Dossier déclaré irrecevable : nous semble injuste et que faire alors ?

Démarré par Marie94, 06 Février 2011 à 16:59

« précédent - suivant »

Événements liés

zorah0412

Bonsoir Marie,
L'avocat a vu quelques points éventuellement non conformes: pouvez vous nous dire lesquels?
Si vous savez bien sûr!
Et c'est normal de craquer à la réception d'une IP: C'est très flippant!!
Beaucoup sur ce forum ont plusieurs IP!
Ne désespérez pas! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Marie94

Bonjour à tous,

Désolée de ne répondre que maintenant.
Malheureusement je n'ai pas tout compris ce que m'a dit l'avocat... il semblerait que le bordereau de refus ne semblait pas conforme, que le contrat que j'avais était un contrat pris sur internet avec les cases déjà cochées donc entravant ma liberté de choix pour la prise de l'assurance ...Mais la problématique est que j'avais menti sur le nombre de prêts que j'avais donc ...

Sinon, j'ai reçu ma convocation au recours auprès du JEX. Mon audience est le 04 janvier.
Je peux dire que je vais bien commencer mon année 2012  :-\

Bonne journée !

Comailles

Bonjour Marie,

Je rajoute la date du 04/1 sur le calendrier ;)

C'est normal de ne pas toujours comprendre votre avocat, ils sont pas toujours très clairs avec leur langage juridique ;)

Lorsqu'il vous donnera ses conclusions pour l'audience, vous pourrez nous les envoyer par mail, nous vous aiderons à les "déchiffrer" ;)

Marie94

Promis, quand j'aurai les conclusions de l'avocat, je vous les fournis. D'ailleurs, il faut que je donne les coordonnées de mon avocat à Bisane ... oups .. j'ai oublié ... ::)

Je vois mon avocat jeudi pour discuter un peu du dossier. Apparemment, il ne souhaite pas me donner la parole à l'audience.... bizarre, non ?
Peut-être qu'il me trouve stressée , et il a peur que je dise quelque chose qu'il ne faudrait pas  :o. Les deux fois que je l'ai vu, il m'a dit : "Ne stressez pas madame, il n'y a rien de grave" ...
Je vous tiens au courant.... xxl!

bisane

Citation de: Marie94 le 28 Novembre 2011 à 23:02il ne souhaite pas me donner la parole à l'audience.... bizarre, non ?
Non ! C'est normal, c'est lui qui "mène" le dossier à sa manière !

Ceci étant, ce serait bien que vous y soyez quand-même, et si le juge sous interpelle, que vous puissiez lui répondre.

Vous avez la date de l'audience, pour l'IP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie94

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous avez passé un joyeux noel et que la magie de Noel aura amené un peu de bonheur à tout le monde.

Je profite un peu de mes congés pour me reposer et ....répondre .. enfin ;) ... à Bizane : non, je n'ai pas encore la date de l'audience pour l'IP. L'avocat a bien fait le recours ... mais pour l'instant .. pas de date.

Là je me prépare psychologiquement à mon audience au Jex qui a lieu le 04 janvier. J'espère que mon ou ma juge aura passé de bonnes fêtes de fin d'année ...  :D

zorah0412

Comailles

Bonjour Mamarie,

J'espère que les fêtes furent agréables pour vous aussi ;)

Essayez de vous détendre au maximum pendant vos vacances sans penser au 4/01.

Allez on croise pour vous
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

catsen

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

je croise pour que ce début d'année soit porteur de bonnes nouvelles
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Marie94

Une bonne et heureuse année 2012 à tout le monde.
Que tous vos souhaits puissent se réaliser durant cette nouvelle année.

Très bonne année.

zorah0412

Merci Marie,
à vous aussi et pour les souhaits....surtout le 4/01  ;)

catsen

Marie, je forme des voeux pour que cette nouvelle année soit plus douce
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Marie94

Merci pour votre soutien.

Mes petits congés m'ont un peu reposée, et .. surtout calmée  xxl!

Mais j'avoue que j'angoisse pour mercredi ....
L'avocat a beau me dire d'arriver détendue, et que le juge ne va pas me manger ...
pas facile...pas facile ...

mamanrom

Marie parfois il faut arriver à lacher prise sur ce qui nous tourmente afin de se détendre.... :-* courage

bisane

Marie94

Bon ... ben voilà ... c'est le jour .... je vais partir pour le Jex ...
Je croise les doigts.....
:-\

bisane

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Comailles

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Marie94

Bonjour à tous,

Et merci pour votre soutien !

Voici donc un petit résumé de ma matinée :

La convocation était pour 9h30. Mais la juge et la gréffière sont arrivées avec une demi heure de retard. Je me demandais pendant ce temps .... "ils ont perdu le juge ?"... ;D

A 10h, la greffière est entrée en premier dans la salle en poussant un énorme chariot rempli de dossiers, et a alors proclamé "Le tribunal".
La juge suivait la greffière.
Tout le monde dans la salle s'est alors levé.

Nous sommes tous restés debout pendant que la greffière déposait les dossiers devant la juge qui s'est brièvement excusé du retard : elle devait faire plusieurs remplacements dans divers services, d'où une difficulté d'organisation.

Ensuite, l'appel.

Et là .... stress .... mon avocat n'était toujours pas là ....

Mais .. ouf ... il est arrivé 30 secondes avant que la juge dise mon nom... ouf...

Aujourd'hui, 24 personnes étaient convoquées pour des dossiers de surendettement. Vraiment beaucoup de monde dans la salle.
Les premiers à passer sont les personnes avec des avocats. Je suis donc passée la 3ème.

Je n'ai pas pu voir les cas précédents car je suis sortie de la salle pour discuter un peu avec mon avocat.

Ensuite la juge a dit : "Mme XXXXX".

Battements de coeur.

Mon avocat a fait son speech.

La juge ne m'a regardé qu'une seule fois. Les questions étaient posées directement à mon avocat.

Moi... ben .. j'étais là .. à coté ...écoutant ... regardant .....

Le seul "semi-contact" que j'ai eu avec la juge est à propos de ma lettre de recours au Jex qui n'était pas dans son dossier, fourni par la banque de france. L'avocat ne semblait pas l'avoir avec lui. Mais comme par hasard, hier j'avais réimprimé quelques documents pour les relire ... comme çà ...
Sur le coup .... je n'ai rien dit... Et mon avocat a alors dit : "Vous voulez la lettre pour vérifier si le recours était dans les temps ?". Bon ... là .. je me suis dit ... quand meme ... je l'ai avec moi, je vais peut-etre la donner .... j'ai fait signe à mon avocat que je l'avais ...Il l'a donc donné à la juge. La juge m'a alors demandé si elle pouvait garder la copie ... Voilà donc le seul contact  ::)

Plus sérieusement :

Je suis contente déjà d'avoir pris un avocat car c'est quand même une situation délicate, et à chacun son métier.

Le délibéré est le 29 Février. xxl!

Maintenant, mon ressenti sur le résultat final : aucune idée.
J'ai trouvé la juge neutre.

Je croise les doigts très fort, et j'espère dans tous les cas, qu'elle prendra une bonne décision.....donc recevabilité  ;)

Mon avocat a laissé un gros dossier au juge (les dossiers que je lui avait préparé). Et il doit m'envoyer ses conclusions que je vous retransfèrerai car je pense que cela peut-etre interessant.

Ce soir, je me sens calme. Le combat n'est pas fini (loin de là ..) car je suis toujours en attente d'une date pour le recours d'une IP. D'autres IP viendront peut-etre.

Mais je vais jusqu'au bout !!

Bon .. j'espère ne pas avoir été trop longue .. dans mon récit ... :)

Smilysoul

merci pour ce compte rendu Marie
date délibérée notée dans notre calendrier  ;)
et on  xxl! xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies