Nouvelle venue ... besoin d'air et de soutien ...

Démarré par FRANCEANGE, 03 Mars 2025 à 20:03

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Jusque-là, la BDF envoyait un courrier papier d'attestation de dépôt.
J'ignore si ce mail le remplace désormais, alors que la BDF vient de modifier les modalités de dépôt.

La LOA et les impôts viennent en sus des forfaits charges.

J vous invite vivement à faire une simulation pour vos impôts, et même à augmenter le taux de votre prélèvement à la source, pour éviter toute mauvaise surprise !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bilou38

on reçoit bien un courrier et un accusé de réception automatique .
Le courrier indique le nom du gestionnaire.

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

FRANCEANGE

merci à toutes et tous pour les précisions
pour les impôts j'ai fait la simulation et les calculs à hauteur du nouveau taux et je l'ai joint à la BDF sur une annexe explicative
et oui je vais faire le changement du taux sinon ça va piquer en fin d'année

on va attendre la suite maintenant .... quelques semaines à tenir ... d'ici là j'aurais sûrement multiples questions ;)

d'ailleurs j'en ai une qui me vient : d'ici la recevabilité BDF les créanciers ne sont pas censés savoir que j'ai déposé c'est bien ça ? la BDF se base sur les documents transmis  et n'appellent pas les créanciers ? je pose cette question car j'ai calmé le jeu avec mes 3 cabinets d'huissiers donc je ne voudrais pas qu'ils me remettent la pression ....

bonne journée

bisane

Posez autant de questions que vous voulez ! ;)

Citation de: FRANCEANGE le 13 Mars 2025 à 08:18d'ici la recevabilité BDF les créanciers ne sont pas censés savoir que j'ai déposé c'est bien ça ?
C'est bien ça...
Mais vous serez immédiatement fichés FICP, et s'ils accèdent au dossier, ils pourront quand-même le savoir.

La BDF ne contacte aucun créancier avant la recevabilité.

FRANCEANGE

bonsoir

d'accord la recevabilité BDF se base donc sur le dossier sans concertation des créanciers dans un 1er temps ; ensuite il y aura vérification des montants des créances avec chacun et en découlera la proposition du plan avec risque de recours de certains créanciers ...

côté fichage FICP c'est déjà le cas  ils n'apprendront rien de plus c'est eux qui m'ont fiché les 1er du fait des mensualités en retard

bonne soirée

bisane

FRANCEANGE

Bonjour à tous
Ce matin j'ai suivi le lien fourni dans le mail qui donne accès aux BDF départementales et je suis allée voir leurs statistiques.. je n'aurais pas dû car le stress vient de remonter à fond les manettes...

Pour l'indre et Loire en 2023 (les stats 2024 ne sont pas disponibles) il y a eu 1185 dossiers déposés e ; 116 ont été déclarés irrecevables (soit le double de l'année précédente) ; on est sur à quasi 10% .. c'est énorme ... enfin je trouve..
ils étaient à 37 en 2021 pour 1138 dossiers soit 3.25% et 57 en 2022 pour 1116 dossiers ce qui fait 5%...)
6 décisions de juges ont infirmé l'irrecevabilité BDF (on n'a pas le nb de recours) ; 5 décisions de juge ont infirmé la recevabilité BDF suite à recours créanciers (idem on n'a pas le nb de dossiers déposés en recours).... tout cela n'est pas rassurant du tout ...

quand j'avais eu l'agent BDF il m'avait rassurée en me disant que leur but était d'aider les gens à s'en sortir,  que l'irrecevabilité concernait surtout des  personnes qui ne déclarent pas tout leur patrimoine ou qui sont auto-entrepreneurs... j'ai des doutes qu'il y ait autant de personnes concernés par ces cas de figure..

et quand je lis que certains d'entre vous ont été déclarés irrecevables juste par le fait de  surcroit de crédit remettant donc en cause leur bonne foi j'ai peur
je suis en stress total ce matin ... je sais que vous ne pouvez pas faire grand chose à votre niveau même si tout le soutien que vous apportez est très précieux ...

cette attente va être douloureuse ...

bonne journée

Barbie24

Bonjour Franceange

les chiffres peuvent etre alarmant mais ne represente pas votre dossier 

comme on l'a vu sur le forum, en effet, l irrevabilité se justifie par le fait d etre auto entrepreneur, d'avoir souscrit un crédit recent avant le dépot, mauvaise déclaration (revenus ou autres cachés)

mais noubliez pas que 94% des dossiers sont RECEVABLES 

en effet, la plupart des messages sur le forum sont des personnes qui sont perdus ou qui ont besoin d aide car ils ont un soucis ac leur dossier

mais beaucoup ont eu leur dossier de recevable et ne reviennent plus sur le forum ou alors nous faire un état de leur situation  8)

n'ayez crainte, le stress ne sert à rien et ne fera pas changer les choses 

courage  xxl!
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

FRANCEANGE

merci Barbie24 de votre retour... je sais qu'il faut essayer de temporiser mais j'ai des pics d'angoisse ingérables par moments...
je sais que stresser ne changera rien à la situation pour le moment mais difficile de gérer les émotions et le sentiment d'impuissance qui remonte parfois à la surface

j'avoue que discuter un peu ici ou poser ses questions fait du bien ...

bonne soirée

bisane

Vous devriez arrêter de regarder des films d'horreur ! ;D ;D ;D 

Un peu de lecture plus positive :
Statistiques du surendettement des ménages en 2024
Y a-t-il beaucoup de recours / contestations en procédure de surendettement ?
Et je confirme que la plupart des irrecevabilités concernent les entrepreneurs particuliers, du fait d'une mauvaise compréhension de la procédure. ;)
Les autres sont soit liées à une absence de surendettement ou à une mauvaise foi avérée.

FRANCEANGE

vous avez le mérite de m'avoir fait sourire Bisane ;)
je vais lire attentivement ce que vous m'avez envoyé

petite question pour changer : les gestionnaires BDF peuvent être amenés à nous contacter pour fournir d'autres pièces j'imagine ; ca se passe comment ; on reçoit un mail, un appel, un courrier ? parce que je vais partir en déplacement 4 jours la semaine prochaine donc je ne pourrais pas forcément répondre dans la foulée ..

d'autre part je finalise l"ouverture du compte sain cet aprem (je vais déposer les 25 €) ; du coup ce compte ne figurait pas dans la liste fournie ; il faut que j'appelle le gestionnaire  ou je fais un courrier ? (je n'ai toujours pas reçu ses coordonnées ; surement normal car j'ai déposé mercredi en fin d'après midi)

bonne journée

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 15 Mars 2025 à 12:06vous avez le mérite de m'avoir fait sourire Bisane ;)
C'était un peu le but... :D
Mais ma réflexion était très sérieuse !
Inutile de jouer à se faire peur dans des périodes où le stress est déjà intense.

Il arrive parfois, en effet, que des pièces complémentaires soient demandées, par écrit (mail ou courrier).
Mais si vous ne répondez pas dans les 4 jours, ce n'est pas grave, et vous pourrez toujours envoyer un petit mail disant que vous êtes en déplacement.

Vous pourrez informer votre gestionnaire de l'ouverture du compte quand vous aurez les documents officiels.

FRANCEANGE

bonsoir

je reviens vers vous au sujet d'un contact d'huissier avec 2 dossiers SOF... comme je vous l'avais écrit j'avais régularisé en priorité les retards de créances auprès de ces huissiers pour calmer le jeu ... les échéances normales devaient reprendre ce mois-ci mais forcément ça coince financièrement.. pas possible .. le cabinet d'huissier vient de m'envoyer un mail en signalant que je n'ai pas honoré mon accord (ceci dit je n'ai rien signé) et que SOF réclame désormais la totalité de la somme que je dois leur verser sous 8 jours...

du fait que j'avais rattrapé les retards de paiement peuvent ils exiger cela sachant que je suis à une mensualité de retard et ce à seulement 7 jours ... ce mois ci je ne peux rien faire de plus pour ce dossier... en sachant que le 2ème contrat va suivre (échéance au 15/03) et que ce sera la même chose

Avril sera d'autant compliqué car j'ai un accord avec les impôts qui me dépose le chèque du solde des impôts fonciers fin mars (1200 €) .. donc priorité à eux... et j'ai aussi une régul de prêt immo 1200 €(vu avec ma banque car la mensualité n'est pas passée ce mois-ci on l'a décalée au 25/03) ...donc très peu de marge pour les autres dettes...
un doute m'assaille : fallait il mentionner les 2 chèques qui seront débités le 25/03 à la BDF... l'argent est provisionné pour ces deux créances du coup je ne l'AI pas mentionné... j'espère que je n'ai pas fait de bêtise là... dans mon esprit ces 2 créances seraient régularisées avant le passage en commission ... si la BDF le voit ne va-t-elle pas penser que j'ai été de mauvaise foi... dosi-je l'appeler demain ?  stressomètre au max là !

je n'arrive pas à faire abstraction des mails et courriers... ca sent la déchéance de contrat pour YC... et j'ai bien peur que mon dossier ne passe pas rapidement en commission... je ne sais pas comment tenir face à cette pression...
je sais que je ne suis pas la seule mais là ce soir c'est panique...

j'essaie de lire les posts positifs ...

bonne soirée

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 17 Mars 2025 à 19:06comme je vous l'avais écrit j'avais régularisé en priorité les retards de créances auprès de ces huissiers pour calmer le jeu ...
Et je pense que l'on vous avait informée que cela serait assez inutile... :-\

Vous en êtes au stade du recouvrement "amiable", et rien de grave ne pourra se passer avant la recevabilité de votre dossier;)
Essayez vraiment de résister aux pressions diverses et variées : cessez de répondre au téléphone, et classez les mails !

Citation de: FRANCEANGE le 17 Mars 2025 à 19:06ca sent la déchéance de contrat pour YC...
Et alors ? ? ? :o ???
Vous en aurez sans doute d'autres...

Les ultimes péripéties n'auront aucune influence sur le traitement de votre dossier par la BDF ! ;)

FRANCEANGE

Bonjour

comme je suis en déplacement j'ai réussi à avoir un petit moment pour appeler la BDF ; je voulais leur signaler que je ne pourrai pas forcément répondre aux sollicitations cette semaine ; la personne qui m'a répondu m'a informée qu'il n'y avait pas besoin que mon dossier état complet, qu'il ne manquait pas de pièce... qu'il allait passer à la commission de fin mars ... et que j'aurai mon recommandé tout début avril....

je trouve cela ultra ultra rapide ... alors oui ca semble bien et ça l'est, pas trop d'attente .... mais d'un autre côté je trouve bizarre de ne pas avoir eu à justifier ou compléter des informations... que la BDF n'ait pas pris plus de temps pour se faire une idée... j''espère que cela n'augure rien de mauvais ... genre irrecevabilité préconisée... je stresse je stresse ...

est-ce que d'autres parmi vous ont eu leur dossier traité aussi rapidement sans avoir à compléter des informations ...

merci de vos retours

J-15 environ ....

BRUYERE

Vous êtes une perfectionniste , vous   ;D

Cela veut juste dire que votre dossier était bien monté, bien présenté, votre lettre de saisine compréhensible et pertinente  et que vous avez bien fourni toutes les pièces demandées  ;)

Cela arrive en effet que la BDF demande précisions ou explications, mais ce n'est pas pour beaucoup de dossiers
Et pour la rapidité, en ce moment en effet, on a remarqué que les dossiers sont traités assez rapidement ..

Et donc, rien qui va plus mal xxl! xxl!

Tefou17

Il y a qd même pas mal de dossiers ou il ne manque rien . Si bien monté avec toutes les pieces justificatives et lettre claire y a pas de raison qu ils appellent.  ( nous ils avaient appelé pour etre certain que j avais bien 2 employeurs différents et si l intérim pouvait aboutir a un cdi).

FRANCEANGE

merci merci merci ....  
je vais temporiser ce qui j'avoue n'est pas ma spécialité.. bon j'ai mis un mois à faire mon dossier pour être sûre d'avoir tout mis ... mais j'avoue que pour certaines pièces j'avais mis des copies d'écran .. j'avais peur que cela ne suffise pas ...

je vais maintenant apprendre à gérer l'indifférence des créanciers... pas mince affaire .... ne pas répondre.. ne pas écouter les messages.. ne pas lire les courriers...

bonne fin d'après midi

BRUYERE

Citation de: FRANCEANGE le 18 Mars 2025 à 16:25je vais maintenant apprendre à gérer l'indifférence des créanciers... pas mince affaire .... ne pas répondre.. ne pas écouter les messages.. ne pas lire les courriers...
En même temps, si les délais annoncés par votre gestionnaire sont exacts.. cela ne devrait pas durer trop longtemps .. 
 Ils auront à peine le temps de se retourner .. ;D

FRANCEANGE

effectivement si les délais sont bien respectés je vais être vite fixée... quant aux créanciers si c'est dossier recevable effectivement il n'auront pas eu le temps en 15 jours de trop engager de poursuites ... certains se sont calmés ..d 'autres moins...c'est poussif...

autres petites questions :

- quand on reçoit la recevabilité on a déjà une idée de la CR retenue ou cela viendra-t-il après ? - est ce que la BDF revient vers nous pour nous donner son calcul de  CR ? est ce qu'on en a connaissance avant les créanciers ? 
- savez-vous si la BDF inclut dans la CR le forfait vélo, les tickets resto, le forfait télétravail ?? j'avoue ne pas avoir pensé à mentionner cela en revenus ... surtout le forfait vélo (annuel) et télétravail (annuel pour mon mari, semestriel pour moi) qui sont aléatoires ; c'est aussi pour cela que je trouvais bizarre que la BDF ne demande pas de précisions sur les revenus... bon affaire à suivre de toute façon

plein de questions me trottent....

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 18 Mars 2025 à 16:25je vais temporiser
Chiche !!! ;D ;D ;D

Citation de: FRANCEANGE le 18 Mars 2025 à 17:52plein de questions me trottent....
Ah bon ? >:D

Je vous titille un peu, mais c'est de bonne guère, hein ?
Il va falloir que vous trouviez le moyen de baisser un peu la pression ! ;)

1/ la CR est indiquée dès la recevabilité, et vos créanciers la connaîtront en même temps que vous.
2/ les "avantages en nature" sont considérés comme des ressources (tickets restau). Pour le forfait vélo, aucune idée. Le forfait télétravail est censé couvrir des frais et ne sera pas considéré comme une ressource.

FRANCEANGE

pas de souci pour la titille cela me fait sourire et j'ai le sens de l'humour..

oui tenter de baisser la pression devient primordial.. le tensiomètre fait des double salto :)

bon du coup pour les tickets restau j'ai pas mis cela dans les ressources .... ce n'est jamais un montant identique ca dépend du nb de jours travaillés du mois d'avant .. donc des mois il ya et puis des mois bcp moins... je ne sais pas comment ils vont avoir calculé cela... on va attendre

et puis je viens de voir que j'ai omis le montant de mutuelle de mon mari ... je n'ai pas fait attention  c'est une mutuelle obligatoire et elle est déduite de son salaire car il bosse dans une mutuelle... il faut que je le signale du coup avant la commission ou je le ferai après  à votre avis ?

et merci encore de vos retours ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies