Nouvelle venue ... besoin d'air et de soutien ...

Démarré par FRANCEANGE, 03 Mars 2025 à 20:03

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Ce serait quand-même pas mal d'actualiser votre tableau ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FRANCEANGE

bonjour à tout le monde

dernière semaine de travail très chargée.. me voilà de retour et en vacances... nous partons demain matin 15 jours sur Bordeaux (hébergement dans la famille) pour décompresser de tout cela... 

j'ai envoyé le plan validé à la BDF sur Paris comme demandé.. je l'ai envoyé en lettre suivie (elle est bien arrivée le 02 juillet donc avant le 05 juillet) ; j'espère qu'il ne fallait pas l'envoyer en RAR... j'ai un doute .. j'ai relu le courrier ce n'était pas précisé...

reste à attendre la commission qui validera définitivement le plan et la réception de celui-ci... je ne sais pas si je reçois le plan définitif en recommandé ? nous sommes absents 2 semaines normalement ca devrait le faire le temps que la commission aie lieu et que le courrier parte et nous arrive. savez vous combien de temps moyen la bdf nous laisse entre la réception du plan et sa mise en place ?

je vais faire le nécessaire pour les virements auprès de mes créanciers dès  mon retour

je ferais également la mise à jour de mon tableau ;)

bon week end 

bisane

Bonnes vacances ! ;)

La confirmation de plan devrait vous être envoyée en courrier simple, comme pour les MI.
En général, les plans démarrent à a fin du mois suivant la réception du plan définitif.

VBAB38

Profitez bien de vos vacances, cela fera du bien après le stress d'un dossier. 
Pour le délai, comme le dit Bisane, vous aurez le temps sans soucis à votre retour de vacances pour recevoir la confirmation de plan et mettre en place les virements
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

FRANCEANGE

merci à tous de vos réponses... 

oui des vacances simples et juste reposantes et redémarrer avec plus de sérénité la rentrée

à bientôt 

FRANCEANGE

bonsoir à toutes et tous

je serai de retour demain, nous sommes restés en famille un peu plus longtemps que prévu ... coupure qui a fait du bien

j'ai vu quelques mails arriver et des tentatives d'appels... ca y est le plan a été reçu par les créanciers  et sa mise en route démarrera le 04 septembre...

voilà ca approche .. parcours sans trop d'embuche en ce qui me concerne et du soutien indéniable ici..  pour autant angoisse hier  .. peur de ne pas y arriver.. peur de m'essouffler sur la durée avec ce plan... pas le choix mais inquiète.. pourtant la situation sera plus saine je le sais...

je sais que je suis chanceuse par rapport à d'autres situations .. alors je vais relativiser ... mais j'accuse le coup là...

bon je vous en dis plus demain quand je serai à la maison, courrier en main

bonne nuit

bisane

La plupart des plans se passent bien, même si tout n'est pas toujours rose ! ;)

Barbie24

pas d'inquiétude Franceange, comme le dit Bisane, le plupart des plans se passent bien il suffit de mettre tout en place correctement et ensuite ça va suivre son chemin  ;)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

FRANCEANGE

bonjour à toutes et tous

ca y est de retour à la maison 

j'ai bien reçu le courrier de la BDF (courrier simple) stipulant la mise ne place du plan définitif ; il est précisé que le plan doit être mise en application au plus tard le 31 août 2025 ; cela veut-il dire que les 1ère mensualités doivent être versées avant le 31 août ?

je pose cette question car en parallèle du courrier Bdf, j'ai reçu quelques courriers de créanciers qui me proposent la mise en place de prélèvements mais à des dates différentes :

franfin me propose le 05, 10, 15, 20 ou 30 du mois 

floabk : le 10 du mois

sof : le 05 du mois

YnitedC : le 04 du mois (eux me proposent le choix du prélèvement ou virement)

le fait que les 1ères mensualités ne soient pas effectives avant le 31 août ne met-il ne vons pas proposer problème à la BDF ...?

après ce sont les créanciers qui proposent donc j'imagine que c'est bon mais je préfère avoir votre avis.

je vais commencer à appeler les créanciers demain pour ficeler tout cela 
voilà 

affaire à suivre 

BRUYERE

Citation de: FRANCEANGE le 28 Juillet 2025 à 17:29après ce sont les créanciers qui proposent donc j'imagine que c'est bon mais je préfère avoir votre avis.
Vous imaginez bien.. ;)
Il faut bien que la BDF "cadre" tout çà en proposant la même date à tous.. ensuite, effectivement les créanciers ne sont pas tous aussi réactifs , et du coup la mise en oeuvre effective peut varier (sur 3 mois pour nous..)
que cela ne vous inquiète pas ..
L'essentiel est que pour vous , ils répondent tous en mettant bien en place les modalités de paiement : efforcez vous au maximum de privilégier les virements permanents ; si cela ne s'avère vraiment pas possible, suivez très attentivement vos comptes et révoquez bien les prélèvements après la dernière mensualité
dernier petit conseil : prévoyez un tableau de suivi (type format EXCELL) afin de toujours bien savoir où vous en êtes ..
Et bion vent !!  :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

FRANCEANGE

bonjour tout le monde

reprise du travail depuis 1 semaine ... la semaine passée a été chargée ... dur dur de s'y remettre

j'ai procédé à la prise de contact des créanciers ; certains ont devancé mes démarches... bon on a un peu de tout .. des prélèvements et des virements (tous ne veulent pas)... les 1ères échéances vont s'échelonner entre le 31 août et le 05 octobre... je vais faire le suivi bien sûr de tout cela à l'aide du tableau excel...

il me reste 3 créanciers à finaliser (ma banque pour le prêt immo, advanz... et cofid..) ... affaire à suivre mais tout semble se mettre en place correctement....

Voilà pour les petites nouvelles du jour

bonne soirée 

VBAB38

Une bonne chose en cours. Pour votre banque, souvent elle prélève sur votre compte sa mensualité.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: VBAB38 le 11 Août 2025 à 16:44souvent elle prélève sur votre compte sa mensualité
Pour ne pas dire toujours...

FRANCEANGE

bonjour tout le monde

tous les créanciers ont été contactés pour la mise en place du plan ; 
par contre vigilance sur les mandats de prélèvements ; Bque post. consum. finan. a reprogrammé le même mandat alors que je l'ai révoqué... je leur ai demandé de le changer.. pas simple de leur faire comprendre.. pas gagné que ce soit fait ... ce créancier est vraiment pénible !! en plus ils vont prélever le 31 août ca sent la mensualité rejetée... la banque ne peut pas réouvrir un mandat révoqué... je vais  rappeler le créancier demain pour faire le forcing et renvoyer un courrier .. mais ce créancier ne donne suite à rien en général... affaire à suivre...

j'avais un autre créancier qui avait fait la même chose mais ils ont été réactifs ils ont refait les mandats.. c'est en cours et la dame m'a rassurée que si c'"était trop juste pour le 05 septembre on ferait la 1ère mensualité en CB...

il faut être super vigilants sur tout...

bon petit coup de stress.. mais ca va quand même

bonne journée

bisane

Vous n'avez pas fait le forcing pour effectuer plutôt des virements ?

FRANCEANGE

bonjour à toutes et tous

tout est rentré dans l'ordre pour la mise en place des virements ou prélèvements.. les mandats qui posaient souci ont été modifiés

@bisane : certains créanciers ont été inflexibles quand aux virements ... ils m'ont tous envoyé un échéancier qui respectent les mensualités du plan ... j'ose espérer qu'il n'y aura pas de souci ....

j'ai 4 créanciers en mode virements et 5 en mode prélèvements

démarrage à la fin du mois ... le stress toujours un peu là de peur de ne pas y arriver sur la longueur... 

bon dimanche

BRUYERE

Citation de: FRANCEANGE le 24 Août 2025 à 11:04@bisane : certains créanciers ont été inflexibles quand aux virements ... ils m'ont tous envoyé un échéancier qui respectent les mensualités du plan ... j'ose espérer qu'il n'y aura pas de souci ....
Nous ne connaissions pas le forum et ses préconisations concernant le mode de règlement à l'époque.. et avons donc accepté les prélèvements pour la totalité des créanciers 
Il n' y a eu aucun problème mais nous avons été particulièrement vigilants tout au long du plan (à l'époque 10 ans !!) en établissant un tableau de suivi mensuel , et en suivant nos comptes comme du lait sur le feu (habitudes qui nous sont restées .. ;) )
Faites ainsi et tout se passera bien 

Bonne route !! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Naïve13

Bonjour

Bon plan à vous

bisane

FRANCEANGE

merci de vos petits messages

ca y est c'est parti .. les premiers prélèvements et virements sont faits.. cela va s'échelonner jusqu'au 10 du mois... 

bon on s'habituait à ne plus avoir de mensualités :)vivement la fin du plan.. bon c'est pas pour demain, hein ! .. hâte d'être au moins au 1er palier pour ne plus entendre parler de ces organismes de crédits.. rien que de voir leur nom sur mes relevés cela donne la nausée..

reste encore à régler les 2800 € de régul d'impôts suite à la 1/2 part en moins de ma fille... ca pique ... bon ce sera prélevé en 4 fois jusqu'à fin décembre et j'ai mis les fonds de côté...

sinon le stress est enfin tombé ... même si je ne reste pas tout à fait sereine notamment pour la voiture dans un an.. je verrais ca début 2026... chaque chose en son temps.

je m'estime chanceuse par rapport à d'autres personnes .. mon dossier a été traité en 5 mois, sans embuche, pas de gros soucis avec les créanciers et on garde la maison... alors on va positiver même si l'inquiétude planera sur la durée...

merci encore à toutes et tous, vos messages et vos accompagnements sont précieux

je ne pars pas du forum bien sûr .. je vais avoir un peu plus de temps pour lire quelques posts et contribuer comme cela a été le cas pour moi

bonne soirée en attendant

VBAB38

Une belle étape de franchie  bbbo
Le stress qui disparaît, c'est assez agréable effectivement
Bon démarrage de plan

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies