Question sur la procédure de surendettement

Démarré par jacques123, 08 Septembre 2011 à 18:22

« précédent - suivant »

Événements liés

Comailles

Citation de: jacques123 le 22 Février 2013 à 12:18
Bonjour, j'ai un compte dans une autre banque (ma première banque là où sont mes prélèvements) qui est débiteur depuis maintenant presque 2 ans, quelque relance et puis c'est tout, j'ai voulu cloturer ce compte et j'ai adressé un chèque en juillet 2012 en L+AR pour solde de tout compte en déduisant des frais de rejet que j'estime non valides et puis depuis silence radio. Par curiosité j'ai consulté en ligne ce compte et à ma grande surprise, il est toujours ouvert mais également tjs en débit (beaucoup moins important il est vrai). Ma question concerne le dépôt d'un dossier à la BDF, dois je tenir compte de ce compte bancaire sachant qu'il s'agit uniquement de frais que je conteste (1.600 EUR) et que la forclusion approche c'est à dire au 1er septembre 2013.
Oui, il faut déclarer ce découvert.
Je ne pense pas qu'il y ai forclusion puisque vous avez payé en 2012 :P
Vous aviez un échéancier pour ce découvert?

Citation de: jacques123 le 22 Février 2013 à 12:22
Les investigations de la BDF peuvent elles s'étendre à plus de 3 mois de relevés bancaires ? En effet je souhaite que mes relevés soient clean pour prouver ma bonne foi : achat, jeux et autres
C'est à dire?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

je n'ai jamais reçu d'échéancier pour ce découvert et concernant ces frais il s'agit de frais de rejet prélevés aprés la révocation des prélèvements. J'ai donc réglé le solde de mon débit hors ces frais en 2012 en précisant dans mon courrier qu'il s'agit d'un solde de tout compte pour cloture et depuis plus rien de leur part. Mais bon pour le montant je pourrais effectivement l'inclure dans le tableau mais c'est aussi une question de principe.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Il faut de toutes façons le déclarer.
Si vous souhaitez contester ce sommes, il faudra demander leur contrôle.

jacques123

Pour les réglements de contact aprés révocation des prélèvements, si j'ai bien compris il ne faut pas favoriser l'un ou l'autre des créanciers or si j'ai un créancier A avec une mensualité de 20 EUR et un autre créancier B avec une mensualité de 100 EUR et que je peux régler 30 EUR pour chacun, le créancier A est donc favorisé ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jacques123

J'ai mis mon tableau à jour en première ligne

biquette59

coucou Jacques,  :-*

il faut verser une somme identique à chaque créancier,  ;)

jacques123

Bonjour Biquette, ma question c'est si le créancier A a 20 EUR de mensualité et créancier B une mensualité de 100 EUR et que je peux verser 30 EUR, dois je réduire mon versement de contact à 20 EUR ? Si je garde 10 EUR restant, la BDF pourrait déclarer mon dossier irrecevable pour mauvaise foi ?

biquette59

jacques,  ;)

tu ne dois pas favoriser un créancier par rapport à un autre, donc,

tu verses la même somme d'argent , multiplié par le nombre de créanciers,

Comailles

Citation de: jacques123 le 01 Mars 2013 à 11:37
Bonjour Biquette, ma question c'est si le créancier A a 20 EUR de mensualité et créancier B une mensualité de 100 EUR et que je peux verser 30 EUR, dois je réduire mon versement de contact à 20 EUR ?
Oui.

jacques123

Oui oui j'ai bien compris, mais si j'ai la capacité de remboursement de 1000 EUR par exemple et que j'ai 5 créanciers donc 1000/5 = 200 EUR par créancier, le hic c'est que pour certain créancier la mensualité peut être de 50 EUR, donc si je verse 50 x 5 (pour l'égalité) = 250 EUR, il me reste 750 EUR !! que faire ??

CLO75

Citation de: jacques123 le 01 Mars 2013 à 12:35
Oui oui j'ai bien compris, mais si j'ai la capacité de remboursement de 1000 EUR par exemple et que j'ai 5 créanciers donc 1000/5 = 200 EUR par créancier, le hic c'est que pour certain créancier la mensualité peut être de 50 EUR, donc si je verse 50 x 5 (pour l'égalité) = 250 EUR, il me reste 750 EUR !! que faire ??

Alors là Jacques, je crois que vous vous torturez les méninges, et croyez bien que dans le genre"noeuds au cerveau" je ne suis pas mal non plus,

si vous pouvez consacrer 1000 euros pour la totalité de vos crédits" revolver",
Vous avez 5 crédits, vous divisez par 5 comme vous le mentionnez, vous en avez 10, vous divisez par 10=100€
Je ne comprend pas où est le problème et quelle est votre incertitude ;)

bisane

Si la somme que vous allez donner à chacun dépasse certaines mensualités contractuelles, pour celles-là, vous maintenez la mensualité contractuelle.

jacques123

Bonjour, dois je expliquer tout l'historique de mes crédits car en 2011, j'avais + de 240.000 EUR et aujourd'hui en 2013 date de mon dépôt à la BDF : 130.000 EUR (la différence vient de la vente de mon logement où j'ai pu rembourser certains créanciers), ma crainte : j'aurai du mal à expliquer 240.000 EUr de crédit travaux et revolving sans tomber dans la mauvaise foi et par ailleurs j'ai du rembourser en totalité certains et pas d'autres (ce qui revient à privilégier certains créanciers). Ceci étant je pense que la BDF a du avoir mon historique car j'étais fiché en FICP en 2011, alors que faire ?

BRUYERE

Bon, déjà votre dette a diminuée et çà c'est un bon point..
Oui, il faudra expliquer (dans les grandes lignes) les raisons de votre endettement (soucis professionnels, familiaux, de santé...)

faites un premier jet de votre lettre et mettez là sur ce fil..On vous aidera à la finaliser .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacques123

Bonjour,

J'ai fait une bétise en utilisant la réserve d'un crédit revolving en février pour combler un peu mon découvert or habitant la région parisienne, je suis maintenant obligé d'attendre 6 mois ?

BRUYERE

ce délai c'est pour la souscription d'un nouveau crédit et pas pour un "piochage"..mais il va falloir l'argumenter ...

vous n'aviez pas ouvert un compte "sain" ?

jacques123

J'essaye de reculer au maximum les révocations car si je dois attendre 6 mois, je n'ai donc pas encore ouvert de compte sain. Ceci étant si je dois révoquer tous les prélèvements, mon compte serait sain le mois suivant

BRUYERE

Vous n'aurez pas à attendre 6 mois .. encore une fois ce n'est pas une souscription de   nouveau crédit  ;)

Et les 2 cumulés : ouverture d'un nouveau compte et révocations des crédits vous permettraient de reprendre la main sur votre budget en laissant tomber le découvert qui sera de toute façon à mettre dans le dossier et sera traité comme un crédit..

bisane

Jacques, pourquoi reculez-vous sans cesse le moment de ce dépôt ?

jacques123

Mon bailleur sera t il mis au courant de ma situation en cas de dépôt ? (Je compte déposer un dossier début juillet en attendant de rassembler tous les docs)

bisane

A moins que vous n'ayez des impayés de loyer, non...

jacques123

je dépose début juillet mon dossier, dois je continuer à régler les mensualités de contact aprés dépôt ?

Comailles

BRUYERE

Tenez nous au courant pour le dépôt.. ;) ;) ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies