Comptes bancaires

Démarré par Kangourou, 29 Juillet 2026 à 11:06             Sujet lu 1655 fois

« précédent - suivant »

VBAB38

Rien de grave ne se passera d'ici là ;)
Il faudra juste vous blinder contre les créanciers et ne surtout pas céder à leur menaces/intimidations 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Kangourou

Ah vous me rassurez, j'ai très peur qu'un huissier débarque chez moi pour me prendre ma voiture >:(

bisane

Citation de: BRUYERE le 01 Août 2026 à 18:45rappelez vous bien ceci : en l'absence d'une décision de justice, qui ferait obligatoirement suite à une audience au tribunal et à laquelle vous êtes obligatoirement convoqué, un huissier ne pourra intervenir que comme agent de recouvrement et il ne se passera rien de spécial

Aucune voiture ne peut être saisie sans décision de justice !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kangourou

Ouffff, je patiente jusqu'à mon relevé carte pass de 21/09, sur lequel il n'y aucun mouvement de jeux.
Le mode "blindage créancier" est activé
D'ici là ça me laisse du temps pour préparer ma lettre pour la bdf.

bisane

Citation de: Kangourou le 04 Août 2026 à 20:59D'ici là ça me laisse du temps pour préparer ma lettre pour la bdf.
Que vous pouvez nous soumettre ici : Lettres de saisine à corriger

Kangourou

Oui bien sûr, je vous soumettrai ma lettre de saisine

Barbie24

Le plus dur va être en effet le harcèlement des créanciers mais comme vous ont fit Bisane, Bruyère et VBAB l'important est le blindage
on classe les courriers on filtre les appels et sms et on en se tracasse pas 

vous revoquez vos crédits et payer des mensualités de contact avec ce qu'il vous reste après avoir tout déduit (loyer, facture, courses ...) meme si la somme vous parait dérisoire ce n'est pas grave le principal meme somme pour tout le monde !!

Le 21/09/26 sera vite là et vous aurez l'esprit plus tranquille. Il faut y aller par étape, pas d'inquiétude  :D
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Kangourou

Merci à tous pour vos conseils et messages de soutien  :D

Kangourou

Bonjour, 

petite question, j'ai reçu le rib d'un de mes créanciers (suite à la révocation des prélèvements.

Le virement que je ferai début septembre, doit se faire à partir de mon compte "sain" (là où seront versés mes revenus)

Ne risque t'ont pas de me clôturer mon compte "sain", à la vue de virements au bénéfice de créanciers comm cof.. ou autres ?

Merci

BRUYERE

Bonjour,

Je ne comprends pas votre problème....

Petite récap de nos conseils :

Un compte "sain" est un compte ouvert afin de reprendre la main sur votre budget sur  lequel faire virer revenus et charges : c'est la première préconisation du forum aux nouveaux inscrits avec la révocation des crédits sur l'ancien compte afin d'éviter les frais de rejets.
Une fois ces 2 démarches effectuées, si et seulement si vous en avez la possibilité nous conseillons d'effectuer des paiements dits "de contact" à vos créanciers en répartissant le plus équitablement possible votre CR afin de montrer votre bonne foi.
Ces paiements sont à effectuer par virements comme vous avez bien prévu de le faire.
Si votre compte est correctement approvisionné, je ne vois vraiment pas  à quel titre votre nouvelle banque interviendrait ? Vous n'êtes pas sous sa tutelle et disposez de votre revenu comme vous le décidez..  

ou alors vous ne nous avez pas tout dit ..?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kangourou

Très bien, je vais enregistrer le rib du 1er créancier dans mon compte sain, ainsi début  septembre je commerciale la mensualité de contact, en attendant le dépôt de mon dossier à la bdf.

Je ne sius pas sous tutelle.

Ma question était, parce ce que c'est une banque en ligne, mais vous avez raison, du moment où il y a l'argent dessus, on a bien le droit de faire des virements à qui l'on veut.

Je me posais cette question, car ils sauront  à un moment donné que que j'ai un dossier de surendettement en cours, et comme c'est une banque en ligne, j'espère qu'ils ne voudront pas clôturer ce compte. 

Kangourou

Bon je me pose peut être trop de question, une étape à la fois. ;)

BRUYERE

Citation de: Kangourou le 12 Août 2026 à 16:50Bon je me pose peut être trop de question, une étape à la fois. ;)
Exactement...
Si votre compte fonctionne sans accroc, il n'y a aucune raison que votre compte soit clôturé .. ;)

Barbie24

Pour info j'ai ouvert un compte dit "sain" en ligne avant ma recevabilité et à ce jour je n'ai aucuns soucis 

mes virements vers mes créanciers se font très bien et je n'ai aucuns accros  ;)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Kangourou

Bonjour, 
Pas facile le blindage anti créanciers.
Encore 34 jours(le 21/09) avant de recevoir le relevé carte pass, sur lequel il n'y aura aucun approvisionnement de pmu.
Pour l'instant j'ai une mensualité impayée sur certains crédits, d'ici le 21/09, j'aurai certainement e mensualités impayées.
A ce jour je n'ai reçu qu'une réponse de cof... pour le mise en place de virement a partir de début septembre.
Que risque t il de ce passer d'ici là, les créanciers vont ils m'envoyer dew huissiers, j'ai vraiment un sentiment de peur.
De plus, j'ai changé ma vielle clio 2, il y a 2 ans, pour une clio 4.
Celle ci doit valoir  maintenant environ 8 000 euros, et j'ai peur que l'on me demande de la vendre.
Or j'y suis catégoriquement opposée, elle est en très bon état, je fais les révisions chaque année, et surtout j'en ai besoin pour travailler, je fais de l'aide a la personne, et pour aller d'une personne a une autre je tiens a garder ma voiture, et ne pas me retrouver avec une voiture certes un peu moins chère, mais où je risquerai d'avoir des frais et des pannes.
Devrais-je indiquer cela dans ma lettre à la bdf ?
Merci,
bonne journée 

VBAB38

Rien de grave ne peut arriver d'ici fin septembre. Par contre, les créanciers peuvent être pénibles et insistants. Il ne faut pas céder à leur chantage ou leurs menaces.
De même, les huissiers ne peuvent intervenir pour une saisie que s'il y a une décision du tribunal. Donc pour le moment, ils interviennent en tant qu'officier de recouvrement et donc, ils n'ont pas à saisir ou à imposer un paiement.
Un conseil, ne pas leur dire que vous allez déposer, ils peuvent être encore plus pénibles.

Pour votre voiture, il faudra indiquer dans votre lettre de saisine que vous en avez besoin pour votre travail. Je ne pense pas que la bdf vous proposera de la vendre.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Kangourou

Merci, vous me rassurez un peu, je n'ai qu'une hâte et un objectif, c'est le dépôt de ce dossier.
Et un regret, ne pas avoir vu plus tôt le forum, et fais les démarches bien plus tôt. 
Je crois que c'est les mots interdit bancaire qui me faisaient 😱 peur.
Bon je me mets en mode blindage renforcé 

BRUYERE

Vous êtes interdit bancaire si vous avez émis des chèques sans provisions..
La procédure de surendettement va vous interdire de souscrire un crédit, et pour certaines agences bancaires la fourniture d'une carte à interrogation immédiate et/ou être considéré comme client en situation de fragilité

Kangourou

Oui je sais tout cela maintenant, mais avant de penser au dossier dossier de surendettement, je ne savais pas.
En ça qui me concerne, hen'+ai jamais eu de chèque impayé, d'ailleurs je ne fais quasiment pas de chèque, sauf chez mon médecin qui n'accepte pas la carte bancaire. 
En tout cas, merci pour ces précisions bien utiles 👍

Kangourou

Rhhooo je viens de me relire, il y a plein de fautes dans mon message 😞

bisane

Kangourou

Bonjour, petite question qui m'a tracassé toute la nuit, et la journée aussi.
Mon dernier crédit est daté du 08/06/2026.
J'avais prévu de déposer le dossier bdf fin septembre, au plus tard le 08/10
Ce crédit a servi a rembourser mon découvert (au delà du découvert autorisé), et a honorer le prélèvement cb a débit différé (qui ont servi pour la plupart, à alimenter mon compte pmu en juin)
J'attendais le compte carte pass dd fin août pour qu'il n'y ai aucune trace de jeux, ce qui sera le cas.
Du coup, si je dépose le 08/10, cela fera tout justement 4 mois depuis le dernier crédit.
J'habite en région parisienne (département 91)
Merci, bonne journée à tous

bisane

Vous pourrez déposer dès qu vos comptes ne présenteront plus de traces de jeux.

Kangourou

Oh merci Bisane, vous égayez ma journée, j'ai eu tellement peur 😱 de devoir attendre 3 mois de plus, jusqu'à début décembre, avec la pression des créanciers 

bisane

Les 3 et 6 mois recommandés il y a de nombreuses années n'ont plus vraiment cours... depuis la circulaire de 2017.
Il convient donc d'examiner chaque situation particulière, et, dans votre cas, c'est surtout l'abstinence qui sera déterminante !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies