Changement de vie

Démarré par EMD, 09 Janvier 2025 à 14:41

« précédent - suivant »

Événements liés

EMD

J ai appris que finalement, mon futur ex mari ne compte pas déposer de dossier.

Est ce que je dois payer ma moitié le mois prochain ? Je comptais révoquer le prélèvement mais je ne sais pas si je dois le faire finalement...

Si qqun pouvait m'éclairer sur ce je dois faire. Merci beaucoup 

bisane

Citation de: EMD le 17 Janvier 2025 à 09:25Une fois le prélèvement révoqué,
Il n'est pas du tout certain que vous puissiez le faire ! :P

Pouvez-vous payer votre quote-part sans mettre en péril votre budget ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EMD

Je viens de refaire mon budget, il me restera 4.90€ s'il n'y a pas d'imprévus... sinon, je vais devoir taper dans le peu que j'ai mis de côté.

Est ce que quand j'aurai reçu le courrier de la BDF, je pourrai suspendre le paiement en attendant la commission ?

Merci et bonne journée

Tefou17

Quand vous allez suspendre le credit ( sans la recevabilité) le seul risque important c est qu ils se retournent vers votre ex pour avoir la ou les mensualites.

EMD

Il m'a clairement répondu qu'il ne paierai que sa moitié... Comme si c'était lui qui décidait ^^

Je vais continuer à payer ma part le temps qu'il faudra. Je suis sur un compte sain, plus de découvert, c'est déjà ça !

Par contre, j'ai un peu d'argent de côté sur mon livret A dans la banque que j'ai déserté. Ca ne serait pas mieux de transférer cet argent ailleurs, au cas où la banque le bloque ou renfloue le découvert avec ? 

Tefou17

Normalement ils n ont pas le droit mais oui il vaut mieux le faire transférer au moins vous etes certaine qu ils n y touchent pas.

EMD

C'est ce que je vais faire de suite... au moins, je me sentirai plus tranquille :-)

Par contre, je vais surement devoir taper dans mes maigres économies pour ne pas être à découvert sur mon compte sain :-p si je dois continuer à payer ma moitié du prêt.

bisane

L'attestation de dépôt ne changera rien à la situation actuelle... ;)
Vous pouvez bien sûr utiliser votre épargne.

Citation de: EMD le 20 Janvier 2025 à 10:52Comme si c'était lui qui décidait ^^
Etant précisé que dès que le dossier sera recevable, il vous sera interdit de rembourser l'une quelconque de vos dettes, à moins que vous ne demandiez expressément de continuer à payer celle-là.
Mais une fois le plan en place... ben... vous devrez le respecter tel qu'il sera ! :P
Ce sera alors à Mr de décider ce qu'il fait pour lui-même...

EMD

Pour le moment, je n'ai pas le choix donc je vais continuer à régler ma moitié et si le dossier est recevable  xxl! je me conformerai à ce qui sera proposé par la BDF.

Je n'ai que ce prêt, et le découvert, rien d'autre et ça me parait déjà beaucoup... Encore quelques mois encore difficiles et ensuite, ça devrait aller  xxl!

Merci pour votre bienveillance et vos conseils 

bisane

En espérant que le dossier soit traité rapidement ! ;) xxl! xxl! xxl!

EMD

En me serrant la ceinture et sans trop d'imprévus (y en a déjà, j'ai dû annuler un RDV psy pour le troquer par un RDV dentiste  :P), ça devrait aller aussi pour mars si je n'ai pas reçu la lettre d'ici là...

J'ai intérêt à être inventive avec la nourriture  ;D

Par contre, mon avocate m'a dit qu'on devrait déposer un dossier ensemble (avec mon futur ex mari) puisqu'on est pas encore divorcé. Quels problèmes cela peut poser pour mon dossier ?

Tefou17

On apprend a ere tres inventive en cuisine et surtout on fait souvent des trouvailles dans le congel ou placard.
Gratin de pâtes ou pdt nourris pas mal et peut faire 2 ou 3 repas etc....

Vous l avez deja déposé votre dossier dc plus a se soucier de cela. Il faudra voir ce que la bdf vous propose et si effacement complet du credit ca sera a votre ex de payer ( la société de credit se retournera contre lui pour avoir ses dû). 

Donc soit il continuera de payer l echeance soit il fera un dossier.

EMD

J'ai trouvé pas mal de recettes de pates sympas avec des formes et sauces différentes. Ca fait des mois que je n'ai pas emmené mes ados au macdo, mais ils comprennent bien qu'en ce moment, c'est compliqué ! 

Vous avez raison, pas la peine de me soucier d'un truc dont je ne suis pas décisionnaire. Je l'ai informé oralement, je devrais peut être le confirmer par écrit ? Je me demandais s'il pourrait se retourner contre moi si le cas échéant, il devait payer la totalité de la mensualité... 

EMD

J'ai reçu aujourd'hui un courrier confirmant le dépôt de mon dossier à la date du 16 janvier.

Il est noté que je dois payer en priorité mes charges courantes et dans la mesure du possible, mes dettes.

Est ce que je dois prévenir mon créancier ? Dois je régler la prochaine échéance sachant qu'elle est commune avec mon futur ex mari ? 
Cette échange tombe sur le compte en commun, si celui ci est à découvert, comment ça va se passer pour mon dossier ? 

Merci pour vos conseils et bonne soirée 

bisane

Citation de: EMD le 22 Janvier 2025 à 09:33J'ai intérêt à être inventive avec la nourriture  ;D
Patates sautées, spaghettis sauce tomate, gratin de pâtes, patates mimosa, bouillon à la graine de couscous, chorba, saucisses rougail avec beaucoup d rougail...
Pardon de plaisanter un peu... mais seulement à moitié ! :P
Recettes supposément économiques.

Citation de: EMD le 22 Janvier 2025 à 09:33Quels problèmes cela peut poser pour mon dossier ?
Aucun à vous, puisque la séparation est effective.
Pour Mr, ce sera peut-être une autre histoire... :P

Et vos questions suivantes découlent de ce constat...

Vous avez prévenu Mr.
Inutile, à ce stade, de prévenir qui que ce soit d'autre ! ;)

EMD

Un peu de bonne humeur, ça ne fait jamais de mal  ;D

Du coup, l'échéance de février, je dois la régler ou pas ? 

bisane

Je crois qu'il est inutile de pratiquer des saignées sur un corps exsangue... :-\
Mr ex ne sera sans doute pas très content, et la banque risque de vous relancer, mais vous ne risquez rien !
Et des ados, ça a besoin d'une nourriture un tant soit peu équilibrée ! Un mois, ça va. 2 mois...

EMD

Malheureusement, ça fait des mois que ça dure. J'arrive à nourrir tant bien que mal 3 ados, 1 chien, 1 chien, 2 cochons d'inde et moi avec 100€ par semaine et il y a des semaines où c'est sport, surtout quand il faut racheter de la lessive par exemple. 

Je n'aurais jamais pensé qu'à 45 ans, je sois obligée de faire de tels choix mais bon, plaie d'argent n'est pas mortelle et j'ai un esprit plutôt combatif ^^ Pourtant, l'idée de ne plus régler ma partie du prêt malgré la lettre de la BDF me stresse au plus au point ! 

Comme la mensualité tombe sur le compte en commun, elle sera honorée mais le compte sera à découvert... 

Tant pis si monsieur râle, c'est pas comme s'il n'avait pas été prévenu !! De toute façon, je n'ai plus le choix.

bisane

Citation de: EMD le 24 Janvier 2025 à 09:15, 1 chien, 1 chien,
Celui-là, il doit indéniablement compter double !!! >:D 

Mais bbbo bbbo bbbo  à vous ! ;)

EMD

;D ;D c'est un chat ET un chien (tout petit, plus petit que le chat d'ailleurs lol)

J'ai revu tout mon budget avec le non paiement de ma mensualité. Ca me permet d'augmenter un peu le budget nourriture et de mettre un peu de côté, et ne pas être à découvert.

Je  xxl! xxl! xxl! pour que mon dossier passe en commission au plus vite

bisane

Citation de: EMD le 24 Janvier 2025 à 12:28Je  xxl! xxl! xxl! pour que mon dossier passe en commission au plus vite
Nous aussi ! ;)

EMD

La fin du mois est quasiment là et en février, ça sera la première fois que je ne pourrai pas payer ma part de mensualité du prêt.

J'avoue que je suis super stressée par rapport à ça, même si mon budget se sent lui soulagé  ;D

bisane

C'est bon, les 1ères fois ! ;)

EMD

Mon futur ex mari a piqué une crise hier soir, comme quoi il ne comprenait pas pourquoi j'avais déposé un dossier car je n'étais pas surendettée, que je gérais surement mal mon budget et qu'il n'en avait rien à faire et qu'il ne réglerait que sa moitié...

J'ai voulu être transparente avec lui en signalant ma démarche, je me demande si j'ai bien fais... 

BRUYERE

Citation de: EMD le 03 Février 2025 à 09:03J'ai voulu être transparente avec lui en signalant ma démarche, je me demande si j'ai bien fais...
Il l'aurait appris de toutes façons à un moment ou à un autre ..
Continuez votre route !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies