Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

victoire

Citation de: Epistoliere le 05 Novembre 2011 à 14:09
Franchement, la conseillère au guichet a tout essayé, elle a passé pleins de coups de téléphone, elle a même essayé de biaiser pour débloquer au moins du liquide mais rien à faire. Le compte est totalement bloqué. Je ne suis pas en colère contre elle, c'est l'injustice de ce genre de décision au mépris des règles qui me dégoute. Normalement la recevabilité nous protège. J'aurais gain de cause au final mais ca rajoute des tracasseries et ca s'en ressent sur les enfants, c'est dur.

J'avais une des grandes avec la petite dans la voiture et l'autre grande à la maison avec les garçons qui faisaient la sieste, je n'avais pas le temps matériel de faire un scandale, si ca avait été le cas, j'aurais piqué une sacrée crise. Au lieu de ça, je me suis mise à pleurer devant tout le monde. Et là j'arrive pas à me calmer, enfin si : devant les enfants mais je fulmine à l'intérieur.

Mais je vous assure, c'est le terme employé : risque de contagion !  ;D
Pleurer est humain et pas contagieux...
Je connais ce genre de tracasseries qui se multiplient...
Passez un week end en mode : les créanciers je les oublie...
Je me permets de vous embrasser. :-* :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

Merci c'est très gentil, Victoire ! Et Zorah aussi, hein !!

Je viens d'appeler la banque, j'ai eu le nom de la personne et son numéro direct ainsi que l'assurance qu'elle travaille lundi, j'ai eu également le numéro de son service au cas-où.

Je vais remiser ça jusqu'à lundi et j'appellerais lundi matin lorsque les filles seront à l'école. Je n'ai ni l'envie ni la disponibilité ce week-end de ressasser tout ça. J'appellerais quand même la gestionnaire avant histoire de savoir si elle peut m'informer de mes droits en la matière.

Je sais que ce n'est que de l'argent et c'est secondaire par rapport à d'autres choses plus importantes mais les soucis d'argent ca me stresse !! Et là on fait tout pour en avoir le moins possible, c'est d'autant plus frustrant

bisane

4. A quel moment mon banquier est-il informé de l'existence de mon dossier de surendettement ?
La commission informe votre banquier de l'existence de votre dossier lorsque votre demande est jugée recevable par la commission et en aucun cas avant. Dès lors qu'il est informé, votre banquier ne peut plus :
- exiger que vous remboursiez votre découvert bancaire, car celui-ci est « gelé »;
- prendre des frais sur les rejets d'avis de prélèvement ;
- fermer votre compte bancaire ni vous retirer tout moyen de paiement.
Copie conforme de Traitement du surendettement : ce qu'il vous faut savoir, figurant sur le site de la BDF....

Ep, disposez-vous d'un fax, ou du mail de la personne concernée pour lui copier ce texte ?

Bon courage pour ce WE !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Malheureusement ni l'un ni l'autre.  :-\

Mais je ne manquerais pas de le lui dire au téléphone.

Cela s'est fait dans la foulée de la recevabilité, ils l'ont appris le 2 novembre comme nous et le blocage a été effectué à cette date. Ca m'apprendra à être naïve.

Je me suis calmée depuis tout à l'heure, je n'ai pas le loisirs de trop m'appesantir sur ce genre de choses surtout lorsque je dois m'occuper seule de tout le monde ici. J'ai trop peu dormi cette nuit en plus, de minuit à cinq heures, car les trois petits font leurs dents, je garde mon énergie pour les enfants.

Et puis j'ai eu chéri au téléphone, ça me fait toujours du bien, et de savoir que tout se passe bien pour lui à faire le kéké chez le Ministre, au Sénat ou à l'Assemblée Nationale (son programme d'aujourd'hui) c'est toujours ça de gagné car il a grand besoin de se détendre, il a encore eu une crise d'angoisse hier sur la route en allant prendre son train.

victoire

Dans ces passages difficiles, le fait d'être occupé est bienfaiteur pour vous et votre mari!!! ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

La com sur la loi Lagarde a crié sur tous les toits qu'elle permettrait d'assurer la continuité des services bancaires... Ca laisse rêveur...
On va juste espérer que votre compte sera débloqué rapidement !  :P

Tiendez bon !  ;)

Epistoliere

Vous allez rire, je n'avais pas vérifié... Je viens d'avoir un doute et aller voir.

Ils m'ont supprimé la mention de mon découvert autorisé !! Depuis que j'ai ce compte, j'ai toujours eu la mention "découvert autorisé 500 €" et que j'ai largement utilisé et payé et qui d'ailleurs fait partie du package que je paie tous les mois il me semble.

Donc le découvert autorisé (et utilisé à l'époque du dépot) ayant été inclus dans le dossier et dans les créances (et remboursé de fait par le versement des allocations), comment ce découvert peut-il être gelé ? Car maintenant que le découvert autorisé est supprimé, si je descends en dessous de zéro, je me prendrais des frais en toute logique.  ::)

N'ont-ils pas l'obligation de m'informer de la suppression de ce découvert autorisé ou de l'annulation de mes moyens de paiement ??

bisane

Citation de: Epistoliere le 05 Novembre 2011 à 18:55N'ont-ils pas l'obligation de m'informer de la suppression de ce découvert autorisé ou de l'annulation de mes moyens de paiement ??
Ben si...
Mais les banques connaissent mieux les obligations des débiteurs que les leurs...
Et comme c'est très compliqué de se défendre, ben elles font un peu ce qu'elles veulent...

Epistoliere

Je compte bien me défendre justement. Je ne peux pas tolérer qu'au fond du trou, on cherche encore à nous enfoncer.

Mon mari m'a dit : je te fais confiance, je te connais, tu trouveras quoi faire pour faire valoir tes droits. Je n'y connais rien dans le droit bancaire et je suis trop vannée ce soir pour m'y coller mais je ferais des recherches demain.

J'ai payé jusqu'à 450 € de frais par an, je paie quelque chose comme 8€ par mois (trimestre ?) de conneries bancaires packagées (carte, découvert...), il est hors de question que je laisse passer ça et je peux vous dire que j'ai trouvé cela extrêmement humiliant de me retrouver à pleurer devant une guichetière, limite à m'excuser comme si j'étais en tort alors que je ne le suis pas. Je suis rancunière et je déteste autant les banques que les organismes de crédits. Je suis très en colère et ce n'est jamais bon.

victoire

La colère est un ressenti positif!! ;)
Non, mais ils nous prennent pour qui???? >:D >:D
Sénèque

bisane

:D :D :D :D :D
Epistolière colérique... signature pour votre prochaine lettre d'amour à votre banque...

à propos de découverts.... facilité de caisse ou crédit ?
Lettre pour contester la suppression d'un découvert après recevabilité

Pour la carte... il n'y a rien à faire...

Pour le blocage du compte, ils n'ont aucunement le droit d'y procéder, dans la mesure où il est créditeur.

domdom

bonsoir  je me permet de vous demander à votre banque avez vous un mediateur pour vous faire aider? que de difficulte le surendettement quant je voit tout sa , j'ai un peur pour se qui nous attend bonne soiree à vous

bisane

cricmuche

grrr grrr grrr

restons stoïques, quoique, la connerie humaine a tout de même ses limites !!!

:-* :-* :-* à tous les deux
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

catsen

je crois que j'aurai "pêté un plomb.....", fermé mon compte et exigé mon argent

j'ai fait un scandale une fois et ça a été vite réglé, j'ai vidé mon compte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, sous les yeux du guichetier complètement ahuri et qui bégayait

les banques n'aiment pas qu'on fasse le bazard dans les agences.....

je rêve de gagner au loto et d'aller les narguer :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Epistoliere

Coucou tout le monde !

Ma foi, j'aurais fait un scandale s'il y avait eu un moyen de débloquer l'argent et que les filles n'attendaient pas depuis des lustres dans la voiture. Malheureusement au niveau de l'agence, ils ne pouvaient absolument rien faire. Et soyons réalistes, j'ai un compte indépendant en banque, en nom et en argent de la jaune sur laquelle on a un certain passif. Et sur ma banque toutes les charges sont prélevées, le cinéma que ca aurait été de clore le compte et d'aller récupérer tous les prélèvements avec le risque de ce faire jeter d'une autre banque.

J'ai donc appelé ce matin, bien évidement le service est fermé le lundi. J'ai fait un tel scandale au standard qu'on m'a passé la personne qui gère le service pour la région Bretagne. L'opposition est donc levée, autorisation de retirer ce que je veux ou de faire des chèques. Pour la carte bancaire et le découvert, elle fait le nécessaire. J'irai quand même ajouter une couche demain en agence histoire qu'ils n'oublient pas de faire le nécessaire.

Honnêtement j'ai beaucoup de patience, je peux comprendre beaucoup de choses mais je déteste par dessus tout qu'on touche à ma famille (et par extension à l'argent qui nous permet de nous en occuper), l'injustice et les gens incompétents, et là c'est un mix des trois.  ;D

Comailles

catsen

ben oui et puis ils n'ont pas le droit de bloquer notre argent..... bbbo bbbo bbbo

Epistoliere

C'est bien ce que je lui ai dit car elle me parlait d'opposition en sous-entendait que j'étais interdite bancaire, ce qui est faux, non seulement j'ai jamais eu de crédit dans une banque ou un organisme de crédit mais j'ai toujours été à jour de tout et les rares fois où j'ai dépassé mon découvert autorisé, j'ai remarqué qu'ils décalaient des arrivées d'argent pour me prendre des frais, ce que je leur avais fait constater une fois et ils m'ont rendu des frais de rejet de chèque cette fois-là (50€ quand même !).

Après lui avoir expliqué que je n'étais pas interdite bancaire mais protégée par la recevabilité, elle ne parlait plus d'opposition mais de code interne. Elle a mentionné la loi Bâle 2 (plus d'infos ici) qui les autoriseraient à ce genre de pratiques pour se couvrir.

catsen

je n'ai rien trouvé dans la loi Bâle 2  qui correspondrait de près ou de loin les avoirs en compte courant

ils sont prêts à dire n'importe quoi les banquiers......

Epistoliere

En fait, je pense qu'il doit s'agir d'une façon de cataloguer les comptes et le mien est devenu suspect pour eux, d'où le terme "code 102 : Risque de contagion - surendettement". Ils l'ont donc bloqué tout simplement pour protéger leurs éventuels avoirs.

bisane

Mais ce ne sont pas leurs avoirs, ce sont les vôtres !!!!!  grrr grrr grrr grrr
C'est du grand n'importe quoi !

Lisalou

Oui ça fait peur.....quand on ne connaît personne dans ce milieu, c'est vraiment très difficile de savoir ce qui est vraiment légal ou non....chacun fait comme ça l'arrange en fait :(

En tous cas, heureusement que ça s'est arrangé pour vous  bbbo

zorah0412

Epistoliere,
Bien joué!
Un combat de gagné!
C'est fou ce qu'ils s'autorisent de faire, en parfaite illégalité! >:D >:D >:D >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies