Surendettement / Auto entrepreneur - Libéral - dettes perso

Démarré par cyberjohn76, 14 Août 2025 à 15:25             Sujet lu 16575 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 26 Décembre 2025 à 11:51Nous en arrivant à nous dire que nous devrions donc peut être vendre la maison afin de louer une maison plus proche des structures de soins et mieux desservi par les transports en commun.
Et de vos emplois respectifs ?

J'espère en tout cas que votre fille va recouvrer un équilibre, au moins relatif...  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cyberjohn76

Oui et de nos emplois respectifs également. Après ce n'est qu'une réflexion pour le moment...

On y gagnerai en pouvoir d'achat ?

cyberjohn76

Honnêtement, même si pour le coup vous ne pouvez pas trop nous aider sur le sujet, on ne sait pas si c'est une bonne idée... 

cyberjohn76

Et je vous remercie concernant le message de soutient concernant notre fille. Tout est dans le "relatif" vers lequel nous faisons notre possible pour tendre 🙂

bisane

Je crois qu'il est urgent d'attendre la décision du juge... Vous y verrez déjà un peu plus clair concernent l'avenir financier...

Pour le reste...  :-\ xxl! xxl! xxl! xxl!

cyberjohn76

Bonjour,

On a reçu ce jour l'état détaillé des dettes de mon épouse, avec une capacité de remboursement de 433 euros.

Concernant les dettes ils ont retenue 436 984 euros dont 264 246 de crédit immobilier.

bisane

cyberjohn76

A première vu oui, je vais l'éplucher dans les détails et vous direz mais bon....

N'empêche que sur notre première demande commune ils avaient estimé une CR a 3200 euros. Et là ils disent 1650 pour moi et 435 pour elle. 

Sinon la situation de notre fille ne s'arrange pas du tout. Elle est de nouveau hospitalisé. Nous avons décidé (lorsque la procédure le permettra) de vendre la maison et de louer plus proche des structures de soins. Les trajets nous épuisent...

bisane

Il faudrait peut-être le préciser à votre gestionnaire, ça :
Citation de: cyberjohn76 le 10 Janvier 2026 à 17:19Nous avons décidé (lorsque la procédure le permettra) de vendre la maison et de louer plus proche des structures de soins.
En évaluant aussi les risques de déstabilisation...

Pour la CR, c'est assez logique, malheureusement...  :-\

cyberjohn76

A celui de mon épouse ? Me concernant il faut attendre le délibéré, non ?

Vous pensez que je devrais envoyer un mail au gestionnaire de mon épouse en expliquant (brièvement) qu'en lien avec la santé de notre fille nous pensons que nous devrions vendre la maison afin de nous rapprocher du Centre Hospitalier Universitaire ?

Concernant la CR de remboursement, si nous vendons la maison, plus elle est basse mieux c'est pour nous, non ?

Merci

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 11 Janvier 2026 à 10:32Concernant la CR de remboursement, si nous vendons la maison, plus elle est basse mieux c'est pour nous, non ?
Oui...
Mais ça va dépendre aussi du prix du loyer...

Citation de: cyberjohn76 le 11 Janvier 2026 à 10:32A celui de mon épouse ?
Oui !
Etant précisé que le plus probable pour elle serait un plan provisoire pour vendre, justement...

cyberjohn76

Bonsoir,

Ici toujours aucune nouvelle, ni du délibéré, ni de l'avancement du dossier de mon épouse...

bisane

J'espère que le délibéré ne va pas trop tarder !  xxl! xxl! xxl!

cyberjohn76

Toujours pas de nouvelles ni du délibéré ni du dossier de ma femme. C'est normal ?

bisane

Pour le dossier de Mme, rien d'anormal.
Pour le délibéré, essayez peut-être de vous rapprocher du tribunal.

cyberjohn76

Bonjour,

Il y a eu du nouveau : j'ai eu le tribunal concernant le recours sur mon dossier. Ils m'ont répondu que j'aurai le délibéré courant mars.

Nous avons recu ce matin par la poste un courrier intitulé "relance projet de plan approuvé par les créancier". Je me demande si il n'y a pas un courrier qui s'est égaré...

Je dois renvoyer ce courrier signé avant le 14 mars. Il est écrit :
- Plan provisoire de 12 mois à taux 0 pour permettre la mise en vente du bien immobilier dans les meilleurs conditions. 
- 2 mandats de ventes établis dans les 2 mois suivant la mise en place du plan seront exigés en cas de redépot.
- Les mensualités proposé s'entendent sans assurances.

Tout est à 0 en mensualité sauf les impôts.

Je vais renvoyer mais :
- Les 12 mois partent de quand ?
- Quel est l'incidence sur mon dossier ?
- Et que se passe-t-il après la vente ?

Merci pour votre retour

bisane

Heu... Il est adressé à qui, ce courrier ?
Le 1er aurait été envoyé quand ?

Citation de: cyberjohn76 le 05 Mars 2026 à 15:58Je vais renvoyer
En disant quoi ? ? ?  :o ???
Ne vous précipitez surtout pas !!!  !!-!! !!-!! !!-!!

cyberjohn76

Ils disent qu'il faut juste le signer pour dire qu'on est OK.

Je vous ai envoyé l'intégralité du courrier par mail 🙂

bisane

Le scan est un peu dans le désordre, et n'est guère lisible... :P

Je ne vois ça écrit nulle part :
Citation de: cyberjohn76 le 05 Mars 2026 à 15:58Plan provisoire de 12 mois à taux 0 pour permettre la mise en vente du bien immobilier dans les meilleurs conditions. 
- 2 mandats de ventes établis dans les 2 mois suivant la mise en place du plan seront exigés en cas de redépot.
- Les mensualités proposé s'entendent sans assurances.

Qu'est-il précisé à la ligne DIAC ?

Le danger, si vous acceptez ce plan, c'est qu'il ne soit jamais joint au vôtre.

Par ailleurs, si vous ne donnez pas votre accord, la BDF imposera cette même mesure, mais cela vous donnera le temps de recevoir la réponse du tribunal vous concernant.

Il me semble donc qu'il vaut mieux ne pas donner votre accord...  :-\

cyberjohn76

Bonjour,

Vous trouverez ci joint les photos des deux éléments. Bon je vais respirer un coup et réfléchir avant de répondre. Merci pour ce temps de .... "on respire et on réfléchit"   ;)

J'ai du coup quelques questions :
- Il y a  t il une incidence ou un risque si je ne répond pas que le plan soit modifié en moins bien ou refusé ?
- Dois je tout de meme répondre et dire pourquoi je ne donne pas suite dan l'état pour montrer ma bonne fois ?

Et, dans la mesure ou la situation de santé de notre fille nous impose de multiplier les aller/retour vers le CHU de ROUEN, nous avons décider / accepter (je pense que nous aurons pas trop le choix de toute facons) de déménager. Avons nous un intérêt à lier nos deux dossier ? La CR cumulé ne serait-elle pas plus faible si nous les laissons disctincte ?

Et enfin, si cette solution se poursuit, ca veut dire que on a 12 mois pour vendre a maison puis il faut refaire deux dossier (moi et mon épouse) une fois la vente réalisé ? On ne me dit pas non plus qui je dois rembourser en priorité avec l'argent de la vente...

Merci 

cyberjohn76

Il y a aussi la montre qui joue un peu contre nous. Si nous déménageons, l'idéal serait de le faire avant septembre pour l'entrée au college de ma derniere fille. Ca nous embete de la faire changer de college pour ca 6e, déja qu'elle subira un déménagement..

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 09:27- Il y a  t il une incidence ou un risque si je ne répond pas que le plan soit modifié en moins bien ou refusé ?
Je ne vois pas en quoi il pourrait être "pire", sinon à imposer pendant quelques mois une faible mensualité de remboursement...

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 09:27- Dois je tout de meme répondre et dire pourquoi je ne donne pas suite dan l'état pour montrer ma bonne fois ?
Oui, il me semble, en précisant que vous attendez de voir si, conformément à votre demande constante, vos 2 dossiers peuvent enfin être joints (bon, de manière plus "diplomatique"...  >:D).

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 09:27La CR cumulé ne serait-elle pas plus faible si nous les laissons disctincte ?
Sans doute, oui.
Mais ce sera aussi beaucoup plus complexe à gérer, alors que, si vous prenez une location, votre CR ne vous permettrait sans doute pas de solder vos dettes (enfin, tout dépend du prix de vente de la maison), et s'il reste un reliquat, vous seriez débarrassés dans 7 ans.

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 09:27On ne me dit pas non plus qui je dois rembourser en priorité avec l'argent de la vente...
Ca, c'est une évidence (pas forcément pour vous, hein, mais légalement ;) ) : le prêt immo.

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 10:02Si nous déménageons, l'idéal serait de le faire avant septembre pour l'entrée au college de ma derniere fille.
Rien ne vous empêche de le faire, ni de mettre en vente votre maison, puisque pour le moment vous ne payez aucun crédit !  ;)

Ok pour la LOA.  ;)

Surtout, surtout, veillez à cagnotter votre CR, autant que vous le pouvez !!!  !!-!! !!-!! !!-!!

cyberjohn76

Merci pour ces informations 🙂. Bon si je résume (j'ai besoin de m'assurer que j'ai bien tout compris).

On ne risques rien à ne pas autorisé ce plan en précisant qu'on demande à ce que nos deux dossiers soient joint. 

Même si nous serions perdant en terme de CR, de serait plus simple en gestion.

Dans la mesure où nous ne payons pas de mensualitees (et où nous nous orientons vers un plan nécessitant la vente de la maison), nous pouvons débuter les démarches (mettre la maison en vente) et même déménager avant que la maison soit vendue ?

Pour la LOA DIAC, ça veut dire que je peux demander a DIAC de prolonger ?

Encore merci, dans la panique j'allais accepter....

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 13:27On ne risques rien à ne pas autorisé ce plan en précisant qu'on demande à ce que nos deux dossiers soient joint. 
Il n'y a en effet aucun risque, sinon celui de gagner du temps !  ;)

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 13:27et même déménager avant que la maison soit vendue ?
Si vous le pouvez...

Citation de: cyberjohn76 le 06 Mars 2026 à 13:27Pour la LOA DIAC, ça veut dire que je peux demander a DIAC de prolonger ?
Vous pourrez toujours le tenter, mais... ce n'est pas la priorité, si ?
Il convient en tout cas de continuer à payer ce "loyer".

cyberjohn76

Merci pour tout ça. Je vais donc suivre vos conseils, ne pas signer le plan mais envoyer un mail au gestionnaire expliquant que nous souhaiterions que nos dossiers soient joint d'où la non signature.

Pour la LOA de mon épouse le contrat de location s'arrête le 5 mai. La question va donc se poser là... 

Et, nous allons donc également avancer un peu plus dans le projet de déménagement (vente de la maison et recherche de location) sans attendre l'accord et la demande officielle de la commission de le faire.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies