Nouvelle venue ... besoin d'air et de soutien ...

Démarré par FRANCEANGE, 03 Mars 2025 à 20:03

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Si ça pouvait avoir le mérite de vous tranquilliser !  ;)
xxl! xxl! xxl!  pour que la réponse vous soit donnée !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

xxl! xxl! Ma banque Bourso** est une des plus réactive. J'ai reçu un mail de leur part avant la lettre de la BDF.

Un petit coup de fil ne peut pas faire de mal, si cela peut vous éviter autant de stress. Au pire on vous dira qu'on ne peut pas vous donner la réponse au téléphone.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

FRANCEANGE

bonjour à vous tous

merci pour les messages que vous prenez le temps de m'envoyer .. c'est toujours réconfortant et agréable de se savoir entourée même si l'on ne se connait pas..

Alors en sainte gourde que je suis je suis partie ce matin sans prendre mon attestation de dépot et bingo pour savoir si mon dossier est passé il fallait ce satané numéro de dossier... impossible de m'en rappeler... et comme j'allais rentrer après 18h00 pas possible de les recontacter
j'ai tenté 2 appels ... même discours.... le 2ème monsieur a été très sympathique.. genre je ne peux pas accéder à votre dossier sans son  numéro .. sauf que je lui ai dit que j'étais Mme Y (nom d'épouse) et qu'il m'a appelée par Mme X (mon nom de jeune fille :) il m'a dit le courrier n'allait pas tarder (donc je me dis commission passée).. que je devais rester confiante qu'il n'y avait qu'un dossier sur 10 de rejeté,  et que sans cela la BDF n'aurait plus de travail, que leur mission était d'aider les gens en difficulté et pas de les assommer comme les créanciers, que la rapidité de traitement de mon dossier était bon signe car pas de doute ou d'ambiguité ; il m'a répété qu'il ne pouvait pas accéder à mon dossier mais qu'il fallait que je passe un bon week end...lecture entre les lignes ...  l'espoir a pointé son nez...

et puis coup de théâtre de fin d'aprem .. appel de ma banque ... ils ont reçu un courrier de la BDF pour la recevabilité  de mon dossier ... je n'arrive pas à y croire.. . il faut que j'atterrisse mais un poids vient de s'envoler...

certes tout n'est pas terminé.. un nouveau périple démarre ... un risque de recours aussi.. ca m'étonnerait que j'y échappe... mais step by step.. ce week-end ca va être répit... pause dodo... et on verra tout cela tranquillement à partir de lundi.. j'ai d'ores et déjà pris rdv avec ma conseillère pour faire le point avec elle mardi ... ils nous ont laissé le découvert pour le moment et la CB immédiat de mon mari.. par contre stop it la CB différée ... j'ai eu le nez fin de faire mon virement hier soir sur Nickel (ma paie avait été virée sur mon compte courant usuel) et le retraits d'espèces pour le mois d'avril...

merci  en tous les cas d'être là à nos côtés..

bonne soirée

bisane

bbbo  bbbo  bbbo  bbbo  bbbo

Citation de: FRANCEANGE le 28 Mars 2025 à 14:56je suis partie ce matin sans prendre mon attestation de dépot
extra-ordinaire ! ;D ;D ;D

Les paris sont ouverts, ais au vu de votre CR et de la vitesse avec laquelle vous allez rembourser, je ne vois pas très bien où serait l'intérêt pour les créanciers de déposer un recours...

Citation de: FRANCEANGE le 28 Mars 2025 à 14:56ce week-end ca va être répit... pause dodo...
Chiche ! >:D

Un peu de lecture, quand-même : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

FRANCEANGE

merci de vos messages

je sais qu'il est tard et que je devrais dormir mais petite insomnie habituelle.. alors je me documente sur le site

je me dis effectivement que des recours seraient une perte de temps et que ma capacité permet un plan de moins de 84 mois.. on va voir quelle CR a retenue la BDF...

par contre j'ai lu les infos du lien que vous m'avez transmis Bisane et je m'inquiète pour les huissiers... " La recevabilité du dossier n'empêche pas en soi les poursuites judiciaires. Cela signifie qu'un créancier peut encore intenter une procédure pour garantir sa créance. La recevabilité protège seulement des mesures d'exécution" 
cela veut il dire que les huissiers peuvent continuer de me "harceler" ? ou faut-il pour cela qu'il y ait eu un recours d'abord sur la recevabilité ? d'autant que je ne dois rembourser aucune créance dans l'immédiat ... je crois avoir lu qu'il fallait prévenir les huissiers de la recevabilité car les créanciers ne le feraient peut être pas  ... j'avoue être un peu perdue sur le cas des cabinets d'huissiers...

PAUSE DODO :) :)

bisane

Je ne veux plus vous revoir sur le forum de tout le WE !!! grrr grrr grrr

Blague à part...
Le passage que vous citez n'a absolument rien d'inquiétant ! ;)
Vos huissiers n'interviennent pour le moment qu'en tant qu'agents de recouvrement, et sont donc concernés par l'interdiction qui vous est désormais faite de payer l'un quelconque de vos créanciers (sauf LOA si vous en avez une).
Si les créanciers ne les informent pas... ben... vous le ferez ! ;D

Citation de: FRANCEANGE le 29 Mars 2025 à 01:27je crois avoir lu qu'il fallait prévenir les huissiers de la recevabilité car les créanciers ne le feraient peut être pas
Cette recommandation est faite quand les huissiers procèdent à des saisies, et sont donc munis d'un titre exécutoire, ce qui n'est pas votre cas.

FRANCEANGE

merci du petit retour ;)

il est 10h35 je quitte momentanément le forum pour raison de week-end  8) ;) :D

bon week end à tous

BRUYERE

Citation de: FRANCEANGE le 29 Mars 2025 à 10:36il est 10h35 je quitte momentanément le forum pour raison de week-end  8) ;) :D
Profitez bien de cette pause .. et relaxez vous !!  :D

Barbie24

C est une super nouvelle  bbbo

Et oui partez en we et repos repos et encore repos 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

FRANCEANGE

le week end se termine quasiment et je m'autorise donc un petit retour car ça trotte dans la tête

voilà je reviens sur mon histoire de découvert et cb à débit différé

suite à la recevabilité ma banque a suspendu ma cb à débit différé (normal) et a pour le moment maintenu mon découvert qui est à -1490 € (pour 2000 € autorisés) ; la carte à débit immédiat de mon mari est toujours active; la banque m'a dit que je pouvais toujours l'utiliser dans l'immédiat ; pour rappel j'ai rdv mardi à 14h00 avec la conseillère de ma banque pour faire le point sur mon dossier bdf et la recevabilité ;

en parallèle, j'ai ouvert un compte sain ; j'avais commencé par N26 qui me semblait plus sûr mais après avoir lu quelques défaillances je suis allée vers Nickel (donc ouverture il y a une semaine 1/2) ; après avoir réglé mercredi mon retard d'impôts et les créanciers pour lesquels je m'étais engagée (ne connaissant pas la date de commission), j'ai basculé jeudi dernier le montant des charges et du reste à vivre sur Nickel ainsi qu'un retrait d'espèces.
J'ai commencé à effectuer les changements de RIB, mais souci pour certains prélèvements qui sont au nom de mon mari. Cela ne passe pas ; Nickel ne propose pas l'option compte joint (N26 oui pour le coup c'était une des différences) .Donc les prélèvements sont toujours actifs avec notre compte courant.
Pour les autres les délais sont trop courts pour la prise en compte ce qui fait que certains prélèvements auront lieu sur le compte courant actuel aussi, notamment demain le 31/03
Le souci est que demain j'aurai 3 prélèvements qui sur le "principe" passeraient avec le virement de la somme dédiée voire même avec le découvert ; mais va tomber au même moment le montant de la cb différée ... j'ai l'impression après lecture du forum que la banque n'écarte pas tout de suite le découvert sur une ligne crédit.. quelqu'un a t il eu ce souci de CB différée ? cela a t il été ajouté au découvert ou a t il été mis à part de suite ? sous combien de temps ? j'ai aussi lu sur un cas que les opérations de la cb différée ont été annulées... du coup comment cela a t il été géré ? pour ma part je les ai inclus dans le découvert déclaré à la bdf avec une note explicative
je risque fortement de dépasser royalement le découvert autorisé et donc que mes prélèvements ne passent notamment la LOA...

J'ai voulu au regard du conseil fourni avec l'article 1342-10 du code civil faire un virement de Nickel à mon compte courant et prévenir ma banque de l'affecter au paiement de ces 3 prélèvements. Sauf que Nickel est en panne depuis vendredi ... pas d'opération possible pendant le week end !!!  il semble que ce soit revenu ce matin mais pour le coup le virement risque de ne pas arriver à temps ; sinon j'irai déposer des espèces au guichet à ce titre ; faute de pouvoir envoyer un RAR je déposerai dans l'espace messagerie de mon compte courant un message indiquant à quoi affecter ce versement selon l'article 1342-10. ils sont assez réactifs car je leur ai demandé par message vendredi soir de suspendre les prélèvements de YC apparus au 31/03 (fin de l'opposition au 28/03 ; je viens de les révoquer mais prise d'effet que le 01/04) et ils m'ont répondu samedi matin de la bonne prise en compte de ma demande...

que me conseillez vous ? pour la LOA l'autre option c'est de les appeler et de régler par CB NICKEL (en espérant que la plateforme ne soit pas en panne ; j'espère que cela n'arrive pas souvent )

autre question : le délai moyen de mise en place du plan (sans recours de créancier) c'est 4 à 5 mois c'est cela ? du coup pendant ce temps on mets sur le compte sain la CR retenue pour les au cas où ?

s'il y avait recours, cela peut prendre combien de temps à peu près avant d'avoir la réponse du tribunal ? idem CR de côté en attendant pour montrer notre bonne foi ?

désolée ça mitraille ... :) ;)
bonne soirée

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 30 Mars 2025 à 18:19le week end se termine quasiment
Pas tout à fait, mais vous avez gagné un bon point ! ;D ;D ;D

J'ai cependant l'impression que cela n'a pas servi à grand chose...  :-\

Citation de: FRANCEANGE le 30 Mars 2025 à 18:19pour rappel j'ai rdv mardi à 14h00 avec la conseillère de ma banque pour faire le point sur mon dossier bdf et la recevabilité ;
Attention de ne pas vous faire embobiner ! !!-!! !!-!! !!-!!

Citation de: FRANCEANGE le 30 Mars 2025 à 18:19la carte à débit immédiat de mon mari est toujours active; la banque m'a dit que je pouvais toujours l'utiliser dans l'immédiat
Faites en sorte de l'éviter !

Toutes les banques ont des "défaillances", des inconvénients, des imperfections...
Et il aurait fallu ouvrir 2 comptes sains.

Citation de: FRANCEANGE le 30 Mars 2025 à 18:19quelqu'un a t il eu ce souci de CB différée ?
Oui, plein de personnes...
Il est de combien ?

Citation de: FRANCEANGE le 30 Mars 2025 à 18:19j'ai aussi lu sur un cas que les opérations de la cb différée ont été annulées...
Heu... C'est assez improbable...

Vous serez en effet toujours à temps de régler la LOA.

Par expérience du forum, nickel fonctionne assez bien...
Et vous pourrez mettre en place un virement pour la LOA (préférable à un paiement CB).

Je ne comprends pas cette question :
Citation de: FRANCEANGE le 30 Mars 2025 à 18:19du coup pendant ce temps on mets sur le compte sain la CR retenue pour les au cas où ?
L'idée est de mettre tous vos revenus sur le(s) compte(s) sain(s), pas seulement votre CR !!!

S'il devait y avoir un recours (improbable), il faudra, oui, mettre votre CR de côté. Il est impossible de se prononcer sur le délai.

FRANCEANGE

bonsoir

la recevabilité et le week-end m'ont permis deux choses, celle de tout simplement dormir la nuit sans me réveiller et de récupérer un peu des nuits d'insomnie cumulée.. et celle aussi de ne pas penser qu'à mon dossier, d'aller prendre l'air pour marcher, de bouquiner un peu, ... donc il y a eu du mieux

maintenant c'est difficile aussi de ne pas penser à ma situation ...

oui pour le compte sain j'avoue avoir fait pour moi dans l'immédiat mon mari voulant garder un pied dans notre banque ... j'ai donc géré par système de virement vers nickel ce mois ci ; mon salaire sera bien viré sur nickel le mois prochain... je verrai pour mon conjoint après le rdv de mardi à ma banque.. je vais voir ce qu'il en est et surtout dans quelle disposition sera la conseillère... je vais rester sur mes gardes bien sûr

CB différé 5900 € + découvert (1490 €) = 7390 € (j'ai déclaré le max dans mon dossier bdf : 10 000 e soit cb 8000 € + découvert 2000€)

pour la LOA le changement de coordonnées bancaires est fait ; c'est juste la mensualité de demain qui passera encore sur mon ancien compte et qui risque de bloquer si la cb différée s'ajoute au découvert... raison pour laquelle je voulais faire une cb si le prélèvement est refusé...

pour la cb différée je vais vite être fixée ... ca va tomber demain soir ...

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 30 Mars 2025 à 23:56donc il y a eu du mieux
Viii ! ;) bbbo bbbo

Ne vous faites pas trop d'illusions sur ce RDV, hein : il est des situations où les conseillers perdent la main...  :-\

Ok pour la LOA.

FRANCEANGE

petit passage vite fait 8)

ma banque a répondu à mon message en me confirmant la validation des prélèvements ce soir après mon versement en espèces de ce midi ;

je n'ai pas pu rentrer ce midi ; je devrais avoir le RAR de la BDF car YC m'a informée par mail ce matin avoir reçu l'information de la recevabilité le 28 mars ; je suis désormais "gérée" par leur pôle fragilité financière et qu'ils restent à ma disposition si besoin... ils sont devenus gentils maintenant (bon eux encore ce n'était pas les pires, ils ont trainé les sacrées prolongations alors que je ne les rappelais jamais) ;

je devrais donc avoir un estimatif de la CR calculée par la BDF... cela me titille un peu ... comme d'hab'... j'espère qu'ils n'ont pas opté pour la vente de la maison ... vivement demain

sinon petite question sur la phase de conciliation ; j'ai lu que cela concernait les propriétaires pour leur permettre de conserver leur bien et le cas échéant dépasser les 84 mois de plan ; pendant cette phase est-ce que le créancier peut s'opposer à un plan préconisé par la BDF et obliger à la vente ?
dans mon cas au vu du tableau mon plan pourrait être inférieur à 84 mois en y incluant le rbst du prêt immo ; ce qui ferait un remboursement anticipé car il nous restait à payer le prêt immo 11 ans environ ... ca devrait plutôt les arranger ...

sinon 10 fois moins d'appels ...plus de messages répondeurs... plus de mails à gogo ... que ca fait du bien !!!

bon après midi

BRUYERE

Citation de: FRANCEANGE le 31 Mars 2025 à 15:30je devrais donc avoir un estimatif de la CR calculée par la BDF... cela me titille un peu ... comme d'hab'... j'espère qu'ils n'ont pas opté pour la vente de la maison ... 
Le principe général des plans BDF est bien de préserver dans toute la mesure du possible  l'habitation principale..

Citation de: FRANCEANGE le 31 Mars 2025 à 15:30j'ai lu que cela concernait les propriétaires pour leur permettre de conserver leur bien et le cas échéant dépasser les 84 mois de plan ; pendant cette phase est-ce que le créancier peut s'opposer à un plan préconisé par la BDF et obliger à la vente ? 
Les deux parties (eux et vous) peuvent contester les modalités de la phase de conciliation : dans ce cas, c'est le juge qui tranchera. 
Vu votre CR, je ne vois pas trop bien quel serait leur intérêt. 

bisane

Citation de: BRUYERE le 31 Mars 2025 à 15:36Vu votre CR, je ne vois pas trop bien quel serait leur intérêt. 
Ben oui... On n'arrête pas de dire la même chose ! ;D ;D ;D 

Je vous titille un peu, hein, mais autant certains ont des raisons "objectives" de se mettre la rate au court-bouillon, autant ce n'est pas votre cas !
Le plus gros défi pour vous va être le maintien d'une gestion au cordeau pendant de longues années !

FRANCEANGE

bonsoir

je vais tenter d'essayer d'arrêter la rate au court bouillon ...

je concède que la gestion au cordeau pendant plusieurs années va être difficile... mais surement pas plus difficile que de se faire des noeuds au cerveau tous les mois pour trouver des solutions et compenser en s'endettant toujours plus.. donc rien que cette sensation de ne plus baigner dans ce mode de fonctionnement va être vertueux ne serait ce que pour la santé..

2 RAR à aller chercher demain ... je devrais déjà avoir une visibilité sur la CR prévisionnelle que la BDF aura calculée...

affaire à suivre demain

bonne soirée

bisane

bisane

FRANCEANGE

bonjour tout le monde

bon la journée ne commence pas bien.. je viens de voir que mes 2 prélèvements d'Orange ont été refusés du fait que la CB différée est tombée aussi .. bardadra le compte en hyper négatif.. à défaut d'un RAR qui ne serait pas arrivé à temps j'avais utilisé la messagerie en ligne pour leur indiquer de flécher mes 2 virements selon le code l'article 1342-10 du code civil, message à la suite duquel le service m'avait répondu sur la bonne prise en compte de ma demande.
J'ai donc appelé le service client ce matin pour leur demander des explications et là je me suis fait gentiment incendier genre je rêvais de penser qu'un article pouvait permettre de choisir quoi régler quand on était à découvert... que mon info était éronnée  en gros le message est clair tant que je suis à découvert ils refuseront tout, article 1342-10 ou pas ... il m'a également dit que mon dossier BDF ne protégeait pas pour le montant de la cb différée et qu'il faudrait que je le régularise coute que coute... j'ai eu beau dire que je l'avais comptabilisé dans mes créances il m'a dit que cela n'était pas possible car il s'agissait d'achats que je devais honorer... bref dialogue de sourd
d'ailleurs petite question : ma recevabilité date de la semaine passée et mon niveau de découvert était dans les clous ; il est passé cette nuit hors clous ... je l'avais anticipé dans le dossier .. du coup ca vous semble bon pour qu'il soit pris en compte ? ca me stresssssssse ...
je vais chercher mes RAR à midi et je vais appeler la BDF avant d'aller à mon RDV à la banque... je sens que ca va promettre... et je suis à la banque jaune ...
me sens pas trop armée pour affronter tout ça aujourd'hui...je sens que la délicatesse et la bienveillance ne seront pas de mise ... je culpabilise suffisamment sans qu'on en rajoute une couche.. je sais qu'il faut s'armer mais c'est dur dur en ce moment coté émotion ...  bref on verra tout ça au fil de la journée...

bon le soleil est là qui vient un peu adoucir la journée

bon courage

Tefou17

Bonjour

Allez chercher vos rar ca sera deja une bonne chose de faite aujourd'hui. 

Pour le decouvert normalement celui pris en compte c est celui du jour de la recevabilité. 
Pour la carte a debit differer je ne me prononcerai pas car je ne sais pas comment cela ce passe.

BRUYERE

A compter de la recevabilité, vous ne devez plus régler aucun crédit (sauf la LOA qui n'est pas considérée comme crédit mais comme loyer), CB différée comprise.
son montant sera repris dans le plan BDF et remboursé dans ce cadre;
Quant au découvert, le montant qui sera repris dans le cadre du plan est bien celui existant au jour de la recevabilité

Ne vous laissez pas intimider par votre banque  xxl!,
n'oubliez pas que désormais, votre compte sera géré par leur service contentieux et non plus par votre agence habituelle.
Je pense aussi que ce RDV ne vous apportera rien du tout (hormis un moment probablement assez désagréable à passer) et que vous devriez très vite envisager un autre compte type nickel pour être tranquille.

Barbie24

Ecoutez bien Bruyere et Tefou

je suis du meme avis que Bruyere pour le rdv à la banque  :P 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies