Surendettement catastrophique

Démarré par Macallan, 19 Mars 2025 à 23:03

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Macallan le 06 Octobre 2025 à 23:54Avez vous un modèle de lettre type pour cet huissier, afin de lui faire parvenir cette lettre recommandée ?
Non...

Objet : mise en demeure de cesser toute relance
Copie à société xxxxx et à Commission de Surendettement

Maître ;

Alors que je vous ai envoyé un mail vous informant de la recevabilité de mon dossier de surendettement le 25/09/2025, vous procédez à un harcèlement continu pour me réclamer des paiements, prétendant que cette information est insuffisante pour que vous cessiez vos relances.
Je me permets de vous rappeler que l'article L 722-2 dispose que : La recevabilité de la demande emporte suspension et interdiction des procédures d'exécution diligentées à l'encontre des biens du débiteur ainsi que des cessions de rémunération consenties par celui-ci et portant sur les dettes autres qu'alimentaires.
Il est complété par l'article L 722-5, qui précise que : La suspension et l'interdiction des procédures d'exécution diligentées à l'encontre des biens du débiteur emportent interdiction pour celui-ci de faire tout acte qui aggraverait son insolvabilité, de payer, en tout ou partie, une créance autre qu'alimentaire, y compris les découverts mentionnés aux 10° et 11° de l'article L. 311-1, née antérieurement à la suspension ou à l'interdiction.

Je vous mets en conséquence en demeure de cesser immédiatement toute relance et vous souhaite parfaite réception de la présente.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Macallan

Merci pour le modèle de courrier. 

J'aurai encore des questions à vous soumettre :

Suite à mon audience au Tribunal Judiciaire, prévue pour le mois de novembre.
Est ce que je dois déjà prévenir le Tribunal moi même de la recevabilité de mon dossier, ou mon avocat le fera lui même le jour de l'audience ?

Comment se déroule une audience devant le juge lorsque l'on est en situation de surendettement ?
Puisque la dette est prise en compte dans mon dossier. 

Je suis un peu perdue dans toute cette organisation.
Merci à vous.

bisane

Laissez votre avocat s'occuper intégralement de l'audience de novembre (à laquelle je vous invite cependant vivement d'être présente...), mais informez-le de la recevabilité !  ;)

Le fait que votre dossier soit recevable ne change strictement rien au déroulement de l'audience et de la procédure de l'assignation !
C'est la dette qui sera jugée.
La où le dossier impacte cette assignation, c'est que le remboursement sera confié à votre plan, et que, tant que vous respecterez ce dernier, il ne pourra pas y avoir de procédure d'exécution (saisie).

Citation de: Macallan le 08 Octobre 2025 à 13:20Je suis un peu perdue dans toute cette organisation.
Il y a de quoi !!!  ;D ;D  ;D
N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.  ;)

Je réalise en remontant vote fil après avoir jeté un oeil à votre tableau : vous espériez pouvoir bénéficier de l'aide juridictionnelle ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???

Macallan

Me revoilà.... 

Je suis complètement perdue, depuis la recevabilité de mon dossier je n'ai plus de nouvelles de la BDF (recevabilité le 25 septembre)

Le 10 octobre un huissier est venu me déposer un document, étant absente, j'ai appelé cet huissier afin qu'il transmette les documents à un huissier plus près de mon domicile et je l'ai récupéré aujourd'hui. C'est une signification de requête et d'ordonnance d'injonction à payer, envers un créancier. 
Lorsque j'ai appelé l'huissier qui c'est présenté à mon domicile je lui ai expliqué que j'ai un dossier BDF recevable, il m'a demandé de lui faire parvenir une copie et que je n'ai plus rien à faire car je suis recevable.

Il me semble que je dois faire opposition à cette injonction ?? 
Il faut que j'envoie un courrier au Tribunal Judiciaire avec la copie de l'injonction et la recevabilité de la BDF ?? 

Si c'est bien le cas, avez vous un modèle de lettre type... je ne sais pas trop comment formuler cette lettre. 

Sur le document il est noté : 
... d'un ordonnance d'injonction à payer précédée de sa requête, rendue par le Juge des Contentieux de la Protection près le Tribunal Judiciaire de (nom de la ville) en date du 05 août 2025 et munie de la clause exécutoire le 5 août 2025.
Cette dette je l'ai noté lorsque j'ai déposé mon dossier. Elle sera prise en compte ???
Je suis complète perdue. 

Je savais que déposer un dossier n'était pas simple.. 🙁🙁🙁
Merci pour votre retour.

Macallan

En réponse à Bisane :

Pour l'aide juridictionnelle, c'était une idée de mon avocat pour demander un report, au vu de mes revenus, on savait bien que je n'y avait pas le droit  :-\ :-\ :-\

bisane

Citation de: Macallan le Hier à 19:11depuis la recevabilité de mon dossier je n'ai plus de nouvelles de la BDF
Quelles nouvelle voudriez-vous avoir ?
Pour le moment, la BDF attend de voir s'il n'y a pas de recours, et contacte chaque créancier pour établir l'état détaillé des dettes.

Aviez-vous pris le temps de lire ce lien ?
Citation de: bisane le 30 Septembre 2025 à 19:13Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Pour savoir s'il convient de faire opposition à cette IP, il faudrait connaître le montant de la requête et celui de l'ordonnance.
Le mieux serait que vous nous la fassiez suivre.  ;)
Je vous envoie l'adresse mail du forum en MP.

Les avocats sont les rois des demandes de reports, pas toujours très utiles...  :-\

Citation de: Macallan le Hier à 19:11Je savais que déposer un dossier n'était pas simple.. 🙁🙁🙁
Si je puis me permettre...
Ce qui n'est pas simple, ce sont les procédures judiciaires, qui n'auraient pas manqué d'arriver, et en plus grand nombre, si vous n'aviez pas déposé le dossier !  :P

Macallan

Question bête  :-\
Lorsque je vous envoie les documents en MP
Je dois masquer toutes mes coordonnées personnelles et juste préciser mon pseudo   ;D

bisane

Le pseudo et le lien vers votre fil suffiront !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies