Dossier surendettement suite divorce

Démarré par delmax, 22 Juin 2026 à 14:58             Sujet lu 3539 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

delmax

Bonjour,

j'aimerais trouver ici un peu d'aide de soutien ou de conseil. Je vais présenter ma situation mais sans trop détaillé de peur d'être lu et reconnu...
Séparer depuis plus de 2 an, divorce toujours en cours, monsieur repoussant sans cesse la procédure.
Seule avec 3 enfants à plein temps. (monsieur déchu de tous ces droits)
Je travaille à 80%
Prêt commun avec ex mari que nous remboursons par moitié, sauf que monsieur ne rembourse plus assidument sa part, je suis donc financièrement dans une trés mauvaise situation (prêt restant 9000€ + 2 revolving de 3000€ respectivement).
Je me retrouve au pied du mur avec plus que la seule solution de déposer un dossier de surendettement, j'avoue avoir un peu peur des conséquences ensuite, mais si je ne le fait pas, je n'arriverai pas a redresser la situation

Barbie24

Bonjour et bienvenue sur le forum

au vue de votre situation et sauf si votre pseudo est reconnaissable, je ne pense pas qu'on puisse vous retrouver

je vous joins le message d'accueil et de remplir ce tableau et de l'insérer à votre premier message

si le pret a été souscrit au deux noms ainsi que les autres crédits, les créanciers se retourneront vers votre ex conjoint si votre dossier est recevable

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

delmax

Bonjour, je vous remercie pour votre retour,  je crois que je suis parvenue à insérer le tableau complété.
Les 3 prêts ont été souscrit pendant le mariage.

bisane

Vous aviez déjà posté sur le forum, il y a bien longtemps :
Appliquer le plan conventionnel de redressement
conjoint en surendettement....et moi???

Vous avez indiqué 2 prêts auto dans le tableau : est-ce exact ?
Ca ne correspond pas à ceci, en tout cas :
Citation de: delmax le 22 Juin 2026 à 14:582 revolving de 3000€ respectivement).

Citation de: delmax le 22 Juin 2026 à 14:58j'avoue avoir un peu peur des conséquences ensuite
Lesquelles ?

Si le tableau est correctement rempli, la CR (capacité de remboursement) serait de 619 €, soit environ 170 € de moins que les mensualités actuelles, mais aurait aussi pour avantage de vous protéger de toute poursuite judiciaire.

Citation de: delmax le 22 Juin 2026 à 14:58Prêt commun avec ex mari que nous remboursons par moitié
Il s'agit d'un arrangement entre vous, ou la justice a statué ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

delmax

Il y a 1 prêt conso qui concerne nos véhicules + 2 prêt revolving.
Les conséquences concernant le fichage le fait de n'avoir plus que CB ne plus avinoir de chequier et ne plus pouvoir faire de crédit....
La banque de France pourrait me prendre + de 600€ pour rembourser les dettes? Ça reste une somme importantes au vue de mes revenus et d'avoir 3 enfants  à charge non?
Il y a une ordonnance de mesure provisoire qui nous a condamné à rembourser pat moitié le prêt le plus important,  les autres sont à ma seule charge...je n'avais pas demander à martager davantage à l'époque où j'ai demandé le divorce la situation étant déjà très confiltuelle

delmax

A savoir aussi que mon ex mari a quitté le logement que nous avions loué il y a peu de temps en laissant une ardoise d'environ 3000€...je sais que la aussi l'agence peut se retourner contre moi pour recouvrer ses impayés

delmax

J'ai modifié le tableau j'avais fait une erreur j'ai déduis 2 x les APL

bisane

Merci de ne pas abuser des citations inutilement, et de cliquer plutôt sur répondre;)

Citation de: delmax le 22 Juin 2026 à 18:20Il y a 1 prêt conso qui concerne nos véhicules + 2 prêt revolving.
Excusez-moi, mais je me permets d'insister...
Dans votre tableau, il y a 2 prêts auto, et un seul revolving...

Citation de: delmax le 22 Juin 2026 à 18:20et ne plus pouvoir faire de crédit....
Ca, si je puis me permettre, au vu de votre situation, ça paraît indispensable !

Citation de: delmax le 22 Juin 2026 à 18:20le fait de n'avoir plus que CB ne plus avinoir de chequier
Vous bénéficierez a minima d'un carte à interrogation systématique du solde.

Et au vu de votre découvert, l'urgence semble être à ouvrir un compte sain !

Citation de: delmax le 22 Juin 2026 à 18:20La banque de France pourrait me prendre + de 600€ pour rembourser les dettes?
La BDF ne "prend" rien ! Elle peut juste fixer le montant des mensualités.
Et ce ne seraient pas 600 €, puisque vous avez modifié le tableau entre-temps. Ce seraient plutôt 370 €.

Citation de: delmax le 22 Juin 2026 à 18:21A savoir aussi que mon ex mari a quitté le logement que nous avions loué il y a peu de temps en laissant une ardoise d'environ 3000€...je sais que la aussi l'agence peut se retourner contre moi pour recouvrer ses impayés
Vous ne vous étiez pas désolidarisée du bail ? ? ?  :o ???

Le dépôt d'un dossier semble en tout cas être d'autant plus urgent...  :-\

delmax

Oups oui désolé... je n'avais pas vu qu'il fallait "repondre" en bas de page...
J'ai du mal à compléter le tableau. 
Il y a 1 prêt conso sur lequel il.reste 9400€ et de revolving de 3000€.
Pas desolidarisation du bail car le divorce nest toujours pas prononcé lagence immobiliere avait refuse lors de mon depart il y a plus de 2 ans...monsieur sait très bien.comment me mettre dans une mauvaise posture et s'en réjouis...
J'attends le tableau d'amortissement que ma banque me renvoi par courrier pour le pret de 9400 et je pourrai ensuite validé pour dossier tout le reste est prêt et déjà complété en ligne.

bisane

Le tableau semble être désormais en accord avec vos propos...

Citation de: delmax le 22 Juin 2026 à 19:46J'attends le tableau d'amortissement que ma banque me renvoi par courrier pour le pret de 9400
Je pense que c'est inutile : vous pourrez l'envoyer dès que vous aurez le contact de votre gestionnaire.  ;)

delmax

Bonjour,

merci pour votre réponse, cela ne va t-il pas bloquer la recevabilité du dossier sir le tableau n'y est pas?

Par contre en attendant ma situation s'aggrave rapidement, la banque a représenté ce mois-ci l'échéance de prêt du mois dernier impayés, je viens donc  d'être prélevée de 2 mensualités dont une avec des frais, et me retrouve donc avec un découvert de 1100€ pour une autorisation de 500€, de plus j'ai été facturé de 100€ de frais de commission et frais de rejet pour le mois de mai, la banque à consenti à m'en rembourser moins de la moitié soit 48€.
Je sais que temps que mon dossier de surendettement n'est pas recevable je dois continuer de payer mes credits mais j'avoue être inquiète pour les mois à venir, car je plonge littéralement.
Que me conseillez-vous s'il vous plait?

delmax

Bonjour,

je me permets de créer un nouveau sujet n'ayant pas trouver de réponse et étant trés inquiète.
Je vais déposer une demande de surendettement, j'ai compléter le dossier en ligne tout est prêt, j'attends par courrier le tableau d'amortissement d'un prêt pour valider ma demande.
En attendant, évidemment ma situation d'enfonce de jour en jour la banque a représenté ce mois-ci l'échéance de prêt du mois dernier impayés, je viens d'autre d'être prélevée de 2 mensualités dont une avec des frais, et me retrouve donc avec un découvert de 1100€ pour une autorisation de 500€, de plus j'ai été facturé de 100€ de frais de commission et frais de rejet pour le mois de mai, la banque à consenti à m'en rembourser moins de la moitié soit 48€.
Je sais que temps que mon dossier de surendettement n'est pas recevable je dois continuer de payer mes crédits mais j'avoue être inquiète pour les mois à venir, car je plonge littéralement.
Est ce que je suis en droit de faire opposition à ces 2 prélèvements? quels sont les risques?
Que me conseillez-vous s'il vous plait?
Dois-je ouvrir un nouveau à la banque jaune et laisser mon compte bancaire s'enfoncer encore plus? est ce que la BDF ne verra pas d'un mauvais oeil cette ouverture de compte, bien que j'ai cru lire que c'est ce qu'il est conseillé de faire, car je n'aurai pas de releveé de ce compte à fournir au moment ou je vais valider mon dossier de surendettement

bisane

Citation de: delmax le 23 Juin 2026 à 07:58cela ne va t-il pas bloquer la recevabilité du dossier sir le tableau n'y est pas?
Non !!!
Sinon, je ne vous dirais pas de procéder ainsi !  :P :P :P
Vous pouvez éventuellement le préciser dans votre lettre de saisine.
Et vous indiquez le n° du contrat et le montant que vous pensez devoir...

Citation de: delmax le 23 Juin 2026 à 07:58Que me conseillez-vous s'il vous plait?
De prendre le temps de lire notre message d'accueil, et en particulier ce billet : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

Rappel : 
Citation de: bisane le 22 Juin 2026 à 19:37Et au vu de votre découvert, l'urgence semble être à ouvrir un compte sain !
Et d'y faire virer vos revenus et transférer les prélèvements de vos charges.

Par ailleurs, au vu de ce que vous dîtes, il paraît également URGENT de révoquer les autorisations de prélèvements de vos crédits (au moins ceux que vous pouvez...) via l'espace clients de votre banque.
Il faudra ensuite en informer vos créanciers, mais cela peut attendre un peu.

Il faut désormais agir très vite !!!  !!-!! !!-!! !!-!!

Je vous invite vivement à nous soumettre votre lettre de saisine dans cette section : Lettres de saisine à corriger

bisane

Citation de: delmax le 23 Juin 2026 à 11:42je me permets de créer un nouveau sujet
Eh bien... il vaut mieux rester toujours sur le même fil de discussion, car cela nous permet d'avoir une vision globale de votre situation, et que nous ne répondrons pas plus vite si vous en créez un nouveau dans une autre section !  :P

Pas sûr que vous puissiez ouvrir un compte sain à la Postale...
Quel(s) compte(s) bancaire(s) quand on est en surendettement ?

La résiliation des prélèvements, je me répète, est impérative, pour ceux que vous pourrez !

Je me répète aussi : croyez-vous que le forum, qui s'adresse à des milliers de personnes, se permettrait de donner des conseils (surtout quand ils sont génériques) qui pourraient se révéler dangereux ? ? ?  :o ???

delmax

C'est juste que tout ce qui touche à l'argent me fait peur et m'angoisse, je veux juste être sûr d'avoir bien tout comprit et de faire les choses dans l'ordre pour ne pas me mettre dans une situation encore plus compliquée,  je ne remets pas en question vos conseils loin de moi cette idée 🙂

J'ai créé une nouvelle discussion car je parlais d'un autre sujet, mais je prends bonne note de rester sur ma 1er conversation,  merci

delmax

Si j'ouvre le compte à la banque jaune avant de valider mon dossier en ligne de surendettement ce sera bon?
Ou alors me conseillez vous d'ouvrir un compte à bourso comme indiqué ?

delmax

Je ne trouve plus ma réponse 😖, la lettre contient des informations très personnelles que je ne souhaite pas diffuser sur ce forum :/

bisane

Citation de: delmax le 23 Juin 2026 à 17:54Si j'ouvre le compte à la banque jaune avant de valider mon dossier en ligne de surendettement ce sera bon?
OUI !!!!
Peu importe dans quel établissement vous ouvrez ce nouveau compte !  ;)

Citation de: delmax le 23 Juin 2026 à 17:39je ne remets pas en question vos conseils loin de moi cette idée 🙂
Ce n'est pas comme ça que je l'ai pris !  ;)
Je sens bien que vous êtes en panique, mais je ne suis pas certaine que nous parvenions à vous rassurer à distance...

Citation de: delmax le 23 Juin 2026 à 17:39J'ai créé une nouvelle discussion car je parlais d'un autre sujet
Pas vraiment, non : le sujet est le même, celui de votre surendettement (même involontaire), et de parer au plus pressé.
Ne laissez surtout pas la situation s'aggraver !  :P

Il n'y a aucune lettre de saisine de la BDF émanant de votre part sur le forum !  ;)

delmax

Merci beaucoup, vos précieux conseil et votre aide m'aide à avancer avec un peu plus de "sérénité " même si la situation est vraiment compliqué pour moi...
Si j'ai bien comprit les lettres de saisines ne sont pas "diffusés" mais seulement lu par vous les modérateurs/administrateurs?

bisane

Les Lettres de saisine à corriger sont libres d'accès sur le forum.

Ceci étant, elles ne doivent a priori contenir aucune information personnelle !

delmax

Bonjour,
grâce aux astuces et modéles du forum, j'ai pu rédiger ma lettre de saisine, merci.

Par contre j'ai essayé de chercher dans le forum mais cela reste confus dans ma tête,
J'ai la possibilité de révoquer les prélèvements de crédits directement sur l'application de ma banque,
Pourriez-vous simplement me dire à quel étape il faut le faire (quand le dossier est déposé?)
Dois-je tout de même prévenir la banque, si oui par mail ? ou courrier LRAR?
merci d'avance

bisane

Citation de: delmax le 25 Juin 2026 à 11:02grâce aux astuces et modéles du forum, j'ai pu rédiger ma lettre de saisine, merci.
Je me permets d'insister un peu : je crois que ce serait bien que vous nous la soumettiez...

Si vous révoquez les prélèvements via l'appli, il n'y a rien de plus à faire auprès de la banque.
Il faudra en revanche prévenir vos créanciers.

Citation de: delmax le 25 Juin 2026 à 11:02Pourriez-vous simplement me dire à quel étape il faut le faire (quand le dossier est déposé?)
Citation de: bisane le 23 Juin 2026 à 17:28La résiliation des prélèvements, je me répète, est impérative, pour ceux que vous pourrez !
Citation de: bisane le 23 Juin 2026 à 17:15il paraît également URGENT de révoquer les autorisations de prélèvements de vos crédits (au moins ceux que vous pouvez...)
Il faudrait le formuler comment pour que vous compreniez qu'il faut le faire IMMEDIATEMENT ? ? ?  :o ???
Ca vous évitera ce genre de mésaventure !!!
Citation de: delmax le 23 Juin 2026 à 11:42je viens d'autre d'être prélevée de 2 mensualités dont une avec des frais, et me retrouve donc avec un découvert de 1100€ pour une autorisation de 500€, de plus j'ai été facturé de 100€ de frais de commission et frais de rejet pour le mois de mai

delmax

:-\
J'ai révoqué les prélèvements sur mon application bancaire.
Demain je valide l'ouverture de mon compte sain en ligne.
Et je valide le dossier BDF.
Merci  ;D

delmax

Bonjour,
Ouverture du compte la poste fait ce matin, j'attends leur retour, je pensais que c'était immédiat  :-\
Du coup j'attends la validation de l'ouverture de ce compte pour valide le dossier de surendettement, sinon je risque d'être bloquée :/

delmax

Finalement c'était ultra rapide, je viens de recevoir un mail m'informant de la validation de ma demande d'ouverture de compte, je vais recevoir les documents par courrier, alors question bête, je valide mon dossier BDF maintenant ou j'attends les documents de la banque jaune?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies