Surendettement / Auto entrepreneur - Libéral - dettes perso

Démarré par cyberjohn76, 14 Août 2025 à 15:25             Sujet lu 16576 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

cyberjohn76

J'ai eu un retour du tribunal qui dit... (si j'ai bien compris)... on ne peut pas statuer et audience en juin

bisane

Pointilleuse, la juge !!!   :P :P :P
Qui demande à tous les créanciers de justifier avoir vérifié votre solvabilité, en fournissant les bulletins de salaires et... les relevés bancaires !!!!  bbbo bbbo bbbo
Ils vont avoir du mal, hein ?  >:D >:D >:D

Cela ne préjuge pas totalement de la décision finale, mais c'est quand-même plutôt bon signe, alors qu'elle souligne par ailleurs votre "inconséquence". Elle n'a pas du tout cherché à vous enfoncer !  ;) Et vous donne même une chance de vous en sortir...

Plus embêtant : elle refuse la jonction de vos dossiers... mais c'est finalement un moindre mal, dans la mesure où Mme reste recevable.
Mais cela me semble être lié à une erreur d'interprétation.

Et c'est ennuyeux, car, bien sûr, en ne prenant en compte que vos revenus (et une faible participation de Mme), le taux d'endettement est faussé...

Surtout, surtout, veillez à cagnotter d'ici cette nouvelle audience, dont j'espère que la date (le 18 juin) vous portera chance.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cyberjohn76

Je n'avais pas vu votre message et je suis beaucoup plus pessimiste et angoissé que vous de cette nouvelle audience.

Ça ne nous arrange pas non plus concernant le déménagement qu'on voulait faire avant la rentrée de septembre. 

Décidément on les entend pas souvent mais quand on les entend on regrette le temps où on ne les entendait pas...

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 26 Mars 2026 à 21:03Décidément on les entend pas souvent mais quand on les entend on regrette le temps où on ne les entendait pas...
Je ne suis pas certaine de bien comprendre...  :P

Quand j'ai rédigé mon message, je n'avais pas encore pris connaissance de ce vous avez écrit sur l'autre fil...  :-\

Vous pourrez toujours demander l'autorisation de vendre votre bien.
Il paraîtrait en revanche raisonnable de modérer un peu vos ambitions quant au futur logement...  :P
500 € d'écart sur 7 ans, ça fait tout de même 42 000 € de différence !

cyberjohn76

Je me perds un peu entre les deux fils de discussion. Je vais parler ici du général et sur l'autre de l'audience.

Pour la maison, nous attendons les MI de mon épouse pour lancer la mise en vente. En parallèle nous cherchons une maison à louer (en ayant revu nos critères à la baisse). Nous aimerions trouver vers 1200 ou 1300 ce qui me paraît plus raisonnables.

L'idée serait, une fois que nous avons trouvé, d'envoyer un mail au gestionnaire de mon épouse pour Lui demander l'accord (même si nous n'avons pas encore vendu). Je pense que vu le statut de mon dossier ça ne sert a rien de demander à mon gestionnaire.

C'est la bonne procédure ?

En attendant on continue a cagnotter mais principal pour le remplacement de la LOA de mon épouse et pour les frais d'agence et de dépôt de garantie du déménagement...

Merci

(Et je file sur l'autre fils de discussion pour parler de la procédure d'audience)

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 28 Mars 2026 à 11:41Je vais parler ici du général et sur l'autre de l'audience.
C'est la bonne méthode !  ;)

Citation de: cyberjohn76 le 28 Mars 2026 à 11:41Pour la maison, nous attendons les MI de mon épouse pour lancer la mise en vente.
Pourquoi ?
Les ventes prennent souvent plus de temps que les locations...

Citation de: cyberjohn76 le 28 Mars 2026 à 11:41Je pense que vu le statut de mon dossier ça ne sert a rien de demander à mon gestionnaire.
Il reste recevable tant que la juge n'a pas tranché, hein ?
Mais c'est en effet plutôt à elle qu'il faudra demander cette autorisation.

Citation de: cyberjohn76 le 28 Mars 2026 à 11:41Nous aimerions trouver vers 1200 ou 1300 ce qui me paraît plus raisonnables.
Compte tenu du contexte, il conviendrait de choisir un loyer qui vous permette de solder vos dettes en 84 mois...
Ca pourrait être un gage pour la recevabilité !

cyberjohn76

Vous pensez que je peux mettre en vente avant qu'on ait reçu la demande de le faire ?

Pour rembourser l'ensemble des dettes, il restera au moins 200 000 je pense après la vente de la maison. Soit 2400 euros sur 84 mois... On ne pourra jamais trouver un loyer nous permettant de rembourser ce montant et de nous loger.

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 28 Mars 2026 à 18:55Vous pensez que je peux mettre en vente avant qu'on ait reçu la demande de le faire ?
Ben oui, si vous en demandez l'autorisation !  ;)

Citation de: cyberjohn76 le 28 Mars 2026 à 18:55On ne pourra jamais trouver un loyer nous permettant de rembourser ce montant et de nous loger.
Peut-être... mais vous pouvez vous en rapprocher au maximum !  :P

cyberjohn76

Oui, on va baisser un peu nos critères de loyer vers 1200 / 1300 maximum. Même si ça limite beaucoup pour un logement à 15/20 mn du CHU de Rouen.

Le déménagement est un peu un pari risqué pour nous. On va informer/ demander l'autorisation à nos deux gestionnaire avant de signer le bail. 

Par contre on a vraiment peur que la commission nous impose de re déménager plus tard (en lien avec mon dossier par exemple). Ou celui de mon épouse, sachant qu'ils disent 800 de CR pour elle, c'est peu. Trouver moins cher sera vraiment très compliqué et refaire un autre déménagement si rapproche compliqué pour ma fille aînée...On a un peu peur et l'importance que rien ne se passe comme prévu

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 30 Mars 2026 à 07:17On va informer/ demander l'autorisation à nos deux gestionnaire avant de signer le bail. 
Vous, vous devez la demander à la juge !

Pour que la BDF vous impose quoi que ce soit, il faudrait déjà que votre dossier soit recevable.
Les 800 € retenus par la commission n'ont pas grand sens.
En tout état de cause, elle ne vous demandera pas l'impossible !  :P

cyberjohn76

On a reçu un courrier de la BDF concernant mon épouse qui indique refus de la proposition de plan pour refus de vente de la maison. Puis on peut demander la suite du traitement en envoyant un courrier. J'imagine qu'il faut dire oui et le renvoyer pour avoir les MI.

On vient de trouver une voiture en remplacement de la LOA (ZOÉ) de ma femme a 6700 euros. On va pouvoir la payer avec la cagnotte. On n'aura donc plus les mensualités. C'est une bonne chose, non ?

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 31 Mars 2026 à 16:52J'imagine qu'il faut dire oui et le renvoyer pour avoir les MI.
OUI !!!

Informez le gestionnaire de Mme de cet achat pour avis.

cyberjohn76

Bonjour,

Je ne comprends pas (et j'ai un peu peur). Le gestionnaire vient de nous dire que en lien avec le Courrier recommandé reçu hier, notre dossier est clos 

Alors que nous avons recu hier le courrier nous notifiant le non accord de trouvé et qu'on pouvait demandé à la commission de poursuite via le formulaire ci-dessous 

bisane

Heu... vous aviez écrit quoi dans votre courrier demandant l'ouverture des mesures imposées ?

Bah, je pense qu'ils n'ont tout simplement pas encore reçu votre courrier...

cyberjohn76

OUi, vous aviez raison. 

Voici le mail reçu ce jour :

"Bonjour Madame,

Vous êtes toujours dans les temps.
Je vous confirme l'ouverture des mesures imposées.

Il faudra nous transmettre une copie de la carte grise du nouveau véhicule (si celui-ci est à votre nom).

Cordialement,"

bisane

cyberjohn76

Oui 🙂

Par contre étonnant, j'ai reçu aujourd'hui plein de courrier de créanciers me demandant de payer les mensualités ou le montant du prêt. Comme ci les recevabilité n'existaient pas/ plus 

cyberjohn76

Petite question,

Est ce utile et une bonne idée d'écrire au gestionnaire de mon épouse, de lui dire que nous allons mettre en vente la maison et de lui demander le montant maximal du loyer qu'ils nous accorderaient en location ?

Ou ça ne fonctionne pas comme ça....?

bisane

L'informer de la mise en vente paraît même indispensable !  ;)
Et vous pouvez tenter de lui poser la question pour le montant du loyer.

cyberjohn76

Bonjour,

J'ai informé de la mise en vente prochaine et du montant estimé des loyers (1200 a 1300 ) euros. Mais zéro nouvelles. 

Vous pensez qu'on peut avancer sur ce montant de location où il y a un vrai risque qu'il nous disent de déménager dans 6 mois ?

bisane

On peut imaginer qu'elle vous aurait informés si ce n'était pas ok ?

cyberjohn76

Ça nous embête quand même de prendre ce risque... Vous pensez qu'un appel donnera plus d'éléments ?

bisane

cyberjohn76

J'ai eu le référent par téléphone. Il me dit qu'il va avoir à nous donner une réponse. Qu'il va essayer par retour de mail. 

Il me dît qu'il y a un barème au-delà duquel c'est dît haustentatoir en fonction du lieu et de la composition de la famille. Il me dit également qu'il y a prise en charge des revenus du conjoint de 50% des charges.

Tout ça me fait peur. On a trouvé une maison a 1250 euros a 15 mn du CHU qui pourrait convention. S'ils disent non on a peur d'être réellement en difficulté pour trouver moins cher 

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 09 Avril 2026 à 14:53On a trouvé une maison a 1250 euros a 15 mn du CHU qui pourrait convention.
Avez-vous fait part de cette trouvaille à votre gestionnaire ?

Citation de: cyberjohn76 le 09 Avril 2026 à 14:53Il me dit également qu'il y a prise en charge des revenus du conjoint de 50% des charges.
Ca, ce n'est pas exact, et vous avez pu le constater dans vos dossiers respectifs...  :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies