Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

âge de développement.
Avec ce constat là, vous pouvez déjà faire un dossier MDPH.
Ce serait idiot d'attendre "après leur 18 mois"... et quoi qu'il en soit vous pouvez avoir droit à des aides.

L'AS de secteur doit pouvoir vous accompagner.

J'entends la réaction de votre mari.
Mais "minimiser" peut conduire à nier et à les priver d'aides adaptées.
Il n'est bien sûr pas possible de prévoir l'avenir et leur évolution, et il se peut en effet que ça évolue spontanément.
Mais une chose est certaine, comme vous le constatez avec la kiné : elle sera encore plus favorable s'ils sont aidés ! ... et vous avec !  ;)

Encore une fois, pardon de le faire télégraphique, mais je crois que vous pouvez comprendre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Je comprends parfaitement. Merci de votre réponse.

Oui c'est bien cela l'âge de développement, je ne me souvenais plus du terme exact. Elle a passé une séance de 30/45 minutes avec chacun des garçons, j'ai été avec le premier et mon mari avec le second. Je ne savais pas que cette donnée nous permettrait de faire un dossier à la mdph, ce n'est vraiment pas facile de trouver des infos pour des petits si petits. Les infos sont plus courantes pour des enfants de 3/4ans.

Pour les 18 mois, c'est ce que nous a dit la neuro-pédiatre, apparemment avant c'est trop tôt pour poser un éventuel diagnostic.

Je pense que mon mari a besoin de temps pour comprendre cela, tout va très vite depuis janvier alors que nous n'avons eu accès à rien depuis leur naissance. Peut-être que si ça venait d'un professionnel de santé, ce serait plus facile à accepter pour lui. Je ne suis pas la mieux placée non plus pour expliquer, j'ai du mal à bien définir en quoi ils sont différents et je n'emploie pas des termes adaptés.

Pour moi ils sont comme ils sont, je les aime, ils ont juste des besoins différents. Au début j'avais peur de trop les stimuler mais nous voyons bien qu'avec une prise en charge précoce telle que la kiné, les progrès sont fabuleux, ils sont très réceptifs et ont envie d'apprendre. Il y a beaucoup de frustration chez eux.

catsen

Bonjour Episto,

il faut insister pour faire valoir vos droits, en ce moment c'est difficile les médecins sont hésitants

ils ont très certainement des instructions de la sécu pour faire le moins de dépenses possibles y compris sur les prises en charge à 100%

c'est difficile d'être combative tout le temps, prenez du temps pour vous, pour vous poser et ensuite reprenez la bataille

et c'est justement une très bonne prise en charge de vos enfants au niveau MDPH qui vous ouvrira les portes pour toutes les aides financières, morales et médicales

:-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

coco17

Coucou Epi :)

Pour un dossier MDPH , il faut environ 6 mois ,voire plus avant d'avoir une réponse...c'est hyper long , mon homme attend une réponse depuis plus de 6 mois..

:-* :-* :-*
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

MARRAINE02

15/02/12

Bonsoir EPISTOLIERE,

Merci pour votre témoignage pour vos é bambins et votre lutte quotidienne pour les faire reconnaitre telle qu ils sont

VENEZ SUR LE FORUM AUSSI SOUVENT QUE NECESSAIRE je vous lirais toujours avec intérêt et affection

Dans notre famille ma nièce a eu un enfant très gravement handicapé après la naissance qui ne devait pa vivre longtemps il est décédé à 18 ANS  et été très aimée par sa mère et sa grand mère

Il faisait partie de toute nos réunions de famille

Vous avez d instinct  l attitude qu il faut pour vos bambins

Ne vous étonnez pas si votre mari a plus de difficultés que vous pour accepter entièrement leur handicap cest souvent l orgueil masculin qui les empêchent d accepter l handicap de leur enfant comme s ils étaient responsables de cet handicap

C e qui est bien sûr une erreur

Souvent c est la mère qui avec son amour et sa constance qui arrive à  faire accepter la situation  au père de l enfant handicapé

J ai connu une infirmière qui a épousé un médecin qui voulait un garçon ils ont eu 3 enfants le fils a été le 2ème enfant après une fille ainée
Mais le fils était sourd à la naissance  pendant trois mois son père médecin ne l a ni regardé ni approché malgré les efforts de sa mère infirmière pour lui faire reconnaitre son fils
Ce qui a laissé des traces autre que sa surdité
J ai admiré sa mère
Bisane a raison plutôt les démarches sont faites pour reconnaitre la totalité de leur vraie difficulté plus vous aurez des aides adaptées qui vous soulageront et qui vous permettront de faire face 
N hésitez pas à vraiment rechercher un médecin qui vous aide vraiment et qui soit compétent
et une assistante sociale qui vous soutient et vous comprend
Vos enfants peuvent mieux évoluer dans un climat de confiance et de compréhension et la tâche dépassera vos seules forces
N hésitez pas à demander à votre  mari d ouvrir les yeux non en dramatisant mais pour mieux vous aider tous les 4
Bien sûr la base de tout c est l amour des parents et de l entourage qui fait évoluer vos  enfants
Je vous souhaite tout le courage nécessaire mais aussi la joie que procure chaque pas acquis par vos bébés

BONNE NUIT

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Citation de: coco17 le 15 Février 2012 à 10:19Pour un dossier MDPH , il faut environ 6 mois ,voire plus avant d'avoir une réponse...c'est hyper long , mon homme attend une réponse depuis plus de 6 mois..
C'est bien pour ça qu'il paraît un peu inutile d'attendre...
Sachant tout de même que pour les enfants ça va généralement un peu plus vite !  ;)

Essayez vraiment de faire entendre à Monsieur que dans l'immédiat il est juste question de demander de l'aide, non d'entériner quoi que ce soit !

Steph1970

Bonsoir,

les difficultés psychiques sont difficiles à diagnostiquer précisémment chez de très jeunes enfants car ça peut évoluer d'une façon ou d'une autre, car leur psychisme n'est pas encore "stable" ; il "grandit" notamment en fonction de son environnement, de l'amour qu'il reçoit etc, c'est ainsi que pour un autisme ou un trisomique par exemple, vous remarquerez des enfants complétement différents pour le même handicap, c'est ainsi que les psy sont prudents dans leur diagnostic.

Après poour la Mdph aucune demande ne peut être rejetée donc faut essayer ; )

J'ai connu une maman dont le beau-fils de 8 ans avait un cancer et bien elle avait droit  une aide mensuelle d'environ 300 euros par mois env ; elle l'emmenait bcp chez les médecins et à l'hôpital, elle ne pouvait travailler pr s'oqper de lui.

Bonne soirée.

Epistoliere

Bonjour à toutes, merci pour vos messages.

Ce n'est pas encore officiel mais un supérieur de mon mari lui a permis de voir son dossier avant la fin du mois, nous serons donc mutés dans l'Indre au 1er août. C'est un sacré changement car mon mari va totalement changer de boulot (boulot qui ne correspond malheureusement aux formations qu'il avait accumulé depuis l'année dernière).

Il n'est malheureusement pas possible de faire des démarches avant cette date et il y a toute une procédure interne à l'arme de mon mari pour trouver un logement là-bas.

Pouvez-vous me dire si nous devrons refaire un dossier de surendettement là-bas ? Doit-on le faire trois mois avant d'y aller ? Doit-on attendre d'avoir une adresse sur place (certainement mi-juillet) ?

Je me suis renseignée pour les garçons, si nous arrivons à avoir un papier de recommandation de la part de la neuro-pédiatre en mai à destination du CRA (Centre de Référence Autisme), ils feraient une exception et les prendraient exceptionnellement avant notre départ pour leur faire un bilan (les rdv actuellement ne sont possibles qu'à partir de décembre prochain). Ce serait une bonne chose, nous pourrions savoir où ils en sont et trouver directement un suivi adapté dans la nouvelle région. Nous ferons dans ce cas une demande MDPH dans la nouvelle région histoire de ne pas perdre de temps pour le transfert de dossier.

Sinon, nous n'avons toujours pas de nouvelles du plan définitif, nous espérons qu'il tombera à la fin du mois, ce qui nous permettrait de gagner un mois pour le petit bas de laine (et accessoirement payer d'avance les deux colos et le voyage linguistique).  xxl!

victoire

Vous signalerez à votre BDF actuelle votre nouvelle adresse. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Si vous avez le plan définitif, vous n'aurez pas à re-déposer !  ;)

Epistoliere

Bonjour à toutes et à tous, merci pour vos réponses !

Nous avons reçu le plan définitif il y a quelques jours, il débute donc le 31 mars.  bbbo

Cela nous soulage beaucoup, car l'attente était difficile et nous avions besoin qu'il débute pour nous adapter à notre nouvelle situation financière. Cocodis a déjà téléphoner pour savoir si nous avions besoin de quoi que ce soit, nous envoyer leur RIB et avoir la date du début de paiement. Nous avons refusé le prélèvement automatique et précisé que cela se ferait par virement tous les mois. Le montant et les étapes sont bien ceux précisé dans le document précédent.

Nous n'avons toujours pas de nouvelles pour la mutation de mon mari, il commence à douter de son côté. Ils ont jusque fin mars dans les textes pour nous communiquer leur décision. Nous croisons les doigts pour partir car nos relations se détériorent avec notre propriétaire qui maltraite notre chien et vient nous le reprocher ensuite.

Mon mari n'a malheureusement rien fait de ce que vous lui aviez indiqué pour son traitement, il a tout refusé dans l'attente de voir son médecin en fin de semaine (heureusement le rdv a été avancé). Je suis même allée jusqu'à pleurer à la pharmacie pour obtenir son traitement (qu'ils m'ont donné) mais mon mari ne l'a pas pris. Depuis un petit mois, j'essaie de lui expliquer à quel point c'est difficile pour tout le monde, il a des sautes d'humeur imprévisibles, est très dur avec les enfants alors qu'à la base c'est quelqu'un de très gentil est compréhensif. J'ai eu peur plusieurs fois qu'il aille jusqu'à faire des bêtises mais je ne suis pas parvenue à lui faire comprendre à quel point non seulement il souffrait de l'arrêt brutal de son médicament mais à quel point nous en subissions tous les conséquences. J'espère que le médecin militaire l'aidera mieux et l'orientera vers un psy car entre le surendettement, la suppression de son poste et son éventuelle mutation, les soucis des petits, il ne va pas bien, il ne dort actuellement que parce qu'il prend un médicament pour cela. Le quotidien est devenu très difficile alors que c'est maintenant que nous aurions besoin de nous serrer les coudes.

Nous avons eu aujourd'hui le bilan de la psychomotricienne pour les petits. Elle considère qu'ils ont 12 mois dans les domaines "moteurs" et la motricité fine (ils ont 16 mois mais deux mois de prématurité sont à enlever sur leur âge) mais 10 mois pour l'un et 8 mois pour l'autre dans le domaine de la communication et du langage. Ils vont donc continuer la kiné, débuter des séances de psychomotricité toutes les semaines (à une heure de route de chez nous mais au sein du CAMSP ce qui nous évite d'aller en libéral car nous n'en avions pas les moyens), elle préconise (mais seulement si accord de la neuro-pédiatre) un bilan avec l'orthophoniste car ils ont des soucis pour manger/avaler et une séance chez le psy pour l'un qui a tendance à se frapper et se bloque lorsqu'on lui parle. Elle refuse d'entendre parler de handicap, nous a interdit de nous rapprocher de la MDPH donc vu qu'on sent que c'est l'orientation de ce CAMSP nous pensons que nous naurons pas notre recommandation avec la neuro-pédiatre pour le CRA qui se proposait de passer le test de l'autisme avant notre éventuel départ (à la place de l'année prochaine pour nous permettre de gagner du temps dans leur prise en charge s'ils sont effectivement autistes). La psychomotricienne table sur un déclic qui leur ferait rattraper leur retard d'ici à notre départ et ne cherche pas à voir au delà (ce qui nous inquiète un peu même si nous en serions bien-sûr heureux). Tout ça est un peu mitigé nous refusons un suivi psy si tôt sans avoir de réel diagnostic mais nous sommes très contents de la prise en charge en psychomotricité et éventuellement en orthophonie si elle se met en place, cela ne peut que les aider à mieux se développer. A la fin du mois, ils feront un point avec la pédiatre de PMI. Pensez-vous que je dois oublier la MDPH et le CRA comme nous le dit la psychomotricienne du CAMSP qui considère tout de même qu'ils ont un retard global des acquisitions ?

L'ALD n'a toujours pas été mise en place, je suis allée encore voir, ils ne savent même pas où en est le dossier et s'il est passé ou non chez le médecin-conseil. Demain j'ai 10/12 séances de kiné à avancer, j'ai un peu les boules. Nous avons dû repousser de quelques jours le contrôle technique des voitures, histoire d'être remboursé de la sécu au moins avant. Nous avons des soucis de remboursement sécu/mutuelle, je viens là de recevoir les remboursements de soins médicaux pour l'année 2011 (ca fait du bien mais du coup, je fais attention maintenant). On essaie de mettre le plus d'argent de côté en vue du renouvellement de la voiture qui serait recalée au contrôle technique et de l'éventuel déménagement s'il se fait.

Pour en revenir au dossier de surendettement, a priori nous devrons redéposer à l'été 2013 car nous perdrons la moitié de nos allocations (il est peu probable que les petits soient scolarisables avant et que je puisse chercher du travail d'ici là), vous nous confirmez donc que nous aurons pas à le faire si nous devons changer de région cet été ? Concernant l'argent que nous aurons pour les déménageurs, devrons-nous le déclarer à la BDF ?

Voilà encore une fois, j'écris beaucoup. J'espère que vous ne m'en voulez pas !! Merci pour votre écoute et vos réponses.

alcyone

juste un petit mot pour vous souhaiter bon courage et j'espère que Mr va finir par se soigner correctement  ;) :-*

Epistoliere

Dernière question (mais moins importante quand même), mon mari a cru comprendre que la recevabilité nous permettait de résilier certaines choses comme le téléphone portable sans frais (il lui reste encore quelques mois d'abonnement sur les 24 mois), pouvez-vous nous le confirmer ? Merci !

Edit : Merci Alcyone ! Je l'espère également. Il a du mal actuellement à percevoir ce que ce médicament lui fait lorsqu'il le prend comme depuis qu'il a arrêté d'un coup (n'ayant plus de pilules). Il est très loin de son état normal.

Smilysoul

Citation de: Epistoliere le 29 Février 2012 à 15:06
Dernière question (mais moins importante quand même), mon mari a cru comprendre que la recevabilité nous permettait de résilier certaines choses comme le téléphone portable sans frais (il lui reste encore quelques mois d'abonnement sur les 24 mois), pouvez-vous nous le confirmer ? Merci !
Monsieur a bien compris  ;)
lettre type ci dessous  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7692.msg211360#msg211360
un autre lien
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7499.msg205117#msg205117
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Epistoliere

Voilà c'est officiel depuis hier, nous déménageons à destination de l'Indre pour le 1er août ! Que de changements cela va occasionner pour nous !

Et j'ai reçu ce matin l'acceptation de l'ALD pour l'un des garçons, je suppose que la seconde arrivera en début de semaine (dommage quand même j'ai avancé jeudi les séances de kiné !!).

Enfin, une fois n'est pas coutume que de bonnes nouvelles pour nous !!  bbbo

Voilà, bon week-end à toutes et à tous !  :-*

Comailles

bisane

Bonne nouvelle pour l'ALD !  bbbo bbbo bbbo

Je ne comprends pas la position de la psychomotricienne...
S'il y a un retard, il y a besoin de soins (au sens large du terme !), et donc de frais supplémentaires par rapport à un enfant qui n'a pas de difficultés particulières.
Or faire un dossier MDPH, ce n'est pas mettre une étiquette à vie sur vos enfants ! Si un jour ils rattrapent leur retard, ce que l'on ne peut que leur souhaiter, il suffit de le signaler, et sortir de cette procédure.
Mais bon...

Concernant le suivi psychologique, pourquoi le craignez-vous ?
On a souvent une image caricaturale de la chose.
Or chez un enfant aussi petit, c'est essentiellement destiné à le rassurer et l'ouvrir au monde et à la communication, par le biais de jeux et autres mots.
Je crains que cela ne vous inquiète pour rien.

Je confirme que dans la mesure où vous avez le plan définitif il n'y a pas besoin de re-déposer.
Par prudence, signalez votre changement d'adresse à la BDF.

Et j'espère que Monsieur va bientôt retrouver un équilibre !  ;)

Epistoliere

Bonjour !

Désolée de mon silence de ces dernières semaines, les petits sont malades. On a eu deux roséoles, deux gastros avec un drôle de virus dont on n'est pas sortis. Nous sommes très fatigués et espérons que la période des virus va vite se terminer Le suivi des garçons se passe bien, ils progressent beaucoup.

Nous sommes aussi dans une mauvaise période financière, une des deux voitures n'a pas réussi le contrôle technique et nous avons des travaux à faire, le lave-linge nous a définitivement lâché, la tv n'en est pas loin, le voyage linguistique de la grande est payé, reste les deux colos. Une grosse réparation de plomberie à la maison en prévision de notre départ (+200€). Nous n'avons toujours pas la date de notre départ, donc impossible de commencer les préparatifs pour trouver une maison là-bas. Enfin bon, je suppose que c'est chez tout le monde pareil.

Mon mari (qui a repris son traitement et qui va beaucoup mieux) a commencé à faire les préparatifs en vue du plan qui débute dans quelques jours. nus avons contacté tous les créanciers qui nous ont bien sur tous envoyé une lettre exigeant un prélèvement automatique et la date de ce prélèvement pour refuser et obtenir un rib. Malheureusement nous n'arrivons pas à obtenir les coordonnées IBAN de Carrouf Banque et Vi*xel. Pourriez-vous nous les communiquer si vous les avez ? Ca nous aiderait beaucoup. Merci par avance !

Smilysoul

Citation de: Epistoliere le 27 Mars 2012 à 12:37
Malheureusement nous n'arrivons pas à obtenir les coordonnées IBAN de Carrouf Banque et Vi*xel. Pourriez-vous nous les communiquer si vous les avez ? Ca nous aiderait beaucoup. Merci par avance !
désolé nous ne n'avons ces coordonnées  :P
si vous les récupérez merci de me les transmettre en MP  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

vous êtes dans quelle région, quelqu'un pourrait peut être vous dépanner pour les deux électroménager??
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Epistoliere

Bonsoir ! Je n'ai pas pu venir plus tôt, notre petite a été hospitalisée quelques jours en raison d'une déshydratation sévère arrivée en quelques heures à cause d'une mauvaise gastro. Nous sommes tous malades à divers degrés mais moins d'inquiétude heureusement depuis que la petite est sortie.

Les paiements aux créanciers sont tous partis sauf celui de Carrouf Banque qui n'a pas souhaité nous communiquer son RIB, du coup on ne sait pas trop comment nous y prendre, un chèque envoyé en recommandé cela convient-il ?

Merci pour l'électro-manger, finalement le sèche-linge a été réparé, c'est une très bonne machine qui pourra tenir huit nouvelles années (et on en a bien besoin avec les petits). La tv n'a pas eu cette chance, il a fallut la remplacer mais comme on a réduit drastiquement nos dépenses, on a pu se le permettre. Il ne reste plus qu'à payer les réparations sur ma petite voiture et attendre d'avoir enfin une date de mutation pour commencer nos cartons.

Sinon la grande vient de revenir de son séjour linguistique, elle a beaucoup apprécié son voyage, tout s'est très bien passé. Nous ne regrettons pas de le lui avoir financé.

cricmuche

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

bisane

Pas la peine, le RAR, pour le chèque !
Faites en une copie.

Epistoliere

Cricmuche  :-*

Bisane, tu es sûre pour le RAR ? On a peur qu'on vienne nous dire ensuite qu'on ne l'a pas envoyé et sans suivi aucune preuve. C'est chiant quand même ce serait tellement plus simple qu'ils nous fournisse un RIB.

zorah0412

Citation de: Epistoliere le 09 Avril 2012 à 09:39
Cricmuche  :-*

Bisane, tu es sûre pour le RAR ? On a peur qu'on vienne nous dire ensuite qu'on ne l'a pas envoyé et sans suivi aucune preuve. C'est chiant quand même ce serait tellement plus simple qu'ils nous fournisse un RIB.

perso, les chèques, j'en fais juste une copie et je les envoie en courrier simple ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies