possibilité d'un 2ème dossier de surendettement ?

Démarré par Sandrine, 30 Janvier 2011 à 22:47

« précédent - suivant »

Événements liés

CHATEL

15 jours pour contester la recevabilité. Nous sommes d'accord sur ce point.

Lorsque l'échec de la procédure amiable est constatée et que le débiteur demande à entrer dans la phase des recommandations,  la commission rend dans les deux mois de sa saisine son avis, qui est communiqué par lettre recommandée avec AR. Dans un délai de 15 jours après avoir rendu son avis, la commission transmet au juge de l'exécution les mesures qu'elle recommande afin qu'il leur soit conféré force exécutoire après vérification de leur régularité, et, s'il s'agit d'une mesure d'effacement de créances, de son bien fondé.

Les parties disposent de 15 jours après notification des mesures recommandées pour les contester.

En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

victoire

Toujours ok.
Mais dans le cas de Sandrine? y'a pas de problème. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

CHATEL

Pour s'en assurer un coup de phone auprès de la BDF, voire auprès du greffe du JEX car le recours par les créanciers peut être formé directement auprès du Greffe.

En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

bisane

Si je puis me permettre, mesdames, vous risquez d'embrouiller Sandrine !

La recevabilité vous reste acquise.
Les créanciers peuvent refuser la phase amiable, ce qui vous obligera à demander des mesures recommandées.
Ils peuvent encore s'opposer à ces mesures recommandées, auquel cas, oui, vous devrez aller chez le juge.
Un peu de lecture : Délais, étapes et recours - dossier de surendettement

Mais, Sand, pour le moment les choses suivent leur cours !
Laissez-les faire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CHATEL

Je répondais aux questions de Victoire  ;) jeune fille...

Il est clair que la recevabilité de sandrine ne peut être remise en cause!

bisane

Citation de: CHATEL le 17 Juillet 2011 à 12:09
Je répondais aux questions de Victoire  ;) jeune fille...
Je sais bien !  ;)
Mais ce qui st clair pour nous risque d'embrouiller les forumeurs !  :P

victoire

Citation de: victoire le 16 Juillet 2011 à 22:59
Citation de: Sandrine le 16 Juillet 2011 à 22:26
Bonsoir tout le monde,
De retour après deux semaines à la campagne chez ma mère, je viens vous donner des nouvelles et vous poser quelques questions  :P
Donc pour ma part, toujours pas de nouvelles de la BdF, après recevabilité de mon dossier au 24 mars, j'attends... Mais je croyais que le délai pour proposer un plan était de 3 mois  ??? Faut-il s'inquiéter ?
Sinon pour Monsieur, recevabilité le 16 juin, nous sommes le 16 juillet, pouvons-nous considérer qu'il n'y aura donc pas de recours des créanciers contre la recevabilité ?
Merci d'avance et bises à tous  :-*

Ne vous occupez pas du reste !!!
BAS DE LAINE  ;)
Bonsoir,un petit coup de téléphone à votre gestionnaire.
A priori, les créanciers ne feront aucun recours:le délai, étant largement dépassé...
Euh...BAS DE LAINE!!! ;) :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Vic, tu as répondu sur la recevabilité, or Sand posait une question sur d'éventuels recours futurs, en particulier concernant le plan.
Citation de: Sandrine le 17 Juillet 2011 à 10:55il peut toujours y avoir recours plus tard contre le plan proposé, c'est bien cela ? Quelle est la différence entre les deux sortes de recours ? Le JEX intervient dans les deux cas quoiqu'il arrive ?
Chatel a donc précisé, en répondant à la question précise de Sand...

bisane

Et je réponds à celle qui est restée en rade :
Citation de: Sandrine le 17 Juillet 2011 à 10:55Créatinus refuse de résilier l'assurance par lettre simple et me demande un recommandé, cela vaut il la peine de le faire maintenant que les deux dossiers sont recevables ? Les assurances ne vont elles pas se résilier automatiquement maintenant ?
Résiliez-les.
Il n'est pas certain que ce soit automatique.

victoire

Je m'incline.... ;)
Bref, bon week-end à vous Sandrine.
Sénèque

bisane

Citation de: victoire le 17 Juillet 2011 à 12:25
Je m'incline.... ;)
Il n'est pas question de ça, hein ?  :P
Il est par contre inévitable que nous lisions trop vite, ne répandions pas précisément aux questions posées, et que par conséquent nous nous fassions "corriger" les uns et les autres !

J'espère en tout cas, Sand, que vous avez les réponses à vos questions !  ;)

Sandrine

Oui merci les filles j'ai tout bien compris pas de souci  ;) Je les laisse faire, oui oui, attendons donc la suite... Je fais ma lettre recommandée pour Créatinus dès demain pour la résiliation de l'assurance  >:D Bisous et bon dimanche  :-* :-* :-*

Sandrine

Bonjour tout le monde,
Mauvaise nouvelle, je viens de recevoir un courrier de la BdF : aucun accord amiable n'a pu être conclu motif :
créancier : absence de réponse
créancier : refus de la proposition du secrétariat
Bien sûr je vais envoyer le petit coupon pour l'ouverture de la phase des mesures imposées ou recommandées, mais à part ça, je fais quoi  ??? :'(

alcyone

y a rien qui va mal sandrine au contraire vous continuez à cagnotter en attendant  ;)

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Sand, cool !
Ce n'st pas dramatique, sinon que ça affute les trésors de patience...
Et je vous ai télétransportée dans la bonne section !  ;)

Sandrine

Merci à tous pour vos réponses, je me sens un peu rassurée... En général les créanciers refusent-ils souvent les mesures imposées par la BdF ?

alcyone

CitationEn général les créanciers refusent-ils souvent les mesures imposées par la BdF ?
difficile de répondre sandrine ils sont tellement compliqués ces créanciers  >:D

bisane

Ceci dit, ça reste assez rare... A la louche, 10%...

Sandrine

Merci les filles  ;) Bon alors encore une bonne dose de patience et on va attendre la suite... Pour la cagnotte y'aura pas grand chose à mettre dedans malheureusement la BdF avait de toute façon retenu une mensualité de 0  >:D Une petite dernière question, le passage devant le JEX c'est uniquement si les créanciers font un recours ? J'espère vraiment que je ne serais jamais obligée de passer devant un juge, ça me fait trop peur  :-\

alcyone

Sandrine cool vous avez du temps devant vous  ;)
Wait and see  ;)

bisane

CitationJ'espère vraiment que je ne serais jamais obligée de passer devant un juge
Même s'il est beau, jeune, intelligent,séduisant ?  >:D

Oui, vous ne devrez y aller que s'il y a un recours, et, comme le dit Alc, vous n'en êtes pas là !

Sandrine

Oui c'est vrai allez vous avez raison, ne stressons pas à l'avance, et si c'est un juge style "Georges" alors pourquoi pas finalement  >:D >:D >:D

lisette75

NOn mais et quoi encore ? Vous ne voulez pas qu'il officie en petite tenue encore ? Histoire de vous detendre ! D'abord, faut parler de georges dans un autre file !  ;D ;D ;D

Sandrine

C'était trop tentant, et puis Bisane m'a tendu la perche  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies