Demande conseils

Démarré par scoubi, 18 Juin 2011 à 11:08

« précédent - suivant »

Événements liés

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

scoubi , votre lettre de saisine va être absolument déterminante pour la suite de votre dossier. Ce serait bien qu'on la travaille ensemble.

Et... continuez comme ça !
Vous êtes déjà tout autre !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

scoubi , bonjour et  bbbo  pour tout ce que vous entreprenez avec méthode et détermination.

Accrochez-vous   ;)

catsen

hé ben quand c'est parti c'est pari bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

programme chargé mais génial. Si vous avez un diagnostic médical attestant l'addiction, la dépression et le lien avec les crédit: parfait
Ne vous désespérez pas si vous n'en avez pas. joignez tous les papiers médicaux que vous avez en votre possession: suivi psy, ordonnances le cas échéant.
ça a marché pour moi.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

scoubi

Bonsoir à tous
Merci pr vos messages d'encouragement
Toutes les tâches paperasse ont été accomplies

Je reviens de chez l AS qui m a aidé à constituer le dossier pour la bdf, on n a pas encore fini, très long
J'attends le certificat médical du psy, qui l envoie au médecin

le lien entre addiction et déprime semble avéré...avec les crédits, j espère ( si le lien n'apparait pas explicitement) qu'ils le feront eux-mêmes. Comme dit mon médecin, c est évident car on n a accumulé aucune richesse, 0 patrimoine, tout s'est envolé...

Bonne nouvelle, le loyer a été payé aujourd hui pour juin, après avoir envoyé un mail au médiateur de la banque, au siège social, qui (semble t-il) a débloqué la situation...résultat, il reste 40 euros sur la banque, on ne leur doit plus rien. Maintenant, tous les mouvements sont sur la jaune.
Ensuite, j ai téléphoné à la Jaune, expliqué qu on devenait domiciliés chez eux...le temps que les payes de juillet apparaissent à la fin du mois..s'ils pouvaient nous autoriser un découvert plus grand ? Ils m ont dit OUI ss pb, et assuré que les chèques à venir ne seraient pas rejetés ( ts les chèques de révocation....)
Rassurez moi, comme ma dit la poste au téléphone, il n y a pas de raison que les chèques soient rejetés qd on reste ds le découvert autorisé ? Je croyais qui il fallait ( et uniquement) être ds le "positif".

Bon, je me pose un peu....bises à tous

zorah0412

Mais ça s'annonce très bien tout ça!
S'ils ne font pas le lien, faites le dans votre lettre que vous joindrez à votre dossier.
Non, si vous êtes dans le découvert autorisé, aucun chèque ne sera rejeté. Si vous en sortez, la décision revient à votre conseiller bancaire. Dans mon cas au tout début, ma conseillère a fait passer de petits chèques au delà de mon découvert pour que je n'ai pas de problème d'interdit bancaire. Mais cette décision est très aléatoire.

scoubi

OK ç est rassurant. On avait 600 euros de découvert, ils nous ont proposé le double. On va pouvoir faire les courses pour les enfants. en attendant les 2 payes de fin juillet.
Autrement , demain l 'AS téléphone à la mairie, au CCAS, pr qu on ait des bons d'achat pour les courses. Notre médecin nous a dit que ça se faisait. Alors, on sait jamais, ce qui éviterait de faire des chèques.
Ensuite, rdv semaine prochaine, chez une autre AS (pas simple d'obtenir un rdv) de la CAF cette fois-ci, pour demander toutes les aides possibles....

scoubi

Bon , je vais m en fumer une....

zorah0412

Juste attention de ne pas s'enfoncer dans les découverts mais tout cela me parait être de bonnes nouvelles. En effet, les aides alimentaires de la CAF sont un bon plan. Mais il y a des conditions assez drastiques: ça dépend des revenus surtout.
mais vous êtes sur la bonne voie!!!
Allez vous en grillez une. ça détend!

bisane

Bravo, scoubi ! Les choses avancent à grands pas.
Ne lâchez rien !

victoire

FUMER N'EST PAS BON POUR LA SANTE!!!!
Je peux t'en taxer une. ;D :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

lisette75

Citation de: zorah0412 le 30 Juin 2011 à 21:17
Juste attention de ne pas s'enfoncer dans les découverts mais tout cela me parait être de bonnes nouvelles. En effet, les aides alimentaires de la CAF sont un bon plan. Mais il y a des conditions assez drastiques: ça dépend des revenus surtout.
mais vous êtes sur la bonne voie!!!
Allez vous en grillez une. ça détend!

je ne savais même pa ça éxistait !

scoubi

En fait, rassurez-moi, que le dossier soit recevable ou irrecevable, ça ne pourra pas être pire que maintenant ? La bdf nous protège ensuite, avec restrictions bien sur, mais trouve tjs une solution ?

alcyone

Le simple fait que vous ayez pris la décision de vous en sortir en déposant un dossier est la meilleure des solutions  ;)

scoubi

soit...
car en lisant les critères d'irrecevabilité, on est en plein dedans

"Raisons pour un dossier de surendettement irrecevable
•Il n'y a pas de surendettement (il suffit d'être propriétaire d'un bien immobilier par exemple)
Trop endetté, ce qui relève de la faillite civile : c'est un juge d'instance qui s'en occupe•Les dettes sont professionnelles et non personnelles

...rembourser 250000 en 8 ans, impossible...d'où ma question.

scoubi

en plus, on n'a quasiment rien de saisissable...
je finis même par me demander, si ds notre cas extrème, dossier médical ou pas, on n aurait pas intétrêt à être considérés "irrecevables", pour repartir de zèro....ensuite.

Cf ci-dessous, sur un site
"Si la situation est irrémédiablement compromise, et que vous ne pourrez pas rembourser votre dette même dans deux ans, c'est une procédure de rétablissement personnel qui sera mise en place.

Le rétablissement personnel

La loi de la « deuxième chance » créée par Jean-Louis Borloo, le « rétablissement personnel » est inspirée de la loi de la faillite civile, instaurée en Alsace et Moselle depuis 1879 alors que ces régions étaient allemandes. Depuis, elles ont gardé cette particularité, mais la procédure de rétablissement personnel est venue l'élargir à l'ensemble de la France.

Lorsque le débiteur se trouve dans une situation « irrémédiablement compromise », qu'il ne peut définitivement plus rembourser ses dettes, le juge peut alors, sous réserve de l'accord du surendetté, prononcer l'effacement des dettes, après liquidation des biens entraînant la vente des actifs saisissables. On vendra tout ce que vous avez, sauf le strict minimum pour vivre : quelques meubles et les objets dont vous avez besoin pour exercer votre métier. Le juge désigne un liquidateur qui a douze mois pour vendre les biens à l'amiable, logement compris si la personne en est le propriétaire.

Si l'argent de la vente des biens du surendetté est insuffisant pour payer les créanciers, le juge prononce alors la clôture de la procédure pour insuffisance d'actifs ce qui entraîne aussi l'effacement des dettes (sauf celles dont le prix a été payé par une caution ou un co-obligé). Les créanciers ne pourront plus rien faire pour recouvrir leur argent. Le juge peut également ordonner également des mesures de suivi social en cas de besoin.

La personne repart ainsi de zéro. Vous n'avez plus rien, mais vous ne devez plus rien également.
"

bisane

Citation de: lylian le 01 Juillet 2011 à 16:14
soit...
car en lisant les critères d'irrecevabilité, on est en plein dedans

"Raisons pour un dossier de surendettement irrecevable
•Il n'y a pas de surendettement (il suffit d'être propriétaire d'un bien immobilier par exemple)
Trop endetté, ce qui relève de la faillite civile : c'est un juge d'instance qui s'en occupe•Les dettes sont professionnelles et non personnelles

...rembourser 250000 en 8 ans, impossible...d'où ma question.
Où avez-vous pêché ça ? La faillite civile n'existe qu'en Alsace-Moselle ?

scoubi , je ne comprends pas votre raisonnement...
Si vous êtes irrecevables, vous allez être jetés en pâture aux créanciers !
Si tel devait être le cas, on vous aiderait à vous défendre et à adopter une stratégie adaptée, mais ce serait bien plus simple pour vous que vous soyez recevable !

Par ailleurs, vous avez bel et bien une capacité de remboursment : il n'y a strictement aucune raison que vous bénéficiez d'une PRP, qui est l'une des mesures que peut en effet préconiser la BDF.

victoire

scoubi avant d'envisager le pire,commencez par le début.
Vous ne savez pas par avance quelle sera l'attitude la commission face à votre dossier.
:-* :-* :-* :-* :-* :-*
Sénèque

victoire

Sénèque

bisane

zorah0412

attention à prendre des informations à gauche et à droite....ça peut être catastrophique! pour ma part, j'ai plusieurs fois lu sur des forums que les addictions n'étaient pas prises en compte dans les dossiers BdF ou bien qu'il fallait présenter des relevés de comptes très clean pour présenter un dossier BdF (j'ai eu une addiction aux jeux en ligne).
résultat: je me suis sentie coincée car j'y ai cru et j'ai fait des bêtises.
restez sur ce forum pour avoir les bonnes infos. N'allez pas vous faire peur ailleurs!

scoubi

Coucou à tous
Voilà, toutes les révocations ont été envoyées. Les A Réception reviennent et l'un d'entre eux, la société de crédit pour les 2 voitures, a joint un courrier, refusant la révocation . Que nous conseillez-nous ? Un crédit affecté voiture ( chèque renvoyé), l'autre LOA ( le chèque en retour ne devrait pas tarder). Ci-joint le courrier reçu.
Merci

bisane

Dans la mesure du possible, essayez de maintenir la mensualité de la LOA, qui est considérée comme un loyer.
C'est moins impératif, mais c'est un peu du même ordre pour le crédit affecté...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies