Question sur la LOA

Démarré par Nathalie1987, 09 Mai 2025 à 19:17

« précédent - suivant »

Événements liés

Nathalie1987

Bonsoir à tous et toutes !
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je suis complètement perdue !
J'ai cherché en vain sur le forum.
Nous avons avec mon mari accumulé près de 100k€ de dettes en crédits consommation pour des mensualités de 1400€ par mois et 420€ de LOA (en sus), pour des revenus de 4000€ par mois.
Nous avons déposé un dossier de surendettement qui a rendu un avis positif.
Nous avons donc stoppé les mensualités hormis le loyer du véhicule.
Nous avons reçu ce jour un courrier de la banque de france nous préconisant la restitution du véhicule en LOA, comme vous pouvez l'imaginer nous n'avons pas les moyens d'en acheter un dans l'immédiat.
Quels sont les recours? comment pouvons nous faire? nous avons regardé chez des loueurs de voiture et cela reviendra à plus de 400€ par mois!
Nous avons besoin d'une 2eme voiture pour travailler.
Merci à vous pour votre aide.

bisane

Bonjour !

Citation de: Nathalie1987 le 09 Mai 2025 à 19:17je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique
Presque ! ;)
Mais vous n'en êtes pas encore à la mise en place du plan, si j'ai bien compris, vous venez de recevoir les mesures imposées (MI) par la commission, donc je vous ai déménagée...

Il va être difficile de vous répondre précisément sans avoir une vision de votre situation financière.
A cette fin, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre 1er message.

Citation de: Nathalie1987 le 09 Mai 2025 à 19:17Nous avons besoin d'une 2eme voiture pour travailler.
L'aviez-vous indiqué à votre gestionnaire ?

Sachez que vous avez la possibilité de contester ces mesures.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nathalie1987

Merci beaucoup pour votre réactivité !
Voilà j'ai rempli le tableau et je l'ai inséré dans mon message initial :)
J'ai envoyé un mail hier à ma gestionnaire pour lui demander la marche à suivre puisque nous avions besoin d"une voiture, en effet je ne l'avais pas mis dans mon courrier ne pensant pas que je devais le faire puisque nous avons mon mari et moi un emploi et que nous devons nous déplacer vivant en campagne...
Je ne sais pas trop comment faire je suis complètement perdu !
Ma LOA se terminant en avril de l'an prochain je pensais avoir du temps de mettre de l'argent de côté avec le "non paiement" des mensualités jusque l'élaboration du plan.
Merci pour votre aide !

bisane

Quelle est la CR (capacité de remboursement) retenue par la BDF ?

Pourquoi des frais d'école privée ? Ont-ils été pris en compte ?

Nathalie1987

Bonjour
Le montant retenu est 1494€ mensuel
Nous avons dû mettre notre fille en collège privé depuis la classe de 5eme suite à un problème d'harcelement dans un collège public. 
Fort heureusement ma fille rentre en lycée public l'an prochain. Mais ca n'a pas été retenu par la commission même si nous avons du justifier notre choix. Même la cantine de 60€ mensuel de ma fille n'a pas été retenu. Merci pour votre retour. 
Je ne sais pas si du fait que nous rendions notre LOA, une aide de la banque de france pour nous être allouée pour l'achat d'un nouveau véhicule.

bisane

Citation de: Nathalie1987 le 10 Mai 2025 à 13:18Mais ca n'a pas été retenu par la commission
Sans doute que si, au moins en partie, puisque le tableau calcule, lui, une CR de 1821 €... ;)
Les frais de cantine ne sont plus pris en compte par la BDF.
Merci de compléter la case B 24 de votre tableau.

Citation de: Nathalie1987 le 10 Mai 2025 à 13:18Je ne sais pas si du fait que nous rendions notre LOA, une aide de la banque de france pour nous être allouée pour l'achat d'un nouveau véhicule.
A moins que cela ne soit précisé dans les MI, non...
Je m'aperçois que je ne vous ai pas demandé les dates de la recevabilité et de ces MI. Vous pourriez nous les indiquer ?

Je crois que le mieux pour vous va être de contester ces MI, car je doute que votre gestionnaire puisse établir un nouveau plan... ;)
Qui (quand et pourquoi) peut contester les mesures imposées par la commission de surendettement ?
Modèle de lettre pour contester (refuser) les mesures imposées par la commission

Nathalie1987

Bonsoir notre date de recevabilité est le 29 avril 2025. Nous avons reçu le courrier recommandé le 7 mai. C'est à l'issue de ce recommandé que nous avons reçu un courrier nous stipulant la préconisation de la restitution du véhicule LOA dans les meilleurs délais. J'ai envoyé un mail à l adresse mail générique afin de savoir si une aide financière pouvait nous être allouée pour l'achat d'un véhicule. J'attend leur retour. Merci 

bisane

C'est très surprenant, ce que vous racontez... :-\
Vous pourriez nous faire suivre ce courrier ?
Il émane de qui ?

Nathalie1987

A bon? généralement ça ne se passe pas comme ça?
Le courrier vient de la banque de France. Avec en en-tête le nom de notre gestionnaire. Nous avons un rendez vous jeudi avec notre conseillère au Point Conseil Budget. J'espère avoir une solution pour notre voiture. Je vous joins le courrier. Merci à vous.

bisane

Citation de: Nathalie1987 le 12 Mai 2025 à 21:58A bon? généralement ça ne se passe pas comme ça?
Non...

Il convient, je pense, de répondre à votre gestionnaire que cette voiture vous est indispensable, en joignant les justificatifs...

Nathalie1987

Merci
Je vais renvoyer un mail demain pour le stipuler ! Et insister sur le fait que nous avons 2 emplois et aucun moyen de faire autrement qu'avez 2 voitures ! Surtout que c'est la familiale ! Merci ! Je vous redis dès que j'ai des nouvelles ! 

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies