je songe à un plan de surendettement

Démarré par elise, 06 Avril 2011 à 19:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zorah0412

 :P :P :P :P :P :P :P


je vais laisser place à d'autres avis car là, je suis un peu dépassée......


Et je ne connais pas votre couverture maladie.


14 000 euros représentent combien de mois de salaire? Vous êtes couverte par la MFP?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elise

En fait, j'avais fait une demande de congé longue maladie en janvier 2013, demande qui n'a été étudiée qu'en juin 2013. Mais durant tout ce temps, au lieu de me payer un demi salaire, ils m'ont payé un salaire complet comme si j'allais obtenir mon congé longue durée. Sauf que le comité médical a refusé et m'as mise en disponibilité pour raison de santé. Donc 6*1600 = 9600 euros. Pour le reste, il s'agit de diverses "erreurs" de gestion des services financiers de l'Université.


Ce petit jeu dure depuis 2013, j'ai envoyé plusieurs courriers expliquant ma situation et demandant une remise gracieuse sans vrai réponse jusqu'à ce que ma demande aboutisse entre les mains d'une assistante sociale qui m'a contacté. Je l'ai rencontrée il y a deux mois et elle doit présenter mon dossier dans le sens d'un effacement de ma dette. Reste à attendre la réponse. Vu les délai de l'Université, ça peut être long.


Le plus beau ? Les scrogneugneu des services de gestion continue à réclamer le paiement de ma dette alors que c'est eux même qui ont transmis mon dossier à l'AS....  >:D  Ah dur dur....

bisane

Je ne vois pas trop en quoi on peut vous aider pour le trop perçu.


Pour la difficulté du plan, il faudrait remplir ce tableau pour qu'on ait une petite chance de comprendre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elise

Bon, après bien des galères, voilà le fameux tableau. Les "emprunts" correspondent au montant déterminés par la BDF.

bisane

#429
Pour faire baisser la CR, il faudrait que les frais médicaux et de déplacement soient pris en compte... ce qui n'est pas gagné !
Ils sont conséquents, ces frais de déplacement... vous les aviez justifiés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elise

D'après le conseiller, ils étaient pris en compte mais à mon avis pas à cette hauteur. pourtant, ce sont simplement mes allers et retour pour le travail (40 minutes par jour - 40 km par jour) plus les trajets de mon mari pour emmener mon fiston à l'école et faire sa formation deux jours par mois.


En plus, je viens de prendre un congé de présence parentale pour emmener mon fils cadet à ses rendez vous médicaux (il est handicapé) parce que mes employeurs avaient bien du mal à m'accorder mes congés pour cela. Du coup, selon les mois, je vais avoir une baisse de revenu (100 euros environ) même si c'est compensé en partie par la caf.


elise

Quant aux frais médicaux, pour les 80 euros, c'est en rapport avec le handicap de mon cadet et cela fait un moment que son IME nous demande de faire cette psychothérapie familiale. Malheureusement, elle ne peut avoir lieu que le samedi et donc obligation de recourir à un cabinet privé.


Même chose pour mon aîné, il est déscolarisé depuis deux mois et pas de possibilité rapide de prise en charge dans le public. Vous croyez que ça peut être considéré comme une explication valable ?


Et qu'est ce qui va se passer si je n'arrive plus à payer du tout, car 1100 euros par mois, c'est trop. Le maximun que j'ai réussi à donner, c'est 600 euros.

agathe

Bonjour,
ce qui serait important c'est de connaitre vos charges réelles, dans ce tableau ne figure que le forfait BDF. Vous n'avez pas rempli le bon tableau.

elise

Bonjour,


J'ai rempli un tableau avec l'ensemble de mes charges sous l'intitulé "1ers renseignements". Dans le document, il y a deux autres tableaux.

agathe

#434
Effectivement je viens de le trouver.
Les frais de déplacement risquent de ne pas être pris en totalité.
Les frais de scolarité de Nicolas correspondent à un établissement spécialisé ?
Aurez vous les frais pour la psychothérapie familiale pendant longtemps


Vous pourriez économiser sur les postes téléphone/internet il existe des abonnements couplés à moins de 25 euros.
Dernière question de quand datent vos prèts, depuis quand avez vous votre bien immobilier ?


elise

Pour les frais de scolarité de Nicolas, il est dans un collège privé suite à des soucis de harcèlement dans le public. Il est vrai qu'il est en 3e et que l'année prochaine, il retournera peut être dans le public mais ça dépend de son orientation future.


Pour la psychothérapie, je pense que ça va durer encore un moment compte tenu de tous nos problèmes. Pareil pour celle de mon fils aîné.


Pour Internet, je suis chez orange après l'essai insatisfaisant de plusieurs opérateurs dont free. Par contre, je crois qu'ils ont une offre pour les gens en difficultés, il faut que je vois avec eux.


Nous avons notre maison depuis 2002, et nous en sommes déjà au second plan de surendettement. En fait, lorsque je fais les comptes, le plan devrait fonctionner, or dans la pratique je n'y arrive pas.

zorah0412

Citation de: elise le 28 Décembre 2014 à 11:02

En fait, lorsque je fais les comptes, le plan devrait fonctionner, or dans la pratique je n'y arrive pas.


avez vous pensé à aller voir une assistante économique et sociale à votre CCAS. Elles sont de bon conseil pour gérer les budgets ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elise

Oui et non Zorah. Comment dire...j'ai pas trop envie de dévoiler mes comptes à une étrangère. Et puis, les assistante sociale et moi, on est pas très copines. Elles ne m'ont jamais beaucoup aidées pour le parcours de mon fils cadet, au niveau handicap et je leur en veux beaucoup.

zorah0412

#438
OK!


Je pense que c'est dommage.
Mais je comprends votre mauvaise expérience avec les assistantes sociales qui n'ont pas su vous aider. Les assistantes éco ont un job très différent. J'en ai eu une. Je l'ai vue 3 fois. Elle a remis tout mon budget à plat et m'a donné des pistes d'économies que je ne voyais pas ;)


Quant à dévoiler ses comptes, en surendettement, nous les dévoilons à beaucoup de personnes étrangères :P


xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Vous avez beaucoup de frais annexes qui fragilisent votre budget. Pour les frais d'école privée ils ne sont pas pris en compte dans votre dossier, les frais de déplacement en partie et les frais de thérapie il va falloir avoir un justificatif incluant la durée des soins.
l'employeur de votre mari ne participe aucunement aux frais de déplacements ?

feufolette

Citation de: zorah0412 le 28 Décembre 2014 à 11:34
. Les assistantes éco ont un job très différent. J'en ai eu une. Je l'ai vue 3 fois. Elle a remis tout mon budget à plat et m'a donné des pistes d'économies que je ne voyais pas ;)



par assistante éco je suppose que tu entends CESF (conseillère en économie sociale et familiale) ...


Et Elise, elles/ils sont soumis(es) au secret professionnel et s'il n'était pas respecté se seraient fait(e)s virer depuis longtemps.


Dans le privé il y a une limite au montant mensuel que peut récupérer l'employeur en cas de trop versé, dans le public je ne sais pas


en tout cas  xxl! xxl!
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

en effet, CESF, Feuf  ;)


Je ne me souvenais plus du terme précis
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

c'est un excellent conseil la conseilère ESF.
C'est une assistance pour vous aider à gérer votre budget elles sont très efficaces. Dans bien des dossiers de surendettement elles sont conseillées pour aider le débiteur.

elise

 bbbo Merci à toutes de vos réponses.
Alors, oui je vais essayer d'aller prendre conseil auprès d'une conseillère. Je vais voir si c'est possible dans ma commune ou à la CAF.
Pour le trop perçu, en fait je suis en attente d'une réponse de l'Université : effacement complet de la dette ou partiellement. Je n'ose pas penser à la pire des réponses. Là... ::)


Quant aux frais annexes, oui ils fragilisent mon budget mais mis à part économiser effectivement au niveau téléphonie, internet, je vois pas trop de solutions.


Quant à la "formation" de mon mari, c'est une remise à niveau proposée par Pôle Emploi car il est demandeur d'emploi depuis 2013. D'ailleurs lorsque l'on a fait le deuxième plan, je ne connaissais pas le montant de ses indemnités.

zorah0412

pour la CESF, vous ne risquez rien!


Tentez de prendre un RDV.
Si ça ne colle pas, vous n'êtes pas obligée d'y retourner. ;)




xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elise

Je vais me renseigner. Je pense que ça ne sera pas avant janvier maintenant. Merci zorah. bbbo

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elise

 ;)  Je pense aussi que ça peut jouer en ma faveur si je suis obligée de faire un nouveau dossier.

zorah0412

Citation de: elise le 28 Décembre 2014 à 16:02
;)  Je pense aussi que ça peut jouer en ma faveur si je suis obligée de faire un nouveau dossier.


en effet! pour montrer votre volonté à équilibrer un budget serré ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Bon courage pour tout Elise !!!

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*   
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies