Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

zorah0412

Des tas de gens différents vont à lidl......même les classes moyennes! la bière y est très bon marché!  :D :D
Le fait que votre mari ait un boulot à vie et que vous ayez des allocs ne change rien à votre situation de surendettement!
Mais je comprends que cela puisse gêner votre fille!  ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

Alors mon mari est en train de scanner les documents.

On est dégoutés ! L'un des crédits a augmenté de 4000 € !! Les autres correspondent à peu près, certains ont même baissé légèrement.

On a regardé les différences entre les deux lettres de la BDF, la première fois, la BDF n'a pas pris en compte une allocation de 450 € (alors qu'elle avait les justificatifs) et là ils ont pris en compte les 350€ du CLCA que je n'avais pas encore lors du dépôt (apparement la BDF a communiqué avec la CAF) et qui est censée venir en remplacement de ma parte d'activité professionnelle. Au final, on a 100€ de moins de revenus mais la BDF a considéré à l'évidence qu'ils avaient augmenté du montant du CLCA.

La BDF a viré les 280€ mensuels que je devais rembourser mais que je ne remboursais plus à ma famille sur leur autorisation depuis quelques années donc au final a considéré qu'on avait avant 1035€ de crédit pour 997€ à rembourser maintenant.

On pensait peut-être naïvement que certains taux d'intérêt auraient été renégociés et au final on va rembourser la totalité des emprunts + les intérêts + les impayés qu'on nous facture au prix fort depuis le dépôt de la BDF (par exemple un crédit de 8000€ fait il y a plus d'un an et remboursé rubis sur l'ongle tous les mois jusqu'à la révocation des prélèvements, son reste à payer est de 8100 € !!!). Alors hormis le fait qu'on soit protégé depuis la recevabilité, j'ai du mal à voir en quoi on va vivre mieux. J'ai vraiment les boules, là. J'ai pleins de charges qui me tombent dessus depuis ma cessation d'activité faite justement pour pouvoir déposer et rien ne peut être pris en compte après de la BDF car c'est professionnel. Par contre, les allocs des enfants qui leur sont destinées ou la seule alloc (moins que le RSA) à laquelle j'ai le droit pour compenser ma perte d'activité (sachant qu'étant chef d'entreprise je n'ai droit ni au congé parental ni au chômage) est considérée comme un revenu et va juste nous permettre de payer plus aux créanciers tous les mois. Le moral est très bas.

En plus, la carte electron de CaisseNoisettes ne marche pas. Ici c'est la grande ruralité, j'ai l'habitude de tout acheter sur le net pour les enfants et ce qu'on ne trouve pas en magasin à moins d'une heure de route (quand je dis tout, je ne dépense pas des sommes folles je précise), impossible de payer avec sur le net (et plus le droit d'émettre des chèques). Je l'ai pourtant débloquée au distributeur comme ils l'ont dit. En un mois la seule dépense faite avec est ce retrait de 100€ au distributeur. Qu'ils ne me disent pas que j'ai dépassé un plafond. Je ne paie plus qu'en liquide. Là j'ai besoin de finir les cadeaux de Noël des enfants et je suis bloquée. Je ne sais quoi faire.

P.S. Mon mari scanne toujours les documents.

Epistoliere

Et pour finir mes jérémiades (j'espère que je ne vous bassine pas trop !), dans nos charges, n'est pris en compte que 450€ de fioul pour l'année alors que qu'on a eu le double pour la même quantité cette année. Ca ne change pas grand chose mais on passe de ce fait de 37.50 € de fioul par mois à 75€ par mois. Franchement, ca va être dur dur ces six prochaines années (sans compter le fait qu'on perdra sûr 700 € d'allocations mensuelles dans 22 mois).

Epistoliere

zorah0412

Epistolière,
Je ne suis pas assez calée pour répondre à toutes vos questions et je laisse les experts vous répondre.
N'extrapolez pas sur les six prochaines années. prenez les choses pas à pas!
Vous allez en voir le bout!  ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: Epistoliere le 03 Décembre 2011 à 15:48
Ca y est les documents sont partis
bien reçus  ;) le temps de les mettre à disposition de l'équipe et de les renommer  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Epistoliere

Ah super !!  Merci !!! bbbo

Il fallait les nommer d'une façon particulière ?

Comailles

Citation de: Epistoliere le 03 Décembre 2011 à 16:01
Ah super !!  Merci !!! bbbo

Il fallait les nommer d'une façon particulière ?
Non, je les trouves bien nommés ;)

Smilysoul

euh ils s'appellent tous ''commission de surendettement''  >:D
les dates changent OK  :D
mais j'ai renommé ''état des créances'' ''Courrier recevabilité BDF'' etc  ;)
bon j'y retourne  ;D ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Epistoliere

Euh d'accord, on n'est pas pénibles  ;D

Par contre, vous faites monter la pression, là. Mon mari et moi, on est de vraies cocotte minute, il remonte à chaque fois que je crie : "on a une réponse !!"  :D

Comailles

Laissez nous un peu de temps ;D ;D

J'ai regardé un peu, pour le moment c'est l'Etat des créances et non le plan ;)
Vous avez 20 jours pour contester les sommes ;)

Il se peut très bien que la Bdf vous propose 997€ pendant quelques mois ( dans la mesure où vos revenus ont augmentés) puis diminue vos remboursements par la suite ;)

Bon, je retourne voir vos documents :P

Au fait le crédit de 8000 € que vous évoquez, vous avez le contrat et le nombre de mensualités non payées?
Si oui, envoyez nous tous les documents et courriers reçus que vous avez pour ce contrat ;)

Epistoliere

Vi, vi ! Mais ca n'empêche pas d'être impatients !!  ;D

Alors ce crédit date de 2009 (finalement), 240 € de mensualité et impayés apparemment depuis septembre. J'arrive pas trop à savoir avec mon mari, ou il ne se souvient pas ou il ne me dit pas. Pas facile ce sujet, des fois.

Mon mari vient de vous envoyer le dernier relevé, les autres tout comme l'ouverture de crédit, il ne gardait pas pour ne pas que je le sache.  ::)

On n'a plus accès au site depuis la recevabilité donc pas de relevé plus récent.

Mon mari me dit que c'était 8000€ initialement et qu'il n'a pas repioché dedans.

L'autre qui m'inquiète c'est le rachat de crédit, Sygm@ truc, malgré les impayés il y a une différence de 5000 € (impayés apparemment depuis juin (mais à vérifier que ce ne soit pas juillet ou août, mon mari ne sait plus). Bon je suppose que les intérêts ont continué à courrir et qu'on a eu des frais depuis mais 5000 € ca fait beaucoup.

Lorsque vous dites que c'est un état des créances vous dites qu'on pourra quand même contester un éventuel plan ensuite ? Car pour le moment 997 € c'est quasiment ce qu'on payait, ca nous fait très peur.

Comailles

Docs reçus ;)

En fait l'état des créances est le document que vous venez de recevoir de la Bdf ;)
Vous pouvez contester les montants en envoyant un courriers à la Bdf dans les 20 jours.
Dans ce cas là, le juge tranchera ;)

Voici un lien
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2955.0

Plus tard, vous allez reçevoir le plan que vous pourrez contester également en demandant les "mesures recommandées", là aussi un juge tranchera ;)

Epistoliere

Ah d'accord, j'avais compris que c'était le plan la prochaine étape.

Donc il ne semble pas y avoir de soucis ? Je n'ai pas la notion de l'augmentation des créances durant cette période. Ca me parait des sommes exorbitantes mais je me trompe peut-être ? Je ne sais pas de combien sont les frais et les impayés sur cette période, on reçoit de tout de la part des créanciers mais pas les choses qui pourraient nous aider !

C'est normal aussi que notre mensualité à rembourser décrétée par la BDF ait augmentée ?

Comailles

Citation de: Epistoliere le 03 Décembre 2011 à 17:29
C'est normal aussi que notre mensualité à rembourser décrétée par la BDF ait augmentée ?

Vos revenus ont augmentés ;)
Il est probable que le plan tienne compte de cette augmentation que sur quelques mois ;)

Epistoliere

Mais non justement ils ont baissé. J'ai fourni le papier de la CAF lors du dépôt, ils n'ont pas pris en compte une allocation qui arrivait à son terme et le CLCA n'avait pas encore démarré (il y a eu d'ailleurs un mois de battement entre les deux donc un mois sans les deux en octobre mais le dépôt date de septembre et cette allocation y figurait). En octobre le CLCA a démarré (payé en novembre j'entends) mais il est inférieur de 100 € à ce que nous avions avant. Je n'avais plus de revenus depuis plusieurs mois avec mon entreprise car je me consacrais exclusivement aux petits.

Pourquoi le forfait pris en compte par la BDF de 1800 € est si bas alors qu'on a beaucoup de charges incompressibles ? Car 2700 € de charges + 997 € de remboursements, il ne reste rien pour manger à moins que je n'ai pas compris quelque chose.

Comailles

Epistoliere

Comme précisé dans l'état des créances.

2011 € de salaire de mon mari et 1700 (et des brouettes) € d'allocations.

Mais avant octobre on avait 1800 € (et des brouettes) € d'allocations.

Depuis que j'ai le CLCA à taux plein, j'ai moins qu'avec le CLCA à moitié + Complément mode de garde. J'ai fourni les papiers à la BDF.

Comailles

Dans les 1880 € + 240 € de charges courantes il y a la nourriture.
Il va falloir résilier canalsat ;)

Epistoliere

En fait, si j'y pense, on vivra mieux parce qu'on a cessé de faire garder la petite qui est entrée à l'école (on ne pouvait pas licencier avant notre Assmat et c'était déjà prévu qu'elle aille à l'école) mais au final on aura quasiment autant de crédits. Les charges seules auront baissé de la moitié du prix de la garde.

Arrgghh la nourriture est incluse pour 7 ?? Mais comment on va faire ??? Au minimum de ce que j'arrive à faire on a 600€ de nourriture + entretien par mois pour 7 et j'inclus par les extras comme les fringues (très réduits eux aussi).

Pour Canalsat, ca peut paraitre du luxe mais si pas canalsat, pas de tv ici, il n'y a pas d'antenne et on est en grande campagne (donc pas de loisirs). En revanche canal + va sauter, on attend la fin de l'année en cours car on ne peut pas résilier avant.

Comailles

Si avec votre recevabilité, vous pouvez résilier avant ;)

Episto, vous pouvez remettre votre tableau ( dans votre premier message) à jour ;)

cricmuche

Citation de: Epistoliere le 03 Décembre 2011 à 17:44
Comme précisé dans l'état des créances.

2011 € de salaire de mon mari et 1700 (et des brouettes) € d'allocations.

Mais avant octobre on avait 1800 € (et des brouettes) € d'allocations.

Depuis que j'ai le CLCA à taux plein, j'ai moins qu'avec le CLCA à moitié + Complément mode de garde. J'ai fourni les papiers à la BDF.

La BDF doit tenir compte de cette baisse de revenus, même si elle n'est "que" de 100 euros

entre le temps où nous avons déposé notre dossier et ce jour, nous avons perdu nos dernières alloc (125 euros) le troisième enfant de notre fratrie de 4 ayant eu 20 ans en octobre

J'ai appelé mon conseiller qui en a pris note, et ça a bien été pris en compte (je l'avais par contre laissé entendre dans ma lettre de saisine)

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Comailles

Cric, si j'ai bien compris, les derniers chiffres retenus par la Bdf sont les bons ;)

cricmuche

oui, Com, j'ai raté ma citation  :D :D :D
dans notre cas, oui, les derniers chiffres sont les bons
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Comailles

Citation de: cricmuche le 03 Décembre 2011 à 18:05
oui, Com, j'ai raté ma citation  :D :D :D
dans notre cas, oui, les derniers chiffres sont les bons

Je parlais dans le cas d'Episto
:D :D :D :D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies