Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

alcyone

ça m'a l'air bien compliqué cette histoire d'aide à domicile et c'est clair que cela ne va pas vous faciliter la vie  >:D

Il y a une chance que vous en bénéficiez à nouveau après le rendez du 4 janvier ?

Epistoliere

Seulement si les garçons sont considérés comme ayant un état nécessitant une aide à domicile mais je n'y crois pas beaucoup pas plus que j'aurais envie que cela se produise car ils ont fait beaucoup de progrès ce dernier mois. C'est le jour et la nuit depuis le passage chez le pédiatre.

Me reste plus qu'à me débrouiller pour en faire plus avec moins de temps et je peux vous dire que c'est difficile de faire les courses par exemple avec une poussette à deux pépères dans une main et un caddie dans l'autre ou devoir caser les bébés dans un coin pendant un rdv (comme par exemple ce matin à la banque jaune).

bisane

Citationsi cela avait été précisé avant les douze mois des garçons auprès de la CAF on aurait pu continuer à en bénéficier sans certif médical
Ben c'est pas réversible, ça ?  :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Citation de: bisane le 28 Novembre 2011 à 17:09
Ben c'est pas réversible, ça ?  :o

Ben non justement, sinon ce serait trop facile.

C'est donc pourquoi contre toute attente je n'ai plus d'aide du jour au lendemain. Personne ne n'y attendait même pas les TISF que j'ai depuis plus d'un an et auxquelles je n'ai pas pu dire au revoir du coup !

bisane

Vive la paperasserie imbécile !  >:( >:( >:( >:(
Je sais que vous n'aimez pas ça, mais essayez quand-même de voir avec votre AS...

Epistoliere

Malheureusement c'est un référent qui fait le lien entre la CAF et l'ADMR est à chaque fois c'est pareil, il trouve toutes les excuses possibles pour faire cesser les interventions. Je crains que cette fois il ait réussi, surtout que l'AS veut l'arrêt des interventions, elle trouve que cela me fera des économies... J'ai demandé à passer par les TISF pour qu'elles trouvent une parade vu qu'elles ont travaillé chez toutes les situations possibles et imaginables mais il a refusé au prétexte qu'elles ne sont pas là pour faire de l'administratif.

Il vient faire le point et clore le dossier mercredi, donc si je n'ai pas de certif médical attestant d'un besoin des enfants c'est trop tard.

bisane

âne énervé...  grrr grrr grrr
Essaie quand-même de se renseigner demain...

elise

Epistoliere

Merci pour votre soutien.

Même en biaisant (je pensais demander un certif médical pour moi), finalement je ne pourrais pas prendre à nouveau des TISF, il semblerait que la CAF nous impose un nouveau tarif (le double) et cela ne rentrerait pas dans notre budget. Ce n'est vraiment pas juste car nos revenus n'ont fait que baisser depuis la naissance des garçons, jusqu'à ce que j'arrête de travailler. C'est pénible ! L'intervenant est venu hier et a été exécrable comme d'habitude car il ne souhaite pas que je demande un renouvellement quelqu'en soit la raison (il m'a fait le coup à chaque fois) mais là sur le terrain financier je ne peux pas jouer, j'ai expliqué notre situation mais cela ne change rien, c'est un tarif imposé par la CAF en fonction de tout un tas d'éléments.

J'ai eu la gestionnaire au tel hier, elle m'a appelé car un des créancier ne s'est pas manifesté normal c'est mon beau-père qui est toujours en préventive en prison et ne peut de ce fait pas signer de papier comme quoi il annule la créance, ce qu'il souhaite faire. Elle va enlever la créance de ce qu'on doit et est en train de travailler sur notre plan. A priori aucun créancier n'a fait de recours (mais pas facile de lui tirer les vers du nez). Pensez-vous que les choses vont se mettre en place rapidement ? Avec tout ça (remboursement des chèques fait en avance pour l'année, plus pleins de frais qui nous sont tombés sur le nez depuis le dépôt, le bas de laine avance plus que doucement).

J'ai eu le prestataire pour le transport scolaire, ils ont oublié de nous mensualiser  >:( Ils nous ont donc débité un tiers de l'année (100 €) et trop tard pour le faire en décembre donc ce sera mis en place sur le compte mona lisa en janvier donc les 230 € restant seront répartis entre janvier et juin.

Mauvais plan, j'ai 400 € à trouver pour le voyage en Allemagne en mars de notre grande (qui devait être initialement de 300€...). Donc j'ai intérêt à économiser sévère d'ici là.

Toujours pas de nouvelles du suivi CESF (initié en septembre), j'ai pourtant râlé plusieurs fois.

Pas de retour des trois recommandés postés il y a quelques temps : bourses, assurance, impôts.

Et cerise sur le gâteau, les cinq enfants sont malades à divers degrés, les nuits sont très courtes ces derniers jours. Les filles ont malgré tout repris l'école ce matin, j'évite au maximum de sortir les petits mais sans aide dorénavant je n'ai pas beaucoup de choix. Heureusement dimanche on a un arbre de Noël, ca va changer les idées à tout le monde (et un autre le 14 !).

Edit : j'ai oublié j'ai postulé à un stage de 9 jours cet été dans la Réserve pour reprendre qq jours de réserve sur l'été, si on s'organise bien avec chéri, ca fera un peu de sou en plus et non imposable / à déclarer. Si je ne fais pas ce stage, je ne peux plus prétendre à rester dans la Réserve car j'ai débuté il y a trois ans et on a trois ans pour faire ce stage, même si je n'ai jamais eu de jours de Réserve vu que j'ai toujours été enceinte ou occupée avec les bébés depuis. Seul hic pour être apte au contrôle médical, je dois perdre 20kg avant cet été.

Autre question, le mois précédent les trois ans des bébés nous perdront plus de 700 € d'allocations, nous devrons redéposer ? (ils n'ont que 13 mois actuellement).

catsen

Pourquoi vous perdrez 700 € d'allocations, c'est le congé parental?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

Eh ben Epistolière que de choses  ;)

alors tout d'abord vous pouvez être rassurée il n'y a pas de recours en recevabilité  ;)
Maintenant vous avez environ deux à 3 mois au minimum devant vous pour la mise en place du plan  ;)

CitationMauvais plan, j'ai 400 € à trouver pour le voyage en Allemagne en mars de notre grande (qui devait être initialement de 300€...). Donc j'ai intérêt à économiser sévère d'ici là.
voyez auprès de votre mairie ou du conseil général si vous ne pouvez pas bénéficier d'une aide  ???

CitationAutre question, le mois précédent les trois ans des bébés nous perdront plus de 700 € d'allocations, nous devrons redéposer ? (ils n'ont que 13 mois actuellement).
vous verrez d'ici là suivant le plan proposé (il se peut que la BDF en tienne d'ores et déjà compte) mais oui il faudra redéposer  ;)

Bon courage épistolière mais essayez quand même de prendre soin de vous  ;)

Epistoliere

Merci pour vos messages !

Ah oui ? C'est si long à se mettre en place le plan ??

Je n'ai pas le droit au congé parental car je n'étais pas salariée. Nous perdrons 360 € de Paje et 370 € de CLCA qui vient juste de se mettre en place du fait de ma cessation d'activité. On ne peut percevoir les deux que jusqu'au mois précédent les trois ans des bébés.

Pour l'aide au voyage, nous avons le droit à 50€ de la part du travail de mon mari mais nous n'avons toujours pas reçu celle de cette année, alors je ne compte pas dessus. J'appellerai la mairie pour me renseigner.

Cela peut vous sembler superflu, un voyage linguistique, mais c'est l'une des rares choses qui motive mon aînée et actuellement nous en avons bien besoin avec ses crises. Heureusement le test pour le suivi psy se fait lundi, on croise les doigts ! Je réfléchis à demander un suivi par éducateur si ca ne s'améliore pas. Mais j'ai un peu de mal à l'envisager, on sait où ça commence avec les services sociaux, rarement où ça s'arrête.

Je n'ai malheureusement pas le temps de me ménager actuellement entre nos petits malades et les déplacements pro de mon mari. Il y a tellement à faire.

alcyone

CitationCela peut vous sembler superflu, un voyage linguistique, mais c'est l'une des rares choses qui motive mon aînée et actuellement nous en avons bien besoin avec ses crises. Heureusement le test pour le suivi psy se fait lundi, on croise les doigts ! Je réfléchis à demander un suivi par éducateur si ca ne s'améliore pas. Mais j'ai un peu de mal à l'envisager, on sait où ça commence avec les services sociaux, rarement où ça s'arrête.
Bah non ce n'est pas superflu ça fait partie de l'éducation des enfants  ;)
Pour les crises avec votre aînée malheureusement c'est l'âge et voyez d'abord avec le psy avant d'envisager le suivi par un éducateur hein !
Un bon suivi psy peut faire bien évoluer les choses  ;)

Epistoliere

Malheureusement depuis des années, elle refuse d'être suivie, on a beau lui expliquer que c'est pour elle et pour son bien, rien n'y fait. A l'hôpital, ils l'ont convaincu de faire un essai, d'y aller au moins une fois, mais elle est dans l'état d'esprit d'y aller une fois pour être tranquille mais de ne plus y mettre les pieds.

L'âge n'arrange rien, il est vrai, mais dans son cas, c'est plus que cela. Nous avons connu les crises d'angoisse, de violence, les tocs, l'anorexie infantile, maltraitance (verbale et plus) d'une de ses soeurs, coups sur moi. Depuis trois ans, je n'arrive plus du tout à la faire suivre, nous tenons le cap mais là je suis dépassée et pas du tout la mieux à même de l'aider. Il ne me reste pas beaucoup d'options et je le lui ai expliqué : suivi psy, éventuellement familial si cela peut aider, éducateurs, internement. Je ne veux absolument pas entendre parler du dernier ni des médocs. Si le suivi psy échoue là, il faudra bien faire quelque chose, je l'aime beaucoup trop pour la laisser partir en cacahuète.

Epistoliere

Coucou tout le monde !

C'est de nouveau la période des mauvaises nouvelles, le moral est bas.

Tout d'abord suite à une erreur de dossier de la part de ses supérieurs, mon mari n'a pas eu son grade au boulot, alors que tout le monde 'savait' qu'au bout de onze ans de bons et loyaux services, une notation maximale depuis deux ans (impossible de faire mieux donc), des évaluations exemplaires, et un avis favorable au passage de grade (et accessoirement quelques sous en plus à la fin du mois), c'était censément pour cette année. Mon mari va voir les recours possibles mais sans grand espoir.

Nous avons reçu la proposition de plan de la BDF aujourd'hui (j'ai eu mon mari au tel depuis la Poste, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants encore), ils nous demande 997 € par mois soit environ 100€ de moins qu'initialement et alors que la recevabilité précisait 670 € et que 8500€ ont été supprimé de nos dettes comme elle a enlevé mon prêt familial comme je lui ai demandé vu que dans qq jours j'aurais le papier attestant qu'il est annulé, nous ne comprenons pas. Il n'y a pas de durée précisée. Quel intérêt de faire un dossier BDF d'être emmerdés comme c'est pas possible dans les trois banques dans lesquelles nous sommes pour ne gagner que 100 € d'air à la fin du mois ??

J'ai des soucis maintenant avec la banque MonaLisa, ils ont découvert que j'étais fichée FICP du fait du dépôt de surendettement et ont supprimé mon découvert autorisé. J'avais une prélèvement de 170 € qui devait passer à la fin novembre, j'avais le solde. Malheureusement ils m'ont débité 30€ de frais de carte (j'étais pas au courant jusqu'à présent c'était gratuit) donc sans ces 30 € et sans découvert autorisé le prélèvement a été rejeté. 20 € de frais, j'ai les boules !!! Je les ai eu au téléphone pour dire que je ne comprenais pas, je me suis faite recevoir ! En gros, c'est de ma faute, je n'avais avoir plus de sous sur ce compte, la Loi Lagarde "n'autorise pas les découverts". Ce compte n'était pas dans le dépôt (sauf les relevés comme demandé), ils ne sont donc pas créanciers.

Comailles

Citation de: Epistoliere le 03 Décembre 2011 à 11:35
Coucou tout le monde !

Nous avons reçu la proposition de plan de la BDF aujourd'hui (j'ai eu mon mari au tel depuis la Poste, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants encore), ils nous demande 997 € par mois soit environ 100€ de moins qu'initialement et alors que la recevabilité précisait 670 € et que 8500€ ont été supprimé de nos dettes comme elle a enlevé mon prêt familial comme je lui ai demandé vu que dans qq jours j'aurais le papier attestant qu'il est annulé, nous ne comprenons pas. Il n'y a pas de durée précisée. Quel intérêt de faire un dossier BDF d'être emmerdés comme c'est pas possible dans les trois banques dans lesquelles nous sommes pour ne gagner que 100 € d'air à la fin du mois ??

Bonjour Epistolère,

Attendez de lire le plan ;)
Les 997 € sont peut être sur une courte période.
D'après votre tableau vos mensualités étaient de 1232 € tout de même.
Le dossier vous permet également d'être sous la protection de la BDF face à vos créanciers.

Epistoliere

Bonjour !

Non c'est bien ça je viens d'avoir la lettre, on  ne comprend plus rien. Ils ne prennent plus en compte la totalité de nos charges comme la première fois, ils estiment qu'on a 2783 € de charges (hors nourriture donc) et ils prennent un minimum légal à nous laisser de 1883 € soit une différence de 1000€ par rapport à la recevabilité et une mensualité là de 997€ alors que c'était 670€ lors de la recevabilité en sachant que nous avons perdu 100 € de revenus environ (pris en compte là).

Ils estiment qu'on avait 1070€ de remboursement crédit avant soit moins de 100 € de différence si le plan est pris en compte. Il n'y a pas de durée de fixée donc si c'est huit ans nous remboursons 95 000 € sur une dette de 65000 €

Reste à vérifier l'état des créances, en sachant que déjà 351 € doivent être supprimés vu qu'on a eu une aide de la CAF qui n'a pas été prise en compte.

J'ai oublié de préciser que mon mari a été mis sous anti-dépresseurs par le médecin militaire hier et pour 6 mois car il part complètement en cacahuète.

Comailles

Vous pouvez nous scanner les 2 documents?

Epistoliere

La recevabilité et celle-ci appelée "état détaillé des dettes" ?

Comailles

Bah tous les documents ;)

L'adresse mail est sur mon profil ;)

Epistoliere

Très bien je fais ça dans l'après-midi, je dois faire manger tout le monde maintenant.

cricmuche

coucou Episto,

Je pense à vous tous, des  :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

Epistoliere,
juste une idée: pour le voyage linguistique de votre fille, il existe des aides au sein des établissements pour les parents en difficultés financières. Avez-vous tenté?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

Erf, déjà que ma grande a honte qu'on fasse nos courses au Lidl, si je vais demander une aide à l'école, je crains qu'elle refuse tout court d'aller à ce voyage. En plus comment expliquer que mon mari qui a un bon boulot quasi garanti à vie et avec 5 enfants d'allocations (alors que les filles ne sont même pas boursières - vu que cela nous a été refusé et que je n'ai toujours pas de nouvelles de mon recours) on ne parvienne pas à sortir 400€ (bon leur école me coûte quand même plus de 200€ par mois - cantine incluse s'entend mais sans le transport) :-\

Le repas avance, les trois petits ont mangé, reste les quatre grands. Le samedi c'est toujours décalé à cause des activités extra-scolaires (et encore plus décalé aujourd'hui vu que la seconde prépare un spectacle de fin d'année). Je scanne les documents dès que le repas est avalé.

En tout cas, merci pour votre soutien !

cricmuche

On s'ennuie pas avec une smala, quoiqu'il en soit  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies