Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Si, c'est mieux de le mettre... version de Smily complétée !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

C'est fait ! (Version Smily) Merci à tous pour votre aide !  :-*

Bon, maintenant j'ai une demande de prorata temporis à faire pour les impôts. Je vais la faire moi-même, vous inquiétez pas !!  ;D

C'est la fameuse taxe professionnelle qui n'existe plus mais existe encore en ayant changé de nom et comme je n'ai radié mon entreprise que début septembre, je leur dois le reste de l'année (c'est toujours (50 € de moins mais toujours 100 € à trouver - plus cher que l'année dernière  :-\)

bisane

Citationplus cher que l'année dernière
Puisqu'on vous dit que les impôts diminuent !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Epistoliere!
désolée, je pensais que c'était pour la banque!!!!!!!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

Pas de soucis, non pour la banque, j'ai été moins aimable, c'est parti ce matin.

C'est vis-à-vis de la gestionnaire, j'ai peur de la froisser plus vu qu'elle ne veut rien faire.

Bisane > Ici, on ne va pas se plaindre, hormis l'entreprise maintenant radiée (mais pas fini encore avec les charges RSI et impôts), nous ne sommes pas imposables et ils viennent de nous sauter la taxe d'habitation (on ne sait pas trop pourquoi mais on a appelé pour être sûrs et ils sont sûrs d'eux) Donc ils nous ont remboursé 174 € (déjà partis dans d'autres charges mais bon).

zorah0412

Je vais un peu vite parfois!
Oui, tu as raison! faut pas les ménager les requins!
Quant aux gestionnaire de la BdF, un petit reportage TV s'imposerait car je pense que leur charge de travail a explosé et personne n'en parle!

Epistoliere

Il y a un film qui sort en salle dont la trame parle justement du surendettement, le réalisateur est venu en parler avant-hier sur BFM-TV (je suppose qu'il va promotionner son film ailleurs) et avait l'air très touché par le sujet. Ses propos étaient très justes.

zorah0412

Epistoliere
Il y a beaucoup de posts sur ce film sur le forum! Navigue!!  ;)

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Epistoliere

Erf, autant pour moi !!  ;)

J'ai pas inventé l'eau chaude !  ;D

cricmuche

On ne peut pas être sur tous les fronts, Episto  ;)

:-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

cricmuche

Epistoliere

Coucou ! Je suis désolée, je n'ai pas pu venir ces derniers jours, les trois petits étaient malades et il n'y avait pas de news en dehors.

J'ai de nouveau des soucis avec ma banque, suite à mon courrier demandant le respect de la recevabilité, en punition on va dire ils me retirent mon chéquier en plus de ma carte bancaire. Ils ont décidé d'une date, le 2 novembre, ont fait un calcul personnel et ont estimé qu'à ce jour, mon découvert n'était que de 178€, ils m'ont donc crédité cette somme alors que le découvert autorisé est de 500 € comme précisé sur notre dossier BDF et que je vais toujours à ce montant à quelques dizaines d'euros près. Je viens encore de me friter avec leur service surendettement qui vient de m'appeler pour m'insulter comme d'habitude et j'en ai vraiment marre.

Nous n'avons pas spécialement de soucis en dehors (compte de mon mari à la banque jaune, mon autre compte perso en ligne chez mona lisa ni a priori avec nos créanciers) il n'y a que ma banque avec qui je n'ai jamais eu ni soucis ni crédit ni rien qui m'en fait voir de toutes les couleurs donc je ne vais pas continuer à m'user pour rien, ce la me perturbe trop. Nous tenons à garder deux comptes dans deux banques différentes (au cas où). Je vais voir pour transférer les allocations sur mon compte mona lisa et toutes les charges et prélèvements sur le compte de la banque jaune (nous y avons trois comptes : celui de mon mari - et des créanciers - un compte joint sans moyen de paiement en stand by d'un moyen de paiement et un ancien compte pro qui n'a jamais servi à grand chose mais sur lequel j'ai un chéquier - on a rdv vendredi matin à la banque jaune pour y voir plus clair et surtout voir comment avoir un compte joint avec un chéquier soit à transformer le compte pro en perso soit à le virer et qu'ils se bougent pour mettre un chéquier sur le compte joint.

Pour Casse Noisette, je garderai le compte le temps de leur rembourser (au même compte que les autres créanciers) les 178 €, mais ni arrivée d'argent ni usage de leur carte Sense@ (je n'ai même pas été la chercher ni rendu mes autres moyens de paiement). Ils annuleront le compte d'eux même car ils détestent les comptes qui ne bougent pas.

Par contre, je suis embêtée, j'ai fait des chèques d'avance à la rentrée pour mensualiser mes cours de couture et l'école de piano d'une de nos filles, savez-vous ce que je dois faire ? Est-il possible de les récupérer pour solder ces deux sommes 140 + 280€ ? On voulait garder le bas de laine correspondant aux créanciers de ce mois-ci dans l'attente du plan mais c'est peut-être plus judicieux de rembourser ces deux sommes pour ne pas avoir de soucis avec des chèques vu que je n'ai plus le droit d'en faire chez Casse Noisette ?

Il faut que je liste tous mes prélèvements maintenant vu que tout est mensualisé pour voir comment transférer tout ça ainsi que les allocations.

Encore une fois, j'ai besoin de vos lumières !! Merci par avance.

victoire

Vous récupérez les chèques et donnez du liquide. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Epistoliere

Bon ! Je viens d'appeler pour la somme de 140 €, donc ils me rappellent pour me donner le solde et je vais aller demain pour récupérer les chèques et leur payer la différence. Par contre, pour l'autre, c'est plus délicat, ils sont fermés à cette heure et donc j'appellerais demain.

Du coup, on va être obligés de taper dans le bas de laine, car avec la moitié restante du fioul (450 €) et en plus de notre budget ce mois-ci, on a pas de marge pour sortir d'autres fortes sommes.

Et vivement vendredi (le 25, j'ai oublié de préciser) qu'on puisse avoir une solution à la banque jaune que trois comptes pour pallier les manques des uns et des autres. En attendant, je vais voir pour changer mes prélèvements et les allocs pour la banque mona lisa (anciennement aussi compte d'entreprise que je n'ai pas eu le temps de clôturer au profit de ma banque perso, c'est peut-être un mal pour un bien du coup car on ne veut pas avoir nos deux comptes perso dans la même banque que le compte où tombent les créanciers).

zorah0412

Epistoliere
Bonjour,
Oui, récupérez ces chèques pour les cours de coutures le plus rapidement possible! Ke l'ai fait avec mon fils pour des cours de badmonton l'année dernière.
Quant à ne pas rendre vos moyens de paiment, faites attention tout de même.
Vous dites: "Ils annuleront le compte d'eux même car ils détestent les comptes qui ne bougent pas."  Avez-vous reçu un courrier officiel?
Attention, certaines banques comptent des frais aux comptes qui ne bougent pas!!!!!!!

Epistoliere

Non, rien d'officiel, c'est une habitude chez les banques, ils détestent les comptes qui ne bougent pas suffisement. Techniquement jusqu'au solde des 178 €, le seul mouvement qu'il y aura sera un virement du montant imposé dans le plan pour rembourser cette somme, après le compte sera clôturé et se sera fini avec eux, s'ils veulent sprimer avant c'est leur problème. C'est triste d'en arriver là après des années (15 ans) sans soucis chez eux, je suis vraiment déçue de leur attitude.

Pour les moyens de paiement,  ils voulaient la carte bleue mais n'étaient pas sûrs, ils ne me l'ont pas demandée la dernière fois et ils ne m'ont jamais parlé de mon chéquier. J'ai reçu une lettre pour me signaler le changement de carte il y a quelques jours et pas mention du chéquier, je vais aller demain rendre la carte et retirer la Sense@ - je n'ai pas pu plus tôt car je viens de recevoir le papier pour me dire d'aller la retirer, mais on ne m'a jamais notifié de rendre mon chéquier. Donc tant que je n'ai pas de courrier, il restera en ma possession même si je ne fais plus de chèques (au cas où).

Pour l'assos où je fais mes cours de couture, ça va se règler demain normalement mais je n'ai pas réussi à joindre l'école de musique, je vais voir avec eux demain . Il faut que je vérifie car j'ai fait des chèques ce mois-ci, je vais voir si tout est passé (il me semble qu'un de 8€ n'est pas passé).

Edit : En tout cas à la date d'aujourd'hui j'en ai trois de passé sans soucis, c'est bizarre quand même ce double discours. Pas de rejet.

zorah0412

les doubles discours sont monnaie courante!
J'ai connu ça.
Je vous conseillerais de rendre vos moyens de paiements. (j'ai dû rendre ma carte visa sur un coup de fil)! Faut pas trop les ennerver les éléphants de la finance!.
Mpo pareil, il m'ont demandé ma carte Visa mais pas mon chéquier...et je l'utilise toujours...en faisant très attention bien sûr!

Epistoliere

Au téléphone, elle m'a dit de le rendre (la nana super sympa du service surendettement  ::)), avant de me raccrocher au nez, mais on ne me l'avait jamais demandé (je lui ai dit ce que je pense avant qu'elle raccroche sur leur façon de traiter les surendettés surtout après 15 ans sans soucis sur mon compte alors qu'ils me ponctionnaient environ 400 € de frais par an).

Pour la carte, je la rendrais demain alors lorsque j'irai retirer la carte Sense@ mais pour le chéquier, je ne le rendrais que lorsque j'aurais récupéré tous mes chèques pour les paiements en plusieurs fois, en espérant que ceux que j'ai fait ce mois-ci pour des paiements ponctuels ne soient pas rejetés (même s'il y a du crédit sur mon compte).

Pour les 178€ de remboursés à la place de 500€, elle m'a dit qu'on n'avait pas la même lecture de la loi Lagarde... C'est amusant après qu'ils aient refusé pendant deux semaines ce remboursement (178€ c'est toujours mieux que rien, non ?) et qu'ils aient fait opposition sur mon compte. ;D

Epistoliere

Autre question, mon mari a reçu deux lettres de créanciers pour demander de rendre les cartes de paiement magasin qu'il avait (pour nous protéger !! J'adore !). Je les lui ai fait couper il y a deux mois, on répond ou pas ? Perso j'aurais classé aussi mais ça le perturbe, il veut répondre.

zorah0412

j'ai aussi été dans ce cas. J'ai dit que je les avais détruites moi même.
Un des créanciers a accepté sans rien demander, l'autre ma demandé de signer un document disant que je l'avais détruite moi même. pas d'inquiétude!

Epistoliere

celtic

Citation de: Epistoliere le 16 Novembre 2011 à 19:00
Euh, du coup on répond quand même ?

Oui , vous indiquez que vous les avez détruites !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

cricmuche

Coucou Episto,

Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas l'attitude de certaines banques qui demandent la restitution des chéquiers

Si on fait la démarche de déposer un dossier, c'est qu'on a pris conscience qu'il fallait gérer autrement, non ?

Dans le cas où un compte fonctionne sainement, c'est un peu comme si le contrat de confiance était rompu  ???

Ceci dit, il faut faire avec, pas le choix

J'ai déjà posté ceci plusieurs fois, mais comme on ne peut pas lire tous les fils, j'adore fonctionner uniquement avec des espèces, aucune traçabilité de ma vie privée  :D :D :D

alcyone

CitationPour les 178€ de remboursés à la place de 500€, elle m'a dit qu'on n'avait pas la même lecture de la loi Lagarde... C'est amusant après qu'ils aient refusé pendant deux semaines ce remboursement (178€ c'est toujours mieux que rien, non ?) et qu'ils aient fait opposition sur mon compte.
Episto ça c'est normal, si votre découvert au moment de la déclaration de la créance n'était que de 178€ et bien ils ont déclaré cette somme et vous l'ont recrédité  ;)
Ce n'est pas le montant du découvert autorisé qui est pris en compte mais bien le montant réellement dû  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies