Dossier déclaré irrecevable : nous semble injuste et que faire alors ?

Démarré par Marie94, 06 Février 2011 à 16:59

« précédent - suivant »

Événements liés

Comailles

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Bah, en tout cas, c'est pas négatif !  :P
Et je crois que le fait que vous ayez eu sur vous LE papier que personne n'avait ne peut jouer qu'en votre faveur !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie94

Bonjour,

J'ai une petite question.
Je viens de m'apercevoir que sur les relevés de compte d'un des créanciers, sur les deux derniers mois, mes paiements de bonne foi n'ont pas été pris en compte.
Pensez-vous que je dois leur envoyer un courrier, ou je ne dis rien ?

A bientot.

Comailles

Bonjour Marie,

Vos paiements de bonne foi étaient pris en compte auparavant?

Marie94

Oui, ils étaient bien pris en compte : sur les relevés c'était bien indiqué qu'il y avait eu un règlement par chèque.
Et mes chèques ont bien été tirés.

Comailles

Laurence91

Marie94

Bonjour à vous tous,

Quelques nouvelles. J'ai reçu une nouvelle IP (celle-ci est de C.....A).
La somme demandée par le créancier était de 5502,54.
L'ordonnance du Juge indique que la somme demandée est de 2081 Euros.
La décision du Juge est interessante car ça diminue de 50% cette dette ... mais je ne peux pas payer quand même .... alors que faire ?
Le délibéré du Jex est le 29 février. Il faut donc que je prenne une décision rapidement pour mon IP... en gardant à l'esprit que le résultat du Jex peut être négatif  :'(.
Faire recours ou Payer ?
Mais je ne peux pas payer les 2081 euros .... Ou alors peut-on négocier avec l'huissier pour pouvoir payer en plusieurs fois ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque ? Et comment faire ? Que demander ?

???

bisane

Vous pouvez négocier un échéancier avec l'huissier !
Mais ce serait bien de nous faire parvenir le tout, pour ne pas vous dire de bêtises...

virginiefj

Marie94

Bonjour,

OK, dès que je rentre ce soir, je vous envoie les documents.
Je vous envoie la signification de l' IP et l'ordonnance du Juge.
Vous souhaitez d'autres documents ?

Bonne journée  :)

bisane

Oui, ainsi que le contrat.

On vous demandera, en fonction de cette lecture, d'aller chercher les autres documents au greffe.

Marie94

Bonjour,

Bon .. j'ai un peu galéré avec mon scan .. et j'ai du tout réinstaller.

Par contre, je ne vois pas comment vous transmettre les documents ?
A priori on ne peut pas joindre de documents au MP, donc je les envoi par "courriel" (icone) ?

???

Comailles

Bonjour Marie,

Oui, envoyez les docs par mail via l'icone ( en mettant bien votre pseudo) ;)

Marie94

Comailles

bisane

Il était inutile d'anonymiser, mais c'est fait !

Voilà une décision qui donnerait envie d'avoir le dossier complet pour comprendre sur quoi le juge s'est basé !
Mais je pense qu'on n'a accès au dossier que si on forme opposition, et là, franchement, vous auriez sans doute plus à y perdre que à y gagner !

Marie94

J'avoue que je ne savais pas si les documents allaient apparaitre ou pas sur le forum.
Je le saurai pour la prochaine fois  :).

D'après votre réponse Bisane, il faut donc que je négocie avec l'huissier. Mais peut-on lui faire confiance ? Il faut signer un papier ?
Et sinon, quelles types d'échéances je pourrais éventuellement demander ?

bisane

Difficile de répondre à la question des échéances... vous payez quoi, actuellement ?

Marie94

Bonjour,

En fait, pour les deux prêts qui sont à la banque où j'ai mon prêt immobilier, je paye les prêts perso intégralement tous les mois soit : 114 + 74.09 euros. Ceci afin de ne pas avoir de problèmes avec cette banque.
Ensuite, depuis un an, je fais un chèque de 10 euros de bonne foi pour chacun de mes prêts. Je sais ça n'est pas beaucoup .... mais entre les impots et les charges ...

Après ma question, c'est : est-ce que je peux négocier le paiement des 2085 euros en 2 ans, ou alors l'huissier va me demander de le payer en 3 fois par exemple ?

Ensuite, est-ce que l'on peut faire confiance à la négociation avec l'huissier ? A la fin de la période des 1 mois où je peux faire recours, et si je ne le fais pas, est-ce que l'huissier ne pourra pas tout de même lancer une saisie, ou je ne sais quoi, malgré la négociation qui aura eu lieu ? C'est surtout ça qui m'angoisse ....  ???

Il est vrai que au vu du montant demandé, faire recours avec un avocat.... ça serait idiot....
Après la solution serait de faire recours tout de méme mais toute seule .... ceci me permettrait de reporter d'au moins 6 mois la problématique.  Faire recours pourrait être intéressant si la réponse du Jex est recevable ...mais si la réponse du Jex est irrecevable ....

Ben ...Va falloir faire le bon choix....  :-\ ...
Je prévois d'aller voir l'huissier Mercredi après midi.

virginiefj

Bonjour Marie,

Le mieux lorsque vous negocier avec un Huissier et pour eviter tout probleme plus tard c'est de le faire par ecrit.

Des lors vous n'aurez pas de probleme de saisie tant que vous respectez l'accord.

Et si on ne sait pour quelle raison vous aviez tout de meme une saisie vous pourriez facilement la contester par votre accord ecrit.

J'espere avoir pu vous eclairer sur ce point....

Bon courage à vous

Marie94

Merci beaucoup pour votre réponse. Ca me rassure ...

Il est vrai que j'ai une vision un peu négative des huissiers ....  :)

bisane

Citation de: Marie94 le 05 Février 2012 à 20:45Il est vrai que j'ai une vision un peu "pourrie" des huissiers ....  :)
Et à juste titre !  :P

Marie, le juge ayant diminué la dette de près de 3 500 € (sur 5 500 €), vraiment, je crois qu'il vaut mieux ne pas titiller le tribunal !

Faites un RAR en indiquant que vous êtes dans l'incapacité de payer le tout actuellement, mais que vous proposez une mensualité de 50 € par virement permanent.

Et si vous ne pouvez pas honorer les autres échéances... eh bien tant pis !

Marie94

Je suis d'accord .. je préfère ne pas trop titiller le tribunal ....  ;D Mais j'aurais surtout bien aimé savoir comment le juge a diminuer le montant ..

Par contre, vous me conseillez d'envoyer directement un RAR à l'huissier, plutôt que de me déplacer directement ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies