Dossier surendettement suite divorce

Démarré par delmax, 22 Juin 2026 à 14:58             Sujet lu 4572 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Un rachat se base sur un taux d'endettement, et je ne suis pas certaine qu'il prennent en compte tous les revenus.
La BDF, elle, se base réellement sur le reste à vivre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

delmax

Bonjour, 
Lors de la simulation de demande de crédit. Ma conseillère a prit tous les revenus détaillé dans le tableau. 
Comment est calculé le reste à vivre par la bdf?
Merci

bisane

delmax

Merci Bisane,
c'est encore + confus dans ma tête, impossible de comprendre comment je pourrai m'en sortir avec une capacité de remboursement de environ 40€ de moins que mes mensualités actuelles.
Je vais donc patienter (c'est pas ma plus forte qualité!) voir si mon dossier est recevable et si oui les mensualités retenues,

delmax

et cette phrase me pertube d'avantage:  La CR est généralement, dans les faits, inférieure à la QS.
Ma CR est de 733€ et ma QS 225€...

bisane

La QS prise en compte est celle calculée sur l'ensemble des revenus, et non sur le salaire seul.

Merci de corriger le tableau joint à votre 1er message.

delmax

J'avais modifié le tableau sur mon ordinateur mais en effet je ne l'avais pas fait sur le forum.  C'est chose faite .
Et ah oui il faut donc tenir compte du QS ensemble des ressources ? Dans ce cas oui la CR est moindre
Merci
Mais cela confirme donc que le surendettement baissera d'une quarantaine d'euros mes mensualités actuelles  :/

bisane

Citation de: delmax le 13 Juillet 2026 à 21:14Mais cela confirme donc que le surendettement baissera d'une quarantaine d'euros mes mensualités actuelles  :/
En effet, mais en vous permettant d'apurer la dette d'énergie et le découvert... et de cagnotter pendant quelques mois d'ici la mise en place du plan.  ;)

Et rien ne vous empêchera, par la suite, de demander à Mr ex de vous rembourser sa part.
Et dans 2 ans; tout cela sera derrière vous ! 

delmax

Merci Bisane de m'aider à voir le positif ! J'ai beaucoup de mal en ce moment. Et je pensais vraiment que le surendettement allais surtout me permettre de  baisser les mensualités et souffler un peu.
Évidemment oui je compte bien à l'aide de mon avocate récupérer la part de monsieur Ex! Pas question de lui faire ce cadeau :/.
Oui en effet 2 ans en calculant. Mais le fichage lui dure 5 ans dans tous les cas non?

bisane

Citation de: delmax le 14 Juillet 2026 à 16:13Mais le fichage lui dure 5 ans dans tous les cas non?
Non !
Le fichage est établi sur la durée du plan.

Vous êtes pressée de refaire des crédits ?

delmax

Non pas du tout....cest juste le faite d'être fichée (un peu de honte)...

bisane

Ben... Il n'y a pas de raison d'en avoir !  ;)

delmax

Citation de: bisane le 29 Juin 2026 à 20:56Merci de ne citer que quand c'est nécessaire !  ;)

Citation de: delmax le 29 Juin 2026 à 19:03cest juste que je le sais pas comment les payer si les prélèvements sont révoquer...
En leur demandant leurs RIB pour effectuer des virements.

Mais, je me répète : comment, dans l'état actuel des choses, le pourriez-vous ?
Vous le pourrez peut-être au mois d'août, auquel cas, il faudrait envoyer ce courrier à chacun de vos créanciers :  révocation prélèvements SEPA + annulation assurances pour les créanciers
Bonjour Bisane,
Monsieur ex a viré sa part du crédit ce mois-ci, je dois donc payer la moitié au créancier, mais ayant révoqué le prélèvement je dois des maintenant envoyer le courrier cité dans le message ci-dessuss et expliquer la situation?

bisane

delmax

Appel de ma gestionnaire ce matin, elle avait besoin de quelques précisions, j'espère que le document envoyé sera suffisant, si oui elle m'a dit que mon dossier passerait à la prochaine commission fin juillet et que je devrais connaitre la réponse d'ici début août  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Tefou17

delmax

C'est confirmé ! Passage commission fin juillet, réponse début août  xxl!

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

Avez vous la date du passage en commission ?

xxl! xxl!

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

delmax

Citation de: Barbie24 le 22 Juillet 2026 à 16:29Avez vous la date du passage en commission ?

xxl! xxl!

Non ma gestionnaire m'a seulement dit que la commission avait lieu fin juillet :/

delmax

En cas de recevabilité, 
Concernant la carte bancaire, la banque va t-elle forcément me supprimer ma carte visa? j'ai ouvert un compte sain à la banque jaune, vont-ils me contacter d'eux même?
merci

BRUYERE

Chaque agence bancaire applique ses propres règles, donc très difficile de vous dire exactement ce qu'il en sera.
Le principe général est qu'elles accordent une carte à débit immédiat et sans autorisation de découvert.
A minima, elles doivent proposer l'offre client fragile
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

delmax

Bonjour,

étant peu patiente....j'ai contacté ma gestionnaire pour connaitre la date de passage en commission de mon dossier, elle est fixé à ce jeudi 30/07, elle m'a informé que aucunes informations n'était données par téléphone mais que les courriers étaient envoyés rapidement.
Suite à mes courriers pour informer les créanciers que j'avais révoqué les prélèvements, le plus "gros" créancier à tenté de me joindre par téléphone ce jour (une fois de plus :/ ) pour parler de la situation ils ont également évoqué le co-emprunteur (M. ex)...
Mais une fois de plus je ne compte pas répondre...ils seront de toutes façon bientôt informé si mon dossier est recevable xxl! xxl! xxl! et comme indiqué sur le forum, je ne suis plus censé leur verser de l'argent ensuite?
concernant les banque comment cela se passe t-il? la banque jaune ou j'ai ouvert mon compte sain sera informée par la BDF? j'attends qu'il me contacte? j'avoue que cela m'angoisse, de me faire prendre CB et chéquier...

Barbie24

Vous avez bien fait et ça sera vite là soit dans deux jours  xxl!

en effet, ne prenez pas la peine de répondre aux appels ni mails ni courrier ils seront prévenu eux aussi si votre dossier est recevable

tout à fait, vous ne devez plus payer aucuns créanciers si votre dossier est recevable. 
Le forum conseille par ailleurs de mettre de coté la CR que la BDF préconise (bien sûr si vous en avez une) sur son courrier afin de vous construire une épargne mais surtout d'apprendre à vivre avec cette mensualité.

Oui votre banque où votre compte sain est informé de la décision puisque nous avez normalement indiqué lors de votre dossier les relevés de celle-ci
en ce qui concerne les moyens de paiement c est au bon vouloir de votre banque 
par ex, pour moi, dans ma banque initiale le chéquier ma été retiré et je suis passé sur un compte client fragile avec une carte qui demande le solde avant paiement
pour ma banque pour le compte sain, j'avais une carte à débit immédiat et rien a été changé :)

Armez vous de patiente la réponse sera vite là  8)

En tout cas, il va falloir reprendre correctement votre busget afin de plus avoir de surprise 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

delmax

Ah bah non oups, je n'ai pas encore de relevé concernant ce compte sain et je ne l'ai donc pas dit dans mon dossier, je peux faire un mail à ma gestionnaire pour l'informer??

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies