Nouvelle venue ... besoin d'air et de soutien ...

Démarré par FRANCEANGE, 03 Mars 2025 à 20:03

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

C'est pénible, mais ça ne change rien, au final ! ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FRANCEANGE

bonsoir tout le monde

juste un petit message pour signaler qu'aucun courrier n'est arrivé m'informant d'un éventuel recours.. ca devrait commencer à sentir bon... j'ai fais un petit message à la BDF pour leur poser la question en profitant également du mail pour leur signaler l'acharnement de BquePostConsumFinanc... mails.. sms.. appels... programmation de prélèvements.. j'ai la totale avec eux...

bonne soirée

bisane

Ils semblent en effet être assez incompétents... >:(
Mais je me répète :
Citation de: bisane le 01 Mai 2025 à 06:43C'est pénible, mais ça ne change rien, au final ! ;)

FRANCEANGE

bonjour à toutes et toutes

j'espère que vous allez bien

de mon côté j'ai coupé et profité de mes enfants venus en week end prolongé à la maison ... j'ai un peu laissé tranquilles mes pensées ...

je pense être maintenant à l'abri d'un recours car on a dépassé le mois et demi de la date de recevabilité...

reste à attendre l'état détaillé des dettes.. je ne sais pas trop combien de temps il faut à la BDF pour formaliser tout cela.. cela ne devrait plus trop tarder je pense... je suppose qu'après aura lieu le calcul des échéanciers ... tout cela va prendre j'imagine encore quelques semaines... 

bon après midi

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

VBAB38

Vous avez bien fait de profiter et de laisser vos pensées tranquilles. Cela fait du bien  ;D ;D
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 13 Mai 2025 à 13:16j'ai un peu laissé tranquilles mes pensées ...
Vous êtes en progression constante ! bbbo bbbo bbbo 

L'état détaillé des dettes ne devrait plus trop tarder.
Puis la proposition de plan, quelques semaines plus tard.
Pas de paiements, au mieux (ou au pire ! >:D ) avant août.

FRANCEANGE

oui je progresse côté stress .... bbbo

j'avoue aussi avoir eu de la chance de vous avoir pour apprendre à gérer cela et que mon dossier pour le moment suive un processus sans trop d'embûche par rapport à d'autres personnes...

c'est plutôt bien que la mise en paiement ne démarre que courant août ; ca me laisse un peu plus de temps pour le bas de laine  8)

je vous tiens au courant de la suite ...

bonne soirée

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 13 Mai 2025 à 19:58ca me laisse un peu plus de temps pour le bas de laine  8)
Voilà ! ;)

Et, quand vous avez tendance à replonger dans vos vieux démons, n'oubliez pas de mesurer le chemin parcouru !  ;)

FRANCEANGE

bonjour tout le monde

J'ai reçu ce midi en RAR l'état détaillé des dettes... certaines sont moindres que celles que j'avais ... cela contrebalance avec le découvert que la BDF avait mal évalué au 1er courrier ... je ne vais donc pas contester

par contre ce qui me chiffonne c'est que la BDF a à nouveau modifié ma capacité de remboursement ; nous n'avons pas été en contact ; je n'ai rien envoyé de plus et j'ai 113 € qui ont été ajoutés à ma capacité... j'ai essayé de les joindre mais c'est pas simple de les avoir.. mon gestionnaire va me rappeler normalement...comme il ya eu des petites boulettes en amont du dossier (des créances avaient été oubliées) je me dis que c'est peut être une erreur...
cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
j'espère qu'ils déduiront de cette CR comme précisé en avril le montant de la LOA.. sinon bah ca va devenir très compliqué  ...

petite question : les créanciers peuvent ils aussi de leur côté contester cet état des dettes dans les 20 jours ?

j'imagine que la BDF va attendre le 08 juin pour lancer ensuite le plan... j'imagine que cela arrivera courant juin ... le affaire à suivre ....

bonne journée

Barbie24

Bonjour Franceange,

parfait pour le RAR

en effet, vous avez 20j pour le contester si une dette ou plusieurs vous paraissent "bizarre"

par contre pour votre CR qu'elle est augmenté de 113€ c est bizarre en effet, on va attendre le retour de votre gestionnaire  ;D

vous recevrez passer ces 20j les mesures imposées pour lesquelles il faudra attendre 30j et ensuite la validation des mesures imposées ac la mise en place du plan
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 19 Mai 2025 à 13:24les créanciers peuvent ils aussi de leur côté contester cet état des dettes dans les 20 jours ?
Non, puisqu'il est établi suivant leurs propres déclarations...

FRANCEANGE

rebonjour

merci Bisane et Barbie24 pour vos retours. J'ai l'impression qu'un des créanciers s'est fourvoyé dans l'un des montants de créances à son désavantage ...

Sinon ma gestionnaire m'a répondu par mail ; en fait il s'agit du montant de la mensualité des assurances du prêt immo ;  cette assurance n'est pas gérée par la Bque Post mais par un autre organisme... pour faire simple ma gestionnaire a réintégré cette somme dans ma CR et a augmenté mes charges du montant de la mensualité des assurances... elle m'a bien confirmé qu'ils déduiraient aussi la LOA ; elle m'a écrit que mon projet de plan serait en deça de la CR annoncée pour permettre le paiement de l'assurance immo ...

côté délai je vois qu'il y aura effectivement encore un peu de temps avant la mise en place du plan .. ca ne me semble pas être possible avant fin aout tout cela.. ca permet de cagnotter ... ca tombe bien car la déclaration d'impots ce matin n'a pas laissé place à une bonne nouvelle... on perd la demi-part de notre fille qui était rattaché à nous.. on va avoir une régul sympathique ... pppffff... pas le choix ...

petite question : les mesures imposées je suppose que c'est le plan proposé par la BDF ; du coup les 30 jours ils servent à valider ou contester j'imagine.. les créanciers peuvent-ils s'y opposer ? cela passe par le tribunal ? cela peut il remettre en cause la recevabilité ?
et oui la mitraillette à questions est de retour... ca me stresse toujours ces délais de contestation...

allez bonne soirée

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 19 Mai 2025 à 19:37et oui la mitraillette à questions est de retour...
Je confirme !!! :D :D :D :D

Pas très bien compris le raisonnement de votre gestionnaire : si l'assurance est considérée comme une charge, cela ne peut en aucun cas augmenter la CR ! :P :P :P

Et...
Ceci n'est pas tout à fait exact :
Citation de: Barbie24 le 19 Mai 2025 à 13:32vous recevrez passer ces 20j les mesures imposées
Pas vous ! ;)
Car dans la mesure où vous êtes propriétaires, il va y avoir une phase de conciliation (je vous déménage d'ailleurs de ce pas, afin d'éviter de commettre à nouveau ce genre de bévue...).
Ce n'est que si cette conciliation échoue, ou si vous refusez le plan proposé, que vous aurez à demander que la BDF impose des mesures.
Et ce n'est que si ces MI sont à leur tour contestées qu'il peut y avoir un passage au tribunal.

A ce stade, même si c'est théoriquement possible, la recevabilité est excessivement rarement remise en cause ! :P

Citation de: FRANCEANGE le 19 Mai 2025 à 19:37la déclaration d'impots ce matin n'a pas laissé place à une bonne nouvelle... on perd la demi-part de notre fille qui était rattaché à nous
A signaler de toute urgence à la BDF !!! !!-!! !!-!! !!-!!

FRANCEANGE

bonjour

@Bisane : effectivement je n'ai pas bien compris la logique de ma gestionnaire sur le coup des assurances et la CR

pour les impôts je l'avais signalé lors du dépot de dossier ; la BDF a pris en compte le nouveau taux qui était prévisionnel et a prévu la nouvelle mensualité dans le tableau des charges ; par contre pas la régularisation qui va être prélevée sur 4 mois de septembre à décembre ; j'ai envoyé un message à ma gestionnaire pour qu'elle intègre cette information et qu'elle déduise de ma CR les 4 mois de régularisation impots..
je ne sais pas si j'ai bien fait ... au pire ca passera sur le cagnottage

sinon pour la suite de la procédure on va donc attendre la phase de conciliation.. j'espère qu'elle n'échouera pas .. j'imagine que la conciliation se fait entre BDF et créanciers .. que se passera t il si elle échoue ? on demande des mesures imposées ? j'avoue ne pas connaitre le process.. je vais aller lire des informations la dessus

bon après-midi

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 20 Mai 2025 à 12:58je ne sais pas si j'ai bien fait ...
Oui, oui ! ;)

Citation de: FRANCEANGE le 20 Mai 2025 à 12:58j'imagine que la conciliation se fait entre BDF et créanciers .
Oui.

Citation de: FRANCEANGE le 20 Mai 2025 à 12:58que se passera t il si elle échoue ? on demande des mesures imposées ?
Oui. Vous recevrez un courrier à cet effet, si tel devait être le cas.

Citation de: bisane le 13 Novembre 2010 à 09:552/ établir un plan conventionnel si le débiteur est propriétaire, d'abord soumis aux créanciers, qui disposent de 30 jours pour le contester. S'il est accepté par ces derniers (ou en absence de réponse de leur part), le débiteur peut à son tour refuser la proposition.
Dans les 2 cas, la commission imposera, à la demande des débiteurs déposants, des mesures selon les mêmes modalités et les mêmes délais de recours que le 1/. Voir un exemple de mesures imposées ici.
Délais, étapes et recours - dossier de surendettement

FRANCEANGE

bon j'avoue ne pas tout bien comprendre

là j'ai compris qu'on était passée à la phase de conciliation : en gros la BDF présente son prévisionnel de plan . Je m'interroge sur les raisons d'une contestation des créanciers ...? ils n'ont pas contesté la recevabilité ; quel pourrait être leur intérêt ? si ce n'est considérer que le plan prend trop de temps à les rembourser ?

ensuite en quoi aurai-je intérêt à refuser le plan ? la BDF m'a déjà annoncé ma CR.... donc je sais à quoi m'en tenir approximativement .. et je sais ce que je dois ...

autre chose que je ne comprends pas : " Dans les 2 cas, la commission imposera, à la demande des débiteurs déposants, des mesures selon les mêmes modalités et les mêmes délais de recours que le 1/" :
en gros la BDF tranchera et imposera son plan ? retour à la case départ ? du coup quel intérêt de faire une conciliation ? ou ce sera à moi de demander à la BDF de faire des MI ? les MI peuvent -elles être refusées (je comprends que non via le verbe "imposera")...

ma question est : est-ce que la recevabilité peut vaciller à ce stade des négociations ? si je regarde le schéma via le lien j'ai l'impression que non ?

bon ca me stresse un chouilla cette histoire de conciliation ...

bisane

Les contestations des créanciers à ce stade sont rares !
Mais ils peuvent en effet estimer que la mensualité qui leur est accordée est trop basse, ou être désavantagés par rapport à d'autres, ou penser que la vente du bien résoudrait tous les problèmes...

Il n'est pas rare que les débiteurs contestent le montant de la mensualité retenue.

Ce sera à vous de demander, éventuellement, à la BDF d'imposer des mesures, qui pourront elles-mêmes être contestées.

Par principe, le juge, quand il est saisi d'un recours, peut réexaminer la recevabilité à tout stade de la procédure, mais c'est exceptionnel ! ;) 

Citation de: FRANCEANGE le 20 Mai 2025 à 21:41bon ca me stresse un chouilla cette histoire de conciliation ...
Il n'y a pas de raison ! ;)
Dans la grande majorité des cas, la procédure suit son cours sans encombre.

VBAB38

Pas d'inquiétude. Je suis passée par là, puisque propriétaire, et franchement, tout s'est bien passé. Aucun recours, la bdf a géré avec les créanciers et le plan qu'on m'a proposé me convenait donc sans soucis
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

FRANCEANGE

merci pour vos retours

en ce qui me concerne si la CR envisagée par la BDF est maintenue je ne contesterai pas

quant à la vente du bien j'espère ne pas en arriver à cette demande des créanciers dans la mesure où je pourrais les rembourser dans le cadre d'un plan, certes moins rapidement que si je vendais... mais très compliqué d'envisager cette mesure sans effet sur le moral et le couple... je vais m'enlever ca de la tête ....

j'imagine que le dossier va au tribunal seulement si les MI sont contestées .? du coup ca doit retarder tout le plan.. avec le risque aussi de perdre sa recevabilité... j'ai lu des cas où cela s'est passé... ca fait peur... je vais m'enlever ca de la tête aussi

on va attendre les 20 jours concernant l'état des dettes puis cette fameuse phase de conciliation....

sinon coté régul d'Impôt voici le message de la BDF :
"Il n'est pas possible d'inclure au dossier une dette qui n'en est pas encore une. Votre endettement est gelé depuis le 27/03/2025 date de votre recevabilité. Votre capacité de remboursement vous permet depuis cette date de mettre un peu de cette somme de côté pour pouvoir faire face à ce genre d'imprévu. Je vous conseille donc d'épargner sur votre capacité de remboursement le temps de l'instruction du dossier pour anticiper ces frais fiscaux de septembre."

c'était à la base ce que j'avais prévu de faire ... j'irai puiser dans la cagnotte ;)

bon après midi

VBAB38

Oula, on ne panique pas  ;D ;D

La bdf privilégie au maximum la conservation de la résidence principale. Votre recevabilité vous protège durant 2 ans. D'ici là, vous serez déjà en train de rembourser.

On va au tribunal en cas de contestation. De la part des créanciers ou de la votre. Personnellement j'ai demandé la vérification de créances, je suis allée au tribunal, j'ai stressé bien entendu, mais au final rien de grave ne s'est passé et la juge m'a donné raison.

Pour votre dette fiscal, effectivement, vous aurez le temps de cagnotter pour la régler en septembre.

BRUYERE

Citation de: FRANCEANGE le 21 Mai 2025 à 12:31j'imagine que le dossier va au tribunal seulement si les MI sont contestées .? i
Vous imaginez bien ; c'est cependant assez rare de la part des créanciers  : comme vous l'a expliqué Bisane, ce sont le plus souvent les débiteurs qui trouvent leur CR trop rude..

Citation de: FRANCEANGE le 21 Mai 2025 à 12:31du coup ca doit retarder tout le plan.. avec le risque aussi de perdre sa recevabilité... j'ai lu des cas où cela s'est passé... ca fait peur...
oui, çà rallonge forcément la durée de la procédure, mais aussi le cagnottage  ;)

Quant au risque d'irrecevabilité .. c'est quand même particulièrement rare ..et son évocation mérite en effet un beau classement vertical !!  >:D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: FRANCEANGE le 21 Mai 2025 à 12:31je vais m'enlever ca de la tête ....
Oui, oui !!! Immédiatement et définitivement !!!
Il n'y a aucune raison qu'un juge statue sur la vente de votre maison !
Ce genre de considérations n'empêche pas toujours les créanciers de tenter leur chance. :-\

Votre dossier a roulé comme sur des roulettes jusque-là : il n'y a aucune raison objective que cela change ! ;)

Vous devriez prendre des cours de détricotage... de neurones ! >:D

On vous donne toutes les informations, quand vous les demandez, mais ce n'est pas pour vous faire peur ! :D

FRANCEANGE

bonsoir tout le monde

heureusement que je vous ai ...pour apprendre à détricoter mes neurones... ;D  et pour vos informations bien sûr ;D

je vais attendre patiemment la suite...

bonne soirée

FRANCEANGE

bonjour tout le monde

j'espère que vous allez au mieux les uns et les autres 
de mon côté c'est le calme plat.. et ca fait juste du bien.. plus d'appels, de mails ni de sms...

je suis à la phase de réception de l'état des créances et suis dans les 20 jours d'attente pour contester ; je ne vais pas contester dans la mesure où j'ai même un peu moins à débourser par rapport à ce que j'avais déclaré... 
petite question : dois-je préciser par mail ou courrier que je ne conteste pas ou je laisse courir le délai jusqu'à la fin des 20 jours et mon silence vaudra acceptation ? j'imagine que mon silence validera l'entérinement de l'état...

autre question : le délai des 20 jours court jusqu'au 07 juin inclus.. on passe ensuite à la phase de conciliation à moins qu'elle ait déjà commencée en parallèle .. savez vous à peu près sous combien de temps je vais recevoir la proposition de plan ? est-ce que je l'aurai en même temps que les créanciers ? ou après leur délai de 30 jours de reflexion ?

merci de vos retours...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies