Dépôt dossier

Démarré par Cendre, 03 Avril 2025 à 18:16

« précédent - suivant »

Événements liés

Cendre

Bonjour
J'ai déposé un dossier de surendettement le 18 mars et reçu 1 semaine plus tard sa confirmation..
je viens de m'apercevoir en relisant mon dossier que je me suis trompée dans mon salaire j'ai oublié d'inclure le 13eme mois ..
Faut il que j'appelle la banque de France pour le signaler car j'ai peur d'une irrecevabilité..
Quelle étourdie je fais !
Merci pour votre retour

bisane

Bonjour !

L'erreur est humaine, hein, et la BDF n'est pas l'Inquisition ! ;D

Vous avez déposé en ligne ou par courrier ?
Votre attestation de dépôt comporte-t-elle des contacts ?

Ces questions étant posées :
- la BDF devrait s'apercevoir d'elle-même que vous percevez un 13ème mois ;
- vous êtes encore à temps de le lui signaler.

Souhaitez-vous nous en raconter un peu plus sur votre situation ?

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cendre

Merci pour votre retour 
J'avais pris rdv à la banque de France pour déposer mon dossier. 

bisane

Donc la personne qui vous a reçue a dû estimer que votre dossier était complet ! ;)

Cendre

Oui elle l'a effectivement regardé sans regarder les montants que j'ai noté sur le dossier..en tout cas merci de votre réactivité.. 
le forum que j'ai découvert y a pas longtemps est top 👍 

bisane

Vous n'avez en tout cas pas à vous inquiéter !
Si votre gestionnaire estime qu'il lui manque des précisions, il vous les demandera.

Cendre

Bonjour 
J'ai déposé mon dossier de surendettement le 18 mars je viens d'appeler la banque de France pour savoir où en était mon dossier quand est ce qu'il passerait en commission 
La personne m'a dit on peut pas savoir ..je ne comprends pas car j'ai lu sur le forum que certains avaient la date de passage 
Comment faire du coup 
Merci 

Barbie24

Bonjour 

merci de rester sur votre fil initial et de ne pas créer de nouveau sujet 

fil fusionné

il faudra juste patienter le temps de recevoir le recommandé  8)
la bdf peut mettre 3 mois à donner sa réponse et nous avons remarqué sur le forum que ça pouvait etre plus court 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Cendre le 07 Avril 2025 à 11:15je ne comprends pas car j'ai lu sur le forum que certains avaient la date de passage
Impossible de savoir pourquoi certains obtiennent cette réponse et d'autres pas... :-\

Cendre

Cendre

Peut -être parce que j'ai oublié de demander à parler à mon gestionnaire . Je n'ai eu que le secrétariat. Je vais peut -être envoyer un mail à la commission dont je dépend.. 

bisane

Votre gestionnaire fait son travail...
Il n'est peut-être pas indispensable de lui écrire...

bilou38

Il faut être patient .moi ça fait 1 mois que j'ai posé mon dossier et je n'ai pas encore de réponse .
D'après la BDF depuis début mars il y a augmentation des demandes à comparaît du début d'année..

Cendre

Merci pour l'info ..on va attendre .

Cendre

Bonsoir à tous 
J'ai encore besoin d'aide .. 
j'attends le retour de la banque de France pour mon dossier .. 
je n'ai toujours pas ouvert de compte sain et du coup je pioche dans mes réserves enfin je récupère un peu de mensualités pour combler mon découvert !
Je sais pas si je risque quelque chose du coup ?
Vous en pensez quoi ?
Merci 

bisane

Citation de: Cendre le 16 Avril 2025 à 18:36Vous en pensez quoi ?
Que c'est une très très mauvaise idée !!!

Pourquoi n'avez-vous pas, à tout le moins, révoqué les prélèvements ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Cendre

Je n'ai pas ouvert de compte sain pour éviter les problèmes si je n'ai pas de recevabilité.
Tout simplement 
Et mes réserves ce n'est pas de nouveaux crédits.

bisane

En quoi l'ouverture d'un compte sain vous aurait créé des problèmes en cas d'irrecevabilité ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: Cendre le 16 Avril 2025 à 19:11Et mes réserves ce n'est pas de nouveaux crédits.
En effet, mais vous continuez à aggraver votre situation, au lieu de prendre des mesures qui vous permettraient d'assainir votre situation budgétaire...

Pourquoi donc craignez-vous une irrecevabilité ?

Cendre

Si j'ouvre un compte sain et que je mets mon salaire dessus je vais avoir un découvert énorme !
J'ai plus de crédits que de salaire 
1500 euros de salaire pour 1900 euros de crédits !
comment vais je faire pour renflouer mon compte après si c'est irrecevable ?
Du coup les mensualités des réserves que je récupère m'aide à combler mon découvert !
Ensuite je pense à une irrecevabilité car j'ai 50000 euros de dettes et 15 crédits au total ..merci de votre aide en tout cas 
Très belle soirée 

Barbie24

la question du découvert ne se pose plus actuellement vous avez déposé un dossier en bdf

celui ne se creusera pas plus si vous révoquez vos prélèvements et si vous rapatriez tout sur un compte sain afin de reprendre la main sur votre budget

chaque dossier est différent 94% sont recevable et je suis la preuve d'un dossier de 100000€ et de 14 crédits et je suis recevable

reprenez la main sur votre budget et suivez correctement les conseils de ce forum  8)
il ne faut plus piocher dans ces reserves 
ouvrez le compte sain et faite migrer votre salaire et tout autres revenus ainsi que vos charges 

et il serait bien aussi de compléter le tableau du message d accueil et le mettre dans votre premier message afin de vous aider au mieux
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Si je puis me permettre, vous raisonnez à l'envers !!! :P

Citation de: Cendre le 16 Avril 2025 à 20:38Si j'ouvre un compte sain et que je mets mon salaire dessus je vais avoir un découvert énorme !
Ce n'est pas "si vous ouvrez un compte sain" que vous vous allez avoir un découvert énorme ; vous avez un découvert énorme.

Et vous entretenez le mécanisme du surendettement en continuant à piocher dans les réserves.

En quoi cela vous aiderait-il si jamais (ce qui est très improbable) vous étiez irrecevable ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Tefou17

Alors il faut voir cela autrement:
Le fait d ouvrir un compte sain permet justement de maitriser son budget car deja vous payez toutes vos charges des réception du salaire et apres vous payez avec " l estimation de la cr" un pourcentage a chaque creanciers. 
Votre decouvert sera pris en compte le jour de la commission. 

Et surtout dernier point ca peut vous eviter de vous retrouver avec aucun moyen de paiement pdt plusieurs jour voir semaine quand votre banque recevra votre recevabilité.  Car vous passerez en client fragile et si vous n avez pas de carte a interrogations systématique elle risque de vous la bloquer le temps de refaire la nouvelle. Donc plus de possibilités de s en servire. 

Cendre

Merci pour vos conseils !
Je vais faire ça la semaine prochaine.

bisane

Pourquoi attendre la semaine prochaine ?

Cendre

Je ne peux pas révoquer mes prélèvements sur l'application de ma banque .. faut contacter un conseiller pour le faire .
Demain je travaille toute la journée du coup pourrai le faire que mercredi .

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies