Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

cricmuche

des bisous à vous tous, bonne route
Si M. EPISTO est muté, vous vous installeriez où ?
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

catsen

ça c'est bien déroulé ça va vous faire un sacré poids en moins

bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Epistoliere

Merci à toutes et à tous !  bbbo

On ne peut pas vraiment savoir où ! S'il doit être muté (donc on lui refuse son nouveau poste), ce sera Le Blanc, Rennes, Côtes d'Armor, Poitou-Charentes et en dernier Limousin. N'importe où dans le tas, on ne saura où on nous envoie que fin février.

cricmuche

j'ai pas compris

M. EPISTO vient de prendre un nouveau poste, et a aussi passer un entretien pour une mutation ?

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

sanddm

Et bien heureuse de lire que le plan va être mis en place sans souci. Bonne continuation à vous !!!!!!!! :D

Epistoliere

Bonsoir tout le monde !

Pour le moment, pas de nouvelles du plan, je suppose que c'est la procédure standard alors nous ne nous inquiétons pas plus que ça.

Le service où travaillait mon mari depuis des années a été supprimé pour faire des économies. En attendant, il a été transféré sur un autre poste mais il n'y a pas suffisement de travail pour lui et c'est très difficile car mon mari aime beaucoup travailler et s'ennuit. Dans le cadre de la suppression de ce service, il a passé un entretien avec des responsables RH qui décideront pour nous de notre prochaine affectation. Nous n'aurons pas notre mot à dire, cela fait partie des inconvénients de la vie militaire mais il y a tellement d'avantages qui nous permettent de vivre que nous ne pouvons qu'accepter. Nous savions que la question se poserait un jour.

Bisous à tout le monde ! Je pense bien à vous même si 'ai trop peu de temps actuellement pour être présente.  :-*

alcyone

bonsoir épistolière

bon j'espère que vous aurez rapidement des nouvelles pour l'affectation de votre mari et que vous puissiez y voir plus clair  ;)

pour le plan cela ne devrait plus tarder

Bon courage  ;)

Epistoliere

Bonsoir Alcyone !!  :-*

S'il pouvait tomber le mois prochain, le plan, cela nous aiderait beaucoup car les deux voitures doivent passer leur contrôle technique ce mois-ci. L'argent mis de côté malheureusement part très vite en frais médicaux (l'ALD n'a pas encore été acceptée) et dans les colos/voyage linguistique (je vous en avais parlé). Et on a dû changer la batterie de la voiture principale qui a lâché (150 €).

Mon mari ne saura que fin février où nous devons partir. Cette attente est également très longue à endurer pour tout le monde ici car nous sommes à bout de souffle entre le surendettement et les pb de santé des enfants (d'autant que les trois petits traînent une bronchite depuis deux semaines), on est épuisés. Surtout mon mari qui fait un gros passage à vide car il n'a plus d'anti-dépresseurs depuis quelques jours alors que le médecin militaire est absent. On serre les fesses et on attend la fin du mois. On aura également à la fin du mois le bilan de la psychomotricienne pour savoir comment mieux aider les garçons à les stimuler.

Epistoliere

J'ai oublié de préciser que la CAF nous a sucré 400 € d'allocations ce mois-ci !!

A priori comme tous les ans, ils nous ont coupé l'allocation logement. La permanence ici est fermée pour deux semaines, pas de permanence téléphonique aussi pour deux semaines. Ca m'énerve !! On va demain à Quimper à la grande permanence de la CAF pour en savoir plus, c'est inadmissible !!

Depuis qu'on habite ici (presque 4 ans), ils nous font ça tous les ans, l'année dernière soit disant c'est parce que notre propriétaire ne leur avait pas fourni de quittance de loyer (il n'a jamais reçu de demande à ce sujet !!). Bref en fin d'année, on se disait qu'on avait été intelligent en anticipant ce cinéma et en allant leur fournir en mains propres la quittance de loyer... Ca n'a pas du être suffisant !! J'ai les boules parce que franchement les 400 €, on en a besoin, ca n'est pas du luxe !!  >:(

alcyone

Pour les 400€ je vous comprends ce n'est pas rien, j'espère qu'ils vont vous les rétablir bien vite  :-\

sinon pour le plan maintenant il ne démarrera pas avant le 31 mars au mieux car si vous le recevez dans les prochains jours, il se met en place à la fin du mois suivant  ;)

J'espère que les petits vont se remettre bien vite  ;)

bon courage  :-*

Epistoliere

Bonjour à nouveau !

Bon, je me suis pris la tête avec la caf, ils veulent la quittance de juillet (je ne pouvais pas le savoir, j'ai donc amené la dernière qui n'était pas suffisante), le propriétaire que je viens de voir n'est pas pressé de nous la faire, donc on attend demain de voir si on la trouve dans notre boîte aux lettres demain pour la faxer et en espérant qu'ils traitent ça rapidement.

Sinon je voulais vous demander, si on nous informe à la fin du mois que nous devons changer de région pour le 1er août, est-ce que nous devons redéposer un dossier de surendettement dans cette nouvelle région ? Et si oui, trois mois avant l'échéance sans avoir encore d'adresse là-bas ?

Autres questions, je viens d'en parler un peu avec notre propriétaire, c'est gros comme une maison qu'il nous faire chi@r pour notre caution comme ça a été le cas avec les locataires précédents, nous n'avons pas d'argent de côté ou si peu, pour prendre un nouveau logement nous devrons faire une demande de locapass mais en surendettement impossible de refaire un crédit, est-ce que le locapass est assimilé à un crédit ? Lors de la location de notre logement ici, nous sommes passés par une agence qui a fait l'état des lieux, sans le propriétaire, sauriez-vous si nous pourrons repasser par l'agence pour l'état des lieux de sortie ? Je suis désolée pour ces questions qui n'ont rien à voir avec le surendettement, je devrais peut-être me rapprocher de l'ADIL.

Enfin dernières questions, j'ai fait la demande d'ALD sur ma sécu, malheureusement je ne peux rester sous ma sécu que pendant un an (donc jusqu'en fin août), je dois passer ensuite ayant-droit de mon mari avec les enfants, est-ce qu'alors je devrais refaire une demande d'ALD sur cette nouvelle sécu ? Fin février, nous aurons le bilan pour les garçons, il est fort possible que nous serons orientés avec eux vers un suivi chez une psycho-motricienne libérale, financièrement nous ne pourrons pas suivre car nous avons cru comprendre que ce n'était pas remboursé et n'entrait donc pas dans le cadre de l'ALD, est-ce qu'alors nous devrons nous rapprocher de la MDPH ?

Une nouvelle fois, je vous remercie pour vos réponses et votre écoute, cela nous aide beaucoup.

alcyone

Epistolière malheureusement le locapass ce n'est plus possible pour les fonctionnaires  >:D

Epistoliere

Tu es sûre ?? Nous en avions bénéficié il y a quatre ans, en prenant cette location.

Que reste-t-il dans ce cas, le FSL ??  ???

zorah0412

les choses changent très vite en 4 ans.
le FSL, Oui!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Epistoliere

Je suis sous le choc, là, je ne m'y attendais pas...  :'(

De plus il y a fort à parier sur nous devrons cumuler deux loyers sur le mois de juillet pour assurer le déménagement. Je ne sais pas comment nous allons faire.

J'ai bénéficier du FSL il y a dix ans, je suppose que ça a dû évoluer depuis. Existe-il encore une aide remboursable à 0% et compatible avec le surendettement (pas de crédit donc) ?

zorah0412

alors, là, je ne sais pas. de votre côté, en tant que fonctionnaire, n'avez vous pas certaines aides dans ce domaine. Un de mes amis travaillait à gaz de france et avait pas mal d'avantages pour les déménagements. mais ça a peut être changé aussi?
Vous êtes vous renseignée?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Citation de: zorah0412 le 14 Février 2012 à 18:46
alors, là, je ne sais pas. de votre côté, en tant que fonctionnaire, n'avez vous pas certaines aides dans ce domaine. Un de mes amis travaillait à gaz de france et avait pas mal d'avantages pour les déménagements. mais ça a peut être changé aussi?
Vous êtes vous renseignée?
Les aides ont beaucoup changé et cela dépend aussi du secteur public où vous travaillez.
Rapprochez vous d'une assistante sociale de votre secteur. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

catsen

Epistolière si ton mari n'a plus son traitement il peut aller à l'hopital demander une ordonnance

voir aussi demander à la pharmacie qu'elle lui en avance une boite   ça m'arrive de le faire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Epistoliere

Normalement il avait une boite de 98 cachets de prescrits, la pharmacienne ne lui a délivré que 24 cachets en disant qu'elle n'avait pas à donner plus car ce n'est pas écrit renouvelable sur l'ordonnance. Le médecin militaire n'est pas disponible actuellement pour faire une nouvelle ordonnance (il ne pensait pas le voir de si tôt). Mon mari est très mal, ça a coupé d'un coup, il a de nouveau des crises d'angoisse. C'est très dur depuis une semaine.

Pour les aides, nous allons nous rapprocher de l'AS dès que nous aurons des infos sur la mutation. Je suis un peu larguée sur ce coup-là, ça a tellement évolué depuis.

victoire

Arrêtez les cachets d'un coup : ce n'est pas bon.
Phénomène de rebond...
J'irais à l'hosto. ;)

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Steph1970

Bonjour,

Oui tu peux te rapprocher de la MDPH ; par contre les procédures sont assez longues dc il ne faut pas tarder.

Les parents dont les enfants ont des handicaps moteurs ou psychiques, aussi les enfants qui ont une maladie grave comme le cancer, peuvent bénéficier d'une aide financière mensuelle.

Bonne soirée.

Epistoliere

Merci pour vos messages, il va tenter de chopper le médecin militaire demain. Espérons que cette fois soit la bonne.

Pour la mdph, nous n'avons aucun papier qui attestent de l'état de santé des garçons et a priori avant leur 18 mois, date du vrai bilan nous ne pourrons justifier de rien (si tant est que nous ayons un certificat médical à 18 mois). Plus les mois passent plus ils progressent bien grâce à la kiné (deux séances chacun par semaine) et aux stimulations et exercices quotidiens mais plus les mois passent plus ils développent des comportements très répétitifs que je ne saurais pas qualifier mais qui laissent penser à l'autisme (et aussi des absences bizarres). Malheureusement cela ne se voit pas lorsqu'ils sont vu une fois sur quelques dizaines de minutes (apparait seulement un retard psychomoteur) comme ca a été le cas avec la psychomotricienne (la neuro-pédiatre s'est contentée de lister ce qu'on lui signalait en faisant quelques petits exercices). Je pense de plus en plus à me rapprocher d'un centre de référence autisme (mais mon mari ne veut pas en entendre parler).

bisane

Retournez au CAMSP pour les jumeaux ! En précisant les nouveaux signes que vous détectez.
Et demandez-leur de vous faire un dossier pour la MDPH !

L'ALD st accordée pour le syndrome : il doit pouvoir être transféré d'un n° sécu à l'autre.

Il doit y avoir des aides au déménagement et à la caution internes à l'employeur de votre mari : prenez contact avec l'AS du travail.

Pardon de faire court...
Vous embrasse...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Merci pour les infos.

Nous retournons au CAMSP à la fin du mois pour le bilan de la psychomotricienne, elle dira leur âge "intellectuel" (le mot n'est pas adapté, je suis désolée) et préconisera un suivi ou non pour eux. Le bilan avec la neuro-pédiatre aura lieu après leur 18 mois. Je demanderais pour la MDPH à cette occasion.

Le problème c'est qu'à chaque rencontre médicale, mon mari minimise leurs symptômes parce qu'il pense que c'est un moment à passer et que tout rentrera dans l'ordre lorsqu'ils grandiront, il ne veut pas entendre parler de "handicap" et encore moins d'un handicap qui pourrait durer. Je passe mes journées avec eux, c'est moi qui les fait travailler à la maison ou avec la kiné. Je les observe beaucoup car déjà ils sont adorables  :D ils ont des comportements à certains moments qui sont très caractéristiques (très répétitifs avec les mains, ils se tapent la tête, secouent la tête bizarrement, se balancent d'avant en arrière, ils sont parfois absents, vraiment très calmes que s'en est parfois flippant...) mais ce n'est pas en permanence.

L'autre jour, la CESF (mandatée depuis septembre tout de même !) est venue à la maison pour la première fois (et pour clore le mandat d'ailleurs car elle ne voit pas comment nous aider... Bref), elle a passé deux heures à la maison. au début, elle les trouvait "normaux", "très calmes", ne voyait pas pourquoi on s'inquiétait... Finalement son jugement était très différent au bout de deux heures, a trouvé qu'ils faisaient des choses bizarres. Mais comme tout le monde, n'arrive pas à expliquer quoi exactement.

Pareil en début de mois, ma mère est venue, je lui ai expliqué ce que je pensais de leur comportement, "tu te fais des idées", "ils sont mignons mais très calmes", "ils sont comme ça". Elle leur donne le goûter et finalement les regarde de plus près, et là elle commence à me parler de "retard qui peut peut-être se rattraper", de "voir avec le médecin ce qu'on peut faire"...

Lors du dossier de l'ALD avec le médecin généraliste, j'ai essayé de lui en parler, et là il me dit : je ne vois pas de problème, ils suivent bien du regard, ils sont plus communicatifs qu'avant... Et voilà c'est tout.

Sur la communication, l'un des deux dit des mots mais il n'y a que moi qui comprend ce qu'il dit, c'est comme s'il répétait tout ce qu'il entend sans distinction. Je vais dire "regarde le chien", il va répondre "regawowow" mais sans articuler, souvent si je dit certains mots (boum ou le prénom des grandes par exemple) il va le répéter pendant cinq minutes en boucle. A l'usage, je comprends ce qu'il dit. L'autre pousse seulement des cris ou des grognements : uuu (là il parlé du chien), éé (ca veut dire papa)... Il dit souvent des mots ou des sons sans ouvrir la bouche. Il y a des intonations mais il n'articule pas non plus, il chante avec des sons qui viennent de la gorge mais n'articule pas. Par contre, ils comprennent presque tout ce que je leur dit, si je leur demande où est le chien, ils vont se tourner vers lui (pareil pour les membres de la famille) si je demande où est la tétine ou le doudou, ils savent aussi et dans ce cas sont très vifs. Entre eux, c'est souvent plus du "langage corporel" que des mots.

Pareil, des fois ils (les deux) font une tête super bizarre et sans raison, ils baissent la tête et mettent les yeux de façon bizarre pour nous regarder (comme s'ils étaient absent ou très tristes, ou boudant car punis), au début ca faisait rigoler tout le monde et finalement j'ai l'impression que ça ressemble à des absences. Et hop au bout de quelques secondes (longues), ils reprennent leur tête habituelle et passent à autre chose.

Plusieurs fois dans la journée, ils vont avoir une grosse crise, se mettre à hurler sans raison, s'énerver dans tous les sens, un peu comme un soupape qui s'active pour faire sortir la pression, ça va durer une/deux minutes, et après ils vont rester assis sans bouger pendant une demie heure/une heure en tapant un jouet par terre non stop (à par mettre dans la bouche les objets, ils font que les taper par terre). Ils ne jouent pas à proprement parler.

C'est vraiment compliqué à expliquer et à saisir vraiment ce qui cloche. Ils sont vraiment gentils et mignons mais parfois j'ai l'impression d'être dans la quatrième dimension avec eux. Des fois c'est flippant et des fois, je me dis que je me fais des idées. Mon mari s'énerve à chaque fois que j'aborde le sujet mais admet que des fois il y a des trucs vraiment bizarres.

Voilà, désolée une nouvelle fois pour le gros pâté mais je ne sais jamais avec qui en parler. J'ai l'impression que dès que j'aborde le sujet tout le monde essaie de minimiser pour me rassurer (alors que cela ne m'inquiète pas spécialement, je les ai toujours pris comme ils sont).

Epistoliere

J'ai oublié de dire que l'AS du boulot de mon mari a été supprimée dernièrement et envoyée dans la Marine à Lanvéoc pour faire des économies... Je ne sais pas s'il y a encore une As au niveau départemental ou comment cela se passe maintenant.  ::)

Jusqu'à présent, on passait par l'AS de secteur même si au début elle ne voulait pas estimant que l'AS militaire avait la primauté. Mais à cause des garçons, elle a eu un peu pitié de nous et nous a finalement aidé.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies