Surendettement catastrophique

Démarré par Macallan, 19 Mars 2025 à 23:03

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Pattes et oreilles croisées ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tefou17

Macallan

Bonsoir,

Je reviens sur le forum, afin de vous informer de la suite de ma situation.... 

J'ai essayé de continuer à m'en sortir seule, sans déposer mon dossier de surendettement qui était prêt depuis le mois de Mai ...

Début Août je me suis enfin décidée à déposer ce fameux dossier. 

Dépôt du dossier en ligne le 5 Août 
Réceptionné par la BDF le 11 Août 

J'ai reçu un appel de ma gestionnaire, pour m'informer que mon dossier était tout à fait clair et complet.
Le dossier passe demain 25 septembre devant la commission.
Ce soir je stresse un peu... :-\ :-\ :-\ :-\

Une chose est certaine, depuis que j'ai envoyé mon dossier, je n'avais plus cette boule au ventre, comme une impression d'être soulagée d'un poids qui me pesait depuis longtemps.

Je vous informerai de la suite du dossier.
Merci  :-* :-*

BRUYERE

On croise fort avec vous pour demain  xxl! xxl! xxl! xxl!

Tefou17

bisane

Pattes et oreilles croisées !  ;)

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Macallan

Bonsoir, 

Les dernières nouvelles. Je suis donc passée devant la commission le 25 septembre. Aujourd'hui ma responsable m'a appelée pour me confirmer la recevabilité de mon dossier. Sans me donner plus d'explications. ( Étant absente elle n'a pas pu gérer tous les dossiers passés en commission)
Elle m'a juste informée de ne plus payer mes crédits en retard. Et d'attendre la lettre recommandée avec toutes les informations, qui ne devrait plus tarder. 

Pouvez-vous me renseigner sur la suite de mon dossier. Merci..... 
Aujourd'hui je peux dire que c'est une petite victoire, je sais que le chemin sera long. Et qu'il demandera beaucoup d'efforts. 
Mais je suis moins angoissée vis à vis de tous ces huissiers. 

Merci ☺️

bisane

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

FRANCEANGE

bonjour
c'est une très bonne nouvelle ... le chemin sera long mais il est le début d'un nouveau départ... j'ai vécu cela au printemps dernier.. tout s'est très bien passé avec les créanciers (faut juste qu'ils impriment de ne plus vous embêter) et le plan a commencé depuis 1 mois...
bon courage.. les membres du forum sont là pour vous accompagner.. leur aide est très précieuse

bonne journée

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Macallan

Bonjour, 

Suite à ma recevabilité de mon dossier, je récupère mon recommandé aujourd'hui. 

Si j'ai bien compris, les créanciers vont être prévenus, ma banque également.

J'ai des dossiers chez des huissiers, ceux ci sont mandatés par les sociétés de crédit, c'est à moi de les prévenir ? Si oui je peux leur faire parvenir un e-mail avec la lettre de recevabilité ou je dois obligatoirement leur faire un courrier avec AR

Merci ☺️ 

VBAB38

Effectivement, vous n'avez plus de créances à régler. Les huissiers sont généralement prévenus par le créancier qui les a mandaté, mais ça prend du temps. Pas besoin d'AR. Si jamais ils vous contactent, dites leur que vous êtes recevable. Si besoin, je leur avais envoyé un mail avec ma recevabilité, pour ceux qui étaient insistants.

Quelle CR a été retenue par la bdf ?

Macallan

Merci pour votre réponse  ;D

Je vous le dirai demain, je n'ai pas pu récupérer le recommandé.

Macallan

Bonjour, 

Voilà ce qui a été retenu par la BDF :

Recevabilité et orientation vers une conciliation.
Réaménager mes dettes.
Mensualité de remboursement retenue 1464.27€

La 2ème étape est la renégociation des dettes avec les créanciers ? C'est bien cela ?

Lorsque je pense que je payais 2400€ aux huissiers, quel soulagement.

J'ai commencé à appeler les huissiers, certains étaient déjà informés, d'autres non. 

J'ai pris rdv avec ma banque. 
Celle ci a du être également prévue.

Une question concernant mon découvert il a été également noté dans l'état de mes dettes. 
Sauf que mon salaire a été viré avant la déclaration de recevabilité, une grande partie a été pour combler celui ci.
Normalement je n'avais pas à combler ce découvert d'après la BDF, ma banque va t'elle me recreditée mon compte ? Et concernant mon prêt auto va t'il être débité lundi ? Car il est déjà notifié dans les prélèvements à venir. J'ai toujours mon autorisation de découvert qui est en place. 

Merci pour vos réponses.
Bon week-end  ;D
En Moselle on est sous la pluie.

BRUYERE

Citation de: Macallan le 04 Octobre 2025 à 09:33La 2ème étape est la renégociation des dettes avec les créanciers ? C'est bien cela ?
Avez vous bien pris le temps de lire le lien mis par Bisane ?  Vous y trouverez tout le déroulement de la procédure

Citation de: Macallan le 04 Octobre 2025 à 09:33Une question concernant mon découvert il a été également noté dans l'état de mes dettes.
Sauf que mon salaire a été viré avant la déclaration de recevabilité, une grande partie a été pour combler celui ci.
Normalement je n'avais pas à combler ce découvert d'après la BDF, ma banque va t'elle me recreditée mon compte ?
Bien dommage que vous n'ayez pas ouvert le compte sain préconisé par le forum.. >:(
Cela aurait évité que votre salaire serve  à combler le découvert
Je crains que vous ne récupériez pas grand chose : le découvert pris en compte dans le dossier BDF (et donc qui doit être recrédité par la banque) est celui existant au jour de la recevabilité ..
S'il a été comblé juste avant, il ne pourra donc pas être pris en compte

Citation de: Macallan le 04 Octobre 2025 à 09:33Et concernant mon prêt auto va t'il être débité lundi ? Car il est déjà notifié dans les prélèvements à venir.
Difficile à dire ..Cela va dépendre de la réactivité de votre banque ..
Vous pouvez peut-être  encore y faire opposition via internet ?
Si malgré tout, c'était le cas, restent 2 possibilités : soit la banque pourra  vous le recréditer, soit il vous faudra être très attentif à cette somme lorsque vous recevrez l'état détaillé des dettes.

Citation de: Macallan le 04 Octobre 2025 à 09:33J'ai toujours mon autorisation de découvert qui est en place.
Qui devrait très rapidement vous être supprimée. Il va falloir apprendre à fonctionner sans  ;)

Macallan

Merci Bruyère pour ces réponses.

La recevabilité date du 25 septembre, mon salaire a été viré le 26 septembre. 

Je vais voir tout cela avec ma banque et essayer de rappeler ma gestionnaire lundi.

Pour le moment mon compte bancaire est toujours positif. 

J'ai toujours eut de bonne relation avec ma banque. Lors d'un précédent rdv avec la banque ma conseillère m'a dit qu'on reverrait pour mon compte et mon découvert lorsque le dossier sera accepté.
Je serai fixée vendredi prochain.

BRUYERE

Citation de: Macallan le 04 Octobre 2025 à 12:53La recevabilité date du 25 septembre, mon salaire a été viré le 26 septembre.
çà, çà change la donne !!  ;)

Votre découvert pris en compte sera donc bien celui au 25 (et non au 26) et devrait donc vous être recrédité..
Quant au délai.. il n' y a pour cela aucun délai légal, et cela dépend donc entièrement du bon vouloir des banques.. xxl! xxl! xxl!

Macallan

Ce week-end j'ai prévenu les huissiers ou j'avais des dossiers, de la recevabilité de mon dossier de surendettement, j'ai même reçu un courrier d'un huissier aujourd'hui qui me signale qu'ils ont été prévenus directement par la BDF

Par contre, un huissier continue de m'appeler, aujourd'hui pas moins de 5 appels.
J'ai donc repris contact avec lui, en lui précisant l'émail concernant ma situation.
Il m'a dit que cela ne suffisait pas il avait besoin du tableau pour connaître comment la dette de la société de crédit serait traitée. Et tant que je n'aurais pas ce tableau il continuera à me poursuivre pour que je paye.

Je suis un peu perdue, je croyais que je ne devais absolument plus rien régler aux huissiers.

Je dois lui envoyer un courrier recommandé ??
Je dois le signaler à ma gestionnaire ?

Pouvez-vous me renseigner ?
Merci

bisane

A quel titre cet huissier intervient-il ?
Est-ce au titre de l'assignation du 2 mai pour laquelle, si je ne m'abuse, nous n'avons eu aucune nouvelle ?

Citation de: Macallan le 06 Octobre 2025 à 19:21Je dois lui envoyer un courrier recommandé ??
Je crains que ce ne soit indispensable, en effet !  grrr grrr  grrr

Citation de: Macallan le 06 Octobre 2025 à 19:21Je dois le signaler à ma gestionnaire ?
OUI !

Macallan

L'assignation du 2 mai a été reportée au 5 septembre, j'attendais la réponse de l'aide juridictionnelle. Le 5 septembre mon avocat a demandé un nouveau report qui a été accepté 
( en attente de la réponse du dossier de surendettement) 
Une nouvelle audience est prévue le 3 novembre.
Mais maintenant comme mon dossier est accepté, je ne sais pas trop comme cela va se passer.

Pour mon huissier : 
C'est le fameux huissier qui me proposait de lui remettre ma voiture... celui avec qui j'essayai de trouver un accord... 
Je n'ai pas d'injonction à payer... aucun courrier du tribunal ... que des appels téléphoniques, plusieurs fois par jours, et des messages dont le ton n'est pas très sympathique . 

Macallan

Avez vous un modèle de lettre type pour cet huissier, afin de lui faire parvenir cette lettre recommandée ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies