Surendettement / Auto entrepreneur - Libéral - dettes perso

Démarré par cyberjohn76, 14 Août 2025 à 15:25             Sujet lu 16575 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 21:20Pour la LOA de mon épouse le contrat de location s'arrête le 5 mai. La question va donc se poser là... 
Prenez contact avec eux pour voir s'ils seraient d'accord pour prolonger la location... ou la renouveler au même tarif !

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 21:20sans attendre l'accord et la demande officielle de la commission de le faire.
Si vous avancez vraiment très vite, vous serez toujours à temps de demander cette autorisation !  ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cyberjohn76

Bonjour,

Oui, d'autant plus que objectivement  la maison ne sera pas vendu en 1 ou 2 mois non-plus.

La vraie question est, si nous trouvons une location vers juin / juillet et que les procédures sont toujours en cours, la commission ne risque t'elle pas de nous le reprocher ? En disant qu'on rajoute une charge sans avoir vendu la maison ou qu'on prends une décision en dehors des consignes officielles.

Merci

bisane

Si les choses se précisent, vous serez toujours à temps d'informer la BDF.  ;)

cyberjohn76

Bonjour,

Que pensez-vous de ce message que je pourrai envoyer au gestionnaire de mon épouse ?

"Monsieur, 

Nous accusons réception du projet de plan conventionnel de redressement transmis concernant le dossier N°XXXXX .
Après réflexion, nous ne sommes pas en mesure d'accepter ce projet de plan en l'état. En effet, la situation financière de notre foyer fait actuellement l'objet de deux procédures distinctes. Le dossier N°XXXXX est  toujours en cours d'examen dans le cadre du recours, en attente du délibéré. 

Dans ce contexte, il nous semblerait plus cohérent que le traitement de notre situation puisse être apprécié de manière globale, afin d'éviter des mesures qui seraient difficilement compatibles entre les deux dossiers.

Notre intention est de permettre, si cela est possible, une approche coordonnée de nos deux situations financières.

Nous restons bien entendu pleinement disponibles pour toute information complémentaire.

Cordialement"

bisane

cyberjohn76

Bon,

J'ai eu un retour de gestionnaire de mon épouse avec la mention : réception du refus de plan.

J'espère ne pas avoir fait de bêtises 😐

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 13 Mars 2026 à 07:06J'espère ne pas avoir fait de bêtises 😐
Mais non !!!!

La BDF va maintenant vous demander si vous souhaitez qu'elle élabore des mesures imposées (ou vous les envoyer directement).  ;)
Et vous aurez peut-être reçu la réponse du tribunal entre-temps !  xxl! xxl! xxl! xxl!

cyberjohn76

Bon pour la Renault ZOE ils m'ont dit on n'a pas le droit, on ne peut rien faire etc. etc.. Ils m'ont dit de faire des démarches pour un micro-crédit personnel afin de financer un véhicule.

bisane

cyberjohn76

Ni de prolonger ou de me proposer Quoi que ce soit. Il m'a dit, des qu'on est en surendettement ils refusent tout et propose Rien . Sauf des rachats cash de véhicules...

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 17 Mars 2026 à 22:37des qu'on est en surendettement ils refusent tout et propose Rien
Même avec l'autorisation de la BDF ?

VBAB38

Pour ma LOA en surendettement, ils m'avaient proposé la même chose : soit je rends la voiture et je me débrouille, soit je rachète cash. J'ai eu la chance d'avoir cagnotter durant la période de recevabilité et cela avait suffit pour régler la valeur de rachat. Mais sinon, je me serai retrouvée sans possibilité de voiture...
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

cyberjohn76

Moi je cagnotte mais je n'aurai pas assez. Ils me demandent 13 000 euros !

Je pense qu'on pourrait trouver un autre véhicule vers les 8 000 euros. (A la date du jour, j'ai 4 000 euros de cagnotte). Les revenus de mon épouse ont fondu depuis janvier avec un gros client en moins. Son CA a été divisé par deux. On le dira (ils le verront) lors de l'analyse des recettes/ charges quand la maison sera vendu.

En attendant c'est un peu la crotte cette histoire de voiture. En plus elle l'a abîmé, ils vont nous demander au moins 1000 euros a cause de l'état dans laquelle on l'a rend.  La date est le 10 mai au plus tard. Il restera au mieux dans la cagnotte 6 ou 7 000 euros. Mais on anticipe aussi les frais de déménagement en location et la caution, frais d'agence etc....

VBAB38

A oui, effectivement c'est une belle somme. Moi il restait "uniquement" que 4000€ donc c'était plus intéressant pour moi de la racheter.
Mais dans votre cas, effectivement, une petite voiture d'occasion sera moins chère...
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Ah, oui... ça paraît énorme !  :P :P :P

Cette voiture est vraiment indispensable, au quotidien ?

cyberjohn76

Oui, nous ne pouvons pas nous passer de la deuxième voiture, pour récupérer la p'tite a l'école où les trajets de la plus grande pour les rendez vous médicaux et également pour aller au travail.

On va devoir trouver un moyen d'en trouver une autre....

bisane

cyberjohn76

Toujours pas de nouvelles du tribunal...

Je me disais comment est calculé où comment évaluer le montant retenu pour une location ? 
On trouve des trucs a presque le même prix que nous crédit actuel (presque 1500) pour 4 personne pas trop loin de Rouen.

Ils peuvent nous dire que c'est trop cher j'imagine...

bisane

La BDF prend avant tout en compte la surface du logement : 70 m² pour 4 personnes, selon ce document (page 13).
Elle n'est pas maîtresse des prix du marché !  :P

J'espère que vous aurez bientôt des nouvelles du tribunal !  xxl! xxl! xxl!

cyberjohn76

Bonjour,
Ils se basent donc sur cette surface et établissent un prix en fonction du marché ? Puis ils déduisent se montant des capacités de remboursement ?

bisane

cyberjohn76

Sur notre situation et si mon recours passe, sinon je ne sais pas trop quel sera la suite, j'imagine respect du plan de mon épouse, vente de la maison et redepot pour moi.

Ils prennent 1700 de CR pour moi et 850 pour ma femme. Soit 2550 a deux. Ils vont sûrement se dire 1000 de loyer et 1550 de rembourser. Et, si le loyer est plus cher on se débrouille tant qu'on rembourse les 1550. C'est ça l'idée ?

bisane

Pourquoi se diraient-ils 1 000 € de loyer, s'il s'établit à 1 500 € ? ? ?  :o ???

cyberjohn76

Parce qu'ils pourront se dire que 1500 est trop cher. Honnêtement on vise un peu au dessus des 70m2, on est plus proche des 100 M2. S'ils se basent sur cette surface, dans la poche banlieue on est en effet vers 1000 , 1100 euros 

bisane

S'ils estiment que 1 500 € est trop cher, ils vous demanderont de déménager.
Ils ne peuvent en aucun cas "faire comme si" votre loyer était de 1 000 € !  :P :P :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies