Dossier recevable avec phase de conciliation. Que se passe t il ?

Démarré par Bromolia9, 27 Octobre 2025 à 10:11

« précédent - suivant »

Événements liés

Bromolia9

Bonjour,
Je viens de recevoir le retour de la banque de France : dossier recevable avec phase de conciliation.
Je suis divorcée mais avec un bien immobilier toujours en commun car mon ex mari refuse de donner son accord pour vendre (trois courriers en AR mentionnant mon intention de vendre, estimation de la notaire et relance de la notaire). Il refuse de donner son accord. J'ai dû faire un dossier de surendettement car il vit dans la maison mais ne veut plus payer le prêt immobilier, la banque se retournait donc contre moi (50-50)

Concrètement, que se passe-t-il dans la phase de conciliation ? Je vais être convoquée au tribunal ou autre lieu ? 

Est ce que le fait d'avoir un dossier de surendettement, la banque de france peut obliger mon ex mari à vendre cette maison ou cela ne change rien ? C'est à moi de reprendre un avocat et d'aller devant un juge pour lui ordonner la vente ?

Dernière question : à partir de la date de recevabilité, plus aucun prélèvement des crédits ne doit avoir lieu si j'ai bien compris ?

Merci pour votre réponse,
Merci pour votre aide

bisane

Bonjour !

La BDF ne peut contraindre vote ex à rien : vous, si. En prenant un avocat afin de forcer votre ex à sortir de l'indivision.
Dans l'attente, vous serez protégée par la procédure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Bromolia9

Merci pour votre retour  :D

Dernière petite question : mon dossier a été recevable au 16 octobre. De ce fait, les prélèvements de crédits de novembre ne doivent pas avoir lieu ? Si ils ont lieu y a t il un recours à faire auprès des créanciers ? 

Merci,
Belle journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies