Dossier déclaré irrecevable : nous semble injuste et que faire alors ?

Démarré par Marie94, 06 Février 2011 à 16:59

« précédent - suivant »

Événements liés

virginiefj

Pour Huissier peu importe mais il faut SURTOUT revenir avec un ecrit.

Pour le juge, appreciation souveraine!!!!! Les raisons peuvent etre multiples et avec une IP pas besoin de motiver. Il peut avoir enlever les frais ou les interets ou des sommes forclose ou abusives ou encore pleins d'autres choses.

Marie94

Bonjour,

En fait je me dis que je vais faire les deux : envoyer dès demain une lettre en recommandé, et aller voir l'huissier mercredi ... car le temps tourne ...  :) ... et avec un contact visuel ....

Ci-dessous mon projet de lettre ... heu ...vous en pensez quoi ?  ;)

Madame, Monsieur,

Suite à la requête effectuée par Cofigagaga auprès du Tribunal d'Instance de ...., la signification d'une ordonnance d'injonction de payer à mon encontre, a été retirée à votre étude le vendredi 27 janvier 2012.

J'ai bien pris note de la décision du Juge rendue le xx décembre 2012, de devoir régler la somme totale de 2 081 € en principal.

Je suis actuellement dans l'incapacité de pouvoir régler l'intégralité de ma dette, et je souhaiterais obtenir un échéancier de règlement avec une mensualité de 50 euros.

Comptant sur votre compréhension, et dans l'attente d'une réponse favorable de votre part,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

alcyone

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie94

Alors c'est parti ... xxl!

Encore merci pour vos précieux conseils  bbbo

Marie94

Bon ... le recommandé  est parti ce matin ... Au moins ça fera une trace écrite de ma demande.
Et demain après midi, je vais aller voir directement l'huissier... >:D

Maintenant, je me prépare psychologiquement ...  xxl!

Comailles

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Marie94

Bonjour à tous,

Me voilà de retour.... Et rien. >:(
Je suis bien allée voir l'huissier, mais il m'a indiqué que son seul rôle était de signifier l'acte d'injonction.
Que je paye intégralement ou que je souhaite négocier, je dois le faire directement avec Cofigagaga.

D'autre part, j'ai reçu ce matin, « semble-t-il » une nouvelle IP de Cofigaga (celle-là correspondant à un autre prêt qui était une réserve).
Je dis « semble-t-il » car, je ne sais pas le montant dû : je n'ai eu dans ma boite aux lettres que le petit bout de papier m'indiquant une injonction. Même pas la copie ou un bout de copie de l'acte .... !!!
Cette pratique de faire de cette Etude d'huissiers est bien légale ?????

Et pour savoir le montant décidé par le Juge... va falloir attendre demain ... car biensûr ... ils ne l'avaient pas à l'étude .... :-\  .. puisqu'ils me l'avaient déposée ce jour ...

En attendant, me voilà donc partie dans la rédaction d'une nouvelle lettre à envoyer en AR... pour demander un échéancier....... A Cofigagaga cette fois-ci ...
;)

xxl! xxl! xxl!

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

zorah0412

perso, j'attends les 3 mois pour aller chercher les IP...et je traîne encore 3 semaines pour faire opposition  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Donc négociez avec Cofigaga un échéancier.

Allez chercher la nouvelle IP quand vous en aurez le temps, et vous nous direz ce qu'il en est !

Marie94

Mais c'est normal que le paiement ne passe pas par l'huissier et que je sois obliger de recontacter directement cofigagaga ?

bisane

Ca... c'est vraiment leur cuisine interne !  :P
L'huissier doit s'estimer insuffisamment payé...  >:D

catsen

Citation de: zorah0412 le 08 Février 2012 à 18:37
perso, j'attends les 3 mois pour aller chercher les IP...et je traîne encore 3 semaines pour faire opposition  ;)

je suis complètement d'accord avec cette manoeuvre, ça permet d'étaler dans le temps
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Marie,
moi j'ai aussi une IP cofigaga mais j'ai négocié directement avec le créancier  ;)

Marie94

Bonjour,

Je pense que je vais faire comme vous me dites, c'est à dire étaler dans le temps les IP. J'irai chercher la nouvelle injonction un peu plus tard.
D'après le suivi de la poste, mon recommandé pour la demande d'échéancier de la première IP est arrivé vendredi à Cofigaga. Je leur laisse le lundi, et mardi j'essayerai de les appeller  xxl!.

Sinon, l'huissier m'a envoyé une copie de l'acte de la deuxième IP Cofigagaga (correspondant à une carte d'un certain grand magasin  ;)).

Par contre, moins bonne surprise que l'autre : au vu du montant indiqué le juge ne m'a pas diminué la dette.
Le montant dû est de 5 433,20 en principal, et avec tous les frais je dois 5 624,31.

Pour l'historique de cette réserve :
- le compte carte a été ouvert en 1999 pour un montant équivalent à 762 euros (et oui ... à l'époque c'était encore les francs  :D)
- 1er avenant en 2007 de 800 : réserve de 1562 euros
- 2eme avenant en janvier 2008 de 2210 : le total de la réserve est 3762 euros
- Augmentation du montant en novembre 2008, soit un total de la réserve de 4062 euros. Pas contre pour cette dernière augmentation de la réserve, je n'ai pas de trace de l'avenant.

Du coup, je ne sais pas si je dois faire ou non recours.
J'avoue que payer un avocat pour un montant de 10 000 euros ... ok, mais pour 5600 ... est-ce que ca vaut la peine ?
Ou alors je peux faire recours toute seule ...
Ou alors négocier avec Cofigagaga ...

Me voilà donc en grande reflexion ...  :)

zorah0412

Citation de: Marie94 le 12 Février 2012 à 18:25
Bonjour,

Je pense que je vais faire comme vous me dites, c'est à dire étaler dans le temps les IP. J'irai chercher la nouvelle injonction un peu plus tard.
D'après le suivi de la poste, mon recommandé pour la demande d'échéancier de la première IP il n'y a pas de demande d'échéancier dans les IP. tu dois parler d'autre chose? est arrivé vendredi à Cofigaga. Je leur laisse le lundi, et mardi j'essayerai de les appeller  xxl!.

Sinon, l'huissier m'a envoyé une copie de l'acte de la deuxième IP Cofigagaga (correspondant à une carte d'un certain grand magasin  ;)). Les IP doivent être remise en main propre. l'huissier doit te demander d'aller la chercher chez lui. ne te presses pas. tu as 3 mois ;)
Par contre, moins bonne surprise que l'autre : au vu du montant indiqué le juge ne m'a pas diminué la dette.
Le montant dû est de 5 433,20 en principal, et avec tous les frais je dois 5 624,31.

Pour l'historique de cette réserve :
- le compte carte a été ouvert en 1999 pour un montant équivalent à 762 euros (et oui ... à l'époque c'était encore les francs  :D)
- 1er avenant en 2007 de 800 : réserve de 1562 euros
- 2eme avenant en janvier 2008 de 2210 : le total de la réserve est 3762 euros
- Augmentation du montant en novembre 2008, soit un total de la réserve de 4062 euros. Pas contre pour cette dernière augmentation de la réserve, je n'ai pas de trace de l'avenant.

Du coup, je ne sais pas si je dois faire ou non recours. toujours faire recours. je fais moi même recours sans avocat ;)
J'avoue que payer un avocat pour un montant de 10 000 euros ... ok, mais pour 5600 ... est-ce que ca vaut la peine ?
Ou alors je peux faire recours toute seule ...YES
Ou alors négocier avec Cofigagaga ...aussi en parralèle, et cofigaga ne sont pas dur à la négo mais n'accpte pas la première proposition. viens nous dire ce qu'ils te proposent avant de signer ;)
Me voilà donc en grande reflexion ...  :)

Marie94

Vu effectivement que le juge ne m'a pas diminué le montant, je me dis que je peux faire recours pour demander au moins la suppression de tous les interets depuis 1 an .... et revenir au moins à la somme initiale de la réserve ...

Par contre, petite question : quand on fait recours, est-ce qu'il y a des frais juridique à payer obligatoirement ?

zorah0412

Citation de: Marie94 le 12 Février 2012 à 18:38

Vu effectivement que le juge ne m'a pas diminué le montant, je me dis que je peux faire recours pour demander au moins la suppression de tous les interets depuis 1 an .... et revenir au moins à la somme initiale de la réserve ..éventuellement mais faut voir le contrat....

Par contre, petite question : quand on fait recours, est-ce qu'il y a des frais juridique à payer obligatoirement ? non

marie, quelles IP a tu vraiment en main aujourd'hui. comment t'ont-elles étét remises (une IP ne se remet pas par courrier, il faut aller chez l'huissier ou que celui ci te la délivre en main propre chez toi)

Marie94

Coucou Zorah, voici une petite synthèse :

Depuis mon irrecevabilité de la BDF :
- J'ai eu une IP de Ce..M pour un montant de 8588,... Mon avocat a déposé recours. Je n'ai toujours pas de date de nouvelle audience
- J'ai une première IP de Cofigaga retirée chez l'huissier le 27/01/2012 avec un montant à payer de 2081.00 en principal (2255.52 avec les frais). Au vu des frais d'un avocat... je ne lui ai pas demandé de faire recours ... l'idée était d'essayer de mettre en place un échéancier  ???
- J'ai eu un avis de passage pour une deuxième IP de Cofigaga pour un autre prêt le 08/02, et un envoi de la copie de l'acte présentant un montant de 5433.20 en principal (5624.31 avec les frais). Mais je ne suis pas allée retirer l'acte directement chez l'huissier .... justement grâce à vos messages  :)

Je suis passée devant le Jex le 04 Janvier.
J'attends le délibéré pour le 29 février.

Sinon, non je n'ai négocié avec aucun créancier puisque je faisais recours.
Ma demande d'échéancier envers Cofigaga c'est simplement que je ne peux pas payer les 2255 euros de  l'IP dans son intégrité .... :'(

zorah0412

Citation de: Marie94 le 12 Février 2012 à 19:24

Coucou Zorah, voici une petite synthèse :

Depuis mon irrecevabilité de la BDF :
- J'ai eu une IP de Ce..M pour un montant de 8588,... Mon avocat a déposé recours. Je n'ai toujours pas de date de nouvelle audience
- J'ai une première IP de Cofigaga retirée chez l'huissier le 27/01/2012 avec un montant à payer de 2081.00 en principal (2255.52 avec les frais). Au vu des frais d'un avocat... je ne lui ai pas demandé de faire recours ... l'idée était d'essayer de mettre en place un échéancier  ??? fais recours toi même, c'est ce que je fais!
- J'ai eu un avis de passage pour une deuxième IP de Cofigaga pour un autre prêt le 08/02, et un envoi de la copie de l'acte présentant un montant de 5433.20 en principal (5624.31 avec les frais). Mais je ne suis pas allée retirer l'acte directement chez l'huissier .... justement grâce à vos messages  :) Parfait, attend le délai maxi! ;)

Je suis passée devant le Jex le 04 Janvier.
J'attends le délibéré pour le 29 février.

Sinon, non je n'ai négocié avec aucun créancier puisque je faisais recours.
Ma demande d'échéancier envers Cofigaga c'est simplement que je ne peux pas payer les 2255 euros de  l'IP dans son intégrité .... :'(

OK, Fais recours à l'IP de cofigaga avant le 27/02 (tu as un mois!) en A/R au près du tribunal . D'ici là, tu auras la décision du jex et on avise  ;)

bisane

Citation de: Marie94 le 12 Février 2012 à 18:38Vu effectivement que le juge ne m'a pas diminué le montant, je me dis que je peux faire recours pour demander au moins la suppression de tous les interets depuis 1 an ...
Pourquoi depuis 1 an ?
Si augmentation de réserve en 2008 sans avenant, la dette est forclose...

L'IP de 2255 € c'est un crédit quoi ?
Vous pouvez nous faire suivre l'IP ?

Marie94

Bonjour Bisane,

Les 2255 correspondent à la première IP de cofigaga où je vous avais déjà envoyé les documents correspondants (en anonymisé  ::)). Mais pas de recours pour cette dette car finalement le juge a certainement dû déjà prendre en compte la déchéance des interets car le montant demandé était de 5202.94. J'ai envoyé un recommandé pour tracer ma demande de paiement en plusieurs échéances, et je les rappelle soit demain soit mercredi .... suivant mon boulot  :-\.

La deuxième IP de cofigaga correspond à une carte de grand magasin "sponsorisée"  ;D par cofigaga.
Le montant de la réserve était de 4062 euros. Au moment du dépot de mon dossier à la banque de france le montant dû était de 4000 environ. Donc depuis un an avec les interets .... ça correspond à la somme demandée par l'IP qui est de  5 624,31 euros.
Je n'ai pas encore retiré l'IP chez l'huissier. J'ai juste une copie de l'acte envoyé par l'huissier vendredi dernier. Je vous l'envoie par MP.

Bonne nuit ...  :)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies