Nouvelle venue ... besoin d'air et de soutien ...

Démarré par FRANCEANGE, 03 Mars 2025 à 20:03

« précédent - suivant »

Événements liés

FRANCEANGE

rebonjour

merci de vos retours ... pour le rendez-vous ce sont eux qui m'ont appelé pour me prévenir de la recevabilité et me proposer de me rencontrer pour faire le point ... de toute façon c'est dans 30 mn je vais y aller..

entre temps suis allée à la poste et pas de RAR de la BDF (c'était un créancier) ...les courriers ont été envoyés vendredi ... 
je lui ai posé la question sur l'article l'article 1342.10 pour privilégier le paiment de certaines dettes .. et là silence radio la BDF n'a pas su me répondre...
je lui ai demandé quelle CR ils avaient retenu : 3410 € je crois ... ca va piquer mais c'est le prix à payer... je vais regarder à leur calcul quand j'aurai le courrier

par contre grosse frayeur qui m'a littéralement fait craquer au téléphone : elle m'annonce que le découvert retenu est -1400 € donc pas de prise en compte de la CB différée bien que je l'ai formalisé et ajouté dans le dossier ... elle n'a pas trop su me répondre quant à le réintégrer... 

et la deuxième couche elle m'annonce 204000 €  de dettes alors que j'en ai pour quasi 250000 € ... elle m'énonce vite fait les créanciers et les dossiers (sauf que je n'étais pas chez moi donc pas le dossier sous la main) et il semblerait que des créances n'ont pas été comptabilisées .. elle m'a assuré qu'on pourrait en rajouter .. mais là l'écart est immense... 
j'ai regardé en rentrant  vite fait le PDF que j'avais téléchargé ... j'avais bien tout déclaré ... il semble donc que c'est le gestionnaire qui a fait une boulette sur au moins un oubli de 2 créances et surement des erreurs dans les soldes à régler ...

elle m'a dit d'attendre le courrier et d'envoyer un mail urgent au gestionnaire

le compte sain pour moi est ouvert mais depuis peu donc des prélèvements notamment orange qui n'ont pas pu passer bien que j'avais déposé les espèces à cet effet..

j'espère que cela ne va tout remettre en cause ... je suis en panique ... ca ne commence pas bien .... et je ne vais à nouveau pas bien ...

FRANCEANGE

bon je reviens de mon rendez-vous à la banque; tout s'est plutôt bien passé en terme relationnel ;je suis tombée sur quelqu'un de sympa, pas dans le jugement, ;  après ma gestionnaire n'a plus la main sur la partie découvert et transfert ; mais elle m'a précisé que le "compte surendettement" avait été créé ce matin... elle suppose que la mise à 0 du découvert va suivre assez vite ; pour elle ils prendront la totalité afin qu'il soit à 0

sinon coté créances déclarées j'ai vérifié j'ai bien tout recensé ; il semble donc que les oublis ou erreurs viennent de la BDF à moins qu'on ait pas les m^mes méthodes de calcul .. dès réception du RAR j'envoie un mail et je rappelle ; il y a grosso modo 53000 € non recensés ca fait beaucoup... même en enlevant la CB différée ca fait encore pas mal à rajouter..

affaire à suivre .. je repars bosser et ainsi occuper mon esprit à autre chose

merci toujours de vos retours et bon après midi

Tefou17

Peut-être que la cb n a pas été entré comme decouvert mais comme crédit.
Car le decouvert a proprement parler c est le solde de votre compte au jour de la recevabilité. La cb c est un peu une reserve de crédit...
J image un peu.

Barbie24

Pas de panique Franceange

tant que vous n'avez pas le courrier en main vous ne pouvez pas agir

et dès qu il le sera, vous checkez et vous enverrez un message à votre gestionnaire pas de panique  ;)

en ce qui concerne la carte à débit différé je ne sais quoi dire, comme Tefou, c est pe rentré dans les crédits ... à voir le retour de Bisane ou Bruyere si elles ont un avis la dessus 

mais ne stressez pas pour rien, il ne peut rien arriver de plus.

pour le découvert, en effet celui-ci sera mis à 0 et transformer en créances qui rentreront dans vos remboursement selon les mesures imposées ça aussi pas de panique 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Les poissons n'ont pas été fleuris aujourd'hui... :-\

Les CB à débit différé sont en effet des achats, mais... faits à crédit ! Et qui étaient déjà dans les tuyaux le jour de la recevabilité.

L'urgence me paraît être à rapatrier les revenus de Mr sur un compte sain, et vous pouvez toujours régler les échéances à partir du compte sain, non ?

Ne vous inquiétez en aucun cas pour les montants de crédits !
Ils ont tout le temps d'être actualisés. ;)

Essayez de ne plus réagir du tac au tac et au coup par coup : vous n'allez pas tenir le coup !  :-\

Les quelques semaines à venir vont être compliquées, mais tout cela va se stabiliser.
Et toutes ces péripéties ne peuvent pas remettre en cause votre recevabilité !

Citation de: FRANCEANGE le 01 Avril 2025 à 13:41je lui ai demandé quelle CR ils avaient retenu : 3410 € je crois ...
Elle est inférieure à celle calculée par le tableau...  :P

Vous allez y arriver, comme la plupart des personnes qui ont déposé un dossier de surendettement !  ;) xxl! xxl! xxl!

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FRANCEANGE

bonjour à toutes et tous

effectivement hier a été une mauvaise journée où la fatigue et les émotions n'ont absolument pas aidé à relativiser.. je sais qu'il y en aura d'autres... et je sais que mon moral jouera encore et encore au yoyo...

j'attends avec impatience mon RAR j'espère qu'il arrivera aujourd'hui car je ne cache pas que 3430 € de CR m'inquiète quand même un peu beaucoup... surtout de savoir si la LOA est incluse ou pas ...

sinon pour le moment mon mari ne veut pas de compte nickel... il est confiant sur le fait que notre compte bancaire va être réutilisable avant la fin du mois... je crois qu'il n'a pas envie à sa boite qu'on sache sa situation en fournissant un rib "nickel"... je ne peux pas trop faire le forcing car on est déjà à fleur de peau tous les 2 ... de mon côté c'est fait, j'ai pu faire le virement de la trésorerie d'avril avant la recevabilité et mon salaire sera versé sur ce compte à la fin du mois... et j'ai mis quasi tous les prélèvements à jour hormis les 2 à son nom que je vais régulariser en CB ... toutes les charges d'avril sont payées ou vont l'être via nickel.. le 5 avril tout sera réglé pour le mois ...

sinon j'ai oublié que j'avais 2 chèques en cours (un de 134 € et un de 39 €) ... je n'en fais pas beaucoup heureusement... je ne sais pas comment faire vu que ma banque n'a pas l'air de de bien respecter l'histoire de l'article 1342.10... j'ai envie d'appeler ma conseillère pour lui dire que je vais faire un virement à ce titre et lui envoyer un RAR... vous en pensez quoi ?

bonne journée à tout le monde

ps : 13h25 le facteur vient de passer --2RAR ;;; fausse joie c'était  YC pour 2 déchéances de termes ... mais toujours pas de la BDF .... j'ai jamais autant attendu un recommandé ... c'est long ...

bisane

Citation de: bisane le 01 Avril 2025 à 17:56
Citation de: FRANCEANGE le 01 Avril 2025 à 13:41je lui ai demandé quelle CR ils avaient retenu : 3410 € je crois ...
Elle est inférieure à celle calculée par le tableau...  :P
Et même celle-ci :
Citation de: FRANCEANGE le 02 Avril 2025 à 10:25je ne cache pas que 3430 € de CR m'inquiète quand même un peu beaucoup
Le tableau calcule ne CR de 3 960 € tout inclus (donc immo et LOA).
Et vous en avez été prévenue...
Si la BDF comptabilise la LOA comme une "charge", celle-ci est diminuée d'autant, mais, selon le tableau, ça ferait quand-même 3 678 €.

Je comprends que ce soit compliqué au sein du couple, mais votre mari se fait des illusions... :-\
L'avez-vous informé de ceci ?
Citation de: FRANCEANGE le 01 Avril 2025 à 10:32il m'a également dit que mon dossier BDF ne protégeait pas pour le montant de la cb différée et qu'il faudrait que je le régularise coute que coute... j

Citation de: FRANCEANGE le 02 Avril 2025 à 10:25j'ai envie d'appeler ma conseillère pour lui dire que je vais faire un virement à ce titre et lui envoyer un RAR... vous en pensez quoi ?
Que ça sera encore moins respecté que pour les précédents.
Ce serait mieux d'aller régulariser en liquide vos créanciers en leur demandant de vous remettre un document attestant de la régularisation et en récupérant le chèque barré...

FRANCEANGE

j'ai mis à jour mon tableau dans le message initial car je viens de m'apercevoir que ce n'était pas la dernière version avec notamment le delta de la CB différée et côté salaire je m'étais trompée aussi pour mon mari ;

je comparerai tout ça quand j'aurai le RAR de la BDF

sinon côté mari pour le moment je n'insiste pas ... je reviendrai à la charge après .. c'est stérile dans l'immédiat...

le service surendettement de ma banque a essayé de me joindre aujourd'hui ; je n'ai pas pu les avoir (trop tard) je les rappellerai demain midi ; le collègue de l'accueil m'a confirmé la création de mon compte "surendettement" et que ce sera mon nouveau compte ; ils sera ouvert et mis à zero dans qq jours... ils vont nous changer nos CB avec consultation systématique ; mon ancien compte devient figé comme créance... je redemanderai demain avec la personne qui gère mon dossier ..

pour les chèques compliqué j'en ai un hors département... pour le moment ils n'ont pas été présentés..

allez je raccroche pour ce soir... la suite demain..

et merci encore :)

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 02 Avril 2025 à 21:58pour le moment ils n'ont pas été présentés..
Alors vous pouvez quand-même tenter ceci : Lettre pour régulariser des chèques impayés - blocage de fonds
Sinon, ils seront à rajouter au dossier.

FRANCEANGE

bonsoir

petit message pour vous dire que j'ai enfin reçu le RAR de la BDF ; commission le 27/03 (soit 15 jours après le dépot .. ultra rapide - CR retenue 3445 €
je viens de reprendre le dossier il manque effectivement 2 dossiers par rapport à ce que j'avais déclaré et le montant découvert/cb est erroné ; je vais leur envoyer un mail pour repréciser tout cela ;
 de plus ils n'ont pas tenu compte dans les charges de nos mutuelles ni de la LOA  ; est-ce normal ? puis je leur demander si c'est un oubli ?
ils ont fait une erreur sur le montant de l'assurance immo qu'ils ont confondu avec ma mutuelle ;
pour les revenus mensuels de mon mari ils comptent 200 € de plus ce qui fait un gros écart ; je vais leur demander comment ils ont calculé ; par contre ils ont bien pris l'augmentation des impots sur le revenus

dans le courrier ils précisent que mon dossier est recevable avec orientation vers une conciliation c'est à dire solution consistant à un réaménagement de mes dettes ; cela veut bien dire que j'aurai quand même un plan BDF ?

sinon côté banque jaune j'ai eu le service de surendettement ce midi ; en fait je conserve mon compte actuel et c'est le découvert qui part sur le nouveau compte comme créance ; pas de chance pour moi si je puis dire car le jour de la recevabilité le 27 mars je n'étais pas à découvert donc les 2000 € ne sont pas pris dedans ... par contre ils ont bien pris le montant de la cb différée ;
du coup le découvert que j'ai actuellement n'est pas intégré .. il reste utilisable jusqu'au 28 mai date à laquelle je devrais l'avoir remboursé dixit la banque ... ca me parait bizarre cette histoire mais du coup fin avril il sera remboursé par le virement de la paie (vu que les créances sont suspendues ca passera) ... il m'a dit que mon compte serait à 0 demain matin...affaire à suivre

voilà

bonne soirée

bisane

Si je puis me permettre...
Ne vous précipitez surtout pas pour leur écrire ! ;)
Et prenez le temps de tout regarder et vérifier à tête reposée, de tout mettre sur la table, et de "tout" mettre dans le même mail.
Ca facilitera le travail de votre gestionnaire... et par conséquence le vôtre ! ;)

Citation de: FRANCEANGE le 03 Avril 2025 à 19:00ils n'ont pas tenu compte de la LOA dans la liste des charges
Ni dans les crédits ?

La conciliation est la procédure habituelle pour les propriétaires de leur logement.

Citation de: FRANCEANGE le 03 Avril 2025 à 19:00pour les revenus mensuels de mon mari ils comptent 200 € de plus ce qui fait un gros écart
Primes ? Tickets restau ? Mutuelle ?

Je ne comprends rien à votre histoire avec la banque jaune ! :-\
Et vous invite également à prendre le temps et la distance nécessaires pour y comprendre quelque chose avant de réagir de quelque manière que ce soit...
C'est la banque qui détenait tous vos comptes ? Celle où votre mari tient à rester ?
Celle qui vous avait dit que les débits différés étaient des dépenses courantes et que vous devriez les payer quoi qu'il en soit ?
Je croyais que vous aviez fait virer vos revenus sur un compte sain ?

FRANCEANGE

oui Bisane la banque jaune c'est le compte joint d'origine .. autant pour moi ce n'était pas clair.. c'est le compte où mon mari veut rester .. moi j'ai basculé coté nickel

effectivement je me suis mélangée les pinceaux sur l'histoire du compte à 0 : en fait il ne sera pas remis à zéro vraiment ; en gros pour résumer : le 27 mars j'étais en positif coté découvert mais j'avais des CB différées d'engagées qui allaient tomber le 31/03 ... entre le 27 et le 31 mars la cb différée a augmenté  le temps que les écritures se fassent
pour faire simple ils n'intègrent pas les 2000 € de découvert car j'étais en positif ;
par contre ils intègrent la CB différée comme créance à hauteur du montant au 27/03 ; le reliquat (cb entre 27/03 et 31/03) va rester en découvert sur le compte et c'est cette somme que je devrais combler car non référençable dans les dettes BDF ; cela devra être fait avant  le 28 mai  la date butoir de fin de droit au découvert ; ils me le laissent pendant 2 mois le découvert et nos cartes bleues actuelles ; cette somme sera remboursée sur mes deniers fin avril car elle ne dépasse le montant du découvert et sera comblée au moment de la pie à la fin du mois ... je trouvais juste bizarre qu'ils n'intègrent pas tout le montant mais franchement c'est mieux que le scénario de départ ...
pour être sûre j'appellerai la semaine prochaine mon gestionnaire BDF afin que ce soit signalé et que cela ne m'amène pas de souci

désolée pour les explications embrouillées :) suis fatiguée :)

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 03 Avril 2025 à 20:18désolée explications embrouillées :) suis fatiguée :)
Oui... D'où mon incitation à prendre un peu de recul ! ;)
Vous êtes désormais recevable, et disposez d'un peu de temps pour vraiment faire le point, y compris avec votre conjoint.

Et vos créanciers vont aussi prendre un peu de recul !  ;D

Donc, prenez vraiment le temps, sans vous stresser à tout bout de champ, pour faire le point sur chaque point, faites-nous en part, et on va avancer pas à pas...

FRANCEANGE

oui Bisane je vais m'y employer ... il est très précieux de se savoir entourée ici et conseillée...
le stress commence à redescendre enfin... je sais que le parcours n'est pas fini mais là j'ai besoin de me poser réellement... et savourer un peu cette recevabilité ...

et puis bonne nouvelle .. je viens de voir que la banque va bien enlever ce soir de mon solde la créance de la cb différée... du coup les 2 chèques vont pouvoir passer

alors pour ce soir ce sera tout ... une nuit de bon sommeil à venir

mille fois merci encore ... quand j'aurai remonté un peu la pente, je prendrais le temps de laisser des petits messages d'encouragements aux nouveaux arrivants... je sais le bien fou que quelques mots peuvent apporter

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 03 Avril 2025 à 21:41je prendrais le temps de laisser des petits messages d'encouragements aux nouveaux arrivants...
On vous attend ! ;)

Mais dans l'immédiat : REPOS des neurones !!! 

FRANCEANGE

bonjour à tout le monde
petit passage vite fait avant d'aller faire une marche à pied pour m'aérer et de profiter du week end
juste pour vous dire que la BDF a pris en compte mon mail et a mis à jour mon tableau des créances ; comme ils avaient oublié ma mutuelle ils on rabaissé ma capacité de remboursement à 3425 € ; le gestionnaire m'a confirmé le maintien du paiement de la LOA ; ils ne l'ont pas indiqué dans les charges mais elle sera bien déduite de ma capacité de remboursement au moment du plan ; ce qui fait qu'on part sur une base de 3142 € de CR pour les créanciers ... donc bah franchement c'est top ... cela nous laissera une marge confortable de reste à vivre une fois les charges déduites

maintenant il va falloir attendre trois semaines encore pour les éventuels recours... croisement de doigts... d'ailleurs on l'apprend comment ... par la BDF ? ou par les créanciers ?

je vous souhaite un bon week end

Barbie24

C est une très bonne nouvelle 

Toutes les informations nécessaire à votre traitement de votre dossier vous seront transmise par la bdf 

Après les 30j sans contestation vous recevrez l état des dettes pour lesquelles il faudra bien les vérifier et vous aurez 20j pour lesquelles contester 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 05 Avril 2025 à 10:33d'ailleurs on l'apprend comment ... par la BDF ? ou par les créanciers ?
Par la BDF.
Il arrive cependant parfois que le créancier en informe aussi directement le débiteur.

Citation de: FRANCEANGE le 05 Avril 2025 à 10:33faire une marche à pied pour m'aérer et de profiter du week end
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

FRANCEANGE

bonsoir

je me suis disciplinée à ne pas revenir trop vite ici... le boulot assez chargé en ce moment y a aidé...

mais j'ai toujours plein de questions ou interrogations....

j'ai reçu d'un organisme Synerg... une information m'indiquant qu'ils prennent la relève de Cof ...dans le cadre du dossier de surendettement ; il est indiqué que le suivi de mon dossier est géré par l'un de leurs mandataires mandatés... j'espère que cela ne veut pas dire entre les lignes qu'ils sont en train de lancer un recours...

ce même organisme me précise bien que je ne dois payer aucune créance (créances dont tous les montants ont légèrement gonflé j'imagine les intérets de retard...) mais que je reste redevable des assurances qui continueraient de courir... qu'en est-il vraiment car je n'ai résilié aucune assurance sur aucune créance pensant que cela était inclus dans les mensualités donc suspendues d'office avec la recevabilité. j'avoue ne pas avoir du tout penser à cela ...dois-je les régler ? dois-je faire des courriers de résiliation (lettre suivie ? RAR ?) .. du coup je vais avoir un délai de franchise ...

ps : sinon demain on est à 2 semaines de la recevabilité... encore 15 jours à attendre pour les recours....
ps2 : la banque de mon compte courant a bien transféré une grande partie de mon découvert égal au montant de la CB différée à la date du 27/03 sur un compte dédié surendettement ; ils me laissent mon découvert de 2000 € et nos CB jusqu'au 28 mai le temps que tout se mette en place ...
ps3 : pour le compte nickel je préviens la BDF maintenant en lui précisant que je l'ai ouvert après mon dépot de dossier ?

merci de vos retours à ce sujet...

bonne soirée

Tefou17

Effectivement c est a vous de les résilier les assurances des prêts car les mensualites ne sont pas comprises dans la Cr définie par la bdf.

Il faut envoyer en recommandé ( c est mieux pour etre certain que ca arrive).

bisane

Citation de: Tefou17 le 09 Avril 2025 à 18:11Il faut envoyer en recommandé ( c est mieux pour etre certain que ca arrive).
Et c'est une obligation légale ! ;) 
Citation de: FRANCEANGE le 09 Avril 2025 à 17:58du coup je vais avoir un délai de franchise ...
La plupart du temps, non !
annulation (résiliation) des assurances liées aux crédits à la consommation

Informez en effet la BDF de l'ouverture de ce compte. Ca n'aura aucune conséquence, mais ça pourrait en avoir si vous ne le faites pas. :P

Citation de: FRANCEANGE le 09 Avril 2025 à 17:58je me suis disciplinée à ne pas revenir trop vite ici
bbbo bbbo bbbo bbbo

BRUYERE

Citation de: FRANCEANGE le 09 Avril 2025 à 17:58j'ai reçu d'un organisme Synerg... une information m'indiquant qu'ils prennent la relève de Cof ...dans le cadre du dossier de surendettement ; il est indiqué que le suivi de mon dossier est géré par l'un de leurs mandataires mandatés... j'espère que cela ne veut pas dire entre les lignes qu'ils sont en train de lancer un recours...
Aucun rapport entre un éventuel recours et le transfert de vos dettes à un organisme spécialisé en recouvrement, ce qui est une pratique de plus en plus courante ..
Vous aurez désormais uniquement affaire à cet organisme pour la mise en place du plan et le paiement des sommes dues à Syn..dans le cadre du plan ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

FRANCEANGE

Bonjour

merci de vos retours précieux

pour les assurances je vais faire le nécessaire ; par contre je vais envoyer cela aux créanciers car je ne sais pas ou plus avec quelles assurances mes contrats ont été conclus ; pour certains je n'ai plus les contrats de base car enregistrés sur mon pc d'avant qui a rendu l'âme... j'espère que les créanciers feront suivre

pour le signalement du compte Nickel à la BDF je fais cela ce soir

sinon j'ai eu la mauvaise surprise hier soir bien que j'avais révoqué le prélèvement d'être prélevé de 250 € par le service crédit renouvelable de la banqpost.. en fait ils ont recréé un mandat sans me prévenir .... bras de fer depuis ce matin pour qu'ils me remboursent ... je leur ai envoyé les courriers BDF mais ils vont dans quelle mesure ils me rembourseront... et à quelle date... bah voyons... ils n'ont pas de lien soi disant avec les services financiers de la même enseigne... affaire à suivre....

bonne journée

BRUYERE

Citation de: FRANCEANGE le 10 Avril 2025 à 13:10sinon j'ai eu la mauvaise surprise hier soir bien que j'avais révoqué le prélèvement d'être prélevé de 250 € par le service crédit renouvelable de la banqpost..
Ce qui est parfaitement illégal !!  >:( >:(
Inspirez vous de ces lettres-type (en les adaptant à votre situation) pour un courrier en RAR avec copie BDF ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies