Surendettement / Auto entrepreneur - Libéral - dettes perso

Démarré par cyberjohn76, 14 Août 2025 à 15:25

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

La représentation par un avocat ne peut en aucun jouer en la défaveur du débiteur, puisqu'elle est légale et légitime !  :P
Mais cela représente un coût, non négligeable.
D'où cette remarque :
Citation de: bisane le 29 Octobre 2025 à 21:20à moins que vous ne puissiez bénéficier d'une protection juridique

Et, quoi qu'il en soit, il faudra vous-même préparer votre défense en amont.

Il y a de nombreux exemples sur le forum de personnes ayant conservé la recevabilité de leurs dossiers malgré un recours !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cyberjohn76

Je viens de le dire sur le deuxième fil de discussion (je ne sais pas où le mettre). Mais deuxième recours du CFCAL pour un rachat, 64000 restant dû, prêt de 2019.

Pff...

Vous dîtes que de nombreuses personnes garde la recevabilité malgré un recours, ok. Mais la on est déjà à deux recours !

Par contre sur ce prêt du CFCAL on est bien deux (ma femme est moi). Et la décision de recevabilité de mon épouse a été décidé par voie judiciaire et le recours ne concerne que mon dossier. 
Mais bon, ça ne change rien au problème je pense 

bisane

cyberjohn76

Des nouvelles du dossier de mon épouse : 
C'est écrit que suite a la phase de conciliation, ils vont proposer un plan au créancier qui auront 30 jours pour répondre 

La lisaison des deux se complique jours après jours...

bisane

C'est plutôt une bonne nouvelle, que le dossier de Mme n'ait fait l'objet d'aucun recours !  ;)

cyberjohn76

Oui mais la, la commission va demander la vente de la maison. Ou alors il faudra contester les MI je pense 

bisane

L'urgence est à autre chose, dans l'immédiat, non ?

cyberjohn76

Oui, c'est vrai. Mais j'ai juste peur d'oublier un combat en cours de route 😅. On verra... D'ici que nous ayons les MI le délibéré sera sûrement tombé on avisera en fonction 

bisane

Vous pensez que vous pourriez passer à côté de la vente de la maison ? ? ?  :o ??? ;D ;D ;D

cyberjohn76

Oui, notre volonté est réellement de réussir a réunir nos deux capacités de remboursement afin de solder l'ensemble de ces dettes. Je suis encore a l'hôpital aujourd'hui à cause de ma fille et nous devons maintenir un minimum de stabilité. Je souhaite d'ailleurs appuyer en partie ma défense la dessus.

Je pense refuser les MI de mon épouse quand elles arriveront si mon audience est positive. Nous pourrions peut être alors défendre cette solution ?

bisane

Il faudra en effet vraisemblablement contester les MI...

cyberjohn76

Oui,
Merci de votre non jugement même si je comprends votre point de vu. 
La dernière vente a énormément dégradé la situation de notre fille...

bisane

cyberjohn76

Bah vous pourriez vous dire qu'on est sur endetté et que en plus on est exigeants.

Mais ma fille a, entre autres, des traits autistique. Et même si le déménagement n'est pas la seule cause de sa situation actuelle ça n'a pas du tout aidé et pèse sur nous régulièrement...

bisane

Ce n'est pas parce qu'on a commis des erreurs que l'on doit être condamné à vie, si ?

Juste pour me faire une idée pour la rédaction de votre lettre : en quoi votre fille a-t-elle été perturbée par le déménagement ?
Changement de logement, d'habitudes, de milieu social et scolaire ?

cyberjohn76

Notre fille présente des traits autistiques, un TDAH et un trouble de la personnalité borderline. 

Le déménagement a été un facteur majeur de déstabilisation. Il a supprimé d'un coup ses repères et ses routines qui sont essentiels à son équilibre. Ca a amplifié son anxiété. Ce qui déclenche chez elle une forte impulsivité, des épisodes d'auto-agressivité et de mise en danger avec plusieurs tentatives de suicide. Tout ceci a nécessité de nombreuses hospitalisations d'urgence, des moments où nous ne pouvions la laisser seule par peur de son comportement etc.... Ses difficultés relationnelles se sont également aggravées, ce qui a conduit à une déscolarisation.

Voilà, en bref... 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies