bonjour

Ici aucun jugement, les questions que l on pourra vous poser servent a comprendre et a vous orienter au mieux.

Le pret est a vos 2 noms?
  Si oui alors il faut prevenir votre futur ex car la banque pourra lui reclamer une partie.
( pas obligatoire si pas d effacement de dette)

Au vu de votre tableau di je me trompe pas ca va pas changer énormément. 
Vous etes seule a payer ce credit vu que vous etes 2 a l avoir fait?

EMD

Le prêt est à nos deux noms effectivement mais la dame à la BDF m'a dit d'y inscrire la mensualité totale, même si on paie chacun la moitié.

Si ce que l'on peut me proposer, si mon dossier est recevable, ne me convient pas, est ce que je peux refuser ? Parce que pour 50€ de différence, je me dis que ça peut être dommage d'être bloquée pendant des années.

Tefou17

Ds votre tableau c est la mensualite totale les 600 et quelques ?

EMD

Citation de: Tefou17 le 09 Janvier 2025 à 15:44Ds votre tableau c est la mensualite totale les 600 et quelques ?

C'est bien ça.

Tefou17

Du coup vous payez que 300€ / mois???

Faut attendre bisane ou bruyere mais la je vous pas ou est votre surendettement ? Car vous avez reelement 1 seul credit a 300€ dc seule vrai depenseenplus de vos charges.

Peut etre voir sur vos depenses ?

2654€ de revenu
-1691 € de charge
-310 € de credit
= 653€ pour les courses et l essence et autres.

Il faut savoir que si on part au maxi la bdf vous mets un effacement total c est votre ex mari qui devra payer tout le credit
Si vous avez un effacement partiel alors il devra payer le reste.

Et la si je me trompe pas vous avez une CR. 

Attendez les réponses des plus expérimenté car la personnellement je vois pas quoi vous conseiller et surtout quel decision pourrait prendre la bdf . 

bisane

Bonjour !

Citation de: Tefou17 le 09 Janvier 2025 à 17:19Et la si je me trompe pas vous avez une CR. 
Heu... le tableau l'indique à 0 €... :P (C 24)
Elle serait même négative, si le tableau faisait ce genre de calcul...

Vous avez donc très bien fait de déposer un dossier ! ;)

Que représentent les charges locatives de 230 € ? Cela semble énorme...

Ce qui est fait est fait : n'ayez pas de regrets ! Mais vous pouvez peut-être en effet vous questionner sur un mode de fonctionnement.
Quant à votre ex... ben, laissez-le penser ce qu'il veut ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tefou17

Ah j avais un doute car en bas du tableau c etait marqué 500 et quelques. 

Donc effectivement vous avez bien fait de deposer. En espérant que le dossier passe vite en commission. 

bisane

Il va falloir apprendre à lire le tableau ! ;D 
La C 92 indique la CR nécessaire pour remb en 84 mois

EMD

Citation de: bisane le 09 Janvier 2025 à 18:35Que représentent les charges locatives de 230 € ? Cela semble énorme...

C'est beaucoup mais ça englobe le chauffage collectif, l'eau + les dépenses communes selon ma quittance.

J'ai commencé à douter avec ce qu'à indiqué Tefou17 ^^

La dame m'a indiqué lors du RDV que ça prendre entre 1 mois à 1 mois et demi pour avoir une réponse. Ca a l'air d'être assez rapide. 
Citation de: bisane le 09 Janvier 2025 à 18:35Quant à votre ex... ben, laissez-le penser ce qu'il veut ! ;)

Effectivement, mais ça m'agace quand même  :P ;D

Tefou17

Mille excuse 🫣🫣🫣😔😔😔🙏🙏🙏

bisane

Citation de: Tefou17 le 09 Janvier 2025 à 20:32Mille excuse 🫣🫣🫣😔😔😔🙏🙏🙏
Pas très grave, dans la mesure où c'est corrigé ! ;)

Citation de: EMD le 09 Janvier 2025 à 20:09Effectivement, mais ça m'agace quand même  :P ;D
Ce qui n'est pas la même chose que de dire ceci :
Citation de: EMD le 09 Janvier 2025 à 14:41Je me sens tellement bête
Et de laisser traîner un petit soupçon de culpabilité...

EMD

De toute façon, c'est fait et il est impossible de revenir en arrière alors pas la peine de me flageller d'avantage  ;D

J'espère que j'aurai une réponse rapide de la BDF et on verra par la suite ce qui pourra m'être proposé  xxl!

EMD

Et maintenant, que dois-je faire ? 

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait ouvrir un compte sain. Est ce que c'est ce que je dois faire pour éviter le découvert ?

Merci pour vos conseils.

BRUYERE

Citation de: EMD le 10 Janvier 2025 à 09:30J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait ouvrir un compte sain. Est ce que c'est ce que je dois faire pour éviter le découvert ?
C'est en effet une de nos préconisations. ;)
Je vous joins notre message d'accueil qui va vous donner toutes les précisions à ce sujet 

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

EMD

J'ai déjà un compte sur BOURSOB. que je n'utilise plus, est ce que je peux transférer mes revenus et mes dépenses dessus ? Ca ne posera pas de problème par la suite ? 

BRUYERE

Citation de: EMD le 10 Janvier 2025 à 11:38J'ai déjà un compte sur BOURSOB. que je n'utilise plus, est ce que je peux transférer mes revenus et mes dépenses dessus ? Ca ne posera pas de problème par la suite ?

Si vous n' y avez aucun crédit, oui c'est une bonne solution 
Il n' y a aucune raison pour que cela vous pose problème  ;)

Tefou17

Oui tres bien si il n y a aucun credit dessus vous pouvez vous en servir de compte sain.

EMD

Ce compte n'a ni autorisation de découvert, ni crédit en cours... 

Y a plus qu'à envoyer mon RIB maintenant  ;D

BRUYERE

Citation de: EMD le 10 Janvier 2025 à 12:36Ce compte n'a ni autorisation de découvert, ni crédit en cours...
C'est parfait..De toutes façons, vous allez désormais dire adieu au découvert ..  ;)

EMD

Citation de: BRUYERE le 10 Janvier 2025 à 13:38C'est parfait..De toutes façons, vous allez désormais dire adieu au découvert ..
C'est pas plus mal ! 

J'ai vécu toute ma vie avec un découvert, plus ou moins important selon les années mais je ne crois jamais avoir eu un compte positif 1 mois d'affilé... 

VBAB38

Le découvert est terrible. Finalement, maintenant, sans découvert autorisé, je fais bien plus attention et je fais des économies
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tefou17

C est clair qu es ce qu on apprecie de voir que du plus a la fin du mois !!!

EMD

Citation de: VBAB38 le 10 Janvier 2025 à 13:54Le découvert est terrible. Finalement, maintenant, sans découvert autorisé, je fais bien plus attention et je fais des économies

Et dire qu'à une époque, j'avais une CB différée. J'avais pensé que ça m'aiderait à résorber mon découvert... Quelle erreur  :P

Alors oui, le premier mois, ça a été mais quand tous les paiements sont tombés, en sachant que je faisais les comptes comme je pouvais, ça a été fatal... Le découvert s'est creusé à une vitesse.

Ca a duré comme ça qq années et comment ça a été rebouché ? Pas de surprise, par un crédit  ::)

C'est chouette maintenant que tu puisses faire des économies  :D

bisane

Citation de: EMD le 10 Janvier 2025 à 14:24C'est chouette maintenant que tu puisses faire des économies  :D
Ce qui serait surtout "chouette", ce serait que vous pussiez désormais en faire vous-même, des économies ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies